Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par Carla Rocío »

Quel adieu bien nostalgique tu nous livres avec cette pièce le cœur chantant dans les mains. C’est magnifiquement senti et sublimé.
Je regrette de voir partir une des rares personnes qui puise son inspiration dans la même source que moi, et qui résonne avec mes intentions musicales.. Sais-tu que j’ai quitté nos visio privées suite à ton départ? (Pas trouvé de déguisement pour ce reproche :mrgreen: )

Cela dit je comprends ta décision.
Je te suivrai avec plaisir sur tes chaînes YouTube :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par fritz »

C'est vraiment très beau et pourtant je ne suis pas non plus très client de Liszt, on sent que cette pièce te tient à cœur et tu lui rends bien justice. C'est dommage que le son sature autant, à moins que ça ne vienne de mon dispositif d'écoute. Même si c'est une décision raisonnée c'est toujours un déchirement de quitter quelque chose, je te souhaite bonne continuation au piano et plus largement, tu as une belle sensibilité musicale, j'aurai plaisir à te suivre sur YouTube
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par quazart »

Un au revoir seulement Hélène !?!?...................

J'imagine que c'est la dernière version datant des années 1880... récitatif rêveur, dépouillement...

Merci pour ce bijou qui te tient tellement à coeur, c'est magnifique :D :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par Chtilli »

Toujours très surprenant de voir des membres du forum annoncer soudainement leur départ... tes encouragements me manqueront, sache-le...

En tout cas c'est un départ en beauté, merci pour ce beau Liszt. =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par Ninoff »

Bonsoir Elena,
Très belle interprétation.
On passe tous par des hauts et des bas, l’année passée je fus absent pendant plusieurs mois par des soucis personnels, on ne sait jamais peut-être nous te manquerons et nous serons là pour t’accueillir à nouveau.
Rien n’est figé dans la vie.
Que la musique t’accompagne toujours .
🙏🙏🎹🎹🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par elenajalan »

Merci à tous, vos messages me font très chaud au coeur (après, je ne pars pas faire la guerre en Ukraine :wink: ). Prenez soin de vous et surtout, ne soyez jamais loin des touches noires et blanches.
Tellement contente que "mon" Liszt vous ait plu....
Je n'aime pas dire jamais, en piano comme pour le reste, donc peut-être que oui, un jour lointain ou avant, je reviendrai dépoussiérer mon fil... en jouant la Ballade 1 :mrgreen: :arrow:
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'Elenajalan - LISZT - Die Zelle in Nonnenwerth - Elégie - Feuille d'Album

Message par Aurele27 »

Bravo =D>
Très beau travail sur cette pièce qui tenait tant à coeur.
Je trouve en plus le son de l’enregistrement vraiment très bon.
C’est toujours étonnant ces départs du forum avec qui plus est une annonce officielle📢, mais chacun est libre de sa décision.
Bonne continuation à toi en tous les cas et belle et longue vie à ton piano.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein

Message par elenajalan »

Bonsoir à tous, je déterre mon fil après une petite mise à distance qui m'a fait du bien et m'a aussi permis de me rendre compte que j'aimais aller sur le forum de temps à autre et non, hélas, contrairement à ce que j'avais dit (en plaisantant) je suis revenue avant que d'être capable de jouer la 1ère Ballade :mrgreen:
Mais ça fait plusieurs mois que je suis sur la Polonaise op.40.2. En voici les 2 premières pages pour voir ce que ça rend (les basses notamment) sur mon beau piano arrivé jeudi... Il est très désaccordé après le transport mais on peut tout de même se rendre compte du changement de puissance et d'expression par rapport à mon joli et gentil Rameau (qui commence une longue hibernation bien méritée dans la grande pièce inutilisée (le futur et hypothétique salon :wink: ) chez moi).

La suite après accordage... 8)

Ma Kimiko attirée par le piano mais intimidée (elle n'y aura mis que la papatte, sous ma surveillance, interdit de monter sur le clavier !)
PXL_20231215_103009709.MP (1).jpg
PXL_20231215_103009709.MP (1).jpg (57.06 Kio) Vu 472 fois
Fichiers joints
PXL_20231215_000545684.MP.jpg
PXL_20231215_000545684.MP.jpg (79.18 Kio) Vu 470 fois
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 16 déc., 2023 21:17, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Chtilli »

Welcome back ici elena :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Pos »

Génial !
Trop contente de te retrouver ici !
Quoique je vais peut être m’absenter de ce forum pour quelques mois si c’est le prix à payer pour avoir un beau piano offert à mon retour 😉
On sent que vous allez bien vous entendre toi et lui. Et cette polonaise est un bon choix pour nous le présenter. Les basses sont incroyables 🥰. Évidemment ça donne une colonne au morceau que Papy Rameau n’aurait pas pu exprimer. Quand sera t il accordé ?
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par wincher01 »

Le voilà ! Magnifique =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par quazart »

Welcome black Elena :mrgreen:

Magnifique !!! :D :D :D
Bon OK, un accord est nécessaire mais on est clairement dans une autre catégorie !!!
Nuit blanche en vue :?: et.... des années de bonheur...

Kimiko est craquante !!😍😍
Je parie qu'elle s'essaye à la chat-cone de Bach/Brahms pour la patte gauche... laisse lui sa chance [-o< [-o< le piano lui même ne risque rien !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Ninoff »

Bonjour elena,
C’est marrant, il y a quelques jours je pensais à toi.
Heureux de ton retour, et belle embellie avec ce nouveau piano.
Kimiko semble prêt pour le 2 pattes/2 mains.
Le son est prometteur 👌👌👌
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Spianissimo »

Bon retour sur le forum Elena, ça fait plaisir de te retrouver ici, surtout avec ce beau piano, pièce parfaite pour mesurer l'ampleur des basses et faire la différence avec ton ancien piano...c'est bien parti pour cette polonaise en tout cas, on te souhaite beaucoup de belle musique, et de grands progrès en perspective, avec ce beau Bechstein !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par oiseau.prophète »

Le piano est magnifique

Le jeu de la pianiste galvanisée

J'ai hâte d'entre ce morceau admirable (ma préférée des polonaises) sous tes doigts
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par rzn »

Quel magnifique instrument ! Chopin va adorer se voir rendre hommage ainsi ! Belle lune de miel avec ton piano !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par Christof »

Bon retour ici Elena !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par elenajalan »

Merci pour votre accueil chaleureux. :D
@ Pos : :lol: ah la la... dire qu'il y a un mois et demi je ne savais pas que j'allais me diriger vers l'achat de mon piano pour la vie (enfin, le piano du reste de ma vie, et je compte bien en profiter :wink: )... donc non, tu ne partiras pas d'ici, c'est inutile ! :lol: Oui, les basses Bechstein, droit ou queue, sont somptueuses, ça vibre jusque sous les doigts, et c'est coloré...
L'accord ne sera pas avant le 8 janvier (la maison va être en vacances pour 15 j). Le piano n'a pas été réaccordé avant le transport et celui-ci a vraiment beaucoup fait bouger l'accord donc plutôt que d'attendre 3 mois comme prévu à la base, ce sera pour...le plus tôt possible. J'aurais aimé dès la semaine prochaine mais ils sont overbookés. Je vais prévenir Laurent (qui est vaguement au courant que je suis allée tester des pianos le 15 nov), sinon il va avoir un double infarctus quand il va découvrir le B. Ou plutôt, un effet kisscool terrible : "Ah, le beau piano...... :D argh la casserole :shock: :shock: (de luxe :mrgreen: )"!!!!
Il va falloir aussi être à la hauteur du piano (plus d'excuse... [-X ), la pédale notamment ne pardonne rien. Kimiko-chat est très tolérante, elle dort à côté, même quand je fais ma technique.
@ Oiseau-Prophète @ Rzn : merci infiniment pour ces beaux encouragements. J'avance tellement lentement dans ce morceau qui était plusieurs crans au-dessus de mon niveau, j'en suis encore à chercher la musicalité et n'en ai pas tout à fait terminé avec le par coeur. Ce qui m'encourage c'est qu'auparavant je n'arrivais pas du tout à le déchiffrer, donc me frotter à un morceau un peu trop difficile pour moi est payant. Mais j'ai hâte de passer à un morceau un peu plus "aisé" histoire de me "reposer", avant de retourner à mes travers, me frotter aux morceaux (un peu trop difficiles) qui me font vibrer... Mon prof est là pour me dire si c'est trop trop dur ou pas, et celui-là (même avec son aval) m'a quand même demandé bcp d'efforts (déchiffrage, doigtés, par coeur, etc...)
Bon, j'ai une liste des morceaux qui rendraient honneur à ces belles basses et que j'ai envie de travailler :
- Canon (Pachelbel)
- Sonate pour orgue (Bach Stradel)
- Etude op25.7 (Chopin, sans doute bien au-delà de mon niveau mais avec du travail et de l'obstination...)
ETC...
En ce moment je travaille avec mon prof le Clair de Lune de Debussy mais avec le piano désaccordé là ça passe pas du tout du tout... va falloir patienter un peu...
@ Quazart : Miaouuuuu ! :P Bizarre, elle n'a pas tenté le patinage sur bois laqué, mais je me demande, y a t il un risque qu'elle raye le piano ??? Qu'en pensent les nombreux amis des bêtes qui ont des chats ici ?
Encore une fois, merci à vous pour votre gentillesse, Spiani, Ninoff, Christof, Chtilli, Pos, Quazart, Wincher 01, Oiseau-Prophète et Rzn. C'est ce genre de chaleur pianistique humaine qui me manquait et m'a fait repointer mon nez (avec le déclic du B., c'est vrai).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par quazart »

Pour moi, aucun risque pour le piano, surtout laqué : c'est beaucoup trop lisse comme surface, il faut des aspérités (même minimes) pour que ça les tente.
Et avec un piano droit, même un pipi accidentel serait sans conséquence.

Rien à voir... veux-tu que j'indexe ton interprétation de "Die zelle in Nonnenwerth" dans le fil "Liszt vu par les PMistes" ? (j'avais un peu oublié... :? )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Elenajalan - Back to Black Bechstein...

Message par fritz »

Belles basses effectivement, ça doit redonner un boost de motivation d'avoir chez soi un nouvel instrument qui ouvre de telles perspectives. Je verrais bien du Schubert aussi dessus, j'entends déjà chanter les trilles MG. Amuse toi bien !
Répondre