Jésus que ma joie demeure...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Jésus que ma joie demeure...

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Voici une version assez simplifiée et et pas mal modifiée de "Jésus que ma joie Demeure" de Bach. Après avoir essayé plusieurs sons, piano, piano électrique, orgue, et même une trompette, j'ai finalement fait le choix symphonique, en essayant d’empiler des sons de manière dynamique, pour essayer, je dis bien essayer de faire vrai. Je me me suis donc réconcilié avec Bach. Une seule prise seulement, j'aurais pu faire beaucoup mieux, je pense, mais j'ai envie de passer à autre chose. J'ai plein de projets musicaux. Comme toujours, j'ai fait ça avec passion, et je me suis franchement bien amusé.Les imperfection, et il y en a, je les connais à peu près, mais vous pouvez bien sur m'en signaler d'autres, avec indulgence.

A+.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : ven. 01 déc., 2023 9:49 Comme toujours, j'ai fait ça avec passion, et je me suis franchement bien amusé.Les imperfection, et il y en a, je les connais à peu près, mais vous pouvez bien sur m'en signaler d'autres, avec indulgence.
Salut, c'est sympa de s'amuser avec la musique de Bach, qui n'a pas besoin d'être jouée avec toute sa richesse harmonique pour être appréciée.
J'avais bien démarré l'étude de la transcription par Myra Hess, mais j'avais pas poursuivi car elle est vraiment difficile et j'avais d'autres priorités.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par Ninoff »

Bonsoir Roulroul,
Belle reprise de Jesus que ma joie demeure.
Il y a une dizaine d’année j’avais accompagné une chorale pro sur ce morceau , j’avais fait un arrangement à cette occasion.
C’est très émouvant en public.
Je serais curieux Nick de voir la partition selon Hess.
Merci du partage et rappel 👌👌👌
Bonne soirée
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par Christof »

Bravo Roulroul
Décidément, on a des connexions... Figure-toi que je l'ai jouée hier, avant que tu ne la mettes en ligne !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : ven. 01 déc., 2023 19:19 Je serais curieux Nick de voir la partition selon Hess.
Je te l’enverrai 😉
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par jean-séb »

Nick Borderline a écrit : ven. 01 déc., 2023 23:28
Ninoff a écrit : ven. 01 déc., 2023 19:19 Je serais curieux Nick de voir la partition selon Hess.
Je te l’enverrai 😉
Elle est sur Imslp
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 9569/sevqs
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par Ninoff »

Merci Nick et Jean-seb.
J’aime beaucoup cette œuvre 🙏🙏
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par juju60270 »

Hello!

Une interprétation du Bach /Hess que j'adore perso ... (Oui trifonov c'est mon chouchou 😁)... chaque note est pensée...

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par jean-séb »

Oui, et tout paraît si simple et spontané, naturel, coulant de source, sous ses doigts. Bizarrement, ça ne sonne pas comme ça sous les miens. Ça doit être la faute du piano !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par Arabesque44 »

Pas mal le synthé roulroul. :D
Trop difficile la version de Myra Hess.
J'ai opté pour le 4 mains virtuel avec tomplay ( la synchronisation n'est pas parfaite) :wink:
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par roulroul2 »

Je suis super touché par vos retours...Bah, ce morceau est joué simpliste, et simplifié à la fois. Mais j'ai réussi à trouver l' équilibre plaisir, travail, recherche sons, changer les doigtés, les accords, voir ce qui sonne...Bon, Faut pas s'enflammer non plus, ça reste du basique. C'est un morceau bidouillé en seulement quelque jours, joué une dizaine de fois "à l'oreille", et enregistré en une ou deux prises, je sais même plus. Ah si j'avais été comme Patrick Hernandez qui à composé sur un coin de table son tube planétaire :D ...J'aurais gagné plein de sous, mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Ça s'appelle l'inspiration, parait t'il...Je vais continuer dans le répertoire classique, ce puits d'inspiration sans fond, et essayer de prendre des morceaux un peu à contre emploi. Et je vais continuer à regarder vos belles interprétations, compos plutôt inspirantes.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par Spianissimo »

Ah la transcription de Myra Hess, je m'y suis (un peu :mrgreen: ) cassé les dents dessus il y a quelques mois, mais il y a pire, celle de Wihlelm Kempff...
Roulroul, c'est bien ton essai sur ce grand classique, je t'invite à continuer.

Juste un conseil pour t'éviter les ruptures de rythmes. Pour que la joie demeure, il faut qu'elle ne soit pas perturbée par des arrêts, pour ça, ce morceau (qu'il soit simplifié ou pas...) doit être joué d'une traite et de façon régulière. Le pianiste est comme un chat, il doit toujours retomber sur ces pattes, pour ça, il faut prendre les bons doigtés, car chaque doigté que tu utilises n'est pas anodin, il te permet de préparer la prochaine note et/ou accord qui vient sans que tu aies besoin forcément de faire une pause. Il y a les doigtés et les subsitutions de doigtés qui permettent de retomber sur ses pattes, ex. à la main droite, si tu arrives sur un sol avec le 1 et que tu doives jouer le do du dessous à la suite, il te sera utile, dés que tu as joué le sol avec le 1 de lui substituer le 5 ou le 3 sans rejouer la note et sans que cela ne s'entende, et tu seras ensuite bien placé pour jouer ton do. C'est là qu'un prof peut être utile car il n'est pas évident pour un débutant de trouver les bons doigtés et de pratiquer ces substitutions qui peuvent s'avérer bien utiles.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par roulroul2 »

J'ai voulu inclure des respirations, des chapitres entre les phrases. C'est un peu volontaire, mais peut être pas une si bonne idée que ça, en fait...J'avais trouvé ça original. J'ai écouté pas mal de versions rapides, plus ou moins rapides, clarinette, piano, violons, et bien sur orgue. Effectivement, c'est joué d'une seule traite. C'est un fil à lancer : jusqu’où peut t'on s'approprier, adapter un morceau, sans trop froisser son compositeur ? Ce morceau est plein de gravité, de solennité, il est joué quelquefois pour dire un dernier adieu à ceux que l'on aime. C'est un morceau qui nous fait pleurer physiquement, moralement. L'orgue et l'environnement religieux font que ce morceau est très touchant. J'ai certes pris des libertés, mais dans un certain respect.

La version piano au dessus est top.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par flober »

Pas mal du tout roulroul !
La version Trifonov est bien jolie mais je lui prefère la version de Weissenberg ..

roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par roulroul2 »

La version piano seul juste ci dessus est très arienne, très légère, à la limite guillerette. Je me réconcilie doucement avec Bach. Ce qui me fait dire que la musique de ce compositeur ne s'apprivoise pas facilement, il faut persévérer. Je ne sais pourquoi j’apprécie tant cet air. je n'en sais rien du tout, c'est comme ça. Il y a une multitude de versions de tous instruments, de tous tempos, de toutes interprétations. Chaque fois c'est le même air, mais en différent. Pour moi, le "Premier Prélude" n’était pas la meilleure façon d'aborder Bach, je n'aimais pas du tout ce morceau, et ce des le départ, trop rigide, ne laissait que peu de place à l’interprétation, je le sentais pas, c'est la raison de ce semi échec. C'est peu être aussi une excuse bidon pour dire que je n'avais pas la technique requise. Ce morceau étant classé "expert". Merci encore pour vos retours, moi, je sais très bien au fond de moi même que ma vidéo est juste moyenne, approximative, mais ces encouragements me font vraiment chaud au cœur. On à tous besoin d’être encouragés, soutenus. J'ai d'autres projets musicaux dans les cartons, mais je prends mon temps. C'est bien de se fixer des objectifs.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Jésus que ma joie demeure...

Message par flober »

Je crois que pour le premier prélude, il faut avoir un vrai piano pour pouvoir y injecter de la vie, avec un clavier numérique c'est un peu inhumain.
Répondre