[Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "Mai", joué en trio

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 17 déc., 2023 18:54 Tu sais à quel point j’adore cette composition. Et le trio lui va à ravir. Un résultat impressionnant malgré le contexte « jam session », j’espère que vous pourrez la reprendre. Dommage effectivement pour les difficultés d’enregistrement, le piano très bien mais la contrebasse est inaudible et la batterie très présente. Enregistrer son piano je trouve ça déjà extremebt complexe mais alors je n’imagine même pas l’enregistrement de 3 instruments acoustiques !
Encore !
Merci Pos pour ton message. Cela me donne envie de monter un trio !
Oui, pas simple à enregistrer dans cette configuration. J'avais fait des essais le mois dernier (la jam session, c'est une fois par mois) en plaçant le Zoom de l'autre côté, mais là, on entendait trop la contrebasse et pas assez le piano... Et la batterie est très près du piano...

trio bepa.png
trio bepa.png (319.92 Kio) Vu 507 fois
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof : Compositions] "Mai", joué en trio

Message par mh_piano »

Ça va très bien a cette composition le trio, aux difficultés d'enregistrement près ! Ça doit t'encourager à poursuivre dans ce sens en effet
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "Mai", joué en trio

Message par Christof »

mh_piano a écrit : lun. 18 déc., 2023 17:24 Ça va très bien a cette composition le trio, aux difficultés d'enregistrement près ! Ça doit t'encourager à poursuivre dans ce sens en effet
Merci beaucoup MH_piano !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "Décembre" (4ème version)

Message par Christof »

Une nouvelle version de "Décembre"

Merci pour votre écoute.

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] "Décembre" (4ème version)

Message par Ninoff »

Très beau, belles harmonies, je ne sais pas pourquoi le terme Solitude me revient sans cesse en écoutant ta composition..
Merci ce ton partage ..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "Décembre" (4ème version)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 23 déc., 2023 20:05 Très beau, belles harmonies, je ne sais pas pourquoi le terme Solitude me revient sans cesse en écoutant ta composition..
Merci ce ton partage ..
Merci Ninoff !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "Décembre" (5ème version)

Message par Christof »

Une autre version, plus improvisée, plus libre.
J'essaie de ne même plus penser la structure (mais elle est là, quelque part à l'intérieur de moi, en toile de fond).

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof : Compositions] "Décembre" (5ème version)

Message par PianoLuxembourg »

Une très belle chanson comme aurait dit Petrucciani, beau thème, beau refrain, belles harmonies et couleurs... très belle composition, beau travail (mon prof me donne de petits exercices à harmoniser à la manière de.... c'est très dur pour moi et ça me permet de voir à quel point ton travail est élaboré, bravo encore).
et très bien interprété, vif et pas triste, ça ne m'évoque pas la solitude, presque au contraire, ça évoque un mouvement entraînant pour moi...
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] "Décembre" (5ème version)

Message par Ninoff »

Un caractère plus improvisé, c’est très beau également même si je préfère la 4e version.
Musique du moment et de tes émotions présentes
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "Décembre" (5ème version)

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 26 déc., 2023 16:56 Une très belle chanson comme aurait dit Petrucciani, beau thème, beau refrain, belles harmonies et couleurs... très belle composition, beau travail (mon prof me donne de petits exercices à harmoniser à la manière de.... c'est très dur pour moi et ça me permet de voir à quel point ton travail est élaboré, bravo encore).
et très bien interprété, vif et pas triste, ça ne m'évoque pas la solitude, presque au contraire, ça évoque un mouvement entraînant pour moi...
Merci PianoLuxembourg pour ton écoute et ton suivi attentif de mon travail.
L'harmonisation, c'est un peu comme le piano, essayer d'en faire un peu tous les jours, être patient, chercher aussi beaucoup dans tous les coins...
Ninoff a écrit : mar. 26 déc., 2023 20:31 Un caractère plus improvisé, c’est très beau également même si je préfère la 4e version.
Musique du moment et de tes émotions présentes
🙏🙏🙏
Oui, l'improvisation amène quelque chose de plus libre, mais de plus piégeant aussi. Finalement, l'idéal est d'arriver à jouer quelque chose de très écrit, tout en pensant que c'est une improvisation :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par Christof »

Ce matin, j'ai un peu retravaillé "Juillet" (qui en fait avant s'appelait "Avril").
Cela faisait plus d'un an que je ne l'avais pas jouée. Elle serait sûrement pas mal en version trio avec contrebasse et batterie.

L'objectif est maintenant d'avoir les douze compos de l'année sur le bout des doigts afin de les enregistrer sur support.

roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par roulroul2 »

Elle serait sûrement pas mal en version trio avec contrebasse et batterie.
Ben justement, je me suis posé la question, et j'ai pas trop trouvé de réponse...Peut être faudrait t'il tout simplement conserver les deux versions. Car celle ci piano seul fait plus que se défendre et n'est pas mal du tout. La rythmique ta ta ta, tata tata est inspirée de quelque chose, mais de quoi ? Évidemment, c'est assez aérien, enjoué, donc ça évoque davantage les longues journées de Juillet, la cueillette des cerises, les journées à la mer...En tous cas, bravo pour cette brillante compo. J'en ai même oublié de parler de l'image : superbement colorée.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par Yunchan.Lim »

roulroul2 a écrit : jeu. 28 déc., 2023 8:07
La rythmique ta ta ta, tata tata est inspirée de quelque chose, mais de quoi ?
C'est un motif rythmique caractéristique de la musique brésilienne "samba" popularisé notamment par la célèbre chanson "Aquarela do Brazil" (1939)


Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 29 déc., 2023 1:53, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim
Messages : 160
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par Yunchan.Lim »

Bravo à Christof pour sa compo brésilienne qui allie la tradition rytmique de la samba à des harmonies du jazz moderne. Ce n'est pas facile de jouer la samba en solo au piano surtout quand on veut improviser par dessus une main gauche rythmique bien indépendante.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par flober »

Très Chouette ce Juillet ! =D>
Modifié en dernier par flober le ven. 29 déc., 2023 9:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mer. 27 déc., 2023 16:28 Ce matin, j'ai un peu retravaillé "Juillet" (qui en fait avant s'appelait "Avril").
Bien joué Christof... =D> =D>
J'imagine le travail du musicologue en 2173 qui brillera dans les salons :
"Alors mesdames et messieurs, vous écoutez là la célèbre composition du
non moins célèbre pianiste de jazz Christof. Elle s'appelait Avril, voyez-vous, mais comme il y avait
tellement de soleil dans sa musique, il l'a rebaptisée Juillet"...
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par Ninoff »

Effectivement très entraînant, ça donne envie de se mouvoir…
Et Juillet peut donner cette envie..
Bon rythme et très agréable, vivement l’été 🙏☀️🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "juillet"

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 28 déc., 2023 8:07
Elle serait sûrement pas mal en version trio avec contrebasse et batterie.
Ben justement, je me suis posé la question, et j'ai pas trop trouvé de réponse...Peut être faudrait t'il tout simplement conserver les deux versions. Car celle ci piano seul fait plus que se défendre et n'est pas mal du tout. La rythmique ta ta ta, tata tata est inspirée de quelque chose, mais de quoi ? Évidemment, c'est assez aérien, enjoué, donc ça évoque davantage les longues journées de Juillet, la cueillette des cerises, les journées à la mer...En tous cas, bravo pour cette brillante compo. J'en ai même oublié de parler de l'image : superbement colorée.
Merci beaucoup Roulroul pour ton message. Oui, comme l'a déjà dit Yunchan Lim, c'est basé sur un rythme de samba.
Yunchan.Lim a écrit : ven. 29 déc., 2023 1:53 Bravo à Christof pour sa compo brésilienne qui allie la tradition rytmique de la samba à des harmonies du jazz moderne. Ce n'est pas facile de jouer la samba en solo au piano surtout quand on veut improviser par dessus une main gauche rythmique bien indépendante.
Merci Yunchan pour ton message et intérêt !
flober a écrit : ven. 29 déc., 2023 8:16 Très Chouette ce Juillet ! =D>
Merci Flober ! Va falloir tout de même que je peaufine techniquement mon jeu dans le passage de descente d'accords (par exemple les descentes entre 0'17 et 0'20). Trouver encore plus de décontraction.
Nick Borderline a écrit : ven. 29 déc., 2023 8:26
Christof a écrit : mer. 27 déc., 2023 16:28 Ce matin, j'ai un peu retravaillé "Juillet" (qui en fait avant s'appelait "Avril").
Bien joué Christof... =D> =D>
J'imagine le travail du musicologue en 2173 qui brillera dans les salons :
"Alors mesdames et messieurs, vous écoutez là la célèbre composition du
non moins célèbre pianiste de jazz Christof. Elle s'appelait Avril, voyez-vous, mais comme il y avait
tellement de soleil dans sa musique, il l'a rebaptisée Juillet"...
Tu es trop mignon !
Ninoff a écrit : ven. 29 déc., 2023 16:27 Effectivement très entraînant, ça donne envie de se mouvoir…
Et Juillet peut donner cette envie..
Bon rythme et très agréable, vivement l’été 🙏☀️🙏
Merci Ninoff ! Ouiiiii vivement l'été (voire déjà le printemps).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Juillet

Message par Christof »

...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Février

Message par Christof »

Vous la connaissez, je l'avais déjà publiée, mais en voici une autre version, version 2024 (je m'entraîne à toutes les rejouer, mais j'imagine qu'à force, cela va être lassant pour vous 8) ).
Adieu 2023, bonjour 2024 !

Merci pour votre écoute

Répondre