Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par pianoforte »

Et à propos de pédale , tous les goûts sont dans la nature , si l'on en croit Francis Poulenc , il trouvait que les pianistes n'en mettaient pas toujours suffisamment , et sa formule était savoureuse : " Mettez donc un peu de beurre dans la sauce ! " ...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par axolotl »

quazart a écrit : mar. 28 nov., 2023 13:45
axolotl a écrit : mar. 28 nov., 2023 13:23 J'ai bien connu une virtuose des pieds mais c'était une masseuse thaïlandaise.
bon en même temps on a les virtuoses qu'on peut n'est-ce pas ?
Un massage de pieds, c'est extraordinaire comme détente !!

Dans un DIngodossier (ou Rubrique à brac, je ne sais plus) Gotlib présentait des métiers pouvant être pratiqués en parallèle, il y avait notamment celui de speakerine TV tricotant avec les pieds en même temps qu'elle annonçait le programme... :lol:
Oui je me souviens de celle-là

Quelle coïncidence on a les mêmes références :mrgreen:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par VIX »

"Il n'y a que le cadavre qui puisse supporter avec patience le Requiem de Brahms" :G.Bernard Shaw :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Arabesque44 »

VIX a écrit : mar. 28 nov., 2023 20:04 "Il n'y a que le cadavre qui puisse supporter avec patience le Requiem de Brahms" :G.Bernard Shaw :mrgreen:
Ça me fait toujours énormément de peine qu'on puisse ne pas aimer "un Requiem Allemand" :cry: :cry: :cry:
Mais force est de constater que B Shaw n'est pas le seul :(
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par VIX »

C'est extrait du 'Dictionnaire superflu de la Musique Classique", aux ed.Le castor astral" ( 'sic), qui fourmille d'anecdotes et citations plus drôles que celle-ci.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Dominique Manchon »

"Le plaisir délicieux et toujours nouveau d'une occupation inutile" (Maurice Ravel).
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Bastien »

Un autre citation de Ravel, très connue des mélomanes, mais tellement savoureuse :

"Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'œuvre, le Boléro, et il n'y a pas de musique dedans"
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par nox »

Christof a écrit : mar. 28 nov., 2023 9:55 « Je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement »(Listz)
C'est la contrefaçon low-cost de Liszt ? :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par axolotl »

Bastien a écrit : mer. 29 nov., 2023 9:50 Un autre citation de Ravel, très connue des mélomanes, mais tellement savoureuse :

"Je n'ai écrit qu'un seul chef-d'œuvre, le Boléro, et il n'y a pas de musique dedans"
Ravel détestait ce morceau mais c'était une commande d'une chorégraphe qui voulait faire une danse Espagnole sur scène.
Mais comme c'était une commande il a bien fallu s'exécuter et Ravel a composé cela très rapidement car il avait d'autres choses en tête.
Il paraît qu'un boléro démarre dans le monde tous les 1/4 d'heure, ce qui en fait le morceau le plus joué au monde.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par nox »

Ah sur le Boléro, y'en a de belles de citations de Ravel oui :
- On raconte ainsi qu’une spectatrice aurait crié « Au fou ! » et que Ravel aurait déclaré : « Celle-là, elle a compris ».
- "Quant à mon Boléro, c’est à une usine que je dois de l’avoir conçu. Un jour, j’aimerais le donner avec un vaste ensemble industriel en arrière-plan."
- "J'ai réellement voulu un thème lancinant, obsédant, moitié arabe, moitié de mon cru et qui aurait pu porter comme sous-titre Enfoncez-vous bien ça dans la tête !"
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par axolotl »

ah je connaissais pas celles-là!
Il était vraiment totalement lucide sur ce morceau ce qui lui a permis sans doute de faire de belles compositions par ailleurs..

On revient au sujet avec l'inévitable 1/4 d'heure culturel.

La musique est une loi morale, elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose. Elle est l'essence du temps et s'élève à tout ce qui est de forme invisible, mais cependant éblouissant et passionnément éternelle. (Platon)
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par roulroul2 »

"La musique appartient à tout le monde, il n'y a que les éditeurs pour croire qu'elle appartient à quelqu'un". Une manière de voir les choses de la part de Lennon, qui n'avait pas toujours sa langue dans sa poche. Il aurait déclaré ça lors d'une interview vers 1969. Euh, désolé, mais c'est pas du classique.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par axolotl »

roulroul2 a écrit : mer. 29 nov., 2023 17:20 "La musique appartient à tout le monde, il n'y a que les éditeurs pour croire qu'elle appartient à quelqu'un". Une manière de voir les choses de la part de Lennon, qui n'avait pas toujours sa langue dans sa poche. Il aurait déclaré ça lors d'une interview vers 1969. Euh, désolé, mais c'est pas du classique.
Sa femme -ou son ex-femme- n'avait pas la même philosophie que lui. Il avait quasiment tout légué à sa femme et lorsque son fils est venu quémander sa part d'héritage, Yoko Ono pour solde de tout compte lui a envoyé 1 dollar par la poste.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Dominique Manchon »

"Il y a trois sortes de musique : la bonne musique, la mauvaise musique et la musique d'Ambroise Thomas" (Emmanuel Chabrier).

Ambroise Thomas a été directeur du conservatoire de Paris de 1871 à sa mort en 1896. On pouvait entendre son opéra "Hamlet" à l'Opéra Comique à Paris en décembre 2018.

https://blog.francetvinfo.fr/voyageur-d ... homas.html
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Nick Borderline »

Bon fil.
Pas que pour la musique, mais une phrase que j'ai lue pour la 1ère fois dans une interview de Robert Fitzpatrick, qui a construit Disneyland Paris.
"On-stage magic requires Back-stage management".
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Dominique Manchon »

"Disneyland, un Tchernobyl culturel" (Ariane Mnouchkine). Promis, je vous trouve une citation plus positive la prochaine fois :mrgreen: .
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par fritz »

De Schiff toujours dans la même masterclass après un ritenuto prononcé de l'élève, traduction/paraphrase perso d'un passage que je trouve très inspirant et que je m'efforce d'appliquer :

"Mettez beaucoup d'émotions, de sentiments dans votre jeu jamais de sentimentalisme [...] tout le monde se pâme mais ce n'est pas beau, c'est de la beauté au rabais, rendez la beauté précieuse"
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Nick Borderline »

Dominique Manchon a écrit : mer. 29 nov., 2023 18:03 "Disneyland, un Tchernobyl culturel" (Ariane Mnouchkine). Promis, je vous trouve une citation plus positive la prochaine fois :mrgreen: .
Je savais que dire Disneyland ferait réagir :mrgreen: , mais je cite mes sources :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par quazart »

Une jolie de Ravel, à un éditeur qui lui demandait si son travail allait bientôt être livre :
- " Oui, c'est quasiment prêt, il me faut juste le temps de retirer quelques notes..."

Maniaque un jour...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Anecdotes, conseils, citations, quand les grands nous inspirent par la parole

Message par Frely »

Le conseil ultime venant d’un grand parmi les grands…

Played percussively, the piano is a bore. If I go to a concert and someone plays like that I have two choices: go home or go to sleep. The goal is to make the piano sing, sing, sing.”

— Vladimir Horowitz
Répondre