Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par quazart »

Frely a écrit : jeu. 30 nov., 2023 6:12 Played percussively, the piano is a bore. If I go to a concert and someone plays like that I have two choices: go home or go to sleep. The goal is to make the piano sing, sing, sing.”
En totale contradiction heureusement avec Stravinski qui disait :
"Le piano est un instrument à percussion, il faut toujours le traiter comme tel" !!!!!
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Frely »

quazart a écrit : jeu. 30 nov., 2023 15:32
Frely a écrit : jeu. 30 nov., 2023 6:12 Played percussively, the piano is a bore. If I go to a concert and someone plays like that I have two choices: go home or go to sleep. The goal is to make the piano sing, sing, sing.”
En totale contradiction heureusement avec Stravinski qui disait :
"Le piano est un instrument à percussion, il faut toujours le traiter comme tel" !!!!!
Mais il y a sans doute une nuance entre "traiter le piano comme un instrument percussif" et le "jouer de manière percussive"...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par fritz »

C'est toute la beauté de cet instrument je trouve, faire chanter des 🔨
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par axolotl »

Il y a un chanteur célèbre qui l'a bien compris avant tout le monde

nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par nox »

J'aime beaucoup celle-là de Richter : "Il est bon d'écouter Bach parfois, ne serait-ce que d'un point de vue hygiénique"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par quazart »

En suivant sur papier :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par fritz »

On est certain qu'elle n'est pas fausse cette citation ? Je suis sceptique 🤔
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par nox »

J'ai mis du temps à capter le jeu de mots :mrgreen:

Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Numa »

Bon c'est pas une citation d'un grand, c'est un truc que mon prof m'a dit récemment, qui me fait bien cogiter alors j'ai envie de partager. (On était en train de bosser un passage où j'avais du mal à tout faire ressortir clairement.)

« Il faut que tu entendes tout. Si tu entends pas tout, je l'entendrai pas non plus. Si tu entends tout... je te dirai si je l'entends aussi. »

En fait ça fait écho à un sentiment que j'ai souvent en m'écoutant après m'être enregistré, et encore plus si c'est quelque temps après : il y a plein de choses que j'ai l'impression de mettre dans mon jeu, en terme d'expression, d'intentions, qui s'entendent au final pas ou peu dans l'enregistrement, en tout cas bien moins l'impression que j'en ai en jouant. Je pense que c'est parce qu'en jouant on a aussi en même temps notre « écoute intérieure », l'image mentale de ce qu'on veut produire, qui va souvent plus loin que ce qu'on produit effectivement.

Je pense que c'est bien connu, mais pour moi c'est un peu une prise de conscience en ce moment...
Répondre