L'art de l'économie du mouvement inutile

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

un sujet récurrent. lequel d'entre nous n'a pas déjà eut une remarque de son professeur "enlève ces mouvements parasites"... pour les coudes, les poignets, les doigts... la chasse aux mouvements inutiles au piano est un sujet souvent abordé.

Aujourd'hui je tombe sur cette video.. je connaissais bien sur les études de Liszt par berezowski que je trouve très bien. mais c'est la première fois que "je vois" comme il la joue... et j'ai vraiment été bluffé... c'est mains ne bougent pratiquement pas, jamais trop de distance avec le clavier, jamais de grands mouvements impressionnant... c'est hallucinant de voir à quel point cela semble naturel, et je dirait presque comme cela semble... quand on connait en plus l'immense défi technique que représente cette pièce...

Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Ninoff »

Oui Pillg,
Je connais bien Berezovsky, un modèle de jeu pianistique..
Seule la sueur pourrait le perturber, tu regarderas sur you tube lorsqu’il interprète Mephistowaltz…
J’aime d’ailleurs beaucoup sa version 👌👌
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Isabelle MD »

Bluffant
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Spianissimo »

Il est clair que rester au plus près du clavier en évitant les gestes parasites et inutiles est un des secrets pour accéder aux grandes oeuvres virtuoses. C'est un combat permanent auquel le pianiste doit (devrait...) penser en premier lieu. Je pense que cette économie, lorsqu'elle est ancrée dans l'apprentissage dés le début, permet de briser bien des plafonds de verre ensuite....en ce qui me concerne, il y a encore beaucoup beaucoup de boulot sur ce sujet auquel je pense parfois mais contre lequel je dois lutter incessamment...Berezovsky est en effet un exemple, plus proche de nous et plus accessible, Quazart doit en connaître un rayon sur le sujet, il m'impressionne toujours dans ses vidéos sur ce point particulier (entre autres :wink: ). Je pense que tu as du aussi travailler pas mal le sujet avec la lecture de Dante...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par fritz »

Encore un point commun avec l'aïkido : la recherche du geste pur, du plus court chemin, c'est ce qui permettra un jeu en pleine détente et en plein contrôle. Je sais que sur des passages sur lesquels je bloque c'est souvent en jouant très lentement et en décomposant au maximum le mouvement associé au passage que je m'en sors. Il faut faire attention à ne pas chercher à être statique artificiellement à tout prix sous réserve de se crisper par contre, c'est plein de micro mouvements qu'on ne saisit pas à l'œil nu
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:14 Berezovsky est en effet un exemple, plus proche de nous et plus accessible, Quazart doit en connaître un rayon sur le sujet, il m'impressionne toujours dans ses vidéos sur ce point particulier (entre autres :wink: ).
Non :wink: :mrgreen:
En fait, ça faisait (entre autres choses) le désespoir de ma prof qui voulait que je sois plus souple et plus mobile...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Serge »

fritz a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:43 Encore un point commun avec l'aïkido : la recherche du geste pur, du plus court chemin, c'est ce qui permettra un jeu en pleine détente et en plein contrôle. Je sais que sur des passages sur lesquels je bloque c'est souvent en jouant très lentement et en décomposant au maximum le mouvement associé au passage que je m'en sors. Il faut faire attention à ne pas chercher à être statique artificiellement à tout prix sous réserve de se crisper par contre, c'est plein de micro mouvements qu'on ne saisit pas à l'œil nu
Le soucis c'est qu'il faut pratiquer pour ressentir et comprendre vraiment.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mer. 06 déc., 2023 15:41 Oui Pillg,
Je connais bien Berezovsky, un modèle de jeu pianistique..
Seule la sueur pourrait le perturber, tu regarderas sur you tube lorsqu’il interprète Mephistowaltz…
J’aime d’ailleurs beaucoup sa version 👌👌
J'ai écouté. j'aime beaucoup aussi... très diabolique comme vision!
Spianissimo a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:14 Je pense que tu as du aussi travailler pas mal le sujet avec la lecture de Dante...
En effet, les économies d'énergies sont indispensables dans ce genre de pièce. détente / relâchement et économie de mouvement ont été des axes essentiels... après jeu pense que les mouvements parasites... malheureusement.... mon jeu en est encore truffé. comme tu l'as dit, le mieux est de travailler ce point dès le début de l'apprentissage. mais j'ai commencé très tard, au tout début un peu par moi même, et je crains que certaines positions / défauts soient ancrés en moi à tout jamais... bon... bonne nouvelle, je pense pouvoir y survivre :lol: :lol:
fritz a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:43 Encore un point commun avec l'aïkido : la recherche du geste pur, du plus court chemin, c'est ce qui permettra un jeu en pleine détente et en plein contrôle. Je sais que sur des passages sur lesquels je bloque c'est souvent en jouant très lentement et en décomposant au maximum le mouvement associé au passage que je m'en sors. Il faut faire attention à ne pas chercher à être statique artificiellement à tout prix sous réserve de se crisper par contre, c'est plein de micro mouvements qu'on ne saisit pas à l'œil nu
C'est tout à fait ca. comme en aïkido la technique au piano ont la même clé commune : détente et relâchement. Berezowsky serait-il le maître Ueshiba du piano??? :lol:
quazart a écrit : jeu. 07 déc., 2023 0:21
Spianissimo a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:14 Berezovsky est en effet un exemple, plus proche de nous et plus accessible, Quazart doit en connaître un rayon sur le sujet, il m'impressionne toujours dans ses vidéos sur ce point particulier (entre autres :wink: ).
Non :wink: :mrgreen:
En fait, ça faisait (entre autres choses) le désespoir de ma prof qui voulait que je sois plus souple et plus mobile...

Plus souple... tous les profs disent ca :lol:
Plus mobile ca peut coller aussi, ca ne veut pas forcement dire d'ajouter des mouvements inutiles, mais simplement d'avoir des articulations totalement libres
Serge a écrit : jeu. 07 déc., 2023 7:36 Le soucis c'est qu'il faut pratiquer pour ressentir et comprendre vraiment.
Ca.... c'est la grande difficulté. il faut que l'élève ressente ce qu'il se passe... parfois, cela va très vite.... parfois cela prend des années....
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par axolotl »

niccolo-paganini-partition-autographe.jpg
niccolo-paganini-partition-autographe.jpg (296.08 Kio) Vu 720 fois
Le plus gros problème est la taille de l'empan: si on a une main comme Liszt ou Rachmaninov les notes éloignées seront plus facilement sous les doigts.
Sinon il faut rajouter un mouvement de poignet pour les atteindre et ça complique et ralentit forcément
Il faut viser juste à tous les coups
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mer. 06 déc., 2023 15:34 un sujet récurrent. lequel d'entre nous n'a pas déjà eut une remarque de son professeur "enlève ces mouvements parasites"... pour les coudes, les poignets, les doigts... la chasse aux mouvements inutiles au piano est un sujet souvent abordé.
Merci @Pillg pour ce fil. Depuis ma reprise, je n'ai joué que Bach et Beethoven et ça ne fut pas trop un problème. Par contre, ma prof m'a repris pour la main gauche pleine de grands écarts, du Scriabine Op.11 num 11. On va reprendre ça samedi, mais pour l'instant je revois mon jeu selon les 3 axes de travail qu'elle m'a indiqués, à savoir :
- réduire les mouvements de la main avant arrière. Rester au maximum sur la même ligne horizontale. Ne pas, par exemple, revenir jouer une touche blanche en bord de clavier, mais la prendre plus loin près des touches noires.
- jouer plus plat quand écarts importants (on le voit bien sur ta vidéo) et ne pas refermer les doigts pour ré-écarter derrière, si pas obligatoire.
- essayer de faire des déplacements brefs et jouer un max de notes à un endroit fixe plutôt que d'être en mouvement latéral permanent.

En appliquant cela lentement, je pense avoir déjà amélioré, mais j'attends le verdict ! :mrgreen: A suivre donc.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par EusebiusLesage »

Il y a tout ce que vous dites, qui est fort vrai. Mais il y a le mystère Sokolov :D

blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par blyssou »

EusebiusLesage a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:43 Il y a tout ce que vous dites, qui est fort vrai. Mais il y a le mystère Sokolov :D

J’etais a ce concert oubj’ai découvert Sokolov. Incroyable pianiste
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par EusebiusLesage »

blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:45 J’etais a ce concert oubj’ai découvert Sokolov. Incroyable pianiste
Je ne l'ai jamais vu en concert mais toutes les vidéos que j'ai vues de lui sont fascinantes.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par roulroul2 »

Oui, mais beaucoup de musiciens sont démonstratifs et donnent dans la gestuelle. Dans ce cas, la rationalisation des mouvements tombe à l'eau. Néanmoins, essayer de jouer le plus près possible du clavier me semble une bonne idée de départ. Se défaire des mauvaises habitudes prends beaucoup de temps.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par fritz »

Il y a un paquet de grands pianistes qui ne sont pas des exemples techniquement parlant, que ce soit pour des raisons physiologiques ou non et qu'on aime ou pas leur jeu. Gould évidemment et j'ai trouvé la vidéo ci-dessous intéressante également concernant Horowitz (mettez de côté la vignette achalandeuse, c'est la règle du jeu sur YouTube). Tout ça pour dire que tenter de singer la façon de jouer des grands n'est pas forcément une bonne idée

Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par fritz »

roulroul2 a écrit : ven. 08 déc., 2023 7:31essayer de jouer le plus près possible du clavier me semble une bonne idée de départ.
Je pense plutôt le contraire, c'est beaucoup plus simple d'être souple et détendu en faisant des mouvements amples qu'en cherchant à les minimiser d'entrée de jeu et c'est également plus simple de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait on faisant de grands gestes. Attention, ça ne veut pas dire faire des moulinets inutiles avec les poignets, il faut toujours ne garder que les mouvements nécessaires mais sans chercher à faire petit d'entrée de jeu. Ensuite vient le temps où on cherche à réduire le tout
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Pos »

Très intéressant ce fil.
Je crois que le jour où on a compris comment éliminer chaque mouvement inutile tout en restant souple et détendu, les portes du répertoire s’ouvriront.
Je ne m’en rendais pas compte et l’aide d’un professeur et les enregistrements vidéo ont été (et sont toujours dnailleurs) d’une grande aide pour détecter et supprimer les mouvements parasiteS. Mais quel travail!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Nick Borderline »

EusebiusLesage a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:43 Il y a tout ce que vous dites, qui est fort vrai. Mais il y a le mystère Sokolov :D
:lol: :lol: , pas vraiment un exemple de minimalisme du mouvement :lol: mais j'approuve que c'est, selon moi, la plus belle version du Precipitato.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par oiseau.prophète »

EusebiusLesage a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:51
blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:45 J’etais a ce concert oubj’ai découvert Sokolov. Incroyable pianiste
Je ne l'ai jamais vu en concert mais toutes les vidéos que j'ai vues de lui sont fascinantes.
Il faut y aller tant qu'il est encore temps il est absolument sensationnel
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'art de l'économie du mouvement inutile

Message par Frely »

Pos a écrit : ven. 08 déc., 2023 8:19
Je ne m’en rendais pas compte et l’aide d’un professeur et les enregistrements vidéo ont été (et sont toujours dnailleurs) d’une grande aide pour détecter et supprimer les mouvements parasiteS. Mais quel travail!
Je plussoie. L'utilisation de la vidéo est une aide formidable.
Ma petite expérience me dit que tout commence avec les doigtés qui doivent permettrent un minimum de mouvements.
Ensuite apprendre à quitter le clavier le moins possible, les déplacement en avion et autres ponts/viaducs sont à proscrire lorsque l'on joue du piano :lol:

Mais pourquoi est-ce que je ne peux consacrer 4h/jour à mon apprentissage...
Répondre