Alexdetoulouse a écrit : ↑dim. 12 nov., 2023 15:07
N'hésitez pas à me faire par de vos conseils:
Hello Alex, je trouve ton morceau très sympa et ton interprétation bien ficelée et convaincante.
La remarque de ta moitié me fait penser à la remarque d'Andras Schiff sur le morceau de Beethoven que je joue en ce moment et qui est rempli de notes brèves. Il dit quelque chose comme : "les pianistes n'aiment pas les notes brèves ou piquées car cela ne fait pas sérieux".
Merci pour tes encouragements, la version que j ai sortie correspond bien à ce que j'ai envie de faire en effet. Pour moi la main gauche dialogue avec la main droite.Il ne me reste qu'à corriger les quelques hésitations et fluidifier mes rubato pour ne pas qu ils sonnent comme des hésitations. Et alléger la main gauche sur certains intervalles... Il faut dire que déplacement + staccato + accord brisé+ mains qui se croisent c'est tout de même pas franchement évident (et je ne parle pas des notes simultanées main gauche mains droite, lié main droite et piqué main gauche). Et en plus chaque mesure commence par un intervalle brisé MG, qu on a une tendance naturelle à amplifier puisque premier temps de la mesure...
Bref, un morceau qui a l'air facile à jouer mais qui ne l'est vraiment pas en comparaison des autres Brahms que j'ai joués par exemple.
blyssou a écrit : ↑lun. 13 nov., 2023 8:56
Salut Alex. La video youtube que tu as postée, je trouve qu’il sonne très « musique de noel ». Je ne sais pas s’il est « débile « mais il est certainement original.
Je crois que pour ta main gauche si tu cherches a l’ameliorer un peu il faut revenir dessus mains separées. J’ai l’impression que tu la sais, mais elle edt limite et cela te fait un leu perdre en stabilité avec des hesitations, puis des empressements. Je ne te « vois » pas jouer, mais a l’ecoute peut etre aussi que ta main est trop « nerveuse » ce qui donne un son quasi staccato qui peut etre n’est pas voulu ici. Dis toi que il faut gagner en serenité sur la pièce, et sabrer les mouvements inutiles.
Bonsoir Alex,
Magnifique pièce que j’aime beaucoup, tout est dit dans le message de Blyssou, tu dois donner beaucoup plus de légèreté à toute la pièce et comme le stipule notre ami enlever toutes nervosités.
C’est peut-être cela que ressent ton épouse ou conjointe et la laisse sur sa faim.
Ton objectif : arriver à lui faire changer son avis
Tu vas y arriver
J’ai trouvé ce morceau (et son interprétation) rafraîchissant, un peu drôle. Avec un petit dialogue léger encadrant un chant commun enveloppant, rassurant.
Je ne connais pas ce morceau mais j ai aimé ce que tu en as fait. La main gauche ne me pose aucun souci. Elle participe avec son côté pataud, lourdaud à la sensation un peu bancale, humoristique du dialogue. Ce doit être très agréable à jouer une fois la phase déchiffrage passée (ça doit être moyen drôle au départ !)
Ben moi je passe mon tour, j'adore Brahms mais je suis complètement hermétique à cet intermezzo (ce n'est pas le seul d'ailleurs) et ce n'est pas du tout ta version qui est en cause !!
Mais pourquoi donc ? Il mérite de s’y consacrer, il est tellement beau ce mouvement ! La sonate complète aussi d’ailleurs !
Mais bon j’imagine que tu es sur un autre projet qui te parle plus pour l’instant, lequel est ce ?
Je voulais avoir quelques morceaux différents à jouer pour noel et je l'ai donc appris rapidement. J'enchaine sur 17.4 de Chopin et le thème principal des Goldberg de Bach, mais ça ne sera pas prêt pour noel.
Bonsoir Alex,
Bravo pour te lancer dans cette œuvre mythique.
C’est un bon début, il va falloir lui imprimer une dose supplémentaire de gravité, liée énormément la mélodie et rendre très orchestrale les harmonies des accords.
Bon travail et bonne continuation.
Beau programme que tu envisages
mon vol pour Toronto ayant été annulé a 3h du mat, je suis bien content de tomber sur ce morceau tranquille et doux pour me passer les nerfs le temps de trouver une autre solution
Bien joué!
Alexdetoulouse a écrit : ↑sam. 02 déc., 2023 19:47
Pour changer, une ouverture d'un adagio de Beethoven (je ne voulais pas consacrer trop de temps à ce morceau dans l'immédiat)
Salut Alex, je l'ai joué il y a un bail ce 2e mvt. Bon début en tout cas. Il faut probablement ajouter de la pédale judicieusement en plus du lié mentionné par Ninoff. Au plaisir d'entendre la suite.
Oui mais Beethoven n’étant pas Chopin, la pédale n’est pas indiquée en Urtext. Ça ne veut pas dire qu’il n’en faut pas. Certains éditeurs l’ont ajoutée d’ailleurs.
Tu as raison. Après quelques recherches à l'époque de la Pathétique, Beethoven n'indiquait pas encore la pédale. Il le fera rapidement car deux ou trois ans plus tard dans la sonate au clair de lune la mention apparait déjà.
Ninoff a écrit : ↑sam. 02 déc., 2023 21:48
C’est un bon début, il va falloir lui imprimer une dose supplémentaire de gravité, liée énormément la mélodie et rendre très orchestrale les harmonies des accords.
Je plussoie...c'est aussi ma conception de cet adagio, pour l'instant c'est un petit peu trop "guilleret", à moins que ce soit volontaire et que ce soit ta propre conception de cet adagio, dans ce cas, pourquoi pas ?
J’étais pressé de découvrir comment était traitée cette version de cette sonate pathétique adagio de Beethoven, magnifique morceau au demeurant. J'en ai écouté plein de versions. Celle de Alexdetoulouse : courte, pour moi, le son est un peu sourd, distant, mais rien de bien de bien critiquable. il y a ces un peu curieuses arpèges descendante et même montante, avec des notes piquées, je me souvient plus trop si c'est dans la partition originale, mais en tous cas moi, j’adhère. C'est vraiment bien joué. Tu possèdes un style bien à toi. Bravo.