Solutions pour les doigts gelés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Solutions pour les doigts gelés

Message par Nick Borderline »

Hello, je vois la dernière remarque d'Aurèle sur le fait qu'elle avait les mains gelées pour son dernier concert.
Pour les avoir utilisées lors de ma précédente audition, je repartage l'astuce des chaufferettes de golfeurs, pour ceux qui ne connaîtraient pas.
On ouvre le sachet qui contient 2 petites pochettes en genre papier. On les secoue pour activer la réaction chimique.
Et ca chauffe les mains réellement (sans bruler :mrgreen: ) pendant plusieurs heures (10h qu'ils disent).
On met ca dans des gants si on veut et on peut les serrer fort avant de monter sur scène et c'est TOP !
Je les ai achetées en magasin de golf (2,50 Euros) et il y a sûrement plusieurs marques.
Sans doute n'est-ce pas très écologique, mais on ne donne pas des concerts tous les jours non plus.

Image
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 11 déc., 2023 17:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Solution aux doigts gelés

Message par Chtilli »

Évitant au maximum d'allumer mon chauffage électrique cette année, j'ai remarqué que lorsque j'ai les extrémités froides, c'est parce que j'ai froid ailleurs, et le seul fait de rajouter une couche en haut permet de réchauffer tout le tronc jusqu'aux mains, bien plus efficace que de les frotter ou de les réchauffer via une source extérieure
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6408
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Solutions pour les doigts gelés

Message par quazart »

Chtilli a écrit : lun. 11 déc., 2023 17:42 Évitant au maximum d'allumer mon chauffage électrique cette année, j'ai remarqué que lorsque j'ai les extrémités froides, c'est parce que j'ai froid ailleurs, et le seul fait de rajouter une couche en haut permet de réchauffer tout le tronc jusqu'aux mains, bien plus efficace que de les frotter ou de les réchauffer via une source extérieure
Entièrement d'accord !! C'est une question récurrente sur les forums de cyclisme, froid aux pieds, froid au mains... les chaufferettes sont efficaces, mais mieux vaut commencer par réchauffer... la tête, par où s'évacue 30% de la chaleur corporelle, et porter des vêtements appropriés. Les extrémités sont les premières à souffrir.
Pour le piano (entre autres), il faut commencer par bouger pour activer la circulation sanguine, et bien sûr être suffisamment couvert.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Solutions pour les doigts gelés

Message par Solfège »

S'habiller chaudement et une bonne paire de mitaines. A la rigueur un bonnet pour ceux qui craignent le froid à la tête. Organiste dans une église moyennement chauffée c'est la tenue de rigueur si l'on ne veut pas terminet congelé !!!?
Salutations musicales.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Solutions pour les doigts gelés

Message par Isabelle MD »

La sensation de froid au mains/pieds vient d une vasoconstriction ( rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins) dont le but est de limiter le déperdition de chaleur quand l organisme à froid.Du coup le sang chaud n arrivant plus on ressent le froid.Le froid diminue l excitabilité nerveuse par ailleurs ce qui est ballot pour jouer du piano.
Donc les chaufferettes pour avoir des doigts bien chauds et des nerfs /muscles au top c est une très bonne idee.Mais bien sur la première des choses est de réchauffer tout l organisme, sinon gare à l effet boomerang quand vous allez abandonner vos chaufferette alors que l ensemble du corps est en recherche d'économie de chaleur.
Par ailleurs les muscles utilisés pour le piano sont au niveau des mains et des avants bras.N hesitez pas à tenir l ensemble au chaud pour une meilleure performance.
Répondre