App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par fritz »

Je ne connais pas cette échelle, c'est donné par le concours ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par blyssou »

Non je regarde la dessus :

https://www.pianolibrary.org/difficulty/

Et malheureusement depuis que j'ai repris je ne joue pas grand chose a 4 ou +

Le bach : niveau 2
Le Mendellssohn : 3.5
Le Rachma : 3.5

Après perso a ce tempo je trouve le Mendellssohn beaucoup plus dur que le Rachma mais bon les classements c'est surtout pour se donner une idée.

L'année dernière à ce concours, j'ai entendu Jeux d'Eaux de Ravel, la Cadence du 1er Mouv du Concerto 1 de Rachma, le Scherzo 2 de Chopin, entres autres donc bon pas sur que ces pièces suffisent.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par blyssou »

pianoforte a écrit : lun. 11 déc., 2023 14:11 Joli programme en effet , il y a déjà de très belles choses , notamment dans le Rachmaninoff qui me semble le plus proche de ta sensibilité ; pour le Bach je trouve qu'il manque de stabilité rythmique , on a le sentiment pendant toute la pièce d'avoir " un pied en l'air" sans sentir très bien où sont les appuis rythmiques , c'est un peu confus et brouillon à ce niveau là , ça sonne un peu précipité , et comme l'a dit Nick le dialogue entre les 2 voix pourrait être plus travaillé , plus conscient pour le rendre "audible" ; Mendelssohn lui aussi souffre un peu d'un tempo instable ce qui joue des tours à l'ensemble et rompt parfois le charme de cette pièce si belle , on est parfois "dérangé" bousculé par de la précipitation , un manque de respiration et une sorte d'urgence qui empêche une écoute sereine ; cela donne un peu l'impression que tu es pressé d'en finir , alors que tu pourrais largement nous faire profiter de cette belle pièce sans courir autant ! Ce n'est pas une question de vitesse , mais de soin à donner au phrasé à mener jusqu'au bout, aux respirations ,à la conception de l'ensemble , le rubato doit lui aussi être réenvisagé pour qu'il donne toute sa mesure , bref, je suis sûre que ta prof saura te guider au mieux sur tous ces points .
Pour Rachmaninoff qui est pour moi la pièce qui sonne le mieux pour le moment , attention à la pédale parfois un peu trop généreuse !
Et bravo pour ce projet et la suite du travail !

Mieux? Le truc c’est que plus lent ca revient aussi a plus sec.

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par axolotl »

Tu tiens à réussir ce concours à quel point ?
Mets une note de 1 à 10

P.S. si tu cherches la difficulté d'une œuvre pour la présenter, regarde celles de Rachmaninov classées 4,5 parmi les préludes ou études-tableaux
tu devrais en trouver une pour te satisfaire: mais bonjour le travail par contre!
Je travaille déjà un prélude de lui classé 3,5 et c'est pas simple: mais jouable et je me contente amplement de cette difficulté. Je ne présenterai pas de concours avec... ni sans :| . De toute façon vu qu'il pouvait faire les 13ème comme écart faut pas attendre des morceaux simples, tout comme chez Liszt non plus d'ailleurs.
https://www.pianolibrary.org/difficulty/rachmaninoff/
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par Barcarolle »

Hello blyssou !
Désolé je n'ai pas beaucoup de temps ces prochains 2-3jours pour te faire un commentaire plus détaillé, mais j'ai écouté une fois les deux dernières vidéos à 2-3h d'intervalle.
J'ai tout de même trouvé que la deuxième fois c'était beaucoup mieux, moins précipité, plus stable et plus musical. Globalement j'ai trouvé que c'était très bien joué, en 2 mois tu as du temps pour être bien à l'aise. Je pense que tu pourrais essayer d'écouter plus la mélodie dans le Mendelssohn, et j'ai trouvé aussi que la fin pourrait avoir un peu plus d'attention. Quand on termine le morceau on est généralement content et on relache la pression, mais j'ai remarqué que soigner particulièrement les dernières notes fait plus pro.
J'avoue que le choix des pièces m'a un peu surpris pour un concours. C'est un peu cliché mais pour moi les inventions sont des pièces plutôt scolaires. Le Rachmaninoff me parait un bon choix même si ce n'est pas l'un des plus difficiles.
De mon expérience les niveaux de difficultés de pianolibrary sont parmi les plus fiables mais pas forcément entre des compositeurs différents. Je trouve notamment que Beethoven ou Bach sont un peu sous estimés dessus, mais ça dépend aussi des préférences de chacun.
Dans tous les cas ça sera une super expérience ce concours, j'ai hâte d'avoir un programme prêt pour m'y attaquer. Et bravo aussi pour le filage car c'est vraiment difficile de garder la concentration dans des pièces de caractère varié.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par blyssou »

axolotl a écrit : lun. 11 déc., 2023 21:13 Tu tiens à réussir ce concours à quel point ?
Mets une note de 1 à 10

P.S. si tu cherches la difficulté d'une œuvre pour la présenter, regarde celles de Rachmaninov classées 4,5 parmi les préludes ou études-tableaux
tu devrais en trouver une pour te satisfaire: mais bonjour le travail par contre!
Je travaille déjà un prélude de lui classé 3,5 et c'est pas simple: mais jouable et je me contente amplement de cette difficulté. Je ne présenterai pas de concours avec... ni sans :| . De toute façon vu qu'il pouvait faire les 13ème comme écart faut pas attendre des morceaux simples, tout comme chez Liszt non plus d'ailleurs.
https://www.pianolibrary.org/difficulty/rachmaninoff/
10 bien sur. Mais pour moi réussir veut juste dire montrer mon meilleur piano.
Pour le premier tour, ça devrait passer de jouer des pièces « simples ». Ce tour sert a verifier que les inscrits peuvent jouer en publique car le concours est ouvert.
Apres en général les gens présentent les memes pieces au deuxième. (Il n’y a qu’au troisième que toutes pièces doivent être nouvelles). Perso je changerais surement de programme entre les deux. Je n’ai absolument pas le temps de préparer du rachma 4-5 qui plus est qui renterait dans les contraintes de temps / minutage du concours et mon programme est deja decidé sur des choses pas simples mais pas non plus virtuoses, tt simplement parce que je ne suis pas virtuose. Je défendrais mon programme en le jouant du mieux possible et en ne tombant pas dans la tentation du show off:)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : lun. 11 déc., 2023 21:34 Hello blyssou !
Quand on termine le morceau on est généralement content et on relache la pression, mais j'ai remarqué que soigner particulièrement les dernières notes fait plus pro.
J'avoue que le choix des pièces m'a un peu surpris pour un concours. C'est un peu cliché mais pour moi les inventions sont des pièces plutôt scolaires. Le Rachmaninoff me parait un bon choix même si ce n'est pas l'un des plus difficiles.
Merci Barca.
J’ai effectivement complètement raté la fin. Pas la peine pour le moment de faire un long commentaire. Ce ne sont de loin oas mes meilleures versions. Je vais essayer de poster quelques choses de plus définitif d’ici a fin décembre en rajoutant une pièce réchauffée pour dépasser les 8 min. De la volontier un commentaire détaillé:)

Les inventions sont scolaires dans le sens ou elles sont très abordables et courtes. Mais pour les jouer « parfaitement » il faut avoir un peu de bouteille. Je te conseille les versions d’Andreas S. Il les joue en concert. Rien de scolaire quand c’est parfaitement joué ce sont des pièces superbes! Pour l’invention c’est un pari de provocation. Je sais qu’un jury ne s’y attend pas. A moi de trouver le bon jeu. Pour le moment pas abordé avec mon prof.
Pour le Rachma, de loin pas le plus dur. Mais la encore, je fais le pari de l’émotion car très bien jouée, elle sera remarquée. Il y a dans le jury des sponsors « non experts » et ce morceau s’écoute très facilement.
Le Mendellssohn rentre un peu plus dans le format concourt, car c’est une petite étude, rendue très populaire par Horowitzpar ailleurs.
Pour meubler le temps qu’il me reste je n’ai pas beaucoup d’options car il faut que ce soit court, je ne oeux oas avoir un morceaux de plus trop simple, et ca ne peut oas etre un rachmaninov. Donc probablement un chopin ou un debussy de 2-3 minutes
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par Barcarolle »

Ca marche ! J'attends la prochaine version pour une écoute plus attentive ;)
Oui bien sûr je te rejoins sur les inventions, ce sont de vraies œuvres très belles et difficiles à bien exécuter.
Mais par scolaire j'entendais... composées pour l'enseignement, ce sont des oeuvres pédagogiques. Donc même jouées parfaitement j'ai ce petit apriori avant de commencer l'écoute. Et en général ce sont des morceaux que l'on apprend assez tôt quand on veut jouer Bach.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : lun. 11 déc., 2023 23:44 Ca marche ! J'attends la prochaine version pour une écoute plus attentive ;)
Oui bien sûr je te rejoins sur les inventions, ce sont de vraies œuvres très belles et difficiles à bien exécuter.
Mais par scolaire j'entendais... composées pour l'enseignement, ce sont des oeuvres pédagogiques. Donc même jouées parfaitement j'ai ce petit apriori avant de commencer l'écoute. Et en général ce sont des morceaux que l'on apprend assez tôt quand on veut jouer Bach.
Ow je ne savais pas. Et ba c’est bien reussis !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par axolotl »

Barcarolle a écrit : lun. 11 déc., 2023 23:44 Ca marche ! J'attends la prochaine version pour une écoute plus attentive ;)
Oui bien sûr je te rejoins sur les inventions, ce sont de vraies œuvres très belles et difficiles à bien exécuter.
...
J'adhère à 100%
Tout est difficile à bien jouer, surtout quand on écoute les morceaux joués par Schiff, Gould et tous les Bachophiles: on a envie de faire pareil mais en y rajoutant sa touche personnelle.
J'ai un faible spécial pour Kempff: je sais pas exactement pourquoi mais sa façon de jouer Bach me plait bien!

Voici une page des variations Goldberg annotée par Gould
Ça me fait penser lorsque j'arrive à la pharmacie avec l'ordonnance de mon médecin :mrgreen:
partition_Glenn_Gould_goldberg.jpeg
partition_Glenn_Gould_goldberg.jpeg (163.75 Kio) Vu 418 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par fritz »

J'ai quand même l'impression que dans la plupart des concours amateurs la prime va au spectaculaire et au clinquant (une 10.1 jouée moyennement sera à mon avis mieux classée qu'une invention jouée parfaitement) et le fait qu'il y ait des non pro dans le jury n'est pas forcément une bonne nouvelle sur ce point parce que la technicité pour un non connaisseur c'est jouer vite, pas jouer des plans sonores différenciés ou doser parfaitement le rubato. Après tant qu'on en est conscient c'est un beau challenge, il faut juste faire attention à ne pas être démotivé en cas d'élimination précoce
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par blyssou »

fritz a écrit : mar. 12 déc., 2023 7:19 J'ai quand même l'impression que dans la plupart des concours amateurs la prime va au spectaculaire et au clinquant (une 10.1 jouée moyennement sera à mon avis mieux classée qu'une invention jouée parfaitement) et le fait qu'il y ait des non pro dans le jury n'est pas forcément une bonne nouvelle sur ce point parce que la technicité pour un non connaisseur c'est jouer vite, pas jouer des plans sonores différenciés ou doser parfaitement le rubato. Après tant qu'on en est conscient c'est un beau challenge, il faut juste faire attention à ne pas être démotivé en cas d'élimination précoce
J’entends bien Fritz. Je fais confiance a la Suisse et sa mentalité pour ne pas s’arrêter sur le caractère esbrouffe qui va avec la « compétition ». Le but de ce concours, c’est de promouvoir la pratique du piano a tout âge, avec des ambitions professionnelles ou pas. Apres si je me trompe on le saura vite:) je me ferais recaler dès le premier tour et ce sera pas grave, ce qui compte c’est que les morceaux travaillés me plaisent et me restent sous les doigts.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par pianoforte »

En fait , quand je disais que le Rachmaninoff me semblait le " mieux" des 3 morceaux , dans leur état actuel , c'était globalement : moins de nervosité , de précipitation que dans les 2 autres par exemple , musicalement il sonne plus convaincant , pour l'instant , j'ai bien compris que c'est une étape dans un processus de travail et que d'ici 2 mois les choses vont évoluer , ce n'était pas un jugement et encore moins définitif !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: App (blyssou). Petit concours: programme

Message par Carla Rocío »

Ça y est tu te lances :D
Je suis curieuse de voir si on peut faire confiance à la Suisse :mrgreen:
En tout cas l’authenticité bien valorisée ça paie partout, à partir de là tu joues ce que tu veux!
Et ton programme est déjà très très beau alors rôdé ce sera divin!
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Merci Carla dsl je n’avais oas vu ton gentil commentaire.

J’avance petit a oetit il me reste 4 semaines cela va etre tendu mais « oui, j’y arriverais! »

Voici la derniere version du chopin. J’ai fait une prise et comme vous voyez je n’ai pas vraiment bosser sur l video car je ne la mettrais pas en publique.

Merci de vos pistes d’amelioration:)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Chtilli »

oh le 24, mon préféré. j'avais manqué le message où tu en parlais. J'ai un doigté à proposer pour la descente en tierces si besoin, fruit de longues recherches sur youtube :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : dim. 21 janv., 2024 22:24 oh le 24, mon préféré. j'avais manqué le message où tu en parlais. J'ai un doigté à proposer pour la descente en tierces si besoin, fruit de longues recherches sur youtube :D
Le mien je l’aime beaucoup. J’ai raté la descente ici mais c’est a cause de la main gauche qui fatiguait
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Chtilli »

Je le proposais juste parce que j'ai mis longtemps à le trouver :D du coup le tien m'intéresserait, si ça se trouve il est mieux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par axolotl »

Je me souvenais plus que la main gauche de ce prélude rappelle en fait une étude de Chopin où la main gauche fait cet accompagnement arpégé tout du long.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

axolotl a écrit : lun. 22 janv., 2024 3:03 Je me souvenais plus que la main gauche de ce prélude rappelle en fait une étude de Chopin où la main gauche fait cet accompagnement arpégé tout du long.
Oui clest un coup a choper mais avec des mains moyennes/grandes quand on a compris ca passe bien. J’imagine que les petites mains doivent galérer par contre car si on n’arrive pas a garder le doigt 3 en pivot sur la note central, alors il faut aller chercher la note juste a chaque fois avec le pouce. Alors qu’en l’état pr moi, je dois juste aller chercher la note la plus loin possible en quelques sorte 🙈
Répondre