Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par Carla Rocío »

Je ne sais pas si le titre est bien nommé, ce qui expliquerait que je n’ai pas trouvé de sujet existant sur ce thème.. :? donc je m’excuse si c’est redondant..

👉 je me demande quelle est la règle pour les ornements ?

Par exemple doit-on les faire chromatique ou selon la tonalité ?

Concrètement, ici on a sib a la clé. Alors pour orner le do je dois faire [do-sib-do] ou j’orne chromatique [do-si-do]?
IMG_2902.jpeg
IMG_2902.jpeg (177.58 Kio) Vu 405 fois
A noter que pour le [la’] dans la mesure juste au-dessus « dc al fine » de la 2e ligne je me retiens de pas diéser le sol….

Le soucis c’est que je trouve les 2 options aussi jolies…

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par Carla Rocío »

Je pense qu’on doit respecter la tonalité non?
En revanche quand il y a une altération dans la mesure d’avant alors on la maintient pour les chichis tout proches.. c’est bien ça?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 28 nov., 2023 11:47 Concrètement, ici on a sib a la clé. Alors pour orner le do je dois faire [do-sib-do] ou j’orne chromatique [do-si-do]?
En fait ici la question ne se pose pas puisqu'il s'agit d'un trillo et non pas d'un mordant, l'ornement se joue donc ré-do-ré-do.
Si c'était un mordant, cette mesure est en mi majeur, donc le si est bécarre, donc pas d'autre question à se poser !

En cas de doute, je préfère toujours utiliser la note la plus proche, mais je ne sais pas si il y a des règles particulières. Souvent l'auteur (ou l'éditeur) place l'altération à utiliser devant l'ornement pour dissiper le doute éventuel.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par Barcarolle »

Salut, à mon sens il faut suivre la tonalité au moment de la mesure, car il peut y avoir des modulations.
Dans le cas du do, harmoniquement on est en fa majeur avec une jolie progression d'accords et une cadence parfaite à la fin : FA majeur (I) SIb maj (IV), LA min (III), SOLmin (II), DOmaj (V), FAmaj (I).
Pour moi il faut jouer un si bémol : Do sib do sib do.
Pour ce qui est de l'ornement du "la" de la mesure du dessus, on a une cadence assez conclusive qui aboutit sur un accord de LA majeur donc il faut considérer qu'on est dans la tonalité de la majeur et jouer sol# et pas sol bécarre. En plus à l'oreille je trouve le sol bécarre sonne bizarre, ça correspondrait à du mode myxolidien transposé en la.
Donc je dirais qu'il faut regarder le contexte harmonique, après en général je fais à l'oreille et si j'ai un doute j'écoute les interprétations.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par quazart »

Ayayayaïïïeee......
je m'étais arrêté au 1er dos rencontré sans voir la marque plus bas.........
Ici il n'y a aucun doute, c'est bien si b qu'il faut jouer.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par Carla Rocío »

Merci!!!!!
Par contre le [‘] je le met en petit mordant de 3 notes… bon j’ai peut-être fait tout à l’envers mais avec cohérence :mrgreen:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par nox »

Pour les ornements il faut respecter la même règle que pour les notes écrites : on applique l'armure, les altérations accidentelles précédentes dans la mesure s'il y en a, ou toute éventuelle indication explicite notée au-dessus de l'ornement.

Ca correspond à peu près à la règle qui te semblait logique, à savoir "respecter la tonalité".
Felix85
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 nov., 2023 5:50
Contact :

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par Felix85 »

Bonjour,

Comme vous l'avez mentionné, cela revient effectivement à respecter la tonalité établie, ce qui est essentiel pour maintenir l'intégrité et l'intention de la pièce musicale.

En parlant d'intégrité et de qualité musicale, cela m'amène à réfléchir aux instruments sur lesquels ces pièces sont jouées, en particulier les pianos. Ne pensez-vous pas que la qualité de l'instrument peut influencer l'interprétation des ornements et la fidélité globale à la tonalité de la musique ? Après tout, la précision et la réponse d'un piano de haute qualité peuvent grandement affecter la manière dont ces subtilités musicales sont perçues et exécutées.
Modifié en dernier par Felix85 le mer. 06 déc., 2023 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Ornements : chromatique ou selon tonalité?

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup!!!
Bon ben à l’unanimité :D
J’ai corrigé selon tonalité et ouais c’est mieux, même si on s’habitue bien au rendu de ses erreurs harmoniques.
Je pense qu’on peut faire de beaux ornements sur un piano à queue (ou un piano droit assez moi), même que je les trouve plus jolis qu’au clavecin parce que plus expressifs.
Répondre