Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

et tout d'abord merci aux nombreux contributeurs de ce forum que j'ai épluché assidument ces derniers jours.
J'aurais besoin de vos conseils, ça va être un peu long à expliquer (un roman !).

J'ai 45 ans, 10 années de cours de piano dans mon enfance (je joue encore des sonates de Beethoven même si je fais plein de fautes, j'y éprouve toujours beaucoup de plaisir). Quand j'ai quitté le nid familial, j'ai pas mal bougé quelques années à cause des études et délaissé le piano, ne jouant que lorsque je revenais chez mes parents. En 2006 j'ai enfin arrêté de déménager partout, et j'ai acheté MON piano ! J'avais un petit budget, je ne voulais pas dépasser 2000 euros, donc piano d'occasion obligatoire, et en magasin à Grenoble. J'ai hésité entre un Rameau (probablement modèle Chenonceau, soi-disant âgé de 15 ans) à 3100 € avec la banquette, avec un son chaleureux qui me prenait aux tripes (graves laissant un peu à désirer car "brouillons" et auraient pu être plus puissants, mais medium et aigus clairs avec de la personnalité), et un Sauter encore plus incroyable à 3500 €. Les deux pianos étant complètement hors budget, mais ceux moins chers ne me plaisaient pas du tout, ils étaient trop "plat", trop "robot sans âme". J'ai décidé de laisser passer la nuit avant de faire une "folie" hors budget, et le lendemain matin je me suis réveillée en me disant que j'achetais le Sauter.

Manque de pot, le temps que j'arrive, il venait d'être vendu ! Du coup je me suis rabattue sur le Rameau, avec une petite pointe de jalousie envers la cliente qui repartait avec, et vexée de n'avoir pas été assez compétente pour me rendre compte que je venais de laisser filer une bonne occasion !

Malgré tout, j'ai passé plusieurs années sympathiques avec ce Rameau. Accordé une fois par an par le magasin où je l'avais acheté. 10 ans plus tard j'ai changé d'accordeur, car ma fille aînée s'est mise à la flûte traversière, et j'ai bien accroché avec le patron du magasin où on a acheté ses flûtes à Gières. Le nouvel accordeur m'a tout de suite dit que mon piano méritait une remise en état. Je n'avais pas les moyens (on venait d'acheter une flûte à 600 €). Je lui ai répondu aussi que j'étais bien contente avec mon piano qui avait moins de 20 ans. Et là patatra, l'accordeur me dit que pas du tout, mon piano est beaucoup plus vieux, et il me le prouve en me montrant le numéro de série (1633) ! Moi je jouais du piano comme je conduis ma voiture : je ne sais rien de la mécanique. Du coup j'apprends que mon piano est beaucoup plus vieux, et que par la même occasion, je me suis fait joliment arnaquée car selon le nouvel accordeur, il ne valait pas plus que 2500 € dans cet état.

Un peu de temps passe, et je me dis que je devrais changer de piano. J'aime sa sonorité, mais je pense tout le temps au fait que je me suis fait arnaquer ! Je vais essayer plein de pianos, mais en-dessous de 11.000 € neuf, rien ne me plaît. Je n'ai pas le budget. Je ne veux pas reprendre de l'occasion - chat échaudé craint l'eau froide. Alors je continue avec mon Rameau.

Entre-temps j'ai eu beaucoup de travail, un surcroît pendant quelques années, je n'ai plus beaucoup joué. Mais accordage tous les ans quand même. Il est dans le salon, à 19°C l'hiver chauffage électrique haut de gamme, et maxi 26°C l'été même quand il y a la canicule (sans clim).


Et il y a 15 jours ma deuxième fille me dit qu'elle veut apprendre le piano, mais pas à l'école de musique de chez nous (fonctionnement hyper strict style conservatoire avec diplômes obligatoires à passer, qui a fini par dégoûter l'aînée au bout de 9 ans). Je lui propose de commencer à lui apprendre, et si ça lui plaît vraiment, on cherchera une prof pour la rentrée de septembre. Donc voilà, depuis 15 jours j'ai une enfant de 12 ans archi motivée qui progresse très vite aussi bien en solfège qu'en piano, et qui prend son cours tous les jours avec moi. On ne joue qu'avec la sourdine car sinon ça lui fait mal aux oreilles (et on est en maison mitoyenne : le voisin n'entend pas quand on met la sourdine). Et là, je réalise à quel point mon piano est en mauvais état ! Parfois elle appuie sur une touche et aucun son ne sort (je l'avais remarqué sans la sourdine très rarement), pour certaines notes la sourdine ne fonctionne pas.... Le son nous prend toujours aux tripes, mais aïe aïe aïe pour apprendre ! J'ai donc ouvert mon piano pour voir l'étendue des dégâts, sachant que je n'y connais rien. Mais j'ai bien vu que le feutre de la sourdine est presque transparent pour les touches les plus utilisées (ce qui explique qu'elle ne fonctionne plus pour certaines), que les feutres des marteaux ont tous la marque des cordes (d'après d'autres discussions sur ce forum et photos de marteaux dans le même état, il faudra un ponçage +/- refeutrage des marteaux), etc... J'ai regardé sur internet l'âge exact de mon piano (numéro de série 1633) : il doit bien avoir 52 ans (année 1972 probablement) !

J'ai donc pris RV avec l'accordeur pour qu'il vienne me faire deux devis : un pour le rachat éventuel du piano, l'autre pour une remise en état. Il vient le 10 janvier (j'habite à 30 km de Grenoble, donc il faut attendre qu'il fasse sa tournée dans mon secteur, et en plus il y a les vacances de Noël). D'ici là je vais aller avec ma fille essayer quelques pianos, mais je me souviens très bien du piano qui m'avait plu il y a 10 ans : le Sauter Cantus 114. Aïe, il est à 15670 € en bleu au magasin (pour le même prix à Paris, il y a le système adsilent installé et il est noir, plus facile à intégrer dans un salon !). Un peu moins cher il y a le Sauter Carus 112, mais il n'y a pas de sourdine, il faut l'installer, je ne sais pas si le magasin le fait. Je ne veux pas de système adsilent mais bien une sourdine car ma fille me décrit bien les sensations qu'elle a en jouant du piano : elle ressent les vibrations du son dans son corps, et ça la prend aux tripes. Faire corps avec l'instrument, c'est ça qui est chouette pour elle (et pour moi aussi !). Tout à l'heure je lui ai fait poser sa main sur la table d'harmonie pendant que je jouais des graves, elle était époustouflée. Avec un piano numérique ou le adsilent, exit tout ça !


Alors voilà, mon cœur balance :
- acheter un piano pour lequel je devrais faire un prêt car je ne peux pas mettre plus de 8.000 € aujourd'hui, et c'est un gros budget, mais si je dois attendre encore 15 ans avant d'acheter le piano de mes rêves je serai peut-être morte d'ici là (je viens d'avoir de gros pépins de santé, je suis en cours de convalescence, donc je ne dis pas ça à la légère, et travaillant à l'hôpital, je vois bien que la vie est fragile)
- payer beaucoup moins cher une remise en état pour ce Rameau qui a un très joli son (mais quand je le regarde je me dis toujours "j'ai été arnaquée"). Cela dit, si la remise en état est fantastique, je ne me dirais plus que j'ai été arnaquée, mais que j'ai réussi à faire rendre à ce piano tout son potentiel sans perdre trop d'argent, et que c'est chouette ! Ce que n'avait pas réussi le magasin qui me l'avait vendu (bisque bisque rage !). En plus j'ai lu sur ce forum que les premiers Rameau était quasiment équivalent aux derniers Gaveau (la classe !), alors je me dis qu'il y a des chances qu'on puisse faire du beau travail... mais je n'y connais rien !


Bien sûr il me manque de savoir le prix de la remise en état. Je me dis qu'au-delà de 3000 € il vaut mieux changer de piano. Je ne suis prête à payer 3000 € de remise en état que si le résultat est vraiment marquant.



Alors selon vous :
- est-ce qu'il y a des paramètres auxquels je n'ai pas pensé ?
- est-ce qu'un Rameau numéro de série 1633 (probablement année 1972) a des chances de tenir encore 40 ans (je ne veux pas aller tout de suite au cimetière) ?
- est-ce qu'une remise en état pourrait vraiment faire une grosse différence pour ce piano ? Sera-t-il possible d'enfoncer les touches en ayant toujours la sourdine, et en ayant un son qui sort pour chacune des touches (actuellement, 3-4 touches posent problèmes sur les 88) ?



Bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je suis perdue et j'ai besoin de savoir quelles sont les bonnes questions à se poser !


Merci d'avoir lu jusqu'ici !

La pianiste des Alpes
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Serge »

Bonjour, votre Rameau a probablement une assez faible valeur économique. Il ne faudrait pas que le coût des travaux dépasse sa valeur de revente entre particuliers une fois partiellement restauré. Peut-être qu'avec des photos du piano (intérieur, extérieur), nous pourrions mieux vous renseigner.

Peut-être est il possible de faire une remise à niveau plus légère, qui règlera les problèmes que vous évoquez pour un coût minimum, ce qui vous permettrait de prendre un peu de temps pour trouver une vraie bonne occasion.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour,

un avis, je pense qu'il faut laisser le Rameau (reprise ou vente en occasion), oublier le Sauter de 2006 et même les Sauter de 2023 et chercher l'instrument qui vous donne satisfaction aujourd'hui.

Qu'entendez vous lorsque vous dites que vous ne jouez qu'à la sourdine sinon vous avez mal aux oreilles ?? le but c'est de jouer sans sourdine...

Le silent est un super outil (je ne vois pas pourquoi "faire corps avec l'instrument" quand on joue avec la sourdine) pour répéter à toute heure sans déranger personne. Ensuite quand on joue en acoustique, on fait corps avec le piano et sans sourdine.

Pourquoi ne pas repartir sur un instrument top avec ou sans silent dans votre budget de 8000 eu chez un bon professionnel qui vous fera essayer de nombreuses marques et dans les marques des pianos individuels ? Chez quel professionnel irez vous dans votre région ?

Sur ce forum on conseille des instruments avec un budget souvent moindre et une bonne qualité.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par lullablue »

je suis d'avis avec Pianoluxembourg.
ce rameau a bien servi, passez à autre chose où vous allez prendre du plaisir ainsi que votre fille.
ne vous limitez pas aux neufs car il existe de très bonnes occasions selon votre budget.
en venant sur le forum, vous aurez l'avis de personnes qui s'y connaissent.( perso j'ai été très bien conseillée ici).
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Merci déjà à toutes les personnes qui m'ont répondu.

Je n'avais aucun recul hier soir, et aujourd'hui en lisant les réponses il me semble effectivement évident que ce Rameau a déjà bien vécu. 50 ans ! Eventuellement faire quelques réparations, mais maxi 500 € semble plus sage. Histoire de prendre le temps de trouver un bon piano sans être pressée par le temps.

Ce matin tout ça paraît évident, mais les jours précédents pas du tout !

Je compte aller chez Berthet Musique et Michel Musique en région grenobloise. Il faut que j'aille essayer des pianos. J'hésite à aller jusqu'à Lyon car c'est quand même un autre département, 2h en transports en commun, et pas certaine que l'accordeur viendra jusqu'ici. Aller à Chambéry en ce moment c'est compliqué car on a eu un éboulement sur LA route pour y aller, 2 mois minimum encore de travaux, et il faut passer par une longue déviation et l'autoroute... Il reste Valence à 1h de route environ. Mais je ne sais pas s'il y a vraiment des gens sérieux à Valence et Chambéry. Je préfère passer par un professionnel.

Mal aux oreilles sans sourdine, c'est surtout ma fille. Elle a toujours été très sensible au bruit. On vit dans une petite ville de campagne, c'est très calme. Elle a toujours eu du mal à supporter le bruit à l'école. Certains ne supportent pas les odeurs fortes, ma fille c'est le bruit fort.
Or, un piano, c'est beaucoup de décibel !
Quand on met la sourdine, elle trouve que le son est beaucoup plus feutré et cela lui plaît, un peu comme quand il neige et que tous les bruits sont adoucis.
Je préfère jouer sans sourdine, mais moi aussi à la longue depuis que je vis dans un environnement calme j'ai de plus en plus de mal à supporter les sons forts. Alors quand je répète, je mets aussi parfois la sourdine. Et le soir aussi quand mon mari est dans une autre pièce et qu'il joue sa guitare électrique (avec un casque). J'ai vraiment du mal à l'idée de jouer au casque avec un piano.
Mais peut-être que je devrais essayer. Il n'y a que les imbéciles qui e changent jamais d'avis !

Je vais aller essayer quelques pianos dans les jours à venir, et ensuite je reviendrai avec ma fille. C'est moi qui déciderai au final quel piano je prends, mais si ma fille essaye plein d'autres pianos, cela lui ouvrira l'horizon. Peut-être que c'est le son du Rameau qui ne lui convient pas sans qu'elle le sache ? Certains pianos sont plus doux que d'autres.


En tous cas merci encore, je reviendrai pour vous tenir au courant de l'état des recherches. Déjà, devis le 10 janvier, ça orientera encore mon budget !

La pianiste des Alpes
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Vous écartez l'achat auprès d'un particulier? C'est plus risqué mais si on fait intervenir un facteur avant la vente, ça sécurise et le budget est plus léger.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par PianoLuxembourg »

Le bruit et le son ce n'est pas la même chose... je comprends tout à fait qu'on puisse être gêné par l'un et par l'autre. On peut aussi chercher d'où cela vient (audition, attention etc...). Et dans ce cas essayer des pianos avec votre fille pour qu'elle entende le son acoustique du piano me paraît bien, qu'elle soit bien sûre d'aimer le piano acoustique et de le faire sonner. L'apprentissage se fait au plaisir.

le son d'un piano est important, même droit, jouer et apprendre à jouer avec la sourdine n'est pas du tout le but, au contraire le but du piano acoustique c'est de sonner généreusement avec toutes les nuances dont le piano et le pianiste sont capables. Les pianistes aiment quand "ça sonne". Le son et la résonance des pianos sont importants.

L'avantage du silent c'est aussi de pouvoir régler le volume du son au casque, donc de s'adapter à l'écoute d'une personne sensible.

Ensuite entre ce Rameau et le Cantus il y a énormément de pianos à tous les prix et sur ce forum on voit parfois passer de bonnes affaires à confirmer par une expertise professionnelle.

Mais il me paraît difficile de concilier travail régulier du piano et inconfort avec le son notamment du piano.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Nick Borderline »

Hello, il y a pas mal de posts qui ont trait aux pianos Rameau de cette époque. En particulier, il faut se méfier de ceux équipés de la mécanique Langer 75 (voir ce mot clé),qui n'a pas bonne réputation et pas facilement réparable de ce que j'en ai compris.
Ce qui est fait est fait pour 2006 et le vendeur semble avoir été indélicat ou incompétent.
Je suggère de vérifier ici si quelqu'un connait les vendeurs de ta région et peut valider une alternative.
Nous sommes très nombreux à jouer au casque. C'est quand même bien meilleur qu'une sourdine feutre.
Et si on est sensible au bruit, on peut régler le volume à sa guise.
Les bons vendeurs d'occasion savent installer ou faire installer un silent sur un modèle qui n'en était pas équipé.
Moyennant surcoût aux alentours entre 1500 et 2000 Euros et (à négocier avec piano le cas échéant).
Et la bonne solution pour toi et ta fille serait d'avoir les deux, sourdine feutre + ADSilent ou équivalent.
C'est ce que j'ai, tu peux jouer pas fort avec les écouteurs et avoir la sourdine feutre en même temps pour les vibrations corporelles. Et pour un volume global qui ne casse pas les oreilles.
Sinon, chercher un modèle déjà équipé, neuf ou occasion. Mais attention en occasion, on peut avoir un vieux silent et l'électronique ca vieillit plus mal que la mécanique. Utiliser la communauté de ce forum pour valider scénario avant décision.
Bonnes recherches
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par DIDIER25 »

Je rejoins pianoluxembourg en particulier sur la nécessité avant toute chose d'un bilan ORL pour votre fille. Il est possible qu'elle présente une hypersensibilité acoustique et cela doit être diagnostiqué et traité avant de continuer la pratique d'un instrument qui reste à percussion.
Sinon, effectivement, on pourra vous conseiller et probablement vous orienter, dans votre secteur géographique, vers une belle occasion avec une sonorité douce (Schimmel, Sauter, Petrof, Weinbach....) soit auprès d'un particulier, soit auprès d'un professionnel chez lequel vous aurez à bien négocier le prix de reprise de votre Rameau. Moi je déconseille une remise à niveau coûteuse, le piano est trop ancien et les Rameau n'avaient pas un long profil de durabilité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par DIDIER25 »

J'ajoute que la solution d'un système silent ne peut vraiment être envisagée qu'après cet examen ORL. Toutes les oreilles ne supportent pas forcément le travail au casque.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par blyssou »

Bonjour petit Alpiste.
Je n’ai pas tout lu. Je me suis arrêté aux détails sur la sensibilité au bruit.

Il est possible que votre fille souffre d’hyperacousie. La page wikipedia qui traite de ce sujet et que je vous recommande de lire est très bien faite et complète.

L’hyperacousie est mal comprise et n’est pas forcément d’origine iatrogène (induite par un élément externe). En revanche il est certain que les traumas auditifs répétés sont un facteur de risque et un facteur aggravant.

L’hyperacousie n’est pas « dangereuse » (hormis dans quelques rares cas a manifestations aigus, ce qui ne semble pas être le cas ici) donc il n’y a pas lieu d’être inquiet. Par contre il faut être raisonnable et s’assurer, (si trouble il y a,) de ne pas l’aggraver.
Un examen ORL s’impose avant toute décision pour confirmation + conseil (Un rdv en médecine G ne vous aidera pas). Il est utile de savoir pour le choix d’un instrument, mais aussi pour sa vie future, car certaines stratégies d’évitements rendent la vie plus simple aux personnes qui « entendent trop ».
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Abegg63 »

Peut-être que la pièce où est installé le piano est trop sonore?
Carrelage, baie vitrée ou grande fenêtre sans rideaux, peu de meubles.
J’ai aussi eu un Rameau droit très joli dans une grande pièce très haute de plafond et devenu bruyant dans une petite pièce beaucoup moins haute avec du carrelage au sol.
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Encore MERCI à tous et toutes pour toutes ces réponses bien complètes !

Pour reprendre plusieurs points abordés :

- concernant l'hyperacousie éventuelle de ma fille, il y a déjà eu des RV médicaux, mais en fait c'est surtout une hypersensibilité lié au fait qu'elle est HPI (RV médicaux puis scolarité dans un établissement avec classe pilote avec des profs formés à ce profil d'élèves, je ne l'avais pas spécifié pour ne pas m'étaler - ça lui a changé la vie en mieux !). Elle utilise le casque systématiquement quand elle travaille sur son ordi ou écoute de la musique dans sa chambre. Et quand on regarde un film tous ensembles, elle trouve toujours que le son est trop fort alors on le baisse... Je souligne la qualité des interventions sur ce forum concernant l'aspect médical, je suppose que certains sont du sérail...

- le salon où se trouve le piano n'est pas idéal : carrelage, portes-fenêtres, absence de rideaux (pour profiter de la vue sur la montagne). Il fait 30 m2 environ. Ce n'est pas une chambre de 9 m2, mais ce n'est pas non plus un grand séjour de 60 m2 avec moquette !

- j'ai bien compris maintenant que mon Rameau n'est pas vraiment "réparable"... Je ferais l'analogie avec une vieille voiture qui commence à nécessiter beaucoup de réparations : à un moment, il vaut mieux s'en séparer plutôt que de mettre toutes ses économies dans des réparations alors que ces mêmes économies permettraient d'acheter une voiture en bon état qui roule.

- plusieurs messages suggèrent l'achat auprès d'un particulier, j'ai lu sur ce forum plusieurs personnes qui ont été accompagnées par un accordeur pro. Cet aprem j'ai visité un magasin à Grenoble et la vendeuse m'a proposé d'être accompagnée si je le souhaitais. Mais en fait, de fil en aiguille, je me rends compte que je veux un neuf, "pour me faire plaisir". J'ai affiné ce que je veux, car initialement, je ne savais pas trop le cap ! Je veux le piano que je garderai très longtemps, peut-être jusqu'à la fin de ma vie, et j'aimerais me faire plaisir. Comme on peut avoir envie de s'acheter une voiture neuve plutôt qu'une occasion. Là c'est irraisonné, c'est comme les goûts et les couleurs...

- J'ai testé le système silencieux de Yamaha cet aprem sur un B1. Dans le magasin, il n'y avait que ce piano en exposition déjà équipé. Bien sûr ce n'est pas un Yamaha B1 que je souhaite acheter, mais tester sur un piano neutre était très intéressant. Effectivement, j'ai été conquise : j'avais peur d'un décalage (comme au téléphone fixe quand on appelle à l'autre bout du monde), mais non, il n'y en a pas. La qualité du son est excellente, et encore, je n'ai pas testé toutes les possibilités offertes ! Bref, je veux aussi un système de silencieux. Je vais donc me renseigner sur lequel, j'ai vu qu'il y a déjà de nombreux posts sur ce sujet donc je ne vais pas l'étaler ici. MERCI aux contributeurs de ce forum qui m'ont motivée à essayer, ce qui m'a permis de changer d'avis !

- j'ai testé plusieurs Yamaha, qui apparemment a parmi les meilleurs systèmes de silencieux, mais leurs pianos ne sont définitivement pas pour moi. Je les trouve trop "plats" et "robots" dans la gamme de prix que je cherche.

- j'ai testé un Wilhem Steiberg (je ne sais plus le modèle, environ 6000 euros) : il sonnait comme mon Rameau (sans tous les problèmes de mécanique !). Et là j'ai compris qu'en fait, je voulais changer de sonorité. Elle me plaît, elle est chaleureuse, elle fait très "soirée d'hiver au coin de la cheminée avec de la musique", mais je ne veux pas reprendre la même chose. Je cherche quelque chose de plus feutré, comme quand les sons sont atténués par la neige.

- j'ai testé le Kawai K500 : il est peut-être un peu fort pour moi. Par contre, j'ai été agréablement surprise par le son. J'avais un a priori, je pensais retrouver comme le Yamaha, quelque chose de "musique asiatique", mais en fait non. Et en plus, j'ai trouvé qu'il était d'une facilité déconcertante à jouer ! Une fluidité de jeu impressionnante ! Mais... il est très haut, et un peu fort quand même.

- J'ai testé 3 Hoffmann, et j'ai été assez séduite car ils sont doux, et le toucher est très agréable. Mais ils étaient mal accordés, la vendeuse m'a expliqué qu'ils étaient arrivés tout récemment d'Allemagne et que l'accordeur n'avait pas encore eu le temps de vraiment les accorder. Il y avait le V2, le T122, et le T122 avec système connect.
Le V2 est dans la gamme de prix max que je m'étais fixée. J'ai eu un coup de cœur pour l'esthétisme du T122 connect en noisetier. C'est bête, mais un piano c'est aussi un meuble (surtout pour les membres de la famille qui n'en jouent pas !), et il faut qu'il s'intègre bien dans la pièce... J'ai trouvé les finitions parfaites, le contact du bois très doux, des détails qui font que c'est un beau meuble ! Avantage énorme du bois : il n'y a pas de traces de doigts comme sur le vernis d'un piano noir brillant !
L'accordeur me rappellera demain pour fixer un RV dans les 15 jours pour que je vienne réessayer après accordage et harmonisation, et il viendra aussi chez moi évaluer le Rameau pour reprise. J'ai bien dit que j'avais la même démarche avec leur concurrent (je vais vendredi essayer leurs pianos).
Je vais me renseigner sur le système connect car il a l'air bien différent du silencieux Yamaha. Je l'essaierai quand le piano sera accordé correctement. Le piano sera au-delà de la gamme de prix que je m'étais fixée, mais à voir si une fois bien réglé et accordé, et si le système connect me convient, pourquoi pas, j'aurais peut-être le coup de cœur pas que pour le meuble !

- j'ai rejoué mon Rameau ce soir : je l'aime sentimentalement, mais il faut bien le changer, comme quand j'ai changé ma voiture de 14 ans que j'adorais mais qui tombait en panne de partout. Après avoir joué sur des pianos en bon état, la différence était encore plus flagrante !

- je me demande si je ne recherche pas la fluidité du Kawai K500, le confort de toucher des 3 Hoffmann, l'esthétisme du T122 connect, et pour le son.... j'attends qu'ils soient bien accordés !

- il y avait plusieurs Bechstein, mais complètement hors budget, alors j'ai préféré ne pas les essayer cet aprem pour ne pas me faire mal... je les essaierai pour le plaisir plus tard... En plus je n'avais que 2 heures pour essayer et discuter avec la vendeuse, alors c'est assez court.

- le concurrent propose d'autres marques, dont Sauter. Je verrai bien vendredi !

- et pour finir, ma fille est impatiente de venir essayer les pianos que j'aurais sélectionné ! Elle m'épate car même après une nuit passée à vomir (gastro de saison...), elle a tenu à jouer du piano et à avancer dans ses leçons ! On a bien fait de ne jamais la forcer à faire de la musique, il suffisait d'attendre qu'elle soit prête.


MERCI encore, je vous tiendrai évidemment au courant de la suite ! J'ai l'impression qu'on achète mon piano tous ensembles et c'est super sympa !

La pianiste des Alpes
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par sixte sept »

Bonjour,
Je suis surpris que tu ne trouves pas de piano dont le son te plaise à moins de 11000€
Je pense que tu vas trouver ici des conseils avisés et trouver un instrument à ton goût dans ton budget
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 18 déc., 2023 22:37 - J'ai testé 3 Hoffmann, et j'ai été assez séduite car ils sont doux, et le toucher est très agréable. Mais ils étaient mal accordés, la vendeuse m'a expliqué qu'ils étaient arrivés tout récemment d'Allemagne et que l'accordeur n'avait pas encore eu le temps de vraiment les accorder. Il y avait le V2, le T122, et le T122 avec système connect.
- il y avait plusieurs Bechstein, mais complètement hors budget, alors j'ai préféré ne pas les essayer cet aprem pour ne pas me faire mal... je les essaierai pour le plaisir plus tard... En plus je n'avais que 2 heures pour essayer et discuter avec la vendeuse, alors c'est assez court.
- le concurrent propose d'autres marques, dont Sauter. Je verrai bien vendredi !
Super @pianiste des Alpes. Au moins tu as affiné tes critères, ce qui est une bonne chose.
Hoffmann, aujourd'hui c'est le groupe Bechstein, synonyme de qualité.
Sauter, Didier en parlait hier, c'est une marque que je ne connais que de nom, mais qui semble faire toute une gamme de pianos authentiquement made in Germany. Je ne sais pas si c'est jouable budgétairement, mais ca vaut le coup d'essayer.
Et surtout, il faut choisir un vendeur en qui tu as 100% confiance. Ne pas hésiter à poser des questions ici. A bientôt,
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 19 déc., 2023 18:42, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Je cherche un piano neuf. En occasion je pense effectivement que je trouverais en-dessous de 10.000 euros (et pas 11.000). Pour l'instant, ceux que j'ai essayé en dessous de 10.000 sonnent trop "robot" ou neutre pour moi. Ce n'est qu'à partir de 10.000 que je commence à me faire plaisir...
Les sons asiatiques ne me conviennent pas (et pourtant j'adore l'Asie où j'ai vécu il y a 20 ans, mais c'est un autre monde musical que l'Europe).

L'accordeur grenoblois m'a rappelée et je retourne le 2 janvier essayer les 2 Hoffmann correctement accordés (V2 et T122). Il viendra le même jour chez moi faire une estimation de reprise de mon Rameau.
Je comparerai avec l'autre magasin.
J'ai beaucoup discuté avec lui au téléphone, il m'a expliqué beaucoup de choses, et je pense que je laisserai tomber le Kawai 500 car certaines pièces sont en plastiques plutôt qu'en bois (ce qui facilite le jeu pour un prix abordable, mais je veux me faire vraiment plaisir sur le meuble aussi, et donc favoriser un instrument plutôt en bois, et plutôt fabriqué en Europe).

C'est fou, en procédant par élimination, en essayant et en testant, en discutant sur ce forum et avec des pros, comme on arrive à affiner ce que l'on veut, alors qu'au départ on ne sait pas trop ce que l'on veut !

Il y a encore quelques jours je pensais éventuellement à une remise en état de mon Rameau, j'excluais totalement le système silencieux et je pensais mettre un feutre ou un molleton pour la sourdine.... Et aujourd'hui je pense à faire un emprunt éventuellement à la banque pour la rallonge au-delà de mon budget, inclure un silencieux, et je me dirige vers des pianos européens. Attendons vendredi après les prochains essais dans un autre magasin :)
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Ah, j'ai répondu d'abord à Sixte Sept, et maintenant je réponds à Nick Borderline ! J'avais pas vu son message.

Oui, je suis bien contente d'avoir affiné ma recherche. J'ai passé 1 heure avec l'accordeur au téléphone ce matin, il m'a bien donné confiance. En plus il accorde certains clients jusqu'en Suisse (c'est au détour de la conversation au bout de 45 min qu'il m'en a parlé, parce que je lui parlais d'un concert que j'ai vu cet été en Suisse, où j'ai pu voir avant l'accordeur sur le Steinway dans une petite église de montagne). Que des particuliers suisses fassent faire plus de 3 heures de route à un accordeur pour leur piano, alors qu'ils en ont des très bons, même si le franc suisse est plus fort que l'euro, c'est un gage de qualité je pense. Surtout vu les localités en question. J'ai de la famille et des amis en Suisse, je connais un peu le pays !

J'ai hâte d'essayer à nouveau les Hoffmann bien accordés, et de tester les Sauter et Zimmermann. Je laisse tomber les Yamaha et autres asiatiques, ce n'est pas pour moi aujourd'hui. Peut-être que j'aimerai plus tard ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par DIDIER25 »

Superbes échanges dans ce sujet qui me permettent au final de t'orienter vers un Petrof neuf, équipé ou non silent, mais qui devrait remplir tout le "cahier des charges". Je vais chercher pour toi le revendeur le plus proche et compétent.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par DIDIER25 »

Facile ! Patrick Blériot, Art et piano, à Grenoble !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par PianoLuxembourg »

Je suis prof dans une école inclusive européenne particulièrement sensible aux élèves sensibles.

Prenez le temps d'étudier la solution Silent et le travail au casque sur un temps assez long. L'avantage on règle le volume comme on veut, le désagrément on a un casque sur la tête, mais le casque protège et isole du bruit environnant et aide à se concentrer.
Répondre