[APPRENTISSAGE] Martipilami - Étude op 25 no 2 version 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2e enregistrement

Message par Martipilami »

blyssou a écrit : dim. 24 déc., 2023 0:43
quazart a écrit : dim. 24 déc., 2023 1:05
Aurele27 a écrit : dim. 24 déc., 2023 9:28 je suis sûre que si tu fais le travail de reprendre la partition, en écoutant ton enregistrement, tu vas remarquer les indications sur la partition que tu avais peut-être oubliées.
Merci Blyssou et quazart pour votre écoute et vos conseils, toujours donnés avec beaucoup de bienveillance.

Aurele, oui j’ai repris la partition comme tu me l’avais suggéré et effectivement, je vais corriger pas mal de choses. A suivre ….
Pos
Messages : 945
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 55 no 1 - 2e enregistrement

Message par Pos »

Je trouve que les progrès entre les deux versions sont indiscutables. Avec une stabilité en première partie que l’on avait pas précédemment.
L’exercice qui m’aide lorsqu’il y a des unissons c’est de les travailler mains ensembles mais croisées. La main gauche a l’octave supérieur prend le lead et ça permet de se synchroniser en entendant mieux cette dernière qui est souvent le maillon faible. Une fois calées les deux mains tu te remets évidemment dans ke bon sens !
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Martipilami »

J’ai encore essayé de corriger un certain nombre de choses, et je vous soumets ce 3 e enregistrement qui n’est pas sans erreurs et couacs, je ne parviens pas à oublier la caméra.
Je vais à présent laisser « reposer » un peu ce nocturne
J’ai encore beaucoup de choses à améliorer, au niveau des nuances notamment, merci pour vos conseils et votre patience
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2358
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par mh_piano »

Ah mais c'est très beau ! Pas parfait, mais ça vibre ça chante et y'a du souffle.
Pour la caméra, c'est comme avec le public : plus on s'y entraîne sans enjeu, plus c'est facile. Ça pourrait aider peut-être de se filmer une fois par semaine en jouant un morceau en l'enchaînant entièrement quoiqu'il arrive, et sans viser "le mieux possible".
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Martipilami »

mh_piano a écrit : mar. 26 déc., 2023 13:16 Ah mais c'est très beau ! Pas parfait, mais ça vibre ça chante et y'a du souffle.
Pour la caméra, c'est comme avec le public : plus on s'y entraîne sans enjeu, plus c'est facile. Ça pourrait aider peut-être de se filmer une fois par semaine en jouant un morceau en l'enchaînant entièrement quoiqu'il arrive, et sans viser "le mieux possible".
Merci mh_piano.
Pour la camera, je ne suis jamais autant filmée que ces trois dernières semaines 😉.
Merci d’avoir pris le temps de m’écouter.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 585
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par PianoLuxembourg »

c'est très beau et très chantant (et je dis ça après une grosse journée de travail au piano avec peu de résultats.....). Bravo. Joliment musical.
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Martipilami »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 26 déc., 2023 23:28 c'est très beau et très chantant (et je dis ça après une grosse journée de travail au piano avec peu de résultats.....). Bravo. Joliment musical.
Merci beaucoup PianoLuxembourg.
Il y a des jours où on ne parvient à rien , ou on a l’impression de régresser, des jours où l’on se découragerait.
Alors si c’était pour toi un de ces jours, je te souhaite bon courage.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 585
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par PianoLuxembourg »

Merci Martipilami

le courage je l'ai tout le temps. Je crois que j'ai envie d'avoir un résultat. Jouer correctement une petite pièce de A à Z comme c'est écrit.
C'est en cours...

en tout cas j'apprécie de regarder devant, encore merci !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Marcel Patulacci »

Vu ton peu d'années de piano, franchement c'est bien !!
Je trouve que ça manque un peu d'aisance, et de légèreté parfois. Mais ça vient avec le temps.
Bravo =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par axolotl »

C'est bien!
Un conseil qui coûte pas cher: tu peux ou tu pourrais te laisser aller davantage dans ce beau nocturne.
Là je sais pas comment te dire ça dépend de toi de ta sensibilité, de ce que tu y mets mais en tout cas déjà c'est bien à écouter tel quel
Je pense que le contraste entre les traits et la mélodie pourrait être plus marqué -je sais pas de quelle façon mais tu trouveras- mais encore une fois c'est un conseil qui coute pas cher =D>
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 28 déc., 2023 13:10, modifié 1 fois.
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Martipilami »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 28 déc., 2023 11:16 Vu ton peu d'années de piano, franchement c'est bien !!
Je trouve que ça manque un peu d'aisance, et de légèreté parfois. Mais ça vient avec le temps.
Bravo =D> =D>
axolotl a écrit : jeu. 28 déc., 2023 11:38 C'est bien!
Un conseil qui coûte pas cher: tu peux ou tu pourrais te laisser aller davantage dans ce beau prélude.
Là je sais pas comment te dire ça dépend de toi de ta sensibilité, de ce que tu y mets mais en tout cas déjà c'est bien à écouter tel quel
Je pense que le contraste entre les traits et la mélodie pourrait être plus marqué -je sais pas de quelle façon mais tu trouveras- mais encore une fois c'est un conseil qui coute pas cher =D>
Vos commentaires se rejoignent. Oui je suis encore très crispée, surtout avec l’enregistrement et c’est pire si je joue devant des gens (ce que je ne fais quasiment pas d’ailleurs tant je perds mes moyens). Je le vois sur la vidéo, quand je regarde mes mains, on dirait qu’elles ont peur du piano …
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2425
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Nick Borderline »

Martipilami a écrit : mar. 26 déc., 2023 9:50 J’ai encore beaucoup de choses à améliorer, au niveau des nuances notamment, merci pour vos conseils et votre patience.
Magnifique. Tu peux laisser reposer, avec la satisfaction d'avoir produit une belle interprétation. =D> =D> Au plaisir d'écouter le prochain morceau.
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Martipilami »

Nick Borderline a écrit : ven. 29 déc., 2023 8:45
Magnifique. Tu peux laisser reposer, avec la satisfaction d'avoir produit une belle interprétation. =D> =D> Au plaisir d'écouter le prochain morceau.
☺️ merci Nick Borderline. Oui je vais le laisser reposer et tenter d’enregistrer un autre morceau prochainement.
Merci d’avoir pris le temps de m’écouter à nouveau
Ninoff
Messages : 3615
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Ninoff »

Bonsoir Martipilami,
C’est de mieux en mieux, essaies d’apprendre le chant par coeur et de chanter en même temps que tu joues.
L’attention que tu porteras à cela permettra de transformer ta tension intérieure. Et n’oublies au départ de les chanter tout haut, t’obligeant ainsi à respirer…
En tout cas bravo de braver tes peurs 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6479
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par quazart »

Je ne reviens pas sur les points qui viennent d'être cités, se détendre demande du temps. Il faut jouer, encore et toujours jouer pour être parfaitement à l'aise avec le morceau auquel un peu de repos fera du bien.

Parmi les détails perfectibles : les appogiatures trop sèches, ça doit couler naturellement, sans heurt, les diminuendo trop marqués, et les nuances un peu palotes...
Mais quels progrès en peu de temps, bravo !! :) =D> =D>
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op 55 no 1 - 3e enregistrement

Message par Martipilami »

Ninoff a écrit : ven. 29 déc., 2023 16:18 Bonsoir Martipilami,
C’est de mieux en mieux, essaies d’apprendre le chant par coeur et de chanter en même temps que tu joues.
L’attention que tu porteras à cela permettra de transformer ta tension intérieure. Et n’oublies au départ de les chanter tout haut, t’obligeant ainsi à respirer…
En tout cas bravo de braver tes peurs 🙏🙏
C’est une bonne idée, j’essaierai. Merci Ninoff.
quazart a écrit : ven. 29 déc., 2023 18:51 Je ne reviens pas sur les points qui viennent d'être cités, se détendre demande du temps. Il faut jouer, encore et toujours jouer pour être parfaitement à l'aise avec le morceau auquel un peu de repos fera du bien.

Parmi les détails perfectibles : les appogiatures trop sèches, ça doit couler naturellement, sans heurt, les diminuendo trop marqués, et les nuances un peu palotes...
Mais quels progrès en peu de temps, bravo !! :) =D> =D>
Merci quazart, tu as raison pour les appogiatures et les nuances, j’ai essayé d’améliorer, mais j’ai encore des progrès à faire.
Merci pour tes encouragements positifs.
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 9 nº 2

Message par Martipilami »

Voici un autre nocturne avec quelques erreurs (ça me stresse de m’enregistrer mais je me soigne … :D ).
Je serai attentive à vos conseils et remarques.

sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 9 nº 2

Message par sixte sept »

Bravo, ce fil est une très bonne initiative, tes interprétations sont très agréables à écouter
Martipilami
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne opus 9 nº 2

Message par Martipilami »

sixte sept a écrit : mer. 03 janv., 2024 15:55 Bravo, ce fil est une très bonne initiative, tes interprétations sont très agréables à écouter
Merci sixte sept :oops: !
Ninoff
Messages : 3615
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Encore Chopin nocturne op. 9 nº 2

Message par Ninoff »

Bravo Martipilami,
C’est pas mal du tout, de belles choses musicales.
Par moment tes mains sont trop en suspension au dessus du clavier, peut-être lier d’avantage avec les mains.
Continues comme ça, je perçois + d’aisance 🙏🙏
Répondre