Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par quazart »

Isabelle MD a écrit : mar. 05 déc., 2023 8:45 Visiblement il souffrait déjà beaucoup de sa syphillis quand la fièvre l a emporté.Outre des injections de mercure par tous les orifices qui brûlaient les patients et faisaient perdre les cheveux. La syphillis s attaquait au système nerveux produisant un tableau qu on appelle tabes. Alphonse Daudet l a bien décrit https://books.openedition.org/pufc/1291?lang=fr

Je pense donc que non seulement il devait sentir sa fin prochaine mais peut être même l esperer.D ailleurs on parle de son envie d en finir chaque soir quand il se couche ici: https://www.canalacademies.com/emission ... ncertaines
Paradoxalement il allait un peu mieux avant d'attraper le typhus. Il était allé se recueillir sur la tombe de Joseph Haydn à Eisenstadt, une balade de 50km à pied... Ses 3 dernières sonates pour piano, écrites quelques semaines avant son décès, représentaient pour lui un tournant dans son oeuvre, il était content du succès qu'elles avaient eues...
Il aura connu la poisse jusqu'au bout :(
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par cunilinguist »

Bon, c'est très connu, mais au cas où: la biographie de Schubert par Brigitte Massin est vraiment super:


Une vie courte, une fin difficile, mais de beaux moments d'amitié :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par fritz »

Merci pour les liens Isabelle, effectivement il ne pouvait pas ignorer son état de santé. Ils ont quand même une force créatrice hors du commun les Beethoven, Chopin, Schubert, ... pour avoir réussi à nous léguer des œuvres aussi grandioses dans de telles conditions. Et merci pour la référence cunilinguist, je ne connaissais pas et suis toujours preneur de bonnes biographies !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Chtilli »

fritz a écrit : mar. 05 déc., 2023 16:48 pour avoir réussi à nous léguer des œuvres aussi grandioses dans de telles conditions
Est-ce que ce ne sont pas les conditions qui ont rendu ces œuvres si grandioses ? C'est la question que je me poserai toute ma vie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par fritz »

Le mythe du bon artiste qui est forcément un homme malheureux voir souffreteux ? Je me demande si ce n'est pas un lègue de l'époque romantique justement parce qu'il y a un tas d'artiste talentueux qui n'ont pas ce vécu. Ceci dit les traumatisés de tout bord sont peut-être surreprésentés dans le milieu artistique, parce qu'ils auraient développé une sensibilité comme moyen de défense à opposer à leur vie tourmentée. L'hypothèse me parait tenir la route en tout cas
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Chtilli »

En tout cas ça semble être le cas pour Chopin et son mal du pays. J'ai vu un docu qui disait que lorsque sa sœur est venue le rejoindre à Nohant pendant un an il a totalement arrêté de composer jusqu'à ce qu'elle reparte
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par quazart »

fritz a écrit : mar. 05 déc., 2023 17:27 Le mythe du bon artiste qui est forcément un homme malheureux voir souffreteux ? Je me demande si ce n'est pas un lègue de l'époque romantique justement parce qu'il y a un tas d'artiste talentueux qui n'ont pas ce vécu. Ceci dit les traumatisés de tout bord sont peut-être surreprésentés dans le milieu artistique, parce qu'ils auraient développé une sensibilité comme moyen de défense à opposer à leur vie tourmentée. L'hypothèse me parait tenir la route en tout cas
Tout à fait d'accord avec ton hypothèse !
Schubert a écrit de façon compulsive, c'est à ma connaissance le plus prolifique des compositeurs : un millier d'oeuvres en à peine 15 ans d'activité, c'est vraiment phénoménal (et le mot est faible).
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Pos »

fritz a écrit : lun. 04 déc., 2023 19:44
Bravo ! Cet impromptu m’avait échappé et c’est la première fois que je t’entends dessus.
C’est déjà très joli. Mais on sent que tu passes en force. Maintenant qu’il est monté, il va falloir trouver de la légèreté. Ne serais ce que pour ne pas fatiguer !
Je ne connais pas la pièce mais en deuxième partie il me semble qu’on peut s’éviter la pluie de notes en soulageant le chant (plus chantant) de son accompagnement (plus discret). Je trouve que ça reposerait l’oreille qui serait bien plus alerte pour apprécier justement la pluie de notes qui fait la beauté du premier thème.
Enfin je dis ça je dis rien, j’ai même pas la partition.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute. Je suis d'accord avec toi, il faut beaucoup plus que je prenne appui sur le chant, ça sera plus joli et moins fatiguant. Mais pas facile à faire dans la vitesse pour moi, petit à petit ça progresse, il fait juste donner du temps au temps
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par mh_piano »

J'ai suivi ton avancée sur cet impromptu sans commenter je crois jusqu'à présent. Même si je m'y suis frottée il y a un moment (j'ai un enregistrement post stage d'août 2021 encore dans mon fil d'apprentissage), je ne sais pas forcément quoi conseiller.
En tous cas je constate que nous avons à peu près les même difficultés dans ce morceau :mrgreen: . Notamment la tendance à accélérer au fur et à mesure... As-tu la main droite (ou le bras) fatigué dans la reprise de la 1ere partie ou bien c'est seulement l'accélération qui diminue la clarté du jeu ? C'était mon cas pendant un moment, ça s'est arrangé avec plus de calme et de détente. Et j'ai dû très régulièrement revenir à un jeu lent.
J'avais fait l'effort (important pour moi #-o ) de l'apprendre par coeur, ce qui aide évidemment a fiabiliser l'ensemble, en n'oubliant pas d'apprendre par coeur les nuances pour bien les appliquer.
Patience, tu vas arriver à faire une belle version, ça devrait d'ailleurs te prendre moins longtemps que pour le numéro 3 il me semble.
Aujourd'hui je le joue de temps en temps, jamais bien malheureusement :(
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par fritz »

Merci Marie-Hélène pour ton écoute, pas vraiment de fatigue non mais c'est très facile d'accélérer sans s'en rendre compte avec cette ribambelle de notes et comme j'ai déjà tendance à le faire naturellement ... Mais j'avance pas mal, je suis au stade où je l'ai à moitié par cœur, mais pas vraiment, d'où les multiples cafouillages de la version prise au zoom ce matin. J'ai pas mal avancé je pense sur la différenciation des plans sonores, il me reste deux/trois passages à travailler spécifiquement, notamment la fin de la coda avant les gammes, pour gagner en assurance technique mais le gros du boulot va maintenant être de le jouer en entier et de lui donner une unité. En tout cas je le trouve très agréable à jouer, ce qui n'est pas toujours le cas chez Schubert

Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Numa »

Elle est prometteuse cette version de travail !

À part la consolidation technique + par cœur, j'ai l'impression que ça pourrait bénéficier de plus de contrastes. Sans vouloir critiquer l'écriture de Schubert, la partie du milieu notamment peut vite être répétitive et je pense qu'il faut arriver à créer plus de variété pour compenser.

Sinon un point de détail, mais par rapport aux partitions que j'ai regardées, tu rajoutes un accord (une mesure) à la fin avant les 2 derniers (j'ai si do si | do si do | ré | mi, tu joues si do si | do si do | SI | ré | mi), dans cette vidéo comme la précédente - je sais pas si c'est 2 fois le même accident ou si tu l'as appris comme ça ou est-ce qu'on a des partitions différentes ?
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Martipilami »

J’aime beaucoup cet impromptu et ce 1er filage est très prometteur.
J’ai hâte d’entendre la version aboutie
Bravo pour ce beau travail =D>
Modifié en dernier par Martipilami le ven. 15 déc., 2023 10:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Christof »

=D> =D>
C'est super bien parti et bien avancé !!!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par oiseau.prophète »

Belle régularité dans les traits, beaux plans sonores

C'est superbe
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Cela avance bien..🙏🙏
Travaille bien au fond du clavier lentement, puis en staccato pour augmenter l’effet perlé.
Je trouve que tu as fait de gros progrès 👌👌
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Spianissimo »

C'est très beau et très juste ton interprétation, il te reste à éviter les fautes et rattrapages, mais tu n'es pas loin du tout, et il te parle cet impromptu, ça s'entend !Mine de rien, c'est une pièce exigeante en concentration pour la jouer en entier.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par quazart »

Quelques pistes d'amélioration si tu veux bien...

Je rejoins Numa sur la faute de texte, tu ajoutes un accord avant les 2 dernier... ça fausse le rythme de cette coda !!

J'ajoute une critique sur le 2ème thème : il doit être joué de façon beaucoup plus incisive, surtout à la main gauche, aussi bien dans les arpèges que dans les gammes. Il faut articuler davantage et mettre le strict minimum de pédale pour avoir un discours très clair.
Et les brusques oppositions de nuances aussi doivent être beaucoup plus nettes.

Et puis l'accelerando final ne tourbillonne pas encore...

Bon ça fait beaucoup de rouspétances, mais c'est en très bonne voie, du beau boulot !! Tu es tout près de la version finale :D =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)

Message par fritz »

Ça faisait un petit moment que je l'avais dans le collimateur, et comme j'en avais marre de ma rotation sur les exercices de Brahms, que les vacances me donnent du temps et que l'ami barcarolle m'a redonné envie de m'y frotter, cette fois ça devrait être la bonne. Je suis content parce que ça ne tire pas du tout comparé à mes déchiffrages antérieurs, faut croire que Brahms paye à un moment. Bon ça ne fait que trois jours que j'y suis donc attention à ne pas crier victoire trop vite mais j'y crois !

Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)

Message par Pillg »

Hello.

Ca part plutot bien. pour ma part, les axes de travail que j'avais quand je l'avais travaillé étaient (en dehors de la rotation du poignet)

Petites notes le plus pianissimo possible
donner une direction au chant. (surtout au debut ou la note du chant est répétée quelques fois... si le chant n'a pas de direction... ca devient vite lourd).
J'avais pas mal travaillé de cette manière : note + basse ensemble alterné avec accord aux 2 mains le plus pppp possible (ca donne un peu un coté jazz en plus de travailler comme ca, a un certain tempo, c'est assez fun a faire)
Petites notes a travailler seules sans le chant... et c'est toi qui les chante (te prends pas non plus pour celine dion :lol: :lol: ). l'idée est de mettre en valeur ce chant, et comprendre où viennent les respirations.

Si tu as besoin de certains doigtés ou qqch, n'hesite pas (meme si la plupart sont assez logiques)

Attention quand meme... elle se dechiffre assez bien et vite... la monter au tempo c'est une autre histoire... prends ton temps... elle m'a valu une tendinite cette étude!
Répondre