Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Promenade
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Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Très beau morceau, très bien interprété.J aime beaucoup les sonorités , ça embarque direct l imagination.Merci pour ce partage
- Christof
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Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Bravo Ninoff pour les deux morceaux.
La grâce, comme d'hab
La grâce, comme d'hab
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Super, comme toujours ! Il faudra que je m'y frotte un jour mais ça n'a pas l'air facile
- flober
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Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Superbe
- Nick Borderline
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Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Salut @Ninoff, très joli morceau. Je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà écouté. Merci pour la découverte.
Bravo pour l'interprétation très musicale
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Merci Flober, Christof, Nick, Isabelle et Chtili d’avoir pris le temps d’écouter
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Et merci également Fritz, aucune difficulté majeure, tout à fait à ta portée
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Après Chiarina, Chopin et Promenade.. voici la Valse Noble que j’apprécie particulièrement
Bonne écoute
Bonne écoute
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Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Schumann ne me touche généralement pas, je n'avais donc jamais écouté ce cycle auparavant, mais là, je trouve ça magnifique ! Merci pour la découverte. J'irais écouter le cycle entier à l'occasion.
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Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Bonsoir Ninoff, je viens d'écouter les 4 petites merveilles du Carnaval, des interprétations de haute volée, comme tes valses de Chopin, délicatesse, musicalité, maîtrise...bref, tout y est et je suis en admiration totale
Fut un temps ou j'avais pour projet de me lancer dans l'interprétation du Carnaval en entier, car il n'y a vraiment rien à jeter dans ce chef d'oeuvre, mais c'est resté à l'état de projet pour l'instant.
Mon interprétation de référence est celle de Claudio Arrau.
Fut un temps ou j'avais pour projet de me lancer dans l'interprétation du Carnaval en entier, car il n'y a vraiment rien à jeter dans ce chef d'oeuvre, mais c'est resté à l'état de projet pour l'instant.
Mon interprétation de référence est celle de Claudio Arrau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
D’après ce que j'ai compris" Promenade" ne serait qu'une partie de "Carnaval", ensemble de pièces dédiées au violoniste Karol Lipiński, écrites en 1835. Shumann est postérieur à Beethoven, et contemporain de Chopin et Berlioz, en gros, et pour faire court. J'ai bon ? Quand au morceau sus cité de 2"35, c'est du solide, du bon, et c'est fort.
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Et pour ceux qui ne connaissent pas
Voici un petit résumé :
Un petit mot pour retracer le Carnaval :
C’est à Leipzig, en 1834, l’année même de la création de son journal « la Nouvelle Revue Musicale de Leipzig », que Robert Schumann compose « Carnaval », une œuvre autobiographique où le compositeur se montre sous divers masques dans un univers dansant, comme il se doit dans un carnaval…
Multiple professionnellement, Schumann était double sentimentalement. Au moment de la composition du Carnaval, il avait promis son cœur à une femme (Ernestine, dont le nom de la propriété de famille - ASCH - sert de thème à l'œuvre), alors que ce cœur- ou peut- être son double ? - était acquis à une autre : Clara.
Schumann avait créé un club, « les Davidsbündler » - les compagnons de David - qui se réunissait au Kaffeebaum de Leipzig, formé de personnages réels et imaginaires, lui-même sous plusieurs formes (Eusebius le gentil poète, Florestan le véhément) avec des membres d'honneur comme Chopin et Paganini. Le but du club était de lutter contre les Philistins qui, dans la littérature allemande du xixe siècle en particulier, désignaient les personnes étrangères aux universités, les bourgeois.
Composé de 20 pièces :
- Préambule ou l’entrée du Cortège et Résume de l’œuvre.
- Pierrot : personnage blafard, nigaud de la comédie italienne.
Sensible, rêveur,, sans gaieté ayant peu d’idées.
Se joue comme un choral.
- Arlequin: Contraste opposé de Pierrot, coloré, sautillant,le jeu est aéré.
- Valse noble ou le thème ASCH propriété d’Ernestine.
- Eusebius: Expression et délicatesse de Schumann, pudeur, indécision et timidité.
- Florestan: Face impétueuse du compositeur.
- Coquette: Figure du bal toute en grâce, légère et désinvolte.
- Papillons: Troupe des adorateurs, changeants, superficiels, volages autour d’une belle.
- ASCH /ScHA ( lettres dansantes)
Nom de la ville et propriété d’Ernesti e et SCHA le nom du compositeur.
- Chiarina: Diminutif de Clara Wick.
- Chopin: Hommage au compositeur.
- Estrella : sa fiancée Ernestine.
- Reconnaissance: en faveur d’Estrella.
- Pantalon et Colombine :
Pantalon: Vieillard libidineux, impuissant et ridicule.
Colombine : vive et frétillante soubrette.
- Valse Allemande: Thème ASCH, tout comme la valse noble.
- Paganini : Hommage
- Aveu: Confession, passionné et craintif.
- Promenade: Entre 2 danses allemandes bras dessus, dessous.
- Pause: Halte momentanée avant d’entreprendre la marche finale
- Marche des Davidsbundler, club de Schumann.
Une petite étude pour saisir toutes ces merveilleuses petites pièces.
Voici un petit résumé :
Un petit mot pour retracer le Carnaval :
C’est à Leipzig, en 1834, l’année même de la création de son journal « la Nouvelle Revue Musicale de Leipzig », que Robert Schumann compose « Carnaval », une œuvre autobiographique où le compositeur se montre sous divers masques dans un univers dansant, comme il se doit dans un carnaval…
Multiple professionnellement, Schumann était double sentimentalement. Au moment de la composition du Carnaval, il avait promis son cœur à une femme (Ernestine, dont le nom de la propriété de famille - ASCH - sert de thème à l'œuvre), alors que ce cœur- ou peut- être son double ? - était acquis à une autre : Clara.
Schumann avait créé un club, « les Davidsbündler » - les compagnons de David - qui se réunissait au Kaffeebaum de Leipzig, formé de personnages réels et imaginaires, lui-même sous plusieurs formes (Eusebius le gentil poète, Florestan le véhément) avec des membres d'honneur comme Chopin et Paganini. Le but du club était de lutter contre les Philistins qui, dans la littérature allemande du xixe siècle en particulier, désignaient les personnes étrangères aux universités, les bourgeois.
Composé de 20 pièces :
- Préambule ou l’entrée du Cortège et Résume de l’œuvre.
- Pierrot : personnage blafard, nigaud de la comédie italienne.
Sensible, rêveur,, sans gaieté ayant peu d’idées.
Se joue comme un choral.
- Arlequin: Contraste opposé de Pierrot, coloré, sautillant,le jeu est aéré.
- Valse noble ou le thème ASCH propriété d’Ernestine.
- Eusebius: Expression et délicatesse de Schumann, pudeur, indécision et timidité.
- Florestan: Face impétueuse du compositeur.
- Coquette: Figure du bal toute en grâce, légère et désinvolte.
- Papillons: Troupe des adorateurs, changeants, superficiels, volages autour d’une belle.
- ASCH /ScHA ( lettres dansantes)
Nom de la ville et propriété d’Ernesti e et SCHA le nom du compositeur.
- Chiarina: Diminutif de Clara Wick.
- Chopin: Hommage au compositeur.
- Estrella : sa fiancée Ernestine.
- Reconnaissance: en faveur d’Estrella.
- Pantalon et Colombine :
Pantalon: Vieillard libidineux, impuissant et ridicule.
Colombine : vive et frétillante soubrette.
- Valse Allemande: Thème ASCH, tout comme la valse noble.
- Paganini : Hommage
- Aveu: Confession, passionné et craintif.
- Promenade: Entre 2 danses allemandes bras dessus, dessous.
- Pause: Halte momentanée avant d’entreprendre la marche finale
- Marche des Davidsbundler, club de Schumann.
Une petite étude pour saisir toutes ces merveilleuses petites pièces.
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Merci Spianissimo de ton écoute toujours passionnée, je te souhaite de t’y mettre un jour, c’est une œuvre assez abordableSpianissimo a écrit : ↑mar. 05 déc., 2023 23:28 Bonsoir Ninoff, je viens d'écouter les 4 petites merveilles du Carnaval, des interprétations de haute volée, comme tes valses de Chopin, délicatesse, musicalité, maîtrise...bref, tout y est et je suis en admiration totale
Fut un temps ou j'avais pour projet de me lancer dans l'interprétation du Carnaval en entier, car il n'y a vraiment rien à jeter dans ce chef d'oeuvre, mais c'est resté à l'état de projet pour l'instant.
Mon interprétation de référence est celle de Claudio Arrau.
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Je t’en prie, avec plaisir de te faire découvrir la beauté musicale de Schumann
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Je continue l’incursion si cela vous tente avec Aveu, Reconnaissance et Estrella..
Aveu
Reconnaissance
Estrella
Aveu
Reconnaissance
Estrella
- Christof
- Messages : 6934
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
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Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Superbe
Et qui me fait découvrir aussi toute la diversité d'écritures sous la plume de Schumann. Musique très illustrative, pleine d'images.
Et qui me fait découvrir aussi toute la diversité d'écritures sous la plume de Schumann. Musique très illustrative, pleine d'images.
Re: Ninoff- Schumann Carnaval
Merci mon ami,
Je te dédie ce soir Coquette, Réplique et Florestan
Coquette,Replique
Florestan
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