[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

J’ai eu la chance de jouer dans une très belle salle, jeudi soir, dans un concert sur le thème de la musique française.
J’ai commencé par les barricades mystérieuse de Couperin, et j’ai ensuite enchaîné avec le nocturne de Bizet en fa majeur.
Je suis plutôt satisfaite de la première pièce, j’étais néanmoins extrêmement tendue dans le début du nocturne de Bizet. J’étais extrêmement stressée après n’avoir quasiment fait aucun concert en solo depuis six mois. Et c’est la première fois que je joue cette pièce en concert depuis quatre ou cinq ans, c’est une pièce que j’avais jouée pas mal à l’époque, mais que j’ai reprise il y a environ un mois et demi.
J’ai eu un bug vers le début, un trou de mémoire que j’ai essayé de rattraper, j’en étais un peu déçue, mais ensuite j’ai vraiment réussi à être bien dans le morceau.
Donc voilà, il y a évidemment des imperfections ici ou là, mais je suis à l’écoute, si vous avez des retours à me faire, toute remarque sera la bienvenue. 😉

Ps : j’ai également eu la chance de jouer un 4 mains de Ravel dans le cadre de ce concert, (au pied levé ou presque) je le partagerai un peu plus tard lorsque je l’aurais encodé.

Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Martipilami »

Bravo Aurele.
Je ne connaissais pas ce nocturne de Bizet, que je trouve très beau. Ton interprétation est pleine de sensibilité et vraiment on oublie très vite ton petit bug du début (remarquablement rattrapé d’ailleurs) tu as réussi à ne pas te laisser perturber.
Merci pour la découverte de cette pièce.
Encore Bravo Aurele pour ta prestation. =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par elenajalan »

J'ai écouté avec plaisir ces deux morceaux. Très bon choix de programme. Deux atmosphères rêveuses différentes, jouées avec beaucoup de douceur et de sensibilité. Je trouve ton jeu (si je peux me permettre) de plus en plus musical. L'on ne voit pas tout le travail qu'il y a derrière =D> cette fluidité, cette élégance sont évidentes. =D>
Quel était ce piano ? J'aime beaucoup son "son".
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par mh_piano »

Belle salle en effet, belle opportunité, et un concert consacré à la musique française c'est une bonne idée.
Ton Couperin a bien mûri, tu le prends à un tempo tranquille que j'aime bien, avec de belles nuances. Le Bizet est très expressif. Ne te tracasse pas de la petite hésitation, tu ne te laisse pas perturber pour continuer c'est l'essentiel. Dis toi que tu as su gérer et c'est l'essentiel.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Spianissimo »

Bonjour Aurèle,

Tes barricades sont magnifiques, bravo pour toutes les nuances que tu y mets et qui font vraiment une différence, tu en fais une pièce remarquablement expressive, peut-être au détriment d'un certain esprit baroque trouverons certains, mais pour ma part, ça ne me dérange nullement... :wink:
Quand à ton Bizet, je commence à connaître cette pièce à force de l'écouter sous tes doigts, c'était superbement joué, et si ça peut te rassurer, tu t'es très bien rattrapée de ton petit trou de mémoire....je suis sûr que ce n'est pas ça que le public à retenu de ta prestation.
Bravo =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par PianoLuxembourg »

Très expressive ! Bravo, belle interprétation, un tempo qui donne le temps de savourer la musicalité. Merci. =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par jean-séb »

Bravo Aurèle. J'ai adoré ton Couperin, certes tout sauf 100% baroque garanti. Mais il m'a ramené au temps fort lointain où j'ai entendu cette pièce pour la première fois en concert et en ai été vivement touché ; je ne la connaissais pas ; j'avais cru dans ma jeune candeur que c'était du Schumann et je ne doute pas que le pianiste de l'époque l'avait jouée un peu comme toi. C'est très beau, très sensible.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par rzn »

C'est superbe, bravo, ça devait être magnifique sur place ! J'aime particulièrement les barricades. Le trou de mémoire passe en un quart de seconde et ne te trouble pas pour la suite. Très belle reprise du piano solo en public =D> !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Christof »

=D> =D> =D> =D> Magique !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

Martipilami a écrit : sam. 23 déc., 2023 12:06 Bravo Aurele.
Je ne connaissais pas ce nocturne de Bizet, que je trouve très beau. Ton interprétation est pleine de sensibilité et vraiment on oublie très vite ton petit bug du début (remarquablement rattrapé d’ailleurs) tu as réussi à ne pas te laisser perturber.
Merci pour la découverte de cette pièce.
Encore Bravo Aurele pour ta prestation. =D> =D>
Merci beaucoup c’est super gentil. :D
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : sam. 23 déc., 2023 13:52 J'ai écouté avec plaisir ces deux morceaux. Très bon choix de programme. Deux atmosphères rêveuses différentes, jouées avec beaucoup de douceur et de sensibilité. Je trouve ton jeu (si je peux me permettre) de plus en plus musical. L'on ne voit pas tout le travail qu'il y a derrière =D> cette fluidité, cette élégance sont évidentes. =D>
Quel était ce piano ? J'aime beaucoup son "son".
Merci beaucoup Elena pour ce message très touchant.
Le piano était un Yamaha mais je ne sais plus quel modèle.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : sam. 23 déc., 2023 13:58 Belle salle en effet, belle opportunité, et un concert consacré à la musique française c'est une bonne idée.
Ton Couperin a bien mûri, tu le prends à un tempo tranquille que j'aime bien, avec de belles nuances. Le Bizet est très expressif. Ne te tracasse pas de la petite hésitation, tu ne te laisse pas perturber pour continuer c'est l'essentiel. Dis toi que tu as su gérer et c'est l'essentiel.
Petite hésitation c’est très gentil, sur le moment ça m’a semblé être long et un énorme trou de mémoire. :^o
Mais oui l’important c’est de s’être rattrapé !
Merci à toi pour ton écoute attentive.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 23 déc., 2023 14:06 Bonjour Aurèle,

Tes barricades sont magnifiques, bravo pour toutes les nuances que tu y mets et qui font vraiment une différence, tu en fais une pièce remarquablement expressive, peut-être au détriment d'un certain esprit baroque trouverons certains, mais pour ma part, ça ne me dérange nullement... :wink:
Quand à ton Bizet, je commence à connaître cette pièce à force de l'écouter sous tes doigts, c'était superbement joué, et si ça peut te rassurer, tu t'es très bien rattrapée de ton petit trou de mémoire....je suis sûr que ce n'est pas ça que le public à retenu de ta prestation.
Bravo =D> =D> =D>
jean-séb a écrit : sam. 23 déc., 2023 15:41 Bravo Aurèle. J'ai adoré ton Couperin, certes tout sauf 100% baroque garanti. Mais il m'a ramené au temps fort lointain où j'ai entendu cette pièce pour la première fois en concert et en ai été vivement touché ; je ne la connaissais pas ; j'avais cru dans ma jeune candeur que c'était du Schumann et je ne doute pas que le pianiste de l'époque l'avait jouée un peu comme toi. C'est très beau, très sensible.
Je suis très contente que mon interprétation sur cette pièce vous ait plu. C’est une pièce que j’ai décidé de ne pas jouer à mon prof, car le connaissant je pense qu’il m’aurait fait changer plein de choses dans l’interprétation justement. Et j’avais envie de la jouer comme je la sens et ressens. Je suis donc ravie que mon interprétation ait été convaincante à vos yeux.
Merci à tous les 2. 🙏
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 23 déc., 2023 15:24 Très expressive ! Bravo, belle interprétation, un tempo qui donne le temps de savourer la musicalité. Merci. =D>
Christof a écrit : sam. 23 déc., 2023 16:22 =D> =D> =D> =D> Magique !
Mille merci vraiment 🙏
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

rzn a écrit : sam. 23 déc., 2023 15:44 C'est superbe, bravo, ça devait être magnifique sur place ! J'aime particulièrement les barricades. Le trou de mémoire passe en un quart de seconde et ne te trouble pas pour la suite. Très belle reprise du piano solo en public =D> !
J’étais un peu déçue de ne pas te voir à ce concert, mais ce sera pour une prochaine fois. :wink:
Merci beaucoup Rozenn d’être passée par ici.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Serge »

Prestation d'artiste. =D>
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par celime »

Bravo pour ce petit récital d'un haut niveau artistique, vraiment apprécié. Ne connaissant pas le Bizet, je n'ai détecté aucune hésitation dans cette pièce féerique.
Bravo et merci !
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Bastien »

C'est vraiment très beau ce Nocturne de Bizet. Bravo.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:42 J’ai eu la chance de jouer dans une très belle salle, jeudi soir, dans un concert sur le thème de la musique française.
J’ai commencé par les barricades mystérieuse de Couperin, et j’ai ensuite enchaîné avec le nocturne de Bizet en fa majeur.
Je suis plutôt satisfaite de la première pièce, j’étais néanmoins extrêmement tendue dans le début du nocturne de Bizet. J’étais extrêmement stressée après n’avoir quasiment fait aucun concert en solo depuis six mois. Et c’est la première fois que je joue cette pièce en concert depuis quatre ou cinq ans, c’est une pièce que j’avais jouée pas mal à l’époque, mais que j’ai reprise il y a environ un mois et demi.
J’ai eu un bug vers le début, un trou de mémoire que j’ai essayé de rattraper, j’en étais un peu déçue, mais ensuite j’ai vraiment réussi à être bien dans le morceau.
Donc voilà, il y a évidemment des imperfections ici ou là, mais je suis à l’écoute, si vous avez des retours à me faire, toute remarque sera la bienvenue. 😉

Ps : j’ai également eu la chance de jouer un 4 mains de Ravel dans le cadre de ce concert, (au pied levé ou presque) je le partagerai un peu plus tard lorsque je l’aurais encodé.

Bravo Aurèle,
J’ai beaucoup aimé le Couperin ou tu arrives à faire un legato sublime sans pedale ou presque.
C’est tout un art, et c’est excessivement bien fait.
La pièce de Bizet est bien interprété, j’accroche moins avec cette musique.
J’adore la musique orchestrale de Bizet, il est un peu comme Berlioz ou Malher, des maîtres de l’orchestration 👌👌
Merci de ce beau partage 🙏
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet - concert

Message par Aurele27 »

Serge a écrit : dim. 24 déc., 2023 9:31 Prestation d'artiste. =D>
celime a écrit : dim. 24 déc., 2023 9:42 Bravo pour ce petit récital d'un haut niveau artistique, vraiment apprécié. Ne connaissant pas le Bizet, je n'ai détecté aucune hésitation dans cette pièce féerique.
Bravo et merci !
Bastien a écrit : dim. 24 déc., 2023 12:49 C'est vraiment très beau ce Nocturne de Bizet. Bravo.
Merci beaucoup à tous les trois, et ravie de vous avoir fait découvrir et surtout apprécier cette pièce de Bizet.
Répondre