Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par cunilinguist »

Merci!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par André Quesne »

Il me semble qu'il y ait plusieurs transcriptions de ce Ständchen.
Il serait intéressant de connaître l'authentique version que Schubert a composé lui-même.
Perso je ne connais que la transcription de Liszt mais je dois admettre que je n'ai fait aucune recherche :?

Puisqu'il s'agit d'un lied, il est fort possible que la version piano solo écrite par Schubert n'existe pas et que ce soit une participation écrite pour la voix et le piano.
Sur la transcription de Liszt que j'avais jouée la voix était aussi écrite sur la participation.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 30 nov., 2023 17:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 27 nov., 2023 10:41 Pardon pour la qualité vidéo, le zoom est déjà pas terrible en condition optimale alors en basse lumière n'en parlons pas, mais papa Noël va m'apporter un bel hybride tout neuf donc les prochaines seront beaucoup mieux, en tout cas sur la qualité vidéo !
J'ai trouvé ça très bien joué et j'adore la vue du dessus. Bravo bravo =D> =D>
J'avais ce morceau sur un CD Dietrich Fischer-Dieskau alors ca me rappelle quand j'étais jeune :mrgreen:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par VIX »

Bravo Fritz, et merci pour la partition, je n'aime pas comme Carla je crois ,les guirlandes en écho à la fin de la "transcription Liszt".
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1124
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par Barcarolle »

Hello Fritz, bravo pour cette interprétation, c'est très beau ! =D>
Pas trop de remarques. Juste une petite chose lorsqu'il y a des longues notes par exemple faaaa mi ré, bien écouter la longue note jusqu'au bout et il y a comme un petit décrescendo qui va de la note la plus haute à la plus basse. Et inversement quand tu montes vers une longue note il ne faut pas partir trop fort.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par quazart »

André Quesne a écrit : jeu. 30 nov., 2023 16:27 Il me semble qu'il y ait plusieurs transcriptions de ce Ständchen.
Il serait intéressant de connaître l'authentique version que Schubert a composé lui-même.
Perso je ne connais que la transcription de Liszt mais je dois admettre que je n'ai fait aucune recherche :?

Puisqu'il s'agit d'un lied, il est fort possible que la version piano solo écrite par Schubert n'existe pas et que ce soit une participation écrite pour la voix et le piano.
Sur la transcription de Liszt que j'avais jouée la voix était aussi écrite sur la participation.
Il suffit de demander... je n'ai pas trouvé le lied seul, en suivant celui-ci Ständchen débute page15.
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... 20-933.pdf
Le piano ne double pas la voix heureusement !!
Schubert n'a jamais écrit de transcription pour piano de ses propres oeuvres.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 27 nov., 2023 10:41 Rien à voir mais j'ai pris le temps d'enregistrer la Sérénade sur mon piano, je suis au milieu de l'apprentissage par cœur ça ne devrait pas être trop compliqué à terminer et à conserver dans mon prêt à jouer en toute circonstance :mrgreen:
C'est très bien joué, mais cette version est fade à côté de celle de Liszt... Elle n'est pas très difficile, surtout si tu choisis la version courte, et largement dans tes moyens !
On aime ou pas, mais Liszt apporte vraiment quelque chose de spécial aux lieder de Schubert.
Il ne faut pas chercher à comparer avec les originaux, sinon pour constater qu'il est vraiment fidèle à ce que Schubert a écrit, mais sous une forme un peu différente et leur apporte une dimension souvent presque orchestrale pour ceux qui s'y prêtent.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2572
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Sérénade)

Message par fritz »

Merci pour vos retours, je regarderai à l'occasion les transcriptions de Liszt d'autres lieder mais certaines ont l'air assez compliquées quand même.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2572
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par fritz »

Pour rigoler, premier filage du deuxième impromptu, encore plein de pains et pas très musical. Prises isolément les parties ne passent pas trop mal, les gros challenges seront d'assembler tout ça sans fatiguer et sans emballer le tempo. Ce n'est pas comme si c'était un défaut récurrent chez moi ça tombe bien !

Ninoff
Messages : 3575
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Ninoff »

Pas mal du tout , c’est en train de se mettre en place.
Bien gérer la souplesse du bras et de la main droite .
👌👌👌
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Isabelle MD »

J ai adoré le Schubert....du coup je viens d en démarrer le dechiffrage.Le début semble accessible...la fin me fait peur :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Christof »

Tu avances à vitesse V =D> =D>
Vivement la prochaine réunion pour que tu nous la joues
Modifié en dernier par Christof le mar. 05 déc., 2023 5:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2572
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute, la route est droite mais la pente est raide comme dirait l'autre ! @isabelle : je suis un peu monomaniaque de Schubert en ce moment, pas sûr de savoir du quel tu parles du coup 🤔
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Isabelle MD »

De la serenade... du coup j ai regardé un peu ce pauvre Schubert...il ne s est pas fait de vieux os.Dommage les débuts étaient prometteurs
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 04 déc., 2023 19:44 Pour rigoler, premier filage du deuxième impromptu, encore plein de pains et pas très musical.
Mais y'a pas de quoi rigoler, quelle idée !!
C'est un jalon qui promet une belle version, qui ne tardera sans doute pas. :D =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Chtilli »

Isabelle MD a écrit : mar. 05 déc., 2023 0:02 De la serenade... du coup j ai regardé un peu ce pauvre Schubert...il ne s est pas fait de vieux os.Dommage les débuts étaient prometteurs
Comme Mozart, Chopin, Bizet, Schumann ou Mendelssohn (frère et sœur)... la liste est longue. (Schubert détient le record cela dit, il pourrait presque faire partie du Club des 27)
fritz a écrit : lun. 04 déc., 2023 19:44 Pour rigoler, premier filage du deuxième impromptu
Pardonnez mon ignorance, qu'est-ce qu'un filage ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2572
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par fritz »

Un bon romantique meurt jeune effectivement. Je me suis toujours demandé si Schubert avait conscience de sa mort à court terme d'ailleurs parce qu'on a vite fait d'associer son oeuvre à la fatalité mais autant Chopin a décliné assez lentement, autant ça a été tellement rapide pour Schubert et la médecine de l'époque étant ce qu'elle était ... Sinon si le début de la Sérénade passe il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir la jouer, il n'y a que le pont en crescendo qui est un un peu plus compliqué mais comme elle supporte un tempo lent fais toi plaisir !

Un filage pour moi ça vient du théâtre, une répétition de bout en bout. Je systématise le travail par morceaux en le concentrant là où ça coince maintenant, du coup les premiers filages arrivent plus ou moins loin dans le temps après le début d'une pièce suivant la difficulté/longueur.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Isabelle MD »

fritz a écrit : mar. 05 déc., 2023 7:53 Un bon romantique meurt jeune effectivement. Je me suis toujours demandé si Schubert avait conscience de sa mort à court terme d'ailleurs parce qu'on a vite fait d'associer son oeuvre à la fatalité mais autant Chopin a décliné assez lentement, autant ça a été tellement rapide pour Schubert et la médecine de l'époque étant ce qu'elle était ... .
Visiblement il souffrait déjà beaucoup de sa syphillis quand la fièvre l a emporté.Outre des injections de mercure par tous les orifices qui brûlaient les patients et faisaient perdre les cheveux. La syphillis s attaquait au système nerveux produisant un tableau qu on appelle tabes. Alphonse Daudet l a bien décrit https://books.openedition.org/pufc/1291?lang=fr

Je pense donc que non seulement il devait sentir sa fin prochaine mais peut être même l esperer.D ailleurs on parle de son envie d en finir chaque soir quand il se couche ici: https://www.canalacademies.com/emission ... ncertaines
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 04 déc., 2023 19:44 Pour rigoler, premier filage du deuxième impromptu, encore plein de pains et pas très musical.
Salut @fritz, ça démarre de manière beaucoup plus fluide que le précédent filage. Tu as bien peaufiné le toucher. Le challenge, comme tu le dis, c'est de tenir la course de fond, en limitant les accrocs. (NB : j'ai le même challenge sur mon Beethoven qui fait a peu près la même longueur). Bravo pour les progrès, on ne lâche rien !! Au plaisir d'entendre la prochaine version. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Schubert - 2ème impromptu 1er filage)

Message par Chtilli »

Isabelle MD a écrit : mar. 05 déc., 2023 8:45 Visiblement il souffrait déjà beaucoup de sa syphillis quand la fièvre l a emporté.Outre des injections de mercure par tous les orifices qui brûlaient les patients et faisaient perdre les cheveux. La syphillis s attaquait au système nerveux produisant un tableau qu on appelle tabes. Alphonse Daudet l a bien décrit https://books.openedition.org/pufc/1291?lang=fr
Quelle horreur. Beaucoup des grands compositeurs que nous admirons tant n'ont pas eu une vie bien enviable
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre