Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par Calle »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un livre d’harmonie (Jacques Petit) qui parle des différentes terminaisons mélodiques (masculine, féminine). Il donne des exemples mais pas d’explication.
Savez-vous à quoi fait-il référence ?
Et plus globalement, existe-t-il des « codes » pour définir le genre d’une pièce de musique ?
Je vous remercie par avance.
Fichiers joints
IMG_4021.jpeg
IMG_4021.jpeg (117.34 Kio) Vu 607 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par fritz »

Jamais entendu parler de ça et ça me paraît assez fumeux d'associer un genre à un motif mélodique ou plus largement à une forme musicale
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par nox »

Dans l'exemple, je ne comprends ni la notion de genre, ni même la notion de terminaison...

Si je ne craignais pas de déclencher un pugilat, je dirais que d'après les exemples, féminin = indécis (pas sur la fondamentale) ou porteur de contradiction (sur des retards), masculin = bon gros béotien, accord parfait sur la fondamentale :mrgreen:
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par Calle »

fritz a écrit : mar. 12 déc., 2023 12:04 Jamais entendu parler de ça et ça me paraît assez fumeux d'associer un genre à un motif mélodique ou plus largement à une forme musicale
Moi non plus je n’avais jamais entendu parler.
Mais vu le CV de l’auteur je pense qu’il devait avoir une idée derrière la tête quand il a écrit ça :
https://www.windmusic.org/index.php?lvl ... e&id=19332
https://data.bnf.fr/fr/14827402/jacques_petit/

Concernant le genre en musique il y a un livre de Susan McClary (musicologue aux USA et féministe) qui traite le sujet.
Synopsis d’Amazon : Ouverture féministe est un livre manifeste qui propose une méthode et un cadre de pensée pour aborder la question du genre et de la sexualité en musique. En croisant les esthétiques et les époques, de Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven, Tchaïkovski ou Laurie Anderson, Susan McClary nous montre comment la musique peut servir l'ordre du genre, c'est-à-dire la division du monde en masculin et féminin, ainsi que la hiérarchisation entre les deux termes - une réalité qui affecte la vie quotidienne des hommes et des femmes, qui façonne leur corps comme leur identité.

Comme je n’ai pas lu ce livre et je ne connais rien au sujet, je ne suis pas plus avancé.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par nox »

Calle a écrit : mar. 12 déc., 2023 12:47 Moi non plus je n’avais jamais entendu parler.
Mais vu le CV de l’auteur je pense qu’il devait avoir une idée derrière la tête quand il a écrit ça :
https://www.windmusic.org/index.php?lvl ... e&id=19332
https://data.bnf.fr/fr/14827402/jacques_petit/
Eh ben il est manifestement plus doué pour composer que pour expliquer.
Et surtout : quel intérêt ?

Intuitivement, ça n'a aucun sens. Maintenant s'il y a une explication et qu'il ne la donne pas...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par quazart »

nox a écrit : mar. 12 déc., 2023 13:06 Intuitivement, ça n'a aucun sens. Maintenant s'il y a une explication et qu'il ne la donne pas...
Si il a un problème avec les femmes en général ou la sienne en particulier, on peut comprendre qu'il ne le mentionne pas explicitement :lol: :lol:
:oops:
:arrow: :arrow: :arrow:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par nox »

Blague à part, on dirait vraiment que j'étais pas loin :
- masculin = fondamentale à la basse, et chant qui finit direct sur l'accord avec une note de l'accord parfait
- féminin = avec un retard ou non résolu (accord de 7ème de la dernière ligne)

Mais c'est tellement capillotracté !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par fritz »

nox a écrit : mar. 12 déc., 2023 13:24Mais c'est tellement capillotracté !
Pas tant, on sait bien que la femme est fourbe et passe par des moyens détournés (et encore faut-il qu'elle sache ce qu'elle veut) quand l'homme fort de sa testostérone affirme fièrement les choses sans détour et sûr de lui. Si c'est ça la logique on peut dire qu'il faut savoir séparer le compositeur du misogyne
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par axolotl »

Calle a écrit : mar. 12 déc., 2023 12:47
fritz a écrit : mar. 12 déc., 2023 12:04 Jamais entendu parler de ça et ça me paraît assez fumeux d'associer un genre à un motif mélodique ou plus largement à une forme musicale
...

Concernant le genre en musique il y a un livre de Susan McClary (musicologue aux USA et féministe) qui traite le sujet.
Synopsis d’Amazon : Ouverture féministe est un livre manifeste qui propose une méthode et un cadre de pensée pour aborder la question du genre et de la sexualité en musique. En croisant les esthétiques et les époques, de Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven, Tchaïkovski ou Laurie Anderson, Susan McClary nous montre comment la musique peut servir l'ordre du genre, c'est-à-dire la division du monde en masculin et féminin, ainsi que la hiérarchisation entre les deux termes - une réalité qui affecte la vie quotidienne des hommes et des femmes, qui façonne leur corps comme leur identité.

Comme je n’ai pas lu ce livre et je ne connais rien au sujet, je ne suis pas plus avancé.
Je suis assez pour des analyses notamment de la culture via les genres. Pourquoi pas féministes ou faites par une féministe ?
Mais je crois qu'il vaudrait mieux parler du fait -ou de la réalité- que dans l'histoire de la musique, les compositrices sont moins nombreuses que les hommes. Sans doute la division du travail entre genres y est pour beaucoup, enfin c'est mon avis. Plus les normes qui vont avec et qui assignent les rôles qu'on connaît aux femmes et aux hommes en ayant séparé bien nettement les genres tout du long de l'histoire jusqu'à récemment...
ceci dit l'époque actuelle a permis de rattraper une partie du retard notamment sur le nombre croissant d'interprètes féminines.

C'est assez culturel aussi: un monsieur de 73 ans au Japon est célèbre parce qu'il interprète -dans le kabuki je crois- des rôles de très jeunes filles...
Un super film est un film anglais Shakespeare in Love. Les rois avaient tout pouvoir notamment d'ouvrir et fermer les théâtres à leur guise et interdire aux femmes de paraître sur scène. Shakespeare cherche un jeune homme pour interpréter le rôle de Juliette alors que lui interprète Romeo. Et une femme issue de la bourgeoisie étant tombée amoureuse de lui, elle se fait passer pour un jeune garçon et finit sous cette apparence par interpréter un rôle de femme... et pas n'importe laquelle puisque c'est Juliette.
Je raconte pas la fin mais si vous pouvez, allez le voir c'est un très beau film: fort intelligent dans son propos. Pour le coup un film féministe dans sa conception et le message -forcément compliqué- qu'il cherche à transmettre.
Mais pour revenir au sujet, cette démarche d'une féministe ne risque-t-elle pas de se transformer en sexisme ou de porter le sexisme dans la créativité et l'art, soit un endroit où il ne devrait pas exister ?
Certes, le cerveau gauche est dévolu à la logique et à la rationalité et le droit à l'intuition et l'imagination. Donc suivant la partie du cerveau avec laquelle on travaille, on créera des mélodies ou des accords plus féminins que masculins ou le contraire etc. Ça paraît spécieux d'étendre et généraliser cela comme un attribut spécifique à un sexe ou l'autre: une sorte de distinguo fondamental dans la musique, féminine ou masculine.
J'y crois pas, ça paraît fondamentalement faux.
C'est une caricature pseudo-scientiste de l'inspiration ou de la création selon les sexes :mrgreen:
Modifié en dernier par axolotl le mar. 12 déc., 2023 17:28, modifié 10 fois.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par roulroul2 »

C'est pas un truc de chant, pour designer des voix masculines ou féminines, l'une étant censée être plus grave que l'autre, par hasard ? Sinon, je ne vois pas.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par nox »

C'est bien tenté...mais ça colle pas avec les exemples.
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par celime »

La musique a t'elle un genre ? https://books.openedition.org/psorbonne/83858#cite
On trouve les termes de cadences « féminine » et « masculine » en 1777 dans l’article « Récitatif » du supplément de l’Encyclopédie, lequel cite la traduction d’un texte en allemand de Johann Georg Sulzer. Ces termes sont manifestement complètement intégrés à la théorie de Jérôme-Joseph de Momigny telle qu’il l’expose en 1818 dans le second volume l’Encyclopédie méthodique15. Notons que les définitions de Momigny de la cadence « féminine » soulignent moins la faiblesse liée à la position rythmique (temps fort/temps faible) que la présence d’une note « en plus » par rapport à la cadence « masculine ». Le manque est, pour une fois, du côté du masculin !
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par nox »

Ah mais dis donc, ça colle pas mal avec ma déduction ci-dessus ! M'étonnerait pas que la théorie présentée par Mr Petit corresponde plus ou moins directement à ça !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par axolotl »

sexage des éléments musicaux: génial j'ai appris un nouveau mot!!
Blague à part, vous saviez que "sexeur" est un métier ? Sexeur de poussin... Utile pour le Scrabble.
https://www.cnews.fr/animaux/2015-03-03 ... ime-700595
Il s'agit de séparer les poussins mâles des femelles à la naissance et ils défilent sur un tapis roulant pendant qu'on détermine leur sexe.

Bon redevenons sérieux. Les termes masculin et féminin sont de purs signifiants à mon avis sans signifié particulier pour la musique, voir plus bas: c'est juste un classement dichotomique soit binaire. On aurait pu employer noir et blanc que ce serait idem, la même fonction.

En outre, Rameau présente le mode majeur comme masculin, mais ne féminise pas explicitement le mineur. Cependant le terme de « virilité » associé au mode majeur entraîne nécessairement une lecture genrée de tout le passage. (extrait du lien sur Rameau donné plus haut)
P'têt ben que le mode majeur est masculin mais le mode mineur est pas forcément féminin. MLF (mouvement de libération du Fa) vaincra!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par quazart »

Du FaM ou de la Fam ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par fritz »

Si seulement la FaM pouvait être dominante, ça rendrait le sujet moins sensible #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par quazart »

Certes ! Le bémol dans ce sujet à la mode est que le ton monte facilement. Rester zen n'est pas à la portée de tout le monde...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Genre des terminaisons mélodiques (masculine, féminine)

Message par Christof »

Rester tout en nuance et se méfier des altérations accidentelles, une des clés pour bien rester au sol et ne pas être demi-diminué(e).

Et le saviez-vous... : certaines musiques peuvent être polygammes. Mais pas grave, la seconde est majeure :arrow:
Répondre