Audition du 03/02 et perspectives...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

Hello !

J'avance sur l'op 25n1.. bon comme dit Ninoff il faudra plus de temps pour la maîtriser. Je trouve que par rapport à la révolutionnaire le déchiffrage est plus difficile "physiquement", c'est à dire que ça tire de partout, c'est laborieux... c'est vraiment de la gymnastique... et il faut généralement laisser passer une nuit pour que le mouvement devienne naturel. Le par cœur rentre moins facilement aussi, bref tout ça est un peu fastidieux mais je pense qu'une fois tout en place elle ne doit pas être si difficile.

Je suis encore très loin d'être à l'aise mais je me suis risqué à un enregistrement histoire de me motiver un peu. Et puis il reste encore 2 pages à déchiffrer. Donc c'est vraiment une version de travail ! :roll:


a bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Chtilli »

Je le redis, du point de vue d'un auditeur, je trouve que c'est déjà du très bon
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : sam. 09 déc., 2023 23:13 Je le redis, du point de vue d'un auditeur, je trouve que c'est déjà du très bon
Merci Chtilli ! Je continue dans cette voie alors !
J'ai terminé le déchiffrage ce matin, la dernière page n'est pas très difficile... l'avant dernière un peu plus avec les écarts et polyrythmes mais ça devrait aller, comme d'hab je pense qu'il faudra laisser passer une ou deux nuits pour que le cerveau comprenne ce qu'il doit faire. Je vais commencer à affiner ce qui est déjà en place.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par axolotl »

Je l'ai travaillée et je sais pas si c'est une question d'écartement des doigts ou d'empan mais je la trouve très fatigante: d'ailleurs on pourrait se dire raisonnablement (?) que la plupart ses études -sauf une seule très belle d'ailleurs- sont faites pour cela quasiment.
Mais beau résultat je trouve que c'est une des plus agréables à entendre en tout cas
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par fritz »

Ce qui est sûr c'est que cette étude cible spécifiquement la souplesse de tout le bras, c'est impossible à jouer uniquement avec les doigts. Et elle est souvent citée comme un de celles par où commencer si on veut s'attaquer aux études de Chopin. Je la trouve très belle en tout cas, ma version de ref c'est Trifonov au concours Chopin, sa 25.2 derrière est incroyable également
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Bon déchiffrage.
Essaies le plus possible de la travailler sans pedale en accentuant les premiers temps main gauche et main droite en relation chant le reste.
L’on entend trop l’articulation, imagines les sons de la harpe qui sont comme glissés..
Pour la pedale tu mettra au fur et à mesure , elle doit être très précise et changer à chaque harmonie qui change.
Il est évident qu’au départ l’on ne peut être détendu , mais avec l’habitude cela va venir, et dès maintenant utilises tes poignets et tes bras pour détendre l’ensemble, cela doit devenir habituel et mécanique 👌👌👌
Bonne continuation
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

Hello,
axolotl a écrit : dim. 10 déc., 2023 14:44 Je l'ai travaillée et je sais pas si c'est une question d'écartement des doigts ou d'empan mais je la trouve très fatigante: d'ailleurs on pourrait se dire raisonnablement (?) que la plupart ses études -sauf une seule très belle d'ailleurs- sont faites pour cela quasiment.
Mais beau résultat je trouve que c'est une des plus agréables à entendre en tout cas
Oui ça se comprend ! Tous ces écarts c'est fatiguant, c'est pour ça que je parlais de "gymnastique". Mais heureusement après quelques nuits tout se met en place et le mouvement devient beaucoup plus naturel comme par magie.
fritz a écrit : dim. 10 déc., 2023 16:01 Ce qui est sûr c'est que cette étude cible spécifiquement la souplesse de tout le bras, c'est impossible à jouer uniquement avec les doigts. Et elle est souvent citée comme un de celles par où commencer si on veut s'attaquer aux études de Chopin. Je la trouve très belle en tout cas, ma version de ref c'est Trifonov au concours Chopin, sa 25.2 derrière est incroyable également
C'est sûr, sans utiliser tout le bras c'est impossible d'atteindre certaines notes. Je n'ai pas encore écouté la version de Trifonov, merci pour l'idée. Pour ma part j'aime beaucoup celle d'Horowitz.
Ninoff a écrit : dim. 10 déc., 2023 16:44 Bonsoir Barcarolle,
Bon déchiffrage.
Essaies le plus possible de la travailler sans pedale en accentuant les premiers temps main gauche et main droite en relation chant le reste.
L’on entend trop l’articulation, imagines les sons de la harpe qui sont comme glissés..
Pour la pedale tu mettra au fur et à mesure , elle doit être très précise et changer à chaque harmonie qui change.
Il est évident qu’au départ l’on ne peut être détendu , mais avec l’habitude cela va venir, et dès maintenant utilises tes poignets et tes bras pour détendre l’ensemble, cela doit devenir habituel et mécanique 👌👌👌
Bonne continuation
Merci encore Ninoff pour ces conseils. Tu as raison c'est encore un peu trop articulé, surtout dans les passages où je suis moins confiant sur le texte. Je travaille souvent sans pédale et je fais des petits exercices comme jouer piqué les petites notes, où les jouer de façon muettes pour essayer à les rendre les plus discrètes possibles. Espérons qu'avec le temps tout cela porte ses fruits.
A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

Salut !
J'étais en séminaire à Paris ces derniers jours donc je n'ai pas trop pu avancer mon programme... par contre j'ai fait un petit détour par le centre Benchstein pour m'enregistrer sur un piano à queue.

Bon dans l'ensemble je trouve que la transition numérique/queue n'est pas trop difficile. Il y a tout de même un temps d'adaptation, j'ai pris seulement une heure c'était un peu juste pour être à l'aise. Il y a plein de choses que j'aurais aimé améliorer en me réenregistrant mais pas le temps... je trouve que ce n'est pas trop mal tout de même.
J'ai joué un peu l'op25 n1 mais c'est trop tôt, il faut que je la travaille autant que l'autre avant de l'enregistrer.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de studio de répétition avec piano à queue sur strasbourg mais je vais chercher, sinon je n'exclue pas de passer à Paris de temps en temps pour me faire la main...
A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Chtilli »

L'acoustique donne encore une autre dimension à cette interprétation, tu as vraiment fait du très très beau travail. Si je ne me trompe pas, tu as dit que tu venais de reprendre après un an sans piano ? C'est fou, tu donnes l'impression d'avoir fait des progrès fulgurants simplement en t'éloignant du piano
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Pos »

Je suis triplement admirative
Admirative de la facilité avec laquelle tu t’adaptes à l’instrument à l’opposé de celui sur lequel tu travailles au quotidien
Admirative des progrès réalisés en 1 an alors même que tu étais privé de piano. Peut être que c’est ça la maturité pianistique, une compétence qui se développe dans la tête bien plus que dans les doigts !
Admirative du résultat obtenu sur cette étude monstrueuse en si peu de temps. Ça promet ! Si je peux me permettre, il me manque un peu de douceur ou de rondeur dans le propos, il y a la force, il y a l’énergie, il y a les nuances mais peut être que le plan sonore gauche droit est trop égal et que ça brouille un peu le message ? Enfin je n’ai pas de doute que tu vas en faire un bijou comme elle le mérite !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Ninoff »

Belle progression 👌👌
Bravo, sur acoustique cela prend une autre dimension !!
2/3 conseils pour parfaire.
Le poignet de ta md est trop souple par moment, il faut le raffermir quelque peu car cela joue sur le caractère de cette œuvre.
Attention à la perte de vitesse sur la fin, mesurer dès le départ sur la conservation de l’énergie déployée, essayes de faire les premières pages en allégeant le plus possible ta mg, pas de crispation.
Plus de contraste mes20 et 22 entre les les 2 do/ré /mimi.
Des mes 28 a 37, faire un choix entre fort ou moins fort, de mon côté je préfère attaquer piano car l’étude est forte presque d’un bout a l’autre, mais la progression crescendo est totale, ne relâche pas par moment.
Et la dernière descente apassionato, mets tout ce que tu as dans le ventre 😅.
Ce sont des petits détails, cette étude va se parfaire dans le temps, joués là le plus souvent en public, elle plait énormément, et au fil de tes prestations elle va grandir sous tes doigts.
Bon Dimanche 🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Chtilli, Pos et Ninoff pour vos retours ! Ca me fait vraiment plaisir de voir que les progrès se ressentent :)

Alors oui j'avais mis de côté le piano l'an dernier pour préparer l'ecn et ça m'a fait beaucoup de bien. Je pense qu'avant cela j'étais un peu en "surmenage" pianistique après avoir préparé un long programme. J'en ai profité pour juste écouter de la musique pour le plaisir...
Pour l'ecn on nous demande beaucoup de précision dans nos connaissances ce qui fait que j'ai énormément gagné en rigueur et en mémoire, je le ressens au piano, les approximations me dérangent beaucoup plus et je suis plus méthodique. Et puis mine de rien je m'y suis remis à un rythme intensif depuis juin avec de très bons profs ce qui joue beaucoup bien sûr.

Je prends note de toutes les remarques, merci ! Je suis d'accord avec tout, en particulier concernant la fin un peu timide. :roll:
Et puis j'ai commencé à reprendre le travail sur l'étude op 25 n1... elle commence à se débloquer, j'aimerais bien en faire un enregistrement bientôt.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Spianissimo »

Bravo Barcarolle, très très beau boulot.
Techniquement rien à redire en ce qui me concerne. Sur l'interprétation, tu es parfois un peu timide, plus d'explosivité ne nuit pas à la pièce, et je pense que Ninoff t'as donné les bons conseils pour donner encore plus de caractère à cette étude "révolutionnaire".
En tout cas, un des éléments essentiels est la clarté de la main gauche et le légato de la main droite, sur ce point, c'est parfaitement exécuté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Martipilami »

Bravo Barcarolle =D> =D>
Une très belle interprétation. Mon niveau ne me permet pas d’apporter des observations sur ce travail que je trouve déjà très abouti.
Le piano a une tres belle sonorité.
Encore bravo =D>
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par oiseau.prophète »

Hello

90% du travail :::> la main gauche est fait c'est franchement très bien

Il reste maintenant la main droite, beaucoup plus facile donc peut-être négligée ou à travailler après (elle doit être plus incisive avec plus de nuances notamment crescendo) mais quel résultat déjà bravo c'est superbe
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

Merci pour vos messages et pour votre écoute !
Je vais essayer de donner plus d'explosivité et de caractère. :)
Je vais aussi écouter plusieurs interprètes pour me donner des idées, elle va murir avec le temps...
A bientôt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par elenajalan »

C'est vraiment extraordinaire, ce travail sur la Révolutionnaire. Quelle égalité dans les doigts ! =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : sam. 16 déc., 2023 21:01 J'étais en séminaire à Paris ces derniers jours donc je n'ai pas trop pu avancer mon programme... par contre j'ai fait un petit détour par le centre Benchstein pour m'enregistrer sur un piano à queue.
Bravo pour ce bel enregistrement. J'ai mis un peu de temps à remarquer la vidéo inversée :lol:
Tu es vraiment revenu dans le piano en beauté. Bravo =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par mh_piano »

:lol: moi aussi je suis restée un moment à ne pas comprendre pourquoi ce que je voyais ne correspondait pas à ce que j'écoutais ! Ah ces vidéos inversées...
J'admire aussi ta rapidité d'adaptation à ce piano, et d'arriver à enregistrer une version déjà belle en 1h seulement. C'est donc déjà solide. Il n'y a "plus qu'à" tirer le meilleur de cette étude.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Étude Op10 n12 et Op 25 n1

Message par Barcarolle »

Merci pour vos messages !
Vous allez rire mais je dois être le seul à ne pas avoir remarqué que la vidéo était inversée :lol:
1h c'était un peu court tout de même, comme c'est dommage qu'il n'y ait pas de studios avec des beaux pianos à Strasbourg...
Répondre