Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Glinka/Balakirev, L'alouette - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Martipilami a écrit : sam. 16 déc., 2023 2:40 Tout simplement magnifique !
Quelle délicatesse ! Bravo =D> =D> =D>
J’ai passé un délicieux moment.
Bonjour Martipilami. Je te remercie pour ton écoute et ton commentaire. Je suis content que mon interprétation t'ait plue :oops: .
Bon week-end.
Mathys
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce dimanche, je vous propose propose d’écouter Le Prélude No. 1 (Brouillards) du second livre de Claude Debussy. Tout comme l'Alouette, je l'ai travaillé sans professeur pour m'aérer un peu la tête :lol:. Il est donc certainement très perfectible (merci de votre indulgence).



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys

Voici le fil qui regroupe mes vidéos.
N'hésitez pas à commenter.

A regarder ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCBpFL0 ... pfreload=5
Et mieux, à vous abonner :lol: : https://www.youtube.com/channel/UCBpFL0 ... irmation=1

Merci beaucoup.
Mathys.
Modifié en dernier par mathys le sam. 06 janv., 2024 23:51, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Glinka/Balakirev, L'alouette - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : mar. 05 déc., 2023 10:34 Bravo Mathys
C’est une pièce qui m’est chère. J’en suis tombée amoureuse dès que je l’ai entendue pour la première fois.
C’est très beau même si il y a certaines approches au niveau de l’interprétation, que je vois personnellement un peu différemment.
En tout cas c’est magnifique bravo. 👍
Bonjour Aurèle et merci pour ton commentaire. J'ai réécouté ta version que je trouve vraiment très belle.
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Merci pour cette découverte, un Prélude très moderne, étrange, que je vais réécouter.
Attention, Mathys, tu nous habitue à la perfection ! :D Tu as un toucher et une maîtrise de tout, c'est tellement poétique et musical...
C'est cool que tu te vides la tête avec ce genre de morceau !!! Bon courage pour tes études générales et pianistiques. =D>
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Glinka et Debussy te vont bien.
Ces compositeurs demandent un toucher très particulier.
Il faut aborder tous les genres et savoir devenir un caméléon.
Beau travail 🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : dim. 17 déc., 2023 12:45 Pour ce dimanche, je vous propose propose d’écouter Le Prélude No. 1 (Brouillards) du second livre de Claude Debussy. Tout comme l'Alouette, je l'ai travaillé sans professeur pour m'aérer un peu la tête :lol:. Il est donc certainement très perfectible (merci de votre indulgence).
Super Mathys. Je ne connaissais pas, mais c'est pas étonnant car je ne n'écoute qu'occasionnellement Debussy. Tu lui donnes beaucoup de couleurs et de caractère avec ton toucher et perlé super pro =D> =D> =D>
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 17 déc., 2023 23:27 Merci pour cette découverte, un Prélude très moderne, étrange, que je vais réécouter.
Attention, Mathys, tu nous habitue à la perfection ! :D Tu as un toucher et une maîtrise de tout, c'est tellement poétique et musical...
C'est cool que tu te vides la tête avec ce genre de morceau !!! Bon courage pour tes études générales et pianistiques. =D>
Bonsoir Elena, merci pour ton compliment :oops: (je ne serai dire si Debussy aurait aimé...).
Je me concentre en ce moment sur les études pianistiques (j'ai un peu mis en veilleuse le "général" après le bac).

Bonne soirée à toi.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Ah mais oui, c'est vrai que le Bac (et les maths expertes) c'est derrière toi désormais !
Oui tu as raison, fonce, pour le piano, tu as toutes tes chances pour obtenir cette année l'entrée au CNSM je pense...
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : lun. 18 déc., 2023 23:00 Oui tu as raison, fonce, pour le piano, tu as toutes tes chances pour obtenir cette année l'entrée au CNSM je pense...
J'espère que ça passera cette année mais rien n'est jamais certain.
Bonne soirée.
Mathys
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par Spianissimo »

Bravo Mathys, c'est remarquable....tu es devenu, malgré toi, un pianiste de niveau national/international.... un vrai....

Je te souhaite de poursuivre ton cursus au CNSM.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : mer. 20 déc., 2023 16:13 tu es devenu, malgré toi, un pianiste de niveau national/international.... un vrai....
:lol: :lol: :lol:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par Dominique Manchon »

Bravo Mathys, beau travail ! Ce prélude de Debussy n'est sans doute pas parmi les plus connus, mais il est magnifique.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par Pos »

mathys a écrit : dim. 17 déc., 2023 12:45 Pour ce dimanche, je vous propose propose d’écouter Le Prélude No. 1 (Brouillards) du second livre de Claude Debussy. Tout comme l'Alouette, je l'ai travaillé sans professeur pour m'aérer un peu la tête :lol:. Il est donc certainement très perfectible (merci de votre indulgence).
Ça m’a faire rire que tu choisisses le brouillard pour t’aérer la tête.
Je ne suis pas fan de la pièce mais tu pourrais complètement me faire changer d’avis. Je t’avais déjà entendu sur Debussy (d’ailleurs j’envisage Golliwog’s cake walk dont j’ai littéralement adoré ton interprétation) et il se passe vraiment un truc sublime entre toi et ses compositions.
J’espère un jour t’entendre sur les Poissons d’or !
Bon courage pour la préparation au CNSM !
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : mer. 20 déc., 2023 16:13 Bravo Mathys, c'est remarquable....tu es devenu, malgré toi, un pianiste de niveau national/international.... un vrai....

Je te souhaite de poursuivre ton cursus au CNSM.
Bonjour Spianissimo.
Je n'aurai pas osé cette parabole 😅... Même si le titre de ce post m'a bien fait rire....
Pour l'instant je me contente de l'envergure communale et j'espère pouvoir continuer à me former dans un grand conservatoire.

Bonne après midi.

Mathys
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par Spianissimo »

mathys a écrit : jeu. 21 déc., 2023 14:43
Spianissimo a écrit : mer. 20 déc., 2023 16:13 Bravo Mathys, c'est remarquable....tu es devenu, malgré toi, un pianiste de niveau national/international.... un vrai....

Je te souhaite de poursuivre ton cursus au CNSM.
Bonjour Spianissimo.
Je n'aurai pas osé cette parabole 😅... Même si le titre de ce post m'a bien fait rire....
Pour l'instant je me contente de l'envergure communale et j'espère pouvoir continuer à me former dans un grand conservatoire.

Bonne après midi.

Mathys
C'est parfait Mathys, l'humilité est la marque des grands !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Dominique Manchon a écrit : mer. 20 déc., 2023 17:01 Bravo Mathys, beau travail ! Ce prélude de Debussy n'est sans doute pas parmi les plus connus, mais il est magnifique.
Merci à toi pour ton écoute Dominique.
Bonnes fêtes.
Mathys
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Pos a écrit : mer. 20 déc., 2023 17:59
mathys a écrit : dim. 17 déc., 2023 12:45 Pour ce dimanche, je vous propose propose d’écouter Le Prélude No. 1 (Brouillards) du second livre de Claude Debussy. Tout comme l'Alouette, je l'ai travaillé sans professeur pour m'aérer un peu la tête :lol:. Il est donc certainement très perfectible (merci de votre indulgence).
Ça m’a faire rire que tu choisisses le brouillard pour t’aérer la tête.
Je ne suis pas fan de la pièce mais tu pourrais complètement me faire changer d’avis. Je t’avais déjà entendu sur Debussy (d’ailleurs j’envisage Golliwog’s cake walk dont j’ai littéralement adoré ton interprétation) et il se passe vraiment un truc sublime entre toi et ses compositions.
J’espère un jour t’entendre sur les Poissons d’or !
Bon courage pour la préparation au CNSM !
Bonjour Pos et merci pour ton écoute et pour ton commentaire.
J'espère que tu posteras ton Golliwog’s cake walk quand tu l'auras monté.

Merci pour tes encouragements et un joyeux Noël 🤶 à toi et à tous les pmistes !

Mathys
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour commencer cette nouvelle année 2024 que je vous souhaite heureuse et musicale, je vous propose propose d’écouter le 3ème mouvement de "Images Oubliées" de Claude Debussy : 3. Quelques aspects de « Nous n'irons plus au bois car il fait un temps insupportable »
Tout comme l'Alouette, et le précédent prélude, je l'ai travaillé sans professeur, toujours pour m'aérer un peu la tête :lol:. Il est donc certainement toujours très perfectible (merci de votre indulgence).



Bonne année encore et bonne écoute.

Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Dès les premières notes, je suis embarquée. :D J'ai adoré découvrir ce morceau, moi qui ne suis pas accro à Debussy, je peux adorer dès lors qu'une prestation m'embarque, comme ce fut le cas pour Poissons d'or et le Clair de lune (sauf que celui-ci, je le travaille en ce moment et il me prend encore la tête à cause de mes pb de rythme, donc je l'ai mis de côté momentanément et pour m'aérer la tête, j'ai commencé un petit prélude de Bach :wink: )
Je te souhaite une excellente année Mathys, que tes voeux de musicien se réalisent. Continue à partager ton travail, ton art, c'est un délice à chaque fois pour l'auditeur. Un régal aussi pour les yeux : bravo pour la vidéo sobre, les plans des mains.
Je vais le réécouter. J'adore y entendre la mélodie enfantine de "Nous n'irons plus au bois" dans cette créativité sans nom du compositeur. Que c'est bien joué ! =D> =D> =D>
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par Pos »

Ça confirme ce que je pensais après l’écoute de brouillard. Il y a une belle connivence entre toi, ton piano et Debussy. Sans être fan de la pièce que tu nous proposes, tu m’as embarquée dans ta proposition. Alors je ne sais pas si c’est perfectible mais vraiment je m’en fiche, le plaisir a écouter était tellement la !

Par contre je suis gênée par l’image à l’envers, je ne sais pas si c’est fait exprès. Autant j’aime l’alternance de plan large et plus focalisé sur les mains, le noir et blanc très sobre et très net mais lorsque l’image se retourne et que la main gauche se retrouve à droite du clavier, ça m’interpelle et je quitte un peu l’écoute. Dommage quand le son est si bon !
Répondre