Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6407
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par quazart »

Merci Spiani pour ce très joli moment de rêve :D =D> =D>
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par Pos »

Merci pour la proposition et la découverte. Définitivement à écouter le soir plus que le matin ! Il y a un côté impro dans ces composition je trouve. Et si c’est ce qui m’a plus dans d’ailleurs dans Lullaby et Postludium, c’est ce qui a péché dans la pastorale comme s’il n’allait au bout de l’idée.
Bref, merci, ton fil est une pépite de trouvailles !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par mh_piano »

Je viens d'écouter attentivement ces 4 pièces de Silvestrov. Tu les fais chanter remarquablement, avec des nuances particulièrement bien menées. Bravo de défendre ainsi les pièces tardives de ce compositeur ukrainien dont le parcours est étonnant et intéressant.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par Spianissimo »

Merci Pos, Mh_piano et Quazart pour votre écoute et vos retours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par oiseau.prophète »

J'ai beaucoup aimé la 1 et la 4 malgré le matériel assez standard

Ton jeu tout en délicatesse y est je pense pour beaucoup

merci pour la découverte
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : dim. 17 déc., 2023 14:01 J'ai beaucoup aimé la 1 et la 4 malgré le matériel assez standard

Ton jeu tout en délicatesse y est je pense pour beaucoup

merci pour la découverte
Merci de ton retour Oiseau Prophète.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par PianoLuxembourg »

Spianissimo a écrit : lun. 11 déc., 2023 14:15 4 pieces qui ne comportent pas de difficultés techniques, mais une musique à faire vivre et à découvrir...
Je sais que ce compositeur ne fera pas l'unanimité, je propose, vous disposez... :D :wink:
N'hésitez pas à donner votre avis.

Silvestrov / 4 pièces opus 2
1 - Lullaby
2 - Pastorale
3 - Bagatelle
4 - Postludium
J'aime bien Silvestrov que j'ai découvert avec Hélène Grimaud. Très belle interprétation, tu as trouvé les partitions où ?
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par roulroul2 »

Valentin Silvestrov : moi qui croyait que c’était un milieu de terrain du Real Madrid, avec un nom comme ça...En fait, pour rester sérieux c'est plutôt un compositeur Ukrainien né un peu avant guerre. Je me méfie toujours des compositeurs du siècle dernier, c'est souvent trop atypique, trop peu écoutable, barbant, c'est une image...Ben la, je me suis trompé sur toute la ligne, c'est plutôt mélodieux et aérien, tout comme l’interprétation de Spianissimo. Franchement, ça vaut bien la peine d’écouter les douze minutes. C'est super, délicat, joli, à tous points de vue.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par Spianissimo »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 18 déc., 2023 13:42
Spianissimo a écrit : lun. 11 déc., 2023 14:15 4 pieces qui ne comportent pas de difficultés techniques, mais une musique à faire vivre et à découvrir...
Je sais que ce compositeur ne fera pas l'unanimité, je propose, vous disposez... :D :wink:
N'hésitez pas à donner votre avis.

Silvestrov / 4 pièces opus 2
1 - Lullaby
2 - Pastorale
3 - Bagatelle
4 - Postludium
J'aime bien Silvestrov que j'ai découvert avec Hélène Grimaud. Très belle interprétation, tu as trouvé les partitions où ?
Merci PianoLuxembourg, je les ai téléchargées sur ce site, il faut créer un compte et contribuer pour pouvoir ensuite télécharger.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/4 pièces opus 2)

Message par Spianissimo »

roulroul2 a écrit : lun. 18 déc., 2023 14:07 Valentin Silvestrov : moi qui croyait que c’était un milieu de terrain du Real Madrid, avec un nom comme ça...En fait, pour rester sérieux c'est plutôt un compositeur Ukrainien né un peu avant guerre. Je me méfie toujours des compositeurs du siècle dernier, c'est souvent trop atypique, trop peu écoutable, barbant, c'est une image...Ben la, je me suis trompé sur toute la ligne, c'est plutôt mélodieux et aérien, tout comme l’interprétation de Spianissimo. Franchement, ça vaut bien la peine d’écouter les douze minutes. C'est super, délicat, joli, à tous points de vue.
Merci roulroul2 de ton écoute et retour, content que ça t'ai plu, Silvestrov aurait en effet pu être un joueur du Real, mais en fait, c'est un mix entre musique minimaliste, contemporaine et romantique. C'est un mélange des genres qui n'est pas pour me déplaire non plus....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par Spianissimo »

Voici le 2ème morceau du recueil (et 3ème que je présente), il m'aura demandé des mois de travail avant de pouvoir tenter un enregistrement, pas parfait (parties presto encore lentes) mais en espérant que ça s'écoute tout de même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par elenajalan »

C'est très beau. C'est une oeuvre dans laquelle on entre sur la pointe des pieds (à l'écoute) mais elle incite à la réécouter, d'autant que tu sais installer une atmosphère typiquement flottante, on s'échappe de suite du réel.... Merci pour ce partage. Bravo pour ton travail !
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mer. 20 déc., 2023 17:16 C'est très beau. C'est une oeuvre dans laquelle on entre sur la pointe des pieds (à l'écoute) mais elle incite à la réécouter, d'autant que tu sais installer une atmosphère typiquement flottante, on s'échappe de suite du réel.... Merci pour ce partage. Bravo pour ton travail !
Merci Elena, c'est une pièce qui ne s'apprivoise pas facilement, tant à jouer, qu'à l'écoute, bon et puis, ce "In The Mists", va se faire en plusieurs étapes, je crois que je ne serais pas rééllement satisfait d'aucune des 4 pièces pour cette fois, il faudra laisser reposer quelques mois/années...et y revenir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6407
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par quazart »

J'ai aussi du mal à y entrer... j'ai pourtant la partition (un cadeau de ma cadette, souvenir de passage à Pragues) mais ça me semble trop ingrat comme travail pour un résultat qui ne me plairait pas tant que ça.
Tu es courageux !! En tout cas cette 2ème partie après seulement un mois de travail me fait penser que tu en obtiendras une beau résultat !! :D =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par mh_piano »

Mais oui ça s'écoute spianissimo ! J'aime cette ambiance que tu arrives à transmettre, même si les contrastes et surprises des accélérations manquent un petit peu pour mettre du relief.
J'avais déjà écouté à plusieurs reprises ces recueils de Janacek qui me séduisent beaucoup, je suis donc peut-être meilleur public ?
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 23 déc., 2023 0:57 J'ai aussi du mal à y entrer... j'ai pourtant la partition (un cadeau de ma cadette, souvenir de passage à Pragues) mais ça me semble trop ingrat comme travail pour un résultat qui ne me plairait pas tant que ça.
Tu es courageux !! En tout cas cette 2ème partie après seulement un mois de travail me fait penser que tu en obtiendras une beau résultat !! :D =D>
Merci Quazart, non, en fait, ça fait plutôt 8 mois que je suis sur les pièces de ce recueil, je ne fais pas que ça, sinon, ça aurait progressé plus vite, mais il y a un temps d'assimilation qui est très long (sans compter le temps de déchiffrage qui est bien plus long que la moyenne également et le travail sur les doigtés, qui nécessitent souvent des ajustements, difficile de trouver les bons doigtés du 1er coup.....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : sam. 23 déc., 2023 8:07 Mais oui ça s'écoute spianissimo ! J'aime cette ambiance que tu arrives à transmettre, même si les contrastes et surprises des accélérations manquent un petit peu pour mettre du relief.
J'avais déjà écouté à plusieurs reprises ces recueils de Janacek qui me séduisent beaucoup, je suis donc peut-être meilleur public ?
Merci mh_piano, oui, j'ai bon espoir d'améliorer ces contrastes et ces parties "presto", si je n'abandonne pas car j'avoue que j'ai envie de passer à autre chose...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 23 déc., 2023 13:38 Merci mh_piano, oui, j'ai bon espoir d'améliorer ces contrastes et ces parties "presto", si je n'abandonne pas car j'avoue que j'ai envie de passer à autre chose...
Bah, y'a pas d'obligations hein :wink: :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6407
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 23 déc., 2023 13:35 non, en fait, ça fait plutôt 8 mois que je suis sur les pièces de ce recueil, je ne fais pas que ça, sinon, ça aurait progressé plus vite, mais il y a un temps d'assimilation qui est très long (sans compter le temps de déchiffrage qui est bien plus long que la moyenne également et le travail sur les doigtés, qui nécessitent souvent des ajustements, difficile de trouver les bons doigtés du 1er coup.....)
Glps... j'ai lu un peu vite...
Ca semble effectivement difficile à tous points de vue !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/2.Molto Adagio)

Message par Christof »

Bravo Spiani =D> =D> =D>
Pas évident à jouer et tu le fais haut la main. Musique très imagés, mélange de rêverie, et puis des motifs de plus en plus resserrés. La rêverie semble par moment s'arrêter, mais reprend, passe parfois aussi par une forme de plainte, mais aussi d'épisodes fantasques. Tu m'as fait découvrir et aimer ce compositeur.
Superbe !
Répondre