Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
beber666
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 janv., 2024 11:58
Mon piano : Romhildt - Weimar

Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par beber666 »

Bonjour à tous

J'ai acheté hier pour 100 € un piano Romhildt qui me plaisait beaucoup, d'autant qu'il est en super état pour un piano de 1915.

Il semble qu'à l'époque avec sa caisse de résonance en métal, le caractère sonore clair était comparable à celui de Steinway & Sons. La qualité aurait également attiré l'attention de la cour royale de Weimar, ce qui avait conduit Römhildt Weimar en 1899 à obtenir le droit d'ajouter le titre honorifique de "Gross-Königl. Hof-Pianofabrikant" à leur nom.

Je ne sais pas si vous avez d'autres informations sur cette marque (je mets les photos du piano ici) mais ça m'interesse beaucoup.

J'ai décidé d'essayer de comprendre son fonctionnement et de me lancer dans son accordage. Je vais déjà essayer, et j'appellerai un accordeur si j'échoue :-)

J'ai par contre un soucis d'alignement de certains marteaux sur quelques notes. Sur une note ou deux le marteau ne frappe pas correctement.
J'ai donc suivi cette procédure https://youtu.be/xHbpj7RH95E?si=A35a2kFccYS1rX31&t=160

Le marteau se desserre bien, je peux effectivement le bouger, mais en le resserant, meme si je le maintient, il fini par reprendre sa position initiale

Avez vous des idées ?

Merci d'avance !

Bertrand
Fichiers joints
IMG_2321.jpeg
IMG_2321.jpeg (96.1 Kio) Vu 267 fois
IMG_2320.jpeg
IMG_2320.jpeg (106.08 Kio) Vu 267 fois
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par PianoLuxembourg »

Beau meuble, beau cadre (pas caisse de résonance ce qui résonne c'est la table d'harmonie en bois derrière) métallique (c'est déja pas mal).
Il faudrait des photos précises de la mécanique et du système de marteaux pour que les pros du site puissent t'en dire plus.
Jamais entendu cette marque, mais il y en avait beaucoup.
beber666
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 janv., 2024 11:58
Mon piano : Romhildt - Weimar

Re: Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par beber666 »

Merci pour ta réponse
Je vais en faire de plus précises !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par filolo »

C'est un piano pour se faire la main ou l'idée c'est de pouvoir l'utiliser ? Naguère je m'étais trouvé un vieux piano, encore fonctionnel, pour mettre la main à la pâte et je réservais mon piano droit à l'accordeur.
Il me semble que c'est un bel allemand de qualité et s'il est en bon état, les bons soins d'un accordeur seraient nécessaires. Le réglage du piano est complexe et demande une bonne maîtrise. Schématiquement les étapes sont présentées là et vous verrez pour les problématiques d'alignement qui sont du préréglage que plusieurs causes ou constats impliquent un process différent.
Déjà, au delà du positionnement du marteau, qu'elle est sa trajectoire ?
https://www.latelierdupiano.net/le-regl ... ano-droit/
Si c'est un piano de tests ou d'essais personnels, why not mais il me semble qu'il faut d'abord investir dans un bon livre technique comme celui-ci pour bien comprendre.
https://www.pianoeforte-editions.fr/pub ... ur-ouvert/
L'accord c'est encore autre chose et tout un monde.C'est aussi très complexe et difficile. Déjà il faut une bonne clé, adaptée, et apprendre les rudiments du geste. Certains accordeurs acceptent de montrer le minimum permettant de rectifier un unisson.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
beber666
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 janv., 2024 11:58
Mon piano : Romhildt - Weimar

Re: Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par beber666 »

Meci pour ton lien ainsi que pour ton analyse
Je voulais me faire la main dessus, mais vu que j'aime beaucoup sa construction je me tate de plus en plus à faire appel à un pro

Je vais faire une vidéo pour montrer le soucis, mais ça ne concerne que quelques notes. Mon niveau de Piano n'exige pas de perfection en terme de son :-)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par DIDIER25 »

Je ne réponds pas sur le plan technique, ce n'est pas mon domaine ! Mais pour avoir croisé un de ces magnifiques pianos du côté de l'Alsace, je confirme qu'ils ont une sonorité extraordinaire en dépit de leur âge et une mécanique un peu lourde, mais efficace. La diffusion du son est étonnante, un peu (toute proportion gardée) comme sur les droits de grandes marques (Steinway, Steingraeber, Bosendorfer......). Indestructibles ! ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
beber666
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 janv., 2024 11:58
Mon piano : Romhildt - Weimar

Re: Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par beber666 »

Merci Didier ! Ça me conforte dans ce que je m'étais fait comme avis, malgrès le fait que je sois complétement novice dans les anciens pianos. Bonne pioche donc !
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano Romhildt - Weimar / Alignements marteaux

Message par rodolphen123 »

Attention si tu l'accordes toi même, tu risques de casser les cordes. Je te conseille plutot de récupérer un autre piano pour t'entrainer avant de le faire sur celui ci si tu y tiens. Une erreur ça arrive vite.
Il est super bien conservé coté extérieur!
Répondre