[Fil Christof : Compositions] : 11 de mes compositions jouées lors d'un mini concert live le 11/02/2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 05 déc., 2023 0:06 Merci pour votre écoute.
La saga @Christof continue. Il manque combien de mois dans le cycle ?
En tout cas, très beau ton Décembre, avec son joli thème qu'on garde bien en tête.
Bravo pour ta créativité, inspiration et réalisation pianistique ! =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mar. 05 déc., 2023 0:06 Premier jet d'une nouvelle composition qui s'inscrit dans le cycle des mois.

Merci pour votre écoute.

Belle composition…
C’est comme si de multiples cloches se mettaient à tinter évoquant l’arrivée de Noël, quelque chose de chaud et positif 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (suite du travail)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 05 déc., 2023 8:36 Tu nous refait le coup des quatre saisons de Vivaldi, la ? :mrgreen: Bon, je viens d’écouter "Décembre", on pouvait s'attendre à quelque chose de sombre, en fait pas trop, on se retrouve avec un petit air multi influences, avec un tout petit peu de celtique, de mélodie lente, bien tournée. C'est ce que j'ai cru déceler. Je n’évoquerais pas encore une fois le style Christof, je vais finir pas lasser, et pourtant....Vers 2"25, je crois, il y a une petite transition jazzy vers quelque chose d'un peu celtique, justement, je sais pas si c'est voulu, mais c'est original. Il y a un tout petit peu de Polnareff, sans rire, aussi. Pour résumer, c'est chouette. C'est un peu comme un cadre avec pleins de photos punaisées dessus. On retrouve ici d'une manière très générale de belles choses, agréables aux oreilles, agréables au moral. Je ne citerai personne, de peur d'en oublier, mais les morceaux proposés sont de haut niveau, en plus de sortir du cœur. =D>
Merci beaucoup Roulroul pour ton gentil message et ton ressenti en écoutant ce morceau.
Waouh, Polnareff, beau compliment. J'aime bien ton image du cadre avec pleins de photos punaisées dessus.
Nick Borderline a écrit : mar. 05 déc., 2023 10:00 La saga @Christof continue. Il manque combien de mois dans le cycle ?
En tout cas, très beau ton Décembre, avec son joli thème qu'on garde bien en tête.
Bravo pour ta créativité, inspiration et réalisation pianistique ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton écoute et intérêt.
Je ne sais plus combien il en manque dans le cycle (il faut dire que j'ai des mois en double)... Dommage car j'en ai perdues corps et bien quand mon ordi a rendu l'âme (je n'avais pas écrit les partoches pour certaines)...
Je vais passer tout en revue. Et si j'arrive à douze, je vais bien les retravailler car mon projet est de les enregistrer en bonne qualité et de les mettre sur un support (genre CD). J'aimerais aussi qu'il y ait un livret, avec de belles images ou photos, écrire aussi les textes pour présenter ce travail.
Ninoff a écrit : mar. 05 déc., 2023 15:36 Belle composition…
C’est comme si de multiples cloches se mettaient à tinter évoquant l’arrivée de Noël, quelque chose de chaud et positif 🙏🙏🙏
Merci Ninoff. Oui, Décembre, le mois des petites lumières dans les yeux et des tintements cristallins.

-----------------------
J'ai réécouté ce matin et je trouve que cela manquait d'un thème affirmé.
Du coup, j'ai un peu revu en essayant de mieux dessiner la mélodie et de clarifier la structure (j'ai rajouté un pont après les deux premiers A).
Je sais que je vais encore chercher, peaufiner.

Voilà où j'en suis :

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (suite du travail)

Message par Ninoff »

Oui beaucoup plus sensible à Décembre, ou l’on sent presque un silence profond, la nature engourdie, parfois j’entends cela dans la musique de Bach.
Et par moment telle une prière qui s’élève et montre la direction à prendre.
Ton chemin est le bon 🙏🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (suite du travail)

Message par flober »

Je comprends mieux la mélodie dans cette version.
Ça me fait penser a du Lavillier. :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (suite du travail)

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 06 déc., 2023 6:34
Ça me fait penser a du Lavillier. :mrgreen:
C’est drôle, je me suis dit la même chose après coup.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (3ème version)

Message par Christof »

Troisième version : j’ai rajouté une modulation.

Maintenant, je dois travailler plus sur l’aspect pianistique, mieux contrôler la résonance de chaque note, leur juste son, donner plus de nuances.

Merci pour votre écoute.

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (3ème version)

Message par Ninoff »

Superbe,
Je trouve les résonances très bien hormis à la fin ou tu peux être encore + délicat.
Très belle composition 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (3ème version)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 06 déc., 2023 19:24 Superbe,
Je trouve les résonances très bien hormis à la fin ou tu peux être encore + délicat.
Très belle composition 🙏🙏🙏
Merci Ninoff 🙏🙏 Oui, je vois où je peux améliorer.
Je n'arrête pas de penser à ce morceau.
Ici, je poste juste ce nouveau fichier audio pour m'en rappeler : il montre que je peux faire des petites variantes, resserrer les cellules, les faire intervenir lorsque cela me chante, ce qui pourra alors donner aussi des possibilités de liberté, et une durée du morceau différente selon l'endroit et les circonstances où je le joue.

Maintenant, je dois le jouer beaucoup, tester, sentir la juste durée, les justes séquences.

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (3ème version)

Message par Ninoff »

Bravo, on commence à sentir de l’aisance et du relâchement.
Oui le jouer et trouver la bonne formule..
Tu n’es pas très loin 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Décembre (3ème version)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 07 déc., 2023 19:15 Bravo, on commence à sentir de l’aisance et du relâchement.
Oui le jouer et trouver la bonne formule..
Tu n’es pas très loin 🙏🙏
Merci Ninoff !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Le cycle sur les mois est complet

Message par Christof »

Voilà, le cycle de mes compositions sur les mois est maintenant complet. J'ai même des compositions d'avance qui pourront compléter (faire une deuxième année sur les mois ?) car au sein de l'ensemble, certaines durent à peine pas trois minutes, ce qui ne sera pas suffisant pour atteindre au moins les 45 minutes que je souhaiterais sur le CD.

Avec celles-ci dessous, dont j'ai rejoué ici Avril et Mai aujourd'hui, elles sont presque toutes présentes maintenant sur ce fil.











Celle-ci est août



Celle-ci s'appellera en fait "Juillet"



Ces trois-là sont en supplément (Cycle mois enregistrée aujourd'hui, et les deux autres il y a longtemps)






Celle-ci pourrait faire un novembre 2


Merci pour votre écoute.

Maintenant, je vais passer pas mal de temps à toutes les jouer, les peaufiner.
Et je planifie l'enregistrement pour début 2024.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof : Compositions] Le cycle sur les mois est complet

Message par mh_piano »

Super ce projet de CD Christof !
Je viens d'écouter (ou ré-écouter) les vidéos ci-dessous et décembre. C'est bien sûr très plaisant à écouter, et assez varié de l'une à l'autre.
Ma principale remarque a un rapport avec la durée que tu évoques : ces compositions sont pour la plupart des miniatures en durée, presque des haikus :lol: ! Je comprends que c'est sans doute ton choix, ton style, mais personnellement il y en a où il me manque des répétitions (janvier, avril notamment), pour avoir le temps de me poser dans un thème, dans une idée. Et si celles là étaient ainsi étoffées tu atteindrais peut-être les 45 min que tu vises ?
Sinon tu appelles ton album "l'année" et tu peux avoir un "début avril" et un "fin avril" si ça te chante... Mais enchaîner 45 min de haikus n'est peut-être pas de tout repos pour le mental ? :lol:
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof : Compositions] Le cycle sur les mois est complet

Message par Ninoff »

Salut Christof,
Une belle année musicale ..!!!
Dans les 3 dernières propositions je verrais bien Octobre,Novembre et Juin 😅
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof : Compositions] Le cycle sur les mois est complet

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 10 déc., 2023 20:43 Merci pour votre écoute.
Maintenant, je vais passer pas mal de temps à toutes les jouer, les peaufiner.
Et je planifie l'enregistrement pour début 2024.
Je trouve vraiment magnifique que tu aies créé toutes ces pièces originales et que tu veuilles les enregistrer.
Vraiment bravo =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof : Compositions] Le cycle sur les mois est complet

Message par fritz »

C'est une très belle aventure en tout cas ! Maintenant que tu as accès à des musiciens de talent, peut-être allonger un peu la sauce avec une version piano solo et une version trio pour les pièces qui s'y prêtent ? Ça te permettrait de facilement passer les 45 minutes et serait certainement enrichissant en plus
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Fil Christof : Compositions] Le cycle sur les mois est complet

Message par Aurele27 »

Super projet Christophe !
Hâte de le voir finalisé.
Bravo pour tout ce travail. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] Le cycle sur les mois est complet

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 10 déc., 2023 22:26 Super ce projet de CD Christof !
Je viens d'écouter (ou ré-écouter) les vidéos ci-dessous et décembre. C'est bien sûr très plaisant à écouter, et assez varié de l'une à l'autre.
Ma principale remarque a un rapport avec la durée que tu évoques : ces compositions sont pour la plupart des miniatures en durée, presque des haikus :lol: ! Je comprends que c'est sans doute ton choix, ton style, mais personnellement il y en a où il me manque des répétitions (janvier, avril notamment), pour avoir le temps de me poser dans un thème, dans une idée. Et si celles là étaient ainsi étoffées tu atteindrais peut-être les 45 min que tu vises ?
Sinon tu appelles ton album "l'année" et tu peux avoir un "début avril" et un "fin avril" si ça te chante... Mais enchaîner 45 min de haikus n'est peut-être pas de tout repos pour le mental ? :lol:
Merci Mh pour ton écoute et le suivi de mon travail. Oui, la durée d'un morceau est quelque chose qu'il faut doser subtilement. De mon coté, j'ai souvent l'impression d'être trop bavard si je fais un peu long... Alors les haikus me vont bien (cela dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel je suis au moment où je joue...). Cela dit, je pense que tout se fera naturellement au moment où j'enregistrerai.
Les morceaux durent autour de trois minutes, et arrive déjà à au moins 35 minutes ; en rajoutant deux ou trois compos, le tour est joué !
Ninoff a écrit : lun. 11 déc., 2023 15:45 Salut Christof,
Une belle année musicale ..!!!
Dans les 3 dernières propositions je verrais bien Octobre,Novembre et Juin 😅
Merci Ninoff. J'en prends bonne note ! Pour ce qui concerne le troisième, qui te ferait penser à Juin, je me souviens l'avoir composé en février où il faisait très fois, il y avait du brouillard dans l'air et cela m'a rappelé un tableau de Caillebotte, et également un de Monet, sur le Pont de l'Europe :

Image


Image


Nick Borderline a écrit : lun. 11 déc., 2023 15:55 Je trouve vraiment magnifique que tu aies créé toutes ces pièces originales et que tu veuilles les enregistrer.
Vraiment bravo =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ces encouragements et ton soutien qui m'aide beaucoup.
J'ai toujours pensé que composer, c'était un peu comme lorsque je dessine au crayon... Je ne sais jamais si cela va être réussi ou pas, mais j'essaie d'y aller comme le ferait un enfant, faire un dessin pour quelqu'un, raconter une histoire.

Un peu comme dans un paysage, trouver une perspective guidée par l'émotion. Commencer alors à remplir un peu l'espace, trouver un angle, goûter le geste, la résistance de la mine au grain du papier. Choisir parmi les tonalités, les nuances, tenter de donner du contraste à ce qui doit apparaître au premier plan, estomper, pastéliser en fonction de la profondeur de chant ( :wink:). Gommer beaucoup aussi :wink:
fritz a écrit : lun. 11 déc., 2023 16:40 C'est une très belle aventure en tout cas ! Maintenant que tu as accès à des musiciens de talent, peut-être allonger un peu la sauce avec une version piano solo et une version trio pour les pièces qui s'y prêtent ? Ça te permettrait de facilement passer les 45 minutes et serait certainement enrichissant en plus
Merci Fritz pour ton intérêt. Oui, c'est une super idée ! Cela-dit, j'avais vraiment dans la tête de faire du piano solo, mais je vais y réfléchir. L'idée serait de doubler certains morceaux en leur donnant une ambiance différente: une version piano solo du morceau, et une autre version avec un contrebassiste par exemple.
Aurele27 a écrit : lun. 11 déc., 2023 16:50 Super projet Christophe !
Hâte de le voir finalisé.
Bravo pour tout ce travail. =D>
Merci Aurèle pour ton message qui m'encourage !
C'est un projet de longue haleine et je pense que cela va prendre encore quelques mois.

Maintenant, je vais toutes les retravailler pour y être complètement à l'aise (et j'ai encore certaines partitions à écrire).
Ensuite m'entraîner à jouer d'un coup l'ensemble dans le déroulé des douze mois, un peu comme si j'allais donner un concert ; en tous cas me mettre dans cet état d'esprit !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof : Compositions] "Mai", joué en trio

Message par Christof »

Hier c'était la jam session de la Bill Evans Piano Academy.
J'ai voulu voir ce que donnerait "Mai" joué en trio. Un peu risqué en 'jam" car pas de répétition avant : j'ai juste donné la grille au contrebassiste et dit au batteur que c'était du trois temps.

Dommage, car vu la configuration de la pièce, ce n'était pas simple de trouver la bonne place pour l'enregistreur et on n'entend pas assez le contrebassite pendant son chorus.
Cette expérience me donne une première idée de ce que peut rendre cette composition jouée en groupe (mais je verrai plutôt des balais pour la batterie, et peut-être la prendre sur un tempo un poil plus rapide).

Merci pour votre écoute.

Modifié en dernier par Christof le dim. 17 déc., 2023 18:57, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof : Compositions] "Mai", joué en trio

Message par Pos »

Tu sais à quel point j’adore cette composition. Et le trio lui va à ravir. Un résultat impressionnant malgré le contexte « jam session », j’espère que vous pourrez la reprendre. Dommage effectivement pour les difficultés d’enregistrement, le piano très bien mais la contrebasse est inaudible et la batterie très présente. Enregistrer son piano je trouve ça déjà extremebt complexe mais alors je n’imagine même pas l’enregistrement de 3 instruments acoustiques !
Encore !
Répondre