Steinway M avis essai et achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

chers participants éclairés du forum,

je cherche un piano queue pour notre maison, j'ai participé à l'autre fil sur le M d'occasion, je pars dans ma recherche à moi.

J'aime le son Steinway, mais je suis ouvert à une alternative.

nous disposons de trois pièces en rez-de-chaussée en enfilade une salle à manger, une bibliothèque et un salon, les trois pièces sont ouvertes, j'aimerais mettre un piano à queue dans la bibliothèque entre les deux pièces, il me semble que vu les dimensions de l'ensemble un piano autour de 1M80 serait bien, un S trop petit (basses) je pense qu'un M 1m70 serait parfait pour la dimension mais je ne connais pas encore ce modèle.

Que pensez-vous de ce modèle ? des choses à vérifier, des réserves ? des spécificités ? ce serait une occasion.
j'ai étudié aussi Grotrian, Ibach, Förster, Yamaha...
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par blyssou »

Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

Merci,

piano ancien, belle longueur, 85 touches ? Réponses : 1870 "remis à neuf" par Thierry Meyer en 2006 et joué en studio d'enregistrement.
trop ancien
lointain pour moi, mais intéressant (un peu grand l'instrument).

Il faudrait que je trouve une alternative au M qui a sans doute des basses trop faibles pour moi...

Un C2X ou C3X ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par Nick Borderline »

Un 2e Steinway ? 😉 Quand on aime….
Mon avis c’est qu’il faut réaliser un rêve.
En 1 il faut vibrer avec la marque, son histoire, son origine, ses souvenirs, ses ambassadeurs.
Si ton rêve c’est une Mercedes, n’achète pas une BMW.
Pour la taille, cette année j’ai vu plusieurs exemples de trop grand pour la pièce. Un ami a calfeutré son Demi-queue Bösendorfer alors que sa pièce fait 40m2. Une pro où nous avons fait une masterclass, a un modèle D dans 30m2. C’est légèrement disproportionné 😅.
Je dirais d’essayer un gabarit avec des objets, pour t’imaginer l’empreinte et l’encombrement dans ta pièce. Ça te permettra de cerner les modèles. Je ne m’arrêterais pas à un modèle mais plutôt à une gamme. En Steinway veille au changement de mécanisme dont dépendent les longueurs de touche.
Après, ça sera le coup de cœur et le meilleur rapport qualité prix dans tes recherches d’une occasion.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

Bah en fait Nick,

quand je rentre à la maison, il y a un bel espace et je joue sur un clavier numérique...
et si j'attends d'investir dans un piano queue chaque année les prix vont un peu flamber....

donc je me suis d'abord dit je vais acheter un petit acoustique pour la maison

et puis j'ai pensé que c'est dommage d'acheter un piano qui ne me donnera pas autant satisfaction alors j'ai pensé d'abord à un bon droit européen

puis à un queue... à un queue européen

et je me suis dit pourquoi pas essayer un Steinway... M vue la place.... mais la je doute à cause des basses du prix de l'âge en occasion etc etc..... mais si un jour je veux revendre mon droit Steinway pour un queue tout seul ce sera peut être trop tard.

bon je me calme, je reprends mes esprits, je travaille mon piano et quand je jouerai mieux on verra :D

le V a été harmonisé et l'ensemble est vraiment bien homogène et chantant... pour avoir mieux en piano queue il faudrait vraiment un saut qualitatif qui me couterait cher :D à la vérité je pense que le V serait parfait dans la maison pour la taille et la projection ! il me manque là-bas.

Je ne suis même pas un fana de la marque (que j'aime bien quand même) mais du son (caractéristique quand même de certains modèles dans la marque). J'en reparlerai quand je jouerai mieux. (Pour les voitures c'est encore autre chose :D ).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 26 déc., 2023 20:33 quand je rentre à la maison, il y a un bel espace et je joue sur un clavier numérique...
et si j'attends d'investir dans un piano queue chaque année les prix vont un peu flamber....
Salut @PianoLuxembourg, ah oui je comprends mieux ta configuration de vie.
Tu as ton Steinway V droit dans un appartement proche de ton travail,
et une maison où tu retournes plutôt le week-end, mais où tu n'as "qu'un" numérique.
C'est sûr que ça doit être un peu frustrant d'avoir du temps le week-end et de de revenir vers
nettement moins bien que ton Steinway.
Si je me mets à ta place, je prendrais en considération le nombre d'années où tu penses encore être en double résidence.
Si tu penses prendre ta retraite dans la maison, alors je veillerais à ne pas prendre un quart de queue à la va-vite, pour
combler un vide, mais plutôt comme Le piano qui t'accompagnera quand vous reviendrez à plein temps dans la maison.
Concernant les basses, j'ai eu la possibilité de comparer, vite fait, les basses de 2 pianos Steingraeber.
J'ai enregistré quelques secondes. Personnellement, j'ai trouvé les basses du premier modèle A170, déjà impressionnantes
(On a une profondeur qui dépasse nettement un Steinway S 155).
https://youtube.com/shorts/lV5mxY7Pdvw? ... hXXieaXhbD

Il ne faut pas avoir de voisins :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai pas perçu de différence flagrante avec le B192, basses disons encore plus Enoormes et encore plus nettes.
Pas sûr qu'on puisse entendre la différence sur les 2 vidéos.

https://youtube.com/shorts/drKL7bXClgQ? ... ni2EfdevvD

Image
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

Merci Nick !
Beaux instruments que ces steingraeber ! Quelles basses !
Je réfléchis... rien ne presse.

Mon V est très bien pour le volume de l'habitation en France et déja surdimensionnné pour mes aptitudes. Mais c'est tellement bon de s'entraîner sur un bon instrument.

C'était quel budget ces instruments ? Neuf ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par Nick Borderline »

Prix à Londres, 87k pour le A170 et env 100k pour le B192, avant négo. Mais aujourd’hui Steinway vend le S plus de 100k également.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par flober »

Je ferai un tour chez Fazioli ... :mrgreen:

Leurs expressivité est incroyable.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

Merci pour ces bons avis, que j'étudie,

les professionnels du forum ou techniciens avisés ont-ils un avis sur le Steinway M ?

Merci
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par alex2612 »

Surtout pas le Steinway M. Le pire de la serie. Tres mal concu a plein de niveau avec surtout plein de concurent meilleurs et bien moins cher. le model C et D sont des piano bien concu si on aime le son steinway. On en a pour son argent.
Fazioli bien sur mais c est pour les pro.comme Steingraeber ou Bosendorfer. Il fait plus d une vie pour t explorer toute la richesse des timbres
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par Serge »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 29 déc., 2023 18:04 Merci pour ces bons avis, que j'étudie,

les professionnels du forum ou techniciens avisés ont-ils un avis sur le Steinway M ?

Merci
c'est du cas par cas...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par DIDIER25 »

Alex2612 je trouve ton jugement sur le M hâtif, sans nuances et sans argument. Le Steinway M est un excellent piano sans tare majeure. En neuf il est certainement trop cher pour ce qu'il est, mais une belle occasion d'une trentaine d'années peut être un excellent choix, pour peu que le piano aie toujours été suivi par un technicien compétent en Steinway et surtout s'il a été restauré, que cela aie été effectué par des ateliers Steinway ou agréés. Par contre c'est vrai que dans sa catégorie de taille et de haut de gamme on peut largement lui préférer un Steingraeber, un Grotrian, un Bechstein ou même (en tous cas pour moi !.....) Un Yamaha (C2X, C3X, SX4). Dans la configuration de Piano Luxembourg je regarderai effectivement du côté du Yamaha C2X, largement suffisant et particulièrement fiable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par alex2612 »

Les essais et les avis sur les steinway ont deja ete donnes par d autre que moi sur ce forum. Il sont unanimes . Il suffit de faire des recherches. Pour ma par je suis aussi pianiste et je ne peux que constater auditivement les probleme de conception. . Maintenant les gouts et les couleurs. On peut tres bien aimer des mediums mal definis . Des graves un peu dur. Le toucher et les dynamique en revanche rien a redire.
Je dis simplement que ce ne sont pas les meilleurs instrument de la marque loin de la. En revanche Steinway est très pointu en marketing puisquil trouve des clients pour les acheter...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par DIDIER25 »

C'est plus clair comme ça et je ne conteste pas ces points, mais tout est question de réglage et d'harmonisation qui peuvent considérablement améliorer ces aspects négatifs. Et c'est incontestable qu'il y a de meilleurs pianos que le M dans sa catégorie !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

Merci Didier je serai attentif à la personnalité de l'exemplaire à venir.

Merci alex2612 de cet avis éclairé de pianiste pro, plutôt que problèmes de conception je dirais conception et longueur différentes des modèles A, B, C qui expliquent souvent (pas toujours) les graves durs le médium un peu éteint (je n'aime pas du tout). Quelles sont tes préférences dans ce format ?

Une alternative dans le format qui m'intéresse ? je pense que les problèmes de basses sont réglés souvent avec des pianos de plus de 190cm, mais si c'est pour jouer avec des couvertures sur le piano... autour de 170cm 180 avec des registres équilibrés et des basses médium bien pleines m'iraient bien.

J'ai un oeil sur
Yamaha C2 (ou3) X
Grotrian 190
Hoffmann 190
Ibach 190
Bechstein 190. (taille approximative selon les modèles et marques).

Il m'est arrivé de voir et entendre des steinway S et M excellents, dans le format avec des registres équilibrés on peut jouer sans se casser les oreilles...
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mer. 03 janv., 2024 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 03 janv., 2024 11:27 Il m'est arrivé de voir et entendre des steinway S et M excellents, dans le format avec des registres équilibrés on peut jouer sans se casser les oreilles...
Il faut une expérience de jeu de multiples oeuvres, sur de multiples pianos pour avoir une idée étayée, de la valeur comparative de tel ou tel modèle, ce que je n'ai pas. Ce dont je me méfierais cependant, c'est la 2e marque Boston (fabriqués par Kawai). En quart de queue, je n'ai pas été séduit par l'équilibre, et j'ai trouvé les basses mal définies et brouillon.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

Hello Nick

oui Boston je déteste l'esthétique du cadre, la couleur jaune, les losanges, j'ai appris à jouer sur un Boston queue dont je n'aimais pas la sonorité.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour, que pensez-vous du Grotrian 170 ?

et du modèle O de chez Steinway ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Steinway M avis essai et achat

Message par alex2612 »

Gotrian Steinweg sont des bons pianos . Le son est plus typé Autrichien et différent de Steinway. Même famille mais pas meme facture
Le modele 170 est bien mieux équilibré que l"equivalent steinway .Aucun doute .Pas de probleme de charge chevalet au de diametre de cordes
Je lui prefere néanmoins le modele Gotrian 192. pour les grave et bas medium . Un piano aux bonnes proportions et polyvalent . Maintenantt les essais remontent a 15 ans que sont devenu les piano récent .....Je crois qu'il y a un ou plusieurs sujet postés sur ces pianos
Et le Prix 70 k pour le Gotrian192 et 175K pour le Steinway B . neuf bien sur . En occasion la plupart des steinway sont entre 50k et 100K et souvent rincée. Entre 20 et 50k pour un Gotrian souvent en tres bpnne état.
Répondre