Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Pos »

quazart a écrit : lun. 18 déc., 2023 0:44 Pour moi, aucun risque pour le piano, surtout laqué : c'est beaucoup trop lisse comme surface, il faut des aspérités (même minimes) pour que ça les tente.
Et avec un piano droit, même un pipi accidentel serait sans conséquence.
Tu sais, ils sont capable de tout. Et avec de belles sonorités comme ça, peut être que Kimiko voudra inviter ses potes pour un bœuf !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
Et ça ne dérangera pas les voisins !!
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : sam. 16 déc., 2023 20:52 La suite après accordage...
Un premier aperçu très prometteur. Très joli son. Au plaisir de te retrouver avec ce magnifique instrument. =D> =D>
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

quazart a écrit : lun. 18 déc., 2023 0:44 Pour moi, aucun risque pour le piano, surtout laqué : c'est beaucoup trop lisse comme surface, il faut des aspérités (même minimes) pour que ça les tente.
Et avec un piano droit, même un pipi accidentel serait sans conséquence.

Rien à voir... veux-tu que j'indexe ton interprétation de "Die zelle in Nonnenwerth" dans le fil "Liszt vu par les PMistes" ? (j'avais un peu oublié... :? )
Merci pour l'info... c'est rassurant au cas où !
Pour le Liszt, je ne sais pas, je n'ai jamais fait ça, est-il à la hauteur de l'indexation (that is the question), ce n'est pas moi (qui y vois tjs qqch à améliorer) qui pourrais le dire. Je te laisse faire ce que tu veux. Merci en tout cas, c'est un honneur...
elenajalan

Message par elenajalan »

fritz a écrit : lun. 18 déc., 2023 9:34 Belles basses effectivement, ça doit redonner un boost de motivation d'avoir chez soi un nouvel instrument qui ouvre de telles perspectives. Je verrais bien du Schubert aussi dessus, j'entends déjà chanter les trilles MG. Amuse toi bien !
Hello Fritz, oui tout à fait, je trouve qu'il convient vraiment bien à du Schubert, je ne sais pas pourquoi, il m'a donné envie de rejouer l'Impromptu qu'on a déjà chacun de notre côté interprété... et les trilles sont moins difficiles à faire que sur l'autre piano.
J'ai justement envie de déchiffrer le Ständchen (pas la version de Liszt !) et en faisant un essai, et bien, même sur piano non accordé, ça passe, ça fait rétro... en fait j'avais découvert cette pièce dans un film français évoquant une petite fille juive cachée pendant la 2ème guerre mondiale, et qui jouait cet air.
elenajalan

Message par elenajalan »

Pos a écrit : lun. 18 déc., 2023 9:47
Tu sais, ils sont capable de tout. Et avec de belles sonorités comme ça, peut être que Kimiko voudra inviter ses potes pour un bœuf !

:lol: :lol:
Qui sait ce qu'il se passe chez moi quand je suis partie au boulot ! Si ça se trouve elle y fait un boeuf avec la jument et le renard du coin...
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 18 déc., 2023 14:25, modifié 2 fois.
elenajalan

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : lun. 18 déc., 2023 12:02
elenajalan a écrit : sam. 16 déc., 2023 20:52 La suite après accordage...
Un premier aperçu très prometteur. Très joli son. Au plaisir de te retrouver avec ce magnifique instrument. =D> =D>
Merci Nick ! Hâte qu'il soit accordé (encore une attente de plus, mais bon, j'atteins presque le but). Ce qui me laisse le temps de consolider les passages faiblards de la Polonaise.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Coucou Elena.

Bravo pour ce piano et ce choix. Je trouve que les Bechstein droits sont les meilleurs. Tu vas passer de longues heures a connaitre et apprivoisiner ce nouveau piano et je te souhaite beaucoup de plaisir a cela.

Le Chopin est tres bien parti, et ce sera très beau sur le piano, surtout quand il sera accordé. Au plaisir de ré ecouter
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 18 déc., 2023 14:18 Pour le Liszt, je ne sais pas, je n'ai jamais fait ça, est-il à la hauteur de l'indexation (that is the question), ce n'est pas moi (qui y vois tjs qqch à améliorer) qui pourrais le dire. Je te laisse faire ce que tu veux. Merci en tout cas, c'est un honneur...
Il suffit de demander !! Dans tout ce qui est publié, la qualité est assez inégale, mais ta version mérite largement de figurer, et en bonne compagnie puisque notre ami Spianissimo a aussi proposé ce bijou :)
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Superbe piano ! Je suis content pour toi :D
Même si l'accordage n'est pas parfait on sent que le son est très bon.
Sa puissance ira bien avec la polonaise. Kimiko est adorable !
elenajalan

Message par elenajalan »

Merci Quazart, même si j'espère faire une tout autre version avec le B. quand il sera accordé dans.... 3 semaines.....je vais devoir jouer en faisant abstraction, garder patience, mais c'est la dernière ligne droite, et la maison va prendre 15 j de congé, c'est normal... Je vais en profiter pour améliorer le par coeur sur la Polonaise (quelques mesures me résistent) et déchiffrer un nouveau morceau.
J'ai prévenu mon prof que notre prochain cours se fera dans le changement :mrgreen:

@ Barcarolle : merci, et j'espère que bientôt tu pourras aussi passer d'un numérique à un acoustique (mais tu es jeune... quoique avec ton niveau ce serait bien un acoustique pour toi.... quoique, je me demande si c'est pas préférable dans l'idéal pour tous d'avoir un beau piano le plus tôt possible, car je sens que j'ai attrapé de mauvais réflexes avec mon Rameau : trop de pédale, par ex) Mais bon on n'a pas souvent le choix... Oui pour les belles basses, je me surprends à me faire une liste de tous les morceaux que j'ai envie de jouer et qui seront mis en valeur par elles... La dernière envie : l'op.25.7 : sans doute plusieurs crans au-dessus de mon niveau, mais pourquoi pas travailler les gammes de la main gauche en technique puisque mon prof me les fait travailler de toute façon ? Je lui demanderai son avis (peut-être pas le jour de la découverte du piano et du son déformé, ça va faire trop pour lui!) mais je suis assez tenace et je ne cesse de travailler la 10.1 commencée avant lui et pourtant déconseillée par lui (mais bon, je l'avais déchiffrée, pourquoi l'arrêter quand elle me fait du bien ET plaisir ?)

@ Blyssou : Trop contente d'entendre cet avis. Les B. ont un son et un toucher incroyables. C'est irrésistible... un rêve absolu que de l'avoir chez soi, dont je ne suis pas près de me lasser.

Au boulot maintenant ! Objectif : toute la Polonaise par coeur et y mettre plus de musicalité (oublier le côté métronomique par lequel je suis passée...), trouver des contrechants dans les nombreuses répétitions.

Voici une vidéo géniale vue au début de mon déchiffrage et longtemps après, pas pendant, histoire de me concentrer sur les conseils de mon prof, et ma recherche personnelle :
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bon retour par ici Elena. Tu vas nous gâter de beaux enregistrements avec ce superbe piano. 🎹
elenajalan

Message par elenajalan »

Merci Aurèle. Il va surtout falloir être à la hauteur d'un tel instrument maintenant ! :wink:
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Salut Elena !!!

Et félicitations pour cette superbe acquisition !! Ce Bechstein 116, maintes fois plébiscité, m'a l'air d'une toute autre ampleur sonore que ton rameau.
Tu vas devoir dompter la bête !!! :mrgreen:

Et puis tu nous le fait découvrir avec un Chopin, et non des moindre !!! Cette magnifique Polonaise qui m'est familière et que j'ai hâte d'entendre entière sur un piano accordé. Il y a quelques passages un peu retord, mais tu devrais t'en sortir sans encombres !

Je me rappelle avoir commencé à déchiffrer ce morceau au moment de l'invasion Russe en Ukraine, et je pense que cette actualité a influencé la façon dont je l'ai jouée. C'est un morceau assez grisant et avec beaucoup de contre-chants possibles effectivement !
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Bien bien bien... super que tu reviennes.
bravo pour cette superbe acquisition. les bechstein sont merveilleux. tu vas te régaler, et nous viendrons t'écouter avec encore plus de plaisir.
Pour ton début de chopin, soyons clair....

il va être genial.... très bien senti, très bien conduit, des nuances, des respirations, c'est vivant, ca raconte une histoire. vraiment du beau piano, et le bel instrument que tu etrennes ne fait que mettre en lumière les qualités de musicienne que tu as. une seule hate pour moi, entendre le reste de la polonaise.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Alors voilà la bête :P :P :P

Je dirais pas mieux que Pillg!

Ce piano te va bien, il a la sensibilité, la force, et le courage de te suivre pour aller explorer les profondeurs de ton monde intérieur si vaste et intense.
Quelle expression lumineuse, vive l’art, ah quel régal!

Tu le repeins quand? :mrgreen:
elenajalan

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 20 déc., 2023 13:38 Et puis tu nous le fait découvrir avec un Chopin, et non des moindre !!! Cette magnifique Polonaise qui m'est familière et que j'ai hâte d'entendre entière sur un piano accordé. Il y a quelques passages un peu retord, mais tu devrais t'en sortir sans encombres !

Je me rappelle avoir commencé à déchiffrer ce morceau au moment de l'invasion Russe en Ukraine, et je pense que cette actualité a influencé la façon dont je l'ai jouée. C'est un morceau assez grisant et avec beaucoup de contre-chants possibles effectivement !
Merci Marcel, forcément quand on aime le 48.1, on aime cette Polonaise je pense... dramatique, lyrique, déchirante, intense. C'est la 1ère que j'aurais voulu jouer pour ces basses orageuses notamment (autrefois j'avais travaillé la 26.1) ; il y en a une autre, de jeunesse, composée à 12 ans je crois :shock: et que j'adore mais alors, carrément injouable pour moi !
En la travaillant, j'ai appris à aimer la partie centrale également (qui à l'écoute, m'ennuyait un peu). Je suis bien contente d'avoir un prof pour me guider car j'ai tendance à rallonger les doubles ou bouffer un temps dans une mesure... je me soigne... mais c'est encore plus dur, ces erreurs de rythme dans le Clair de lune que je travaille conjointement... Il m'a dit de la faire plus musicale, donc je n'ai de cesse de chercher... Je pense qu'au début, je me laissais gagner par l'intensité et je m'enflammais trop dans l'interprétation, donc j'ai appris à calmer le jeu en la travaillant plus méthodiquement : métronome, compter, mesures isolées, sans pédale... Et maintenant je dois songer à ce qui me venait en la jouant au tout début : c'est exactement ce que tu dis, et à la lumière de ce qu'évoque cette Polonaise selon Gregorz Niemczuk, je faisais et fais un parallèle évident avec l'invasion de l'Ukraine qui fut et qui est un arrachement et un cri de révolte... C'est pourquoi au début je m'emballais trop en la jouant, j'étais très énervée contre P...ine. Donc avant de dompter le piano, il faut dompter la bête intérieure, puis s'en servir comme moteur pour sortir qqch qui a du sens. Je ne me lasse pas de cette oeuvre (ma fille, si ! :lol: )
Les difficultés pour moi sont nombreuses (d'où les 4 mois au moins passés dessus) : morceau un peu au-dessus de mes capacités quand même, puis le par coeur en même temps que le travail es mains séparées, le rythme (hum...!), le phrasé, les doubles qui descendent page 3, le bouillonnement final (la colère et le désespoir doivent exploser mais la pianiste doit contrôler (et ne pas s'emballer)...les répétitions nombreuses à jouer différemment, le tempo à choisir (il y a X versions sur le net, ça va presque du simple au double, notamment avec Lisitsa qui le joue tb mais carrément trop vite ; d'habitude je l'adore mais là je trouve qu'elle la dénature si je peux me permettre d'émettre un jugement).
elenajalan

Message par elenajalan »

Vous lire me fait rougir (et me colle un peu la pression (mais une pression positive : sortir le meilleur) pour l'enregistrement à venir... :lol: )

@ Pillg : wow merci, ça fait chaud au coeur de lire ça juste pour ces 2 pages (en fait une, répétée) de la Polonaise, et ça booste de ouf (comme diraient les jeunes :wink: ) pour l'amélioration du travail sans cesse recherchée dans ce morceau. Tes mots me touchent beaucoup. Y a plus qu'à les mettre dans la bouche de Laurent et là... [-o< :lol:

@ Carla : mille merci à toi, ma grande soeur (au piano) :P J'adore la beauté des mots que tu écris, et leur contenu.
Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 14:18 Ce piano te va bien, il a la sensibilité, la force, et le courage de te suivre pour aller explorer les profondeurs de ton monde intérieur si vaste et intense.

Alors c'est réciproque, je crois que je vais plonger dans les profondeurs de ce piano qui restera de noir laqué, comme du basalte liquide, comme un lac volcanique noir et lisse mais au cour fondant et grondant... Quand il sera accordé, je pense que j'improviserai beaucoup, ce que j'aimais beaucoup faire sur le Rameau, notamment quand je me sentais bcp trop fatiguée le soir pour une session de travail.

Breaking news : le chat est monté sur le capot du piano. :twisted: Mais un coup de chiffon doux et hop, plus de trace de son passage... Je sens que je vais devenir une maniaque de la chiffonnette et du produit lustrant (non, pas pour brosser Kimiko, mais le B.) Ce piano est beau comme un miroir. Le miroir de la musique invisible et sensible...
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Petite sœur :P : si tu poses un petit coussin sur le dessus du couvercle avec un tendre « K » brodé à la main, et tu bricoles un petit escalier sur le côté, tu n’auras pas besoin de devenir manique 8)
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 22:11 Petite sœur :P : si tu poses un petit coussin sur le dessus du couvercle avec un tendre « K » brodé à la main, et tu bricoles un petit escalier sur le côté, tu n’auras pas besoin de devenir manique 8)
C’est un chat. Il verra toute l’attention qu’on lui porte et il s’installera sur la partition juste à côté du petit coussin brodé. Je sais, moi aussi j’habite chez mon chat !
Répondre