Décès de Carla Bley

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Décès de Carla Bley

Message par Christof »

Carla Bley s'est éteinte le 17 octobre à l'âge de 85 ans, et presque personne n'en a parlé... Quelle tristesse de si peu de reconnaissance par les journaux, à la radio (juste un petit peu) ou les télés, réseaux sociaux et compagnie... (heureusement, il y a tout de même un très bel article dans Jazz magazine, un papier aussi, trop court, dans Le Monde).
Une immense artiste, autodidacte, pianiste, compositrice arrangeuse et chef d'orchestre d'une grande importance pour la musique de jazz, mais en fait pour toute la musique. Elle était également un modèle pour les musiciens indépendants, possédant son propre label et studio dans l’État de New York.
Sa discographie comporte plus de 70 albums (avec aussi des collaborations, ou en tant que compositrice...), dont 29 en tant que leader !

Ce thème Lawns est génial, mélodie simplement sur quatre notes. Aucun II-V-I ici, et la tonalité (Ré maj), n'est annoncée qu'à la troisième mesure.

J'ai toujours adoré le jouer.
Ce morceau ici, c'est pour moi essayer de lui dire combien elle a été importante pour moi, notamment dans mon approche du piano par l'écoute de ses disques.

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Décès de Carla Bley

Message par Dominique Manchon »

Merci Christophe ! Cette grande perte pour le jazz et la musique en général ne semble pas avoir fait les gros titres...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Décès de Carla Bley

Message par Christof »

Dominique Manchon a écrit : ven. 01 déc., 2023 9:16 Merci Christophe ! Cette grande perte pour le jazz et la musique en général ne semble pas avoir fait les gros titres...
Eh non, alors qu'elle laisse une oeuvre magnifique... C'est consternant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Décès de Carla Bley

Message par mh_piano »

Pas de gros titres mais j'avais vu cette triste information. Cette grande dame du jazz a contribué à ma découverte de ce style, et j'y suis toujours restée attachée.
Bravo pour ton hommage Christof !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Décès de Carla Bley

Message par Ninoff »

Bel hommage Christof 🙏🙏🙏
Répondre