Piano Kawai 64 touches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j’ai besoin de vos lumières :)

Pianiste amateur, possesseur comblé du U3 que ma grand mère avait acheté neuf en 1983, je cherchais un deuxième piano pour un appartement de vacances, avec comme cahier des charges petit, pas sonore et le moins cher possible.
Pas pour un répertoire classique mais pour de l’accompagnement tranquille piano-voix. J’avais repéré les Klein Junior, et aussi certains nouveaux pianos hyper légers nordiques (mais complètement hors budget), et puis j’ai commencé a voir des petits Kawai 64 touches.
Je viens d’en trouver un à vil prix, et j’aimerais des renseignements si vous en avez car on ne trouve pas grand chose sur la toile dessus.

Il semble dater de 1971, Made in Japan, et il est finalement en assez bon état, avec un toucher un peu raide mais identique sur toutes les touches.
Il est bien sûr désaccordé mais il est descendu d’un quart de ton de manière homogène sauf sur les cordes les plus basses ou il a perdu 1/2 ton.
J’ai été séduit par la taille, le poids qui rend imaginable un transport moins qualifié, et le fait qu’il y ait deux cordes au lieu de trois ce qui j’imagine contribue à le rendre moins sonore.
Le timbre est assez joli dans les aigus, et les basses ne sont pas puissantes mais leurs harmoniques sonnent assez bien (beaucoup mieux que ce qu’on entend dans les vidéos du Klein Junior par exemple).

J’en viens à mes questions : je vais démonter la mécanique pour passer un coup de soufflette léger, et les touches pour aspirer dessous.
Avez vous des astuces pour les nettoyer au mieux sans abîmer le plastique ?

Deuxième question, notamment pour une question de budget, je me demande si je ne vais pas tenter une grossière mise au ton progressive moi-même. C’est une bêtise ? Je ne m’attend pas à ce qu’il sonne comme mon U3, mais c’est pour qu’il soit un poil plus jouable avant son déménagement. Si j’y vais hyper progressivement je risque vraiment de casser des cordes ?

Troisième question, le meuble est en assez bon état, mais avec quelques pertes de vernis dans les angles. Savez vous quel type de vernis Kawai utilisait en 1971 ? J’aimerais bien faire quelques retouches.


Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils éclairés 😅🙏
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Des photos de la bête 😊
Fichiers joints
IMG_1799.jpeg
IMG_1799.jpeg (236.64 Kio) Vu 946 fois
IMG_1827.jpeg
IMG_1827.jpeg (169.95 Kio) Vu 946 fois
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Gros plan sur la mécanique.
Fichiers joints
IMG_1818.jpeg
IMG_1818.jpeg (172.01 Kio) Vu 944 fois
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Bon, je me réponds à moi même, ce petit Kawai ne déchaine pas les foules.

J'ai finalement opté pour la mise au ton/accordage par un professionnel, c'est nickel. Le piano sonne super bien, sauf il fallait s'y attendre dans l'octave la plus basse ou les harmoniques sont un peu trop hautes à mon oreille. ce défaut s'estompe grandement quand on joue avec la sourdine. Du coup je me demande si il ne faudrait pas "préparer" les notes les plus graves, avec un peu de feutrine, pour estomper les harmoniques ?

L'accordeur m'a confirmé qu'il s'agissait d'un vernis polyester, si vous avez des astuces pour des retouches je suis preneur.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par H.Selmer »

petit professeur a écrit : ven. 08 sept., 2023 17:20 Le piano sonne super bien, sauf il fallait s'y attendre dans l'octave la plus basse ou les harmoniques sont un peu trop hautes à mon oreille. ce défaut s'estompe grandement quand on joue avec la sourdine. Du coup je me demande si il ne faudrait pas "préparer" les notes les plus graves, avec un peu de feutrine, pour estomper les harmoniques ?
Il faut demander au technicien qu'il procède à une harmonisation sur les marteaux en question.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Ok, je le ferai faire lors du prochain accordage.
Par contre je viens de tomber sur un article très intéressant, sur la correction de l’inharmonicité par l’ajout de poids à l’extrémité des cordes filées.
https://acta-acustica.edpsciences.org/a ... 0053.html
Il semblerait qu’on ait des résultats intéressants avec l’ajout d’un petit poids en plomb, je vais le traduire, c’est intéressant, peu onéreux et totalement réversible =D> =D> =D>
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par rodolphen123 »

Pour les défauts de vernis, je laisserais tel quel. Il a vécu... Je trouve que les tentatives de camouflage sont souvent plus moches que les défauts.

J'ai vu l'image avec des sorte plombs de peche sur les cordes... Ca m'a fait marrer!!
Tu vas tester ça? Je veux bien le retour aussi!!!

Et désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. Ce n'est pas que je ne veux pas, c'est juste que je n'en sais rien
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Merci de ta réponse.

Oui je vais tester à l’occasion le lestage par plomb de pêche. C’est quand même un article sérieux, et c’est réversible, ça vaut le coup d’essayer.

Je le ferai certainement dans les prochains mois, j’enregistrerai les résultats et je les posterai ici.
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Hier j’ai démonté le clavier pour aspirer la poussière de 50 ans dessous #-o
Fichiers joints
IMG_2135.jpeg
IMG_2135.jpeg (243.11 Kio) Vu 749 fois
IMG_2131.jpeg
IMG_2131.jpeg (224.27 Kio) Vu 749 fois
IMG_2126.jpeg
IMG_2126.jpeg (275.62 Kio) Vu 749 fois
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Tout c’est bien passé je suis tranquille pour 50 ans de plus ;)
Fichiers joints
IMG_2136.jpeg
IMG_2136.jpeg (206.93 Kio) Vu 748 fois
IMG_2137.jpeg
IMG_2137.jpeg (228.33 Kio) Vu 748 fois
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par rodolphen123 »

Pas mal!
Par contre tu vas juger comment si ça marche les plombs? A l'oreille?
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

En fait j’ai écrit à l’auteur, je lui ai dit que je comptais agir par essai/erreur, il ma dit que je risquais de tâtonner longtemps.

Il m’a conseillé de mesurer d’abord l’inharmonicité de chaque note, en gros je pense que c’est un calcul à faire en prenant en compte les valeurs de la fondamentale et des partiels. Faut que je me trouve un logiciel qui fasse ça. Ensuite il y a une formule à appliquer pour déduire la position du poids.

Bref, je vais traduire et lire l’article, et je ferai des essais après.
Et pour l’évaluation des résultats, ce sera déjà avec le même logiciel que pour mesurer l’inharmonicité. En gros si la première harmonique est rabaissée de manière à être le double de la fondamentale ce serait génial. Parce que à mon avis c’est celle là que j’entends le plus quand je joue les notes graves sur le piano et que de trouve que les notes sont trop hautes par rapport à l’octave suivante.

Et le juge suprême ce sera quand même les oreilles.
Parce que même si c’est nickel à l’ordi, si ça sonne horrible, à quoi bon ?
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par rodolphen123 »

Tout à fait pour l'oreille.

Il ne faudrait pas juger en prenant les notes aux octaves? Avec juste une note c'est dur d'évaluer.

EPT calcule l'inharmonicité mais globalement, je ne sais pas si on peut avoir note à note. Et il propose un accord. En théorie je suppose que la courbe de basse devrait être plus plate et moins écartée de la fréquence théorique. Mais ça serait bien d'évaluer deja sur une note!
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Le petit Kawai est arrivé à bon port, il a été accordé à nouveau, encore un peu trop juste dans les graves mais il commence à retrouver de la voix. Je l’ai presque entièrement décapé, encore un peu de travail et je lui redonnerai un petit coup de vernis incolore satiné je pense, pour lui laisser un aspect brut…
Fichiers joints
IMG_3697.jpeg
IMG_3697.jpeg (189.27 Kio) Vu 448 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par DIDIER25 »

Très joli petit piano du coup !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par Nick Borderline »

petit professeur a écrit : dim. 31 déc., 2023 23:16 Le petit Kawai est arrivé à bon port, il a été accordé à nouveau, encore un peu trop juste dans les graves mais il commence à retrouver de la voix. Je l’ai presque entièrement décapé, encore un peu de travail et je lui redonnerai un petit coup de vernis incolore satiné je pense, pour lui laisser un aspect brut…
Quel travail ! Bravo =D>
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par pianiste des Alpes »

petit professeur a écrit : dim. 31 déc., 2023 23:16 Le petit Kawai est arrivé à bon port, il a été accordé à nouveau, encore un peu trop juste dans les graves mais il commence à retrouver de la voix. Je l’ai presque entièrement décapé, encore un peu de travail et je lui redonnerai un petit coup de vernis incolore satiné je pense, pour lui laisser un aspect brut…
=D> C'est quasiment de la magie ! Impressionnant ! =D>
C'est chez quelqu'un comme toi que je souhaite que mon vieux Rameau atterrisse quand il sera vendu !
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Ah merci ça fait plaisir.

Je reviendrai poster les photos quand le piano sera vernis. Je pense aussi installer un système de sourdine avec feutrine, et il faut que je recolle les lettres KAWAI en métal que j’ai gardé et je revernirai par dessus…
Fichiers joints
IMG_2521.jpeg
IMG_2521.jpeg (213.81 Kio) Vu 369 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par filolo »

Bonjour et bonne année.
Si je puis me permettre un petit conseil pour le vernis le rendu dépend beaucoup de la qualité du ponçage idéalement il faut tout en préservant une épaisseur suffisante de placage poncer de plus en plus fin et finir sur un grain très très fin. Quand on a un fini parfait au toucher et visuellement, c'est bon.Ce qui est disgracieux ce sont les bois tachés ou foncés par endroits ou les pores du bois apparents si le ponçage est trop grossier.
Pour les vernis, regardez du coté des vernis pour plan de travail ( cuisine) qui marchent très bien mais en général c'est plusieurs couches avec egrenage entre. Existent en incolore, mat, satiné, etc. Un essai sur une partie non visible pour se faire la main ( envers du panneau du bas par exemple).
Ou un morceau de contreplaquéd'abord, puis une partie non visible puis le placage visible....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Piano Kawai 64 touches

Message par petit professeur »

Ah merci des conseils je regarderai ça !
Répondre