Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par elenajalan »

Je compatis. Même problème à Dijon quand j'ai voulu jouer sur piano à queue...
Il y aurait un business à monter n'empêche...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : lun. 18 déc., 2023 20:18 Je compatis. Même problème à Dijon quand j'ai voulu jouer sur piano à queue...
Il y aurait un business à monter n'empêche...
C'est clair... a Paris j'ai eu l'impression que la plupart des clients étaient des asiatiques. Je ne sais pas si ça aurait un succès suffisant ailleurs en France.
Ce soir j'ai eu envie de faire un enregistrement de l'op 25 n1 en entier... voilà ce que ça donne :

Bon évidemment il y a les hésitations, les approximations, les changement de pages (ce qui explique les quelques pauses)... c'est une version de travail. Mais je sens que techniquement le déclic a eu lieu, elle me parait maintenant très agréable à jouer sans aucune douleur.
Musicalement j'ai eu un autre déclic en écoutant l'interprétation de Lang Lang... d'habitude je n'aime pas beaucoup mais dans cette étude il donne une toute autre dimension au morceau (il fait juste un peu trop de rubato à mon gout).
Je vais continuer à pratiquer et à essayer des choses, mais maintenant que la phase d'apprentissage "gymnastique" est passée ça devrait être plus agréable. :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2569
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par fritz »

C'est intentionnel d'accentuer autant la MG autour de 2' ? Je ne trouve pas ça très heureux. C'est marrant je trouve que tu as l'air d'avoir plus de mal à monter la 25/1 que sa grande sœur alors que dans tous les classements que j'ai pu consulter la 25/1 est réputée facile (dans le corpus des études)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : mar. 19 déc., 2023 8:39 C'est intentionnel d'accentuer autant la MG autour de 2' ? Je ne trouve pas ça très heureux. C'est marrant je trouve que tu as l'air d'avoir plus de mal à monter la 25/1 que sa grande sœur alors que dans tous les classements que j'ai pu consulter la 25/1 est réputée facile (dans le corpus des études)
Hello,
Pour la main gauche Horowitz marque beaucoup certaines basses dans ce passage... Pour l'instant disons que je suis en phase d'ajustement, je ne sais pas encore exactement comment je veux faire sonner ces basses et surtout je n'ai pas encore un très bon contrôle dans ces passages assez intenses avec de grands écarts.

Ca va... je ne suis pas dessus depuis si longtemps :lol:
Plus sérieusement, je ne la trouve pas plus difficile que la révolutionnaire mais dans cette étude le déchiffrage demande plus de temps. Dans l'op 25 n1 je peux passer 10h sur un passage ça ne changera rien, il faudra laisser les automatismes se créer sur 2-3 jours avant d'être à l'aise. La révolutionnaire est bien plus "logique" pour les doigts je trouve.
Les classements sont toujours à prendre avec des pincettes. Sur Henle l'op25 n1 est notée 6 ce qui me parait bien sous estimé alors que la Révolutionnaire est notée 8. Pour moi elles ont chacune leurs difficultés qui sont très différentes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par quazart »

Barcarolle a écrit : lun. 18 déc., 2023 22:15 Ce soir j'ai eu envie de faire un enregistrement de l'op 25 n1 en entier... voilà ce que ça donne :
Pas mal du tout !!
Musicalement j'ai eu un autre déclic en écoutant l'interprétation de Lang Lang... d'habitude je n'aime pas beaucoup mais dans cette étude il donne une toute autre dimension au morceau (il fait juste un peu trop de rubato à mon gout).
Là..................... comment dire...
Lang Lang est à côté de la plaque en terme de style : il distord complètement la pulsation, à ce niveau ce n'est plus du rubato. Ca passe dans Liszt ou Rachmaninov, mais Chopin c'est avant tout la sobriété qui fait une belle version. Le rubato version Chopin, c'est un équilibre délicat, le temps dérobé quelque part est toujours restitué après. Le chant est basé sur la variation d'intensité, pas de rythme.
Et une chose m'étonne : Lang Lang est un fabuleux technicien avec un toucher extraordinaire, il aurait pu (dû !) donner un caractère éthéré au flot de petites notes
Mais ce n'est que mon point de vue, chacun fait ce qu'il veut...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2569
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par fritz »

Quand j'écoute Lang Lang j'ai souvent l'image mentale de Schiff imitant une femme en pâmoison devant le pianiste qui ralentit exagérément avant un climat. "Ils disent que c'est beau mais ça ne l'est pas, c'est de la beauté au rabais. Faites en de la beauté précieuse". C'est con parce qu'effectivement Lang Lang a des moyens techniques incroyables, je ne sais pas s'il se sent obligé d'en faire des caisses pour se démarquer ou si c'est vraiment sa sensibilité qui s'exprime mais je trouve que ça donne l'image d'un musicien qui met la musique à son service au lieu de se mettre au service de la musique. Si tu veux écouter plein de versions tu devrais faire un tour sur la chaîne de l'institut Chopin, c'est un bon vivier !
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : mar. 19 déc., 2023 13:46
fritz a écrit : mar. 19 déc., 2023 8:39 C'est intentionnel d'accentuer autant la MG autour de 2' ? Je ne trouve pas ça très heureux. C'est marrant je trouve que tu as l'air d'avoir plus de mal à monter la 25/1 que sa grande sœur alors que dans tous les classements que j'ai pu consulter la 25/1 est réputée facile (dans le corpus des études)
Hello,
Pour la main gauche Horowitz marque beaucoup certaines basses dans ce passage... Pour l'instant disons que je suis en phase d'ajustement, je ne sais pas encore exactement comment je veux faire sonner ces basses et surtout je n'ai pas encore un très bon contrôle dans ces passages assez intenses avec de grands écarts.

Ca va... je ne suis pas dessus depuis si longtemps :lol:
Plus sérieusement, je ne la trouve pas plus difficile que la révolutionnaire mais dans cette étude le déchiffrage demande plus de temps. Dans l'op 25 n1 je peux passer 10h sur un passage ça ne changera rien, il faudra laisser les automatismes se créer sur 2-3 jours avant d'être à l'aise. La révolutionnaire est bien plus "logique" pour les doigts je trouve.
Les classements sont toujours à prendre avec des pincettes. Sur Henle l'op25 n1 est notée 6 ce qui me parait bien sous estimé alors que la Révolutionnaire est notée 8. Pour moi elles ont chacune leurs difficultés qui sont très différentes.

Il me semble que la 25.1 est, ou a longtemps été, la seule étude exclue de nombre de concours pour les epreuves qualifiantes, y compris le concours Chopin de varsovie (info d’une amie pianoste que je n’ai pas verifiée).
La raison: trop simple, et trop facile de cacher les faiblesses dans la pédale. Donc le classement n’est pas irréaliste :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Carla Rocío »

Alors c’est très sympa d’arriver en retard :P
J’ai pu écouter les 3 versions de la 25/1 et voir la progression, un peu particulière je trouve. C’est d’abord très propre mais carré, puis au fur et à mesure que la mélodie se dessine ça se décoiffe au milieu mais le tout prend une seule et même direction, c’est très beau. Surtout que ta signature musicale sied super bien à cette pièce (et à chopin en général).
Je regrette de pas avoir l’image pour les mouvements :(
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par Barcarolle »

Hello !
Alors juste un mot pour m'expliquer sur Lang Lang, mais je ne veux pas lancer un débat sur lui ici.
Je ne suis pas du tout fan et effectivement sur ce morceau il est loooooin d'être ma version de référence. Par contre il a vraiment un vrai sens musical et l'avantage avec lui c'est que vu qu'il exagère tout ça permet de voir à quel point on peut aller dans les nuances etc. Voilà je m'arrête là sur lui.

Du coup je reviens à l'étude ! Je ne savais pas qu'elle était proscrite de certains concours, et il est vrai qu'elle est plutôt "simple" par rapport à d'autres. Bon, ça reste une étude de Chopin donc pas "facile" pour autant et je pense qu'elle sera très bien pour un premier concours amateur.
Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 13:46 Alors c’est très sympa d’arriver en retard :P
Merci de ton écoute Carla, il suffisait de demander pour la vidéo :wink:
(désolé pour la mise au point ratée...)


La technique vient petit à petit et je commence à vraiment prendre plaisir à la jouer cette étude. Je la sais par cœur en entier mais je ne suis pas encore assez à l'aise pour m'enregistrer sans partition.
Je prévois de travailler la pédale avec plus de précision car autant je la change correctement au début, autant vers la fin j'ai des petites approximations.

Avec les fêtes je rentre à Nice donc pas de piano avant 2024... à mon avis ça va me faire du bien, ça va me permettre de digérer tout ça et de revenir l'esprit bien frais. :)
Je la montrerai tout de même surement avec la Révolutionnaire à ma prof de Nice que je vais revoir en profitant de mon passage dans le sud.
Plus d'enregistrement avant 1-2 semaines donc mais n'hésitez pas à me donner vos avis en attendant !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Étude Op 10 n12 Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par elenajalan »

Félicitations pour cette dernière version ! A mon avis, tu la tiens, avec ces plans sonores, ces nuances, et la technique au top. Je l'ai trouvée extrêmement juste musicalement. J'adore ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Étude Op 10 n12 Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par Carla Rocío »

Aaaaah merci!!!!
J’envie ton avancée sur cette étude en plus je sais que t’as bien bien bien bûché alors ça me rend pas très optimiste à mon sujet..
Ouais c’est top!! Moi j’ai rien à dire. T’as l’air bien détendu en plus.
Bon ben tu fais le même mouvement que ma prof mais le poignet reste à la même hauteur et tu fais surtout des mouvements latéraux.
…vraiment une danse perso ce truc.
Bonnes vacances!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2569
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude Op 10 n12 Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par fritz »

Très bien effectivement, juste la pédale un peu lourde par moment (je ne sais pas si on peut mettre des demi pédales sur numérique) et je trouve que tu ralentis beaucoup à la fin également mais c'est histoire de te donner des listes si besoin, c'est déjà hyper avancé 🤤
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Étude Op 10 n12 Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par Pos »

Sublime ! Déjà !
Je retrouve l’élégance que j’avais déjà appréciée en t’écoutant dans ton interprétation d’un sospiro ! Cette étude te va à ravir.
Tu as l’air déjà détendu, on entends que tu passes à une phase d’apprentissage, les détails, tu vas l’emmener et nous emmener loin !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op 10 n12 Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup elena, Carla, Fritz et Pos pour vos messages super encourageants ! Je peux partir en vacances sur une note positive. :D

Pour moi maintenant le plus important va être de la "sécuriser", notamment par cœur et de rendre la pédale plus précise. Pour te répondre fritz, je pense que le numérique ne me rend pas service pour la pédale, mais je sais que je dois la revoir dans certains passages. Pour la fin effectivement je ralenti un peu trop, il faut arriver à jouer doucement sans être lent.

Petite actu, mon prof organise un concert pour ses élèves à Paris le 03 février. Je pense y jouer ces deux études, normalement elles devraient être au point d'ici là. Je viendrai 1-2 jours à l'avance pour répéter au centre Benchstein sur un vrai piano et je vais reprendre des cours pour les parfaire.
Ca me fera un bon entrainement pour les concours.

Bonnes fêtes à tous :wink:
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Étude Op 10 n12 Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par blyssou »

Bravo Quentin. Très belle version. Je vois que toi aussi tu aimes bien jouer dans le noir🙈.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op 10 n12 Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : ven. 22 déc., 2023 19:00 Bravo Quentin. Très belle version. Je vois que toi aussi tu aimes bien jouer dans le noir🙈.
C'est pas pour rien que j'ai choisi radio :lol:
Merci pour ton écoute ;)
Ninoff
Messages : 3574
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par Ninoff »

Barcarolle a écrit : jeu. 21 déc., 2023 22:27 Hello !
Alors juste un mot pour m'expliquer sur Lang Lang, mais je ne veux pas lancer un débat sur lui ici.
Je ne suis pas du tout fan et effectivement sur ce morceau il est loooooin d'être ma version de référence. Par contre il a vraiment un vrai sens musical et l'avantage avec lui c'est que vu qu'il exagère tout ça permet de voir à quel point on peut aller dans les nuances etc. Voilà je m'arrête là sur lui.

Du coup je reviens à l'étude ! Je ne savais pas qu'elle était proscrite de certains concours, et il est vrai qu'elle est plutôt "simple" par rapport à d'autres. Bon, ça reste une étude de Chopin donc pas "facile" pour autant et je pense qu'elle sera très bien pour un premier concours amateur.
Carla Rocío a écrit : jeu. 21 déc., 2023 13:46 Alors c’est très sympa d’arriver en retard :P
Merci de ton écoute Carla, il suffisait de demander pour la vidéo :wink:
(désolé pour la mise au point ratée...)


La technique vient petit à petit et je commence à vraiment prendre plaisir à la jouer cette étude. Je la sais par cœur en entier mais je ne suis pas encore assez à l'aise pour m'enregistrer sans partition.
Je prévois de travailler la pédale avec plus de précision car autant je la change correctement au début, autant vers la fin j'ai des petites approximations.

Avec les fêtes je rentre à Nice donc pas de piano avant 2024... à mon avis ça va me faire du bien, ça va me permettre de digérer tout ça et de revenir l'esprit bien frais. :)
Je la montrerai tout de même surement avec la Révolutionnaire à ma prof de Nice que je vais revoir en profitant de mon passage dans le sud.
Plus d'enregistrement avant 1-2 semaines donc mais n'hésitez pas à me donner vos avis en attendant !
Bonne évolution, l’étude prend âme.
J’aime bien ta régularité, elle est importante pour le moment, tu pourras bientôt rendre un peu plus élastique ces mouvements de harpe, d’ailleurs essayes d’aller chercher les notes hautes de façon moins abrupt en usant de la souplesse de ton poignet, cela donnera plus de legato à l’ensemble.
Mais bravo pour cette mise en place 🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op 25 n1 (en vidéo p.4)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : ven. 22 déc., 2023 22:15 Bonne évolution, l’étude prend âme.
J’aime bien ta régularité, elle est importante pour le moment, tu pourras bientôt rendre un peu plus élastique ces mouvements de harpe, d’ailleurs essayes d’aller chercher les notes hautes de façon moins abrupt en usant de la souplesse de ton poignet, cela donnera plus de legato à l’ensemble.
Mais bravo pour cette mise en place 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff, désolé je ne te réponds qu'après mon retour de vacances. Je vais tenir compte de tes conseils. ;)
Cette petite pause m'a fait du bien, j'ai eu plein d'idées pour améliorer les 2 études. Le piano m'a bien manqué, j'ai hâte de m'y remettre !

Pour ce début 2024 je vais terminer l'op 10 n 12 et l'op 25 n1. J'ai vraiment aimé travailler ces études donc comme on dit jamais 2 sans 3... j'ai décidé qu'ensuite je m'attaquerai à l'op 10 n1. Je prévois aussi de travailler les reflets dans l'eau de Debussy pour compléter mon programme. On verra si j'arrive à tenir mes résolutions. :lol:

Bonne année à tous, à bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Barcarolle »

Salut,

Ca y est je me suis décidé à commencer l'étude op 10 n1.
C'est une étude assez intimidante, je me souviens qu'il y a quelques années j'avais regardé la partition, posé ma main sur le premier accord et m'être dit que ça devait être impossible à jouer. :mrgreen:

Bon verdict après quelques jours dessus, elle est loin d'être impossible avec une bonne technique et elle se déchiffre et mémorise facilement. Par contre il faut être très rigoureux car la moindre erreur ne pardonne pas. Je travaille toujours par cœur, de deux façons, d'abord lentement legato et staccato pour travailler sur la précision et les mouvements du poignet. Ensuite plus rapidement avec des rythmes pour commencer à débloquer la vitesse petit à petit.

Voilà un enregistrement de la première page que je commence à avoir dans les doigts. Je connais la deuxième page par cœur mais je manque encore de précision. J'ai déchiffré jusqu'au bout et je ne vois rien d'insurmontable, mais ça risque d'être long pour être à l'aise.



Je n'oublie pas les études op10 n12 et op25n1. La révolutionnaire commence à être vraiment bien selon moi, quant à l'autre je dois juste sécuriser le par cœur et arriver à gagner en liberté dans l'interprétation. Je jouerai les 2 sur un piano Fazioli lors d'une audition début février. Je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant de faire un enregistrement sur mon numérique avant.
Ninoff
Messages : 3574
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Début Etude op 10 n1

Message par Ninoff »

Bon début Barcarolle,
On sent encore quelques doigts faibles à la main droite, il faut renforcer tout cela.
La jouer tous les jours pendant quelques semaines et ça va le faire, la vitesse augmentera progressivement..
Tu pourrais rajouter la 12 op25 qui te donnera de la puissance pour la main droite .
Tu n’es plus à une étude près 😅😅
Bon début d’année 🙏
Répondre