les marques a éviter...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: les marques a éviter...

Message par Pr.Bifidus »

Bouh? a écrit :Pour savoir, comment choisir son accordeur-technicien ?
Par connaissances (un client satisfait, surtout si tu connais le niveau d'exigence du dit client), c'est un bon point), ou en se renseignant sur les techniciens-réparateurs ayant bonne réputation dans ton coin (Pianomajeur est une bonne source).
Cela coûte cher de se faire accompagner par un technicien ?
Je suppose que ça dépend du technicien, du travail que tu lui demandes (notamment en ce qui concerne les visites), et de son goût pour ce genre d'accompagnement (s'il n'a pas envie de le faire, il fera payer plus cher).
Personnellement, je n'ai pas trouvé que le prix que l'on m'avait proposé était exagéré. Loin de là. Les conseils et les échanges que j'ai eu avec le technicien furent très utiles, même si au final je n'ai pas pris un piano d'occasion. C'est un excellent investissement, à mon sens.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: les marques a éviter...

Message par Pr.Bifidus »

nuno a écrit :alors maintenant, est ce que je prend la version silent(+ 1200euros) ou le prend sans ça et me paye un clavier numérique a 1200 euros?
Essaie la version "silent". Si tu trouves le piano agréable avec cet équipement, aussi bien en acoustique qu'en numérique, alors tu peux te lancer.

Mais ne choisis pas ton acoustique uniquement en fonction de l'option silence. J'ai failli faire cette erreur, et je ne regrette pas d'avoir élargi ma recherche et d'avoir finalement opté pour séparer les 2.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
nuno
Messages : 40
Enregistré le : dim. 14 juin, 2009 17:12

Re: les marques a éviter...

Message par nuno »

Jai trouvé de belles ocasses...
Maintenant j'aimerais bien savoir quels sont les "trucs et astuces" a faire et a vérifier lorsque qu'on se retrouve devant un piano doccase...
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: les marques a éviter...

Message par Pr.Bifidus »

http://pianoweb.free.fr/verifier-pianooccasion.html

Ca peut t'aider à te faire une première opinion.
Mais, étant donnée la complexité de la chose, il vaudrait mieux te faire accompagner d'un technicien-réparateur si, après ton premier ex&men, tu es intéressé par l'achat.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: les marques a éviter...

Message par egtegt »

Ca dépend également beaucoup de la gamme de prix. Un piano à 500 € a intérêt à être en bon état car la moindre réparation coûtera trop cher pour le piano. S'il s'agit d'un piano à queue de grande marque, il faut vraiment qu'il soit dans un état pitoyable pour ne pas justifier une réparation.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce qui coûte le plus cher, ce sont les opérations nécessitant un recordage donc il faut surveiller de très prés :

- Les cordes,
- La tenue de l'accord car pour la réparer, il faut la plupart du temps au minimum changer les chevilles donc recorder.
- La table d'harmonie car si on doit la réparer, il faut également recorder.

La mécanique peut occasionner des frais importants également mais surtout si elle est en très mauvais état. Mais quand même, un remplacement des marteaux coûtera facilement 1500 à 2000 € (réglage complet et harmonisation compris) donc si les marteaux sont en très mauvais état, il faut oublier le piano s'il s'agit d'un piano d'étude.

Le reste (réglage de la mécanique avec remplacement de petites piéces, petites réparations ... ) peut coûter plusieurs centaines d'euros mais se justifie en général sur la plupart des pianos.

Dans tous les cas, il faut prévoir à mon avis un minimum de 500 € de remise en état sur la quasi totalité des pianos d'occasion. Mais ça reste intéressant en général.
Scriababine
Messages : 2
Enregistré le : mer. 06 déc., 2023 14:26
Mon piano : Kawai KG2

Re: les marques a éviter...

Message par Scriababine »

nuno a écrit : mar. 16 juin, 2009 15:09 au risque de me faire allumer^^
Que pensez vous des pianos numériques?
ca réglerais beaucoup de problème pour moi^^
(place, budget, jouer le soir...)
JE pense notamment au clp 330 de yamaha
honnêtement , en tant que pianiste concertiste professionnelle , les claviers (j'insiste sur cette terminologie ) numériques sont à rejeter .
SURTOUT POUR LES DÉBUTANTS !
en effet , la transmission neuronale ( ~ information tactile transmise ET ENREGISTRÉE par le cerveau ) s'inscrit dans celui-ci .
Ainsi, vous saurez toujours bien jouer de CE clavier numérique , mais JAMAIS d'un vrai piano , pour lequel la transmission est mécanique .
Ou alors, il vous faudra reprogrammer entièrement le lien toucher /action /cerveau .
ce qui peut prendre au moins 2 ans ..

C'est carrément dangereux, sauf si vous ne comptez jamais jouer sur de vrais pianos, si par exemple le répertoire que vous désirez est du style pop, variété , etc...

J'ai moi-même acheté il y a quelques années un (très bon !) clavier numérique afin de pouvoir travailler la nuit , du temps où je n'habitais pas une maison isolée en campagne ;
résultat :
travail efficace : maxi une heure ;
au-delà , il me fallait tout "détricoter " le lendemain , même les doigtés !!! 😡

à présent, comme je suis compositrice , j'utilise ce clavier grâce à la banque de sons qui m'intéresse (orchestre à cordes , notamment ) afin d'effectuer des essais pour mes pièces orchestrales.

moralité , mieux vaut un piano droit même médiocre , qu'un excellent clavier numérique !

du reste, ils peuvent même être MOINS CHERS !

Bonne musique à vous, j'espère vous avoir été utile .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: les marques a éviter...

Message par floyer »

J’ai passé pas mal de temps sur un numérique, et je n’ai pas senti trop de difficulté de transition sur un acoustique si ce n’est la transition jouer pour soi / jouer pour un auditoire (en terme de stress ce n’est pas pareil). Ceci dit, je n’ai pas le même niveau.

Désormais, mon Yamaha N1X (mécanique de piano à queue) me procure de très bonne sensations. (Et le N1X est a des années lumières des autres numériques je dois bien l’avouer).
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: les marques a éviter...

Message par cunilinguist »

Scriababine a écrit : mer. 06 déc., 2023 14:40
en effet , la transmission neuronale ( ~ information tactile transmise ET ENREGISTRÉE par le cerveau ) s'inscrit dans celui-ci .
Ainsi, vous saurez toujours bien jouer de CE clavier numérique , mais JAMAIS d'un vrai piano , pour lequel la transmission est mécanique .
Ou alors, il vous faudra reprogrammer entièrement le lien toucher /action /cerveau .
ce qui peut prendre au moins 2 ans ..
Pourquoi serait-ce différent entre deux pianos acoustiques ?
J'ai un piano droit qui a le toucher le plus lourd que je connaisse, et j'ai récemment mis les doigts sur un queue qui était d'une légèreté tout aussi "climatique". Entre les deux, j'ai pu essayer tout un tas d'instruments avec des comportements fort différents.
A chaque fois, j'ai commencé par me sentir perdu; plus le toucher est éloigné de mon piano personnel, plus le temps d'adaptation est long.
J'ai également souvenir d'un message de Blyssou qui indiquait ne plus avoir aucun plaisir à jouer sur un piano droit (par rapport à un piano à queue).

Globalement je suis d'accord avec l'esprit de votre message, ceci dit. J'ai conservé un numérique avec un excellent toucher pour les avantages que vous citez (composition, silence, etc.), et mon cerveau s'est adapté aux particularités des deux instruments.

Bien évidemment, le danger de la dégradation du geste acoustique par la pratique du numérique est évidemment beaucoup plus importante pour une pianiste de votre niveau que pour un joueur du dimanche. Ceci dit, n'avez-vous pas, vous-même, des difficultés à alterner entre vos instruments récurrents et ce qu'on vous met à disposition pour des concerts, des concours, etc. ?
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: les marques a éviter...

Message par cunilinguist »

floyer a écrit : mer. 06 déc., 2023 17:03 J’ai passé pas mal de temps sur un numérique, et je n’ai pas senti trop de difficulté de transition sur un acoustique si ce n’est la transition jouer pour soi / jouer pour un auditoire (en terme de stress ce n’est pas pareil). Ceci dit, je n’ai pas le même niveau.

Désormais, mon Yamaha N1X (mécanique de piano à queue) me procure de très bonne sensations. (Et le N1X est a des années lumières des autres numériques je dois bien l’avouer).
Quand j'ai acheté mon numérique, j'ai pu essayer un N1X; c'est bluffant au niveau du toucher. Plus de réserves au niveau du son, et puis la bête est imposante par rapport à ce que je voulais... Mais j'ai bien failli changer d'avis!
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: les marques a éviter...

Message par PianoLuxembourg »

Quand on apprend à jouer, on doit avoir un instrument juste et au toucher correct, on ne doit pas vouloir un instrument de concert, mais de travail.
On peut trouver là un piano droit bien fait. L'acoustique est très différente du numérique qui n'est qu'une facilité technologique.

Quand on commence à savoir jouer et quand on a un peu accès à un répertoire, on peut vouloir jouer sur un piano d'expression qui a plus de possibilités.

Quand on est vraiment à l'aise et qu'on veut aller plus loin et qu'on a le budget, on peut aller vers des pianos exigeants qui donne ce qu'on leur transmet. Il faut tenir compte de son espace... rien ne sert d'avoir un piano de concert dans un espace exigu...

Les marques,,,, non les pianos à éviter sont ceux qui ne permettent pas d'apprendre et de jouer correctement.

la question la plus importante n'est pas quelle marque à éviter mais quel piano acheter...

le piano peut être vécu avec ses limites, sur ce forum j'ai appris à connaître des marques qui ne me disaient rien,

Klein
Zimmermann
Förster etc..... à explorer selon le budget et le désir.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: les marques a éviter...

Message par Abegg63 »

Sauf que plus le piano est bon plus il a de possibilités de sons et d’expressions ce qui permet au débutant d’explorer tout ça et de débuter en faisant le geste qui convient pour le son qui convient.
Alors évidemment les contraintes budgétaires et autres font que souvent on va vers des instruments pas chers et souvent des numériques.
Mais à mon avis plus le piano est bon plus le débutant a de chances de poursuivre son apprentissage.
J’applique ma théorie sur la nourriture. En proposant à un très jeune enfant de goûter à toutes sortes de saveurs et en lui proposant des produits de qualité ou au moins variés il ne se contentera pas de la nourriture industrielle. Enfin j’espère!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: les marques a éviter...

Message par DIDIER25 »

Je rends grâce chaque jour à mes parents (disparus depuis longtemps) de m'avoir fourni, en dépit de leurs moyens d'alors, un Schimmel 112 pour attaquer la formation. Je suis certain que plus on commence avec un bon piano, plus on a de chance de progresser techniquement, mais surtout musicalement ! Les Yamaha numériques sont excellents, en particulier le N1X, mais comme j'ai l'habitude de le dire, ce n'est que du son en conserve !.... Rien ne peut remplacer un bon piano acoustique ! Regardez ce Euterpe dans le sujet "pianos à moins de 600 euros. C'est sur ce genre d'occasions qu'il faut bondir !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: les marques a éviter...

Message par cunilinguist »

Pour le son, aucun doute :)
Mais pour le toucher, les nuances ? Je ne pense pas qu'il soit rhédibitoire d'apprendre sur un bon numérique.
Le langlau à 600 euros, c'est encore sans une éventuelle révision et le déménagement ! Sans compter que de ce qu'on comprend de vos enthousiasmes pour la bête, c'est sans doute une heureuse exception.
Et il faut encore avoir la place requise, un milieu pas très défavorable pour le piano (ce que je peux pester contre le Schimmel qui se dérègle avec les variations de températures et d'humidité chez moi), des proches qui supportent la puissance sonore de l'acoustique, surtout lorsqu'elle est mise au service de gammes ou d'un apprentissage laborieux (j'entends d'ici la mâchoire de ma conjointe grincer).
J'ai revendu mon premier numérique à un couple de parents qui cherchaient un bon premier clavier facilement transportable pour leur fille; qu'elle devienne mordue ou qu'elle n'accroche pas, dans deux ans il sera revendu (pour remplacement ou abandon) sans trop de perte à un nouvel apprenant qui à son tour, etc. C'est une stratégie plutôt sage, et je ne suis pas sûr qu'elle soit nuisible sur le plan technique.
Modifié en dernier par cunilinguist le ven. 08 déc., 2023 8:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: les marques a éviter...

Message par DIDIER25 »

Nullement rhédibitoire et pas "nuisible" en effet. Mais c'est un autre monde..... Après, je l'ai déjà dit sur notre forum, je connais un jeune pianiste professionnel de grand talent qui n'a toujours eu chez ses parents qu'un numérique de moyenne gamme. Mais il disposait des pianos du conservatoire..... Et je suis bien d'accord avec toutes ces contingences qui peuvent amener à opter pour un numérique.... L'essentiel c'est de pouvoir accéder à la musique. Le pire dans le genre c'est d'acquérir à tout prix un acoustique alors qu'on a un petit budget..... On tombe alors dans du chinois qui arrache les tympans ou dans du piano "rincé". Après, pour en revenir au sujet principal, en termes de "marques" tout est discutable : un Rippen hollandais (avant 1990) sera souvent excellent, un piano plus récent de la même marque (pays de l'Est ou Chine) sera très médiocre (un exemple parmi tant d'autres).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: les marques a éviter...

Message par blyssou »

La liste des marques a choisir est plus courte que la liste des marques a eviter.
Dans ce sens ce topic est un peu mal questionné.

Et personnellement, je ne partage pas vos avis Didier/Cuni sur la question de l’accès a la musique qui prime sur le piano initial quand on a un petit budget. Il existe des méthodes de financement qui donnent accès a des pianos corrects pour 40-60 euros par mois. Je crois surtout qu’il faut faire des choix dans la vie et revaloriser l’intérêt d’investir dans l’education, la sienne, celle de ces enfants, de ces proches.

J’avais 6 ans quand j’ai eu mon premier piano. Je sais ce qu’il leur en a couté de me l’offrir, notamment pas mal d’heures de menage de ma mere en plus de son boulot. Je m’habillais pas avec de la marque eux non plus, je prenais soin des choses et eux aussi, on n’avait jamais eu de voitures neuves, je n’avais pas de consoles de jeu, je n’avais pas d’argent de poche, pas de telephone ou d’ordinateur avant mes 17ans, aucun abonnement etc. Mais j’avais un piano, accordé deux fois par an, et des cours. On peut être pauvre et faire de la musique.

On peut trouver un piano correct a moins qu’une playstation+manettes+jeu vidéos. Voila voila…

Pour ce qui est du numérique pour l’apprentissage pour les raisons évoquées… en général, tout a un prix. L’aspect pratique / sécure du numérique n’échappe pas a la règle.
L’argument de dire « mettre a pas cher en attendant de voir si l’enfant accroche » c’est la recherche de la sécurité. L’argument de la nuisance sonore, celui du confort. De mon point de vue, si on s’engage dans quelques choses, c’est un « contrat » ou chacun sait dans quoi il s’engage. Le faire a moitié, c’est n’espérer que la moitié du resultat possible.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: les marques a éviter...

Message par DIDIER25 »

Cher Blyssou, si tu me relis tu constatera que je n'ai pas évoqué l'aspect budget dans mes commentaires. Les contraintes que j'admets pour préférer une "boite à sons" sont plutôt, le voisinage, les conditions d'accès (place, escaliers, difficultés) et d'environnement (chauffage, hygrométrie....), les déplacements fréquents et les facilités d'entretien/accord (la, le coût peut avoir un réel impact).
Sur ce forum et particulièrement dans ce sujet, nous démontrons qu'on peut accéder à de bons pianos acoustiques à très petit prix et jamais je ne conseillerai plus l'achat d'un numérique que d'un acoustique, sauf quand on me demande mon avis entre un vieux piano acoustique "rincé" et à la mécanique perturbante pour l'étude et un numérique correct.
Sinon, bien évidemment, 200 % d'accord sur "Je crois surtout qu’il faut faire des choix dans la vie et revaloriser l’intérêt d’investir dans l’education, la sienne, celle de ces enfants, de ces proches." Et moi aussi je pense chaque jour à mes parents et leur sacrifice pour m'offrir mon premier piano (à l'époque le numérique n'existait pas......).
Et dix mille fois "OUI" pour ta conclusion ! =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: les marques a éviter...

Message par diez »

blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:59 Le faire a moitié, c’est n’espérer que la moitié du resultat possible.
Et la moitié du résultat me semble optimiste. Quand on fait quelque chose à moitié, la plupart du temps on court à l'échec ou on arrive à un résultat assez médiocre. Il y a bien sur des exceptions mais on prend un risque sérieux .... surtout quand c'est quelque chose de long et difficile comme apprendre le piano.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: les marques a éviter...

Message par cunilinguist »

Ah, ça m'ennuie de me sentir obligé de répondre, parce que nous sommes tous relativement d'accord dans le fond, et que j'aime beaucoup tes contributions Blyssou, même si je suis essentiellement un lecteur sous-marin sur ce forum. Cependant, je suis mal à l'aise avec le pathos déployé ici.
Je vais essayer de pointer objectivement ce qui me gêne:
blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:59 J’avais 6 ans quand j’ai eu mon premier piano. Je sais ce qu’il leur en a couté de me l’offrir, notamment pas mal d’heures de menage de ma mere en plus de son boulot. Je m’habillais pas avec de la marque eux non plus, je prenais soin des choses et eux aussi, on n’avait jamais eu de voitures neuves, je n’avais pas de consoles de jeu, je n’avais pas d’argent de poche, pas de telephone ou d’ordinateur avant mes 17ans, aucun abonnement etc. Mais j’avais un piano, accordé deux fois par an, et des cours. On peut être pauvre et faire de la musique.
C'est une belle histoire, avec des valeurs que je respecte tendrement car elles ressemblent à celles que portaient mes parents.
Toutefois, je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer d'une nouvelle itération de la vieille (mais toujours passionnante!) opposition entre numérique et acoustique au rapport entre pauvreté et accès à la musique, ou sur l'arbitrage des dépenses d'un ménage.
Moins on a d'argent, plus le piano numérique devient une solution viable. Le fait que nous soyons tous d'accord pour dire qu'il est "mieux" de jouer sur un acoustique n'intervient pas.
blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:59 On peut trouver un piano correct a moins qu’une playstation+manettes+jeu vidéos. Voila voila…
Pareil, je ne comprends pas bien comment cela arrive ici. C'est purement une question d'arbitrage, non ? Je ne vais pas rentrer dans les débats sans fin sur l'éducation - d'autant qu'on sera là aussi largement d'accord, j'en suis sûr, pour avoir beaucoup lu tes interventions sur un autre vieux fil - mais qu'une famille choisisse d'investir dans une console de jeu plutôt qu'un piano, c'est quelque chose que "sans condamner, ni approuver, je comprends".
Je vais faire mon utilitariste à deux balles, mais (piano correct + accord annuel + cours + partitions + investissement personnel) je pense que ça à un rendement en terme de plaisir généré assez inférieur à (console + manette + télé + électricité). Bon, je sens que cela va être mal interprété, l'idée est juste de s'abstraire de l'amour que l'on porte à la musique et d'essayer de juger les choses froidement.
blyssou a écrit : ven. 08 déc., 2023 0:59 Pour ce qui est du numérique pour l’apprentissage pour les raisons évoquées… en général, tout a un prix. L’aspect pratique / sécure du numérique n’échappe pas a la règle.
L’argument de dire « mettre a pas cher en attendant de voir si l’enfant accroche » c’est la recherche de la sécurité. L’argument de la nuisance sonore, celui du confort. De mon point de vue, si on s’engage dans quelques choses, c’est un « contrat » ou chacun sait dans quoi il s’engage. Le faire a moitié, c’est n’espérer que la moitié du resultat possible.
C'est la même chose ici, finalement; le confort, le risque (financier ou autre), ce sont des axes tout aussi valides que l'intérêt pour la musique. L'aphorisme final est bien tourné, mais je le trouve difficilement réconciliable avec la réalité. Qui s'engage à quoi ? Si j'avais des enfants, et compte tenu de la réalité de nos capacités financières, je pense que je m'adapterai à l'intérêt manifesté par mes petites têtes pour la musique; est-ce que je m'engagerai à fond dans la partie matérielle et humaine si je sentais qu'ils n'ont pour la musique que le quart de l'amour que je lui porte (qui doit n'être à première vue que le quart de l'amour que toi, Blyssou, tu lui portes) ?

Pour en revenir au sujet initial, je trouve le numérique et l'acoustique très complémentaires, sur bien des plans. Dans ma pratique personnelle (je le redis: un débutant adulte qui aime la musique classique depuis une quinzaine d'année, qui aime composer et jouer avec les sons, indépendamment de la médiocrité du résultat), jouer un bon acoustique et un bon numérique, c'est beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. Pour un débutant enfant qui est en train de forger son amour (ou son désintérêt!) adulte pour la musique, le numérique à de très beaux avantages :)
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: les marques a éviter...

Message par Abegg63 »

Pendant le confinement et donc les cours en visio…
Combien d’entre nous se sont aperçus que certains de nos élèves travaillaient à 4 pattes dans un coin du salon sur des claviers incomplets ou mieux sur un iPad avec une application qu présentait un clavier de piano sur l’écran.
Et pendant le cours un frère ou une soeure plus âgé s’amusait avecv une console sans avoir eu l’idée de baisser le son…
Je n’évalue pas l’amour des enfants pour la musique dans ce cas mais l’intérêt des parents pour l’apprentissage…
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: les marques a éviter...

Message par blyssou »

Pas de soucis a vous deux. J'ai écris un peu vite mais on se comprend.
Et je ne crois pas, en tout cas pour ce qui est des enfants, que la seule dimension du plaisir compte. Je vois cela comme un point intégral de l'éducation. Apprendrait on aux enfants ä écrire à la plume sur du papier buvard?

Pour celles et ceux qui veulent mieux se convaincre, voire l'étude IFOP sur le sujet ici :
https://www.cb-expert.fr/2017/06/25/der ... ogressent/
Répondre