Accorder un piano après… longtemps

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Accorder un piano après… longtemps

Message par Stef »

Mon piano n’a que très peu servi pendant quelques années.
Il a eu droit à son premier accordage depuis… 2015 (j’ai honte). Il avait beaucoup bougé. Quasi 1/4 de ton.
Du coup, première intervention cette semaine, et prise de rendez-vous pour dans un mois pour une nouvelle intervention « parce qu’il ne va pas tenir l'accord ».
Je comprends le principe, mais est-ce qu’un mois c’est pas court pour le laisser réagir ? Est-ce qu’il ne va pas continuer à bouger après le 2e accord ?
Question de béotien…
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accorder un piano après… longtemps

Message par DIDIER25 »

Ce n'est pas court, c'est long ! En principe (et c'est peut être ce qui a été fait), on effectue une mise au ton , puis dans la foulée ou dans un délai proche un premier accord, et effectivement on peut vérifier et consolider l'accord quelques temps plus tard.
L'occasion de rappeler à tous ceux qui possèdent un piano acoustique de la nécessité de l'entretenir, même s'il ne joue pas. Selon les marques ce sera un accord tous les ans, au pire tous les deux ans....
Mais n'ayez pas honte ! Vous êtes loin d'être le seul !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder un piano après… longtemps

Message par piano bien tempéré »

J'ajouterais que dans certaines régions c'est même la règle : on fait accorder tous les 36 du mois .... :mrgreen:
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Accorder un piano après… longtemps

Message par Bacholâtre »

J'en profite pour greffer une question complémentaire :wink:
Pour un piano bien entretenu et accordé, mais qui vient d'être transporté sur une assez longue distance et un peu "secoué" par la route et les manœuvres de déménagement, est-ce qu'il veut mieux procéder à un nouvel accord rapidement (un mois après par exemple), ou est-ce qu'on peut raisonnablement attendre 3 à 6 mois ?
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: Accorder un piano après… longtemps

Message par Stef »

DIDIER25 a écrit : ven. 08 déc., 2023 20:15 Ce n'est pas court, c'est long ! En principe (et c'est peut être ce qui a été fait), on effectue une mise au ton , puis dans la foulée ou dans un délai proche un premier accord, et effectivement on peut vérifier et consolider l'accord quelques temps plus tard.
Voilà, c’est exactement ça. Il a eu droit à sa mise au ton mercredi, et sera accordé début janvier (pas de créneau avant à cause des fêtes)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Accorder un piano après… longtemps

Message par DIDIER25 »

Du coup, c'est tout à fait normal !..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre