Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes))

Message par Christof »

Serge a écrit : ven. 24 nov., 2023 15:51 Ce qui est dingue c'est que lorsque vous jouez du "classique" on se douterai jamais que vous excellez en "jazz" et vice versa, juste la musique quoi...
Waouh Serge, vous allez me faire rougir. C'est un des plus beaux compliments que l'on ne m'ait jamais fait !
Merci, merci, merci !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Pos »

J’ai à la fois envie de dire WoW et aussi Rrrr
Le WoW parceque je trouve que ce morceau te va divinement, à chaque fois que tu en présentes un enregistrement, je suis absorbée et emportée. Et je suis absolument ravie que tu te lances en public sur l’œuvre. J’en veux encore !
Le Rrrr parceque je ne comprends pas pourquoi un musicien de scène comme toi, avec un naturel et une décontraction à rendre jaloux nombre de pianistes, se laisse prendre au stress sur CE morceau. J’ai l’impression qu’il se passe un truc entre toi et cette gavotte. Le jour où tu arriveras aussi nonchalamment qu’à ton habitude pour poser les premières notes de la gavotte, le pari sera gagné.
Et s’il faut ramer pour Rameau, nous ramerons, c’est tellement beau !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Christof »

Pos a écrit : ven. 24 nov., 2023 20:22 J’ai à la fois envie de dire WoW et aussi Rrrr
Le WoW parceque je trouve que ce morceau te va divinement, à chaque fois que tu en présentes un enregistrement, je suis absorbée et emportée. Et je suis absolument ravie que tu te lances en public sur l’œuvre. J’en veux encore !
Merci beaucoup Pos pour ton message.
Pos a écrit : ven. 24 nov., 2023 20:22 Le Rrrr parceque je ne comprends pas pourquoi un musicien de scène comme toi, avec un naturel et une décontraction à rendre jaloux nombre de pianistes, se laisse prendre au stress sur CE morceau. J’ai l’impression qu’il se passe un truc entre toi et cette gavotte. Le jour où tu arriveras aussi nonchalamment qu’à ton habitude pour poser les premières notes de la gavotte, le pari sera gagné.
Il y a de ça, je n'étais pas assez cool dès le départ du morceau, ce qui s'étend dès le début.
En fait, je me laisse prendre au stress parce que, au fur et à mesure que le morceau avance, je sens que je fatigue et que je vais finir à chaque fois avec l'impression d'un pâté en béton dans les mains. Le problème vient à 90% de là, et comme je l'ai expliqué dans d'autres messages, il y avait pas mal de gestes à changer, justement pour être sans arrêt dans la décontraction. Et chaque double a ses contraintes. Et dans les deux derniers doubles, la façon de prendre ses appuis est essentielle. Je pense peut-être d'ailleurs faire une vidéo explicative un jour, qui pourrait servir pour les personnes qui voudraient jouer cette Gavotte, grâce à tout ce que m'a expliqué Alexandre Sorel. Mais si cela se trouve, c'est peut-être enfoncer des portes ouvertes car il faut dire que n'ayant pas eu un parcours "classique", j'ai beaucoup de manques et cela doit être sûrement des évidences pour les pianistes ayant bien plus suivi le cursus "classique".
J'ai toutes les pistes maintenant. Et je sens qu'il ne reste plus vraiment beaucoup de travail pour arriver à produire tout autre chose en public, avec bien plus d'assurance, et de tranquillité d'esprit.
Modifié en dernier par Christof le dim. 26 nov., 2023 20:23, modifié 3 fois.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par diez »

Ca me fait penser à cette vidéo ou l'on parle de la façon très crispée qu'avait Horowitz de jouer. Il attribue a sa technique particulière le fait qu'il avait du se limiter dans les morceaux qu'il jouait parce qu'il avait des soucis de santé.



C'est vrai qu'à le voir jouer on se demande comment il faisait pour jouer si bien.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Christof »

diez a écrit : dim. 26 nov., 2023 16:58 Ca me fait penser à cette vidéo ou l'on parle de la façon très crispée qu'avait Horowitz de jouer. Il attribue a sa technique particulière le fait qu'il avait du se limiter dans les morceaux qu'il jouait parce qu'il avait des soucis de santé.
Merci Diez pour cette vidéo. C'est très intéressant !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Christof »

Pos, je complète ici mon précédent message.

Bon, dans les exemples dans l'enregistrement ci-dessous, je ne devrais pas encore jouer à ce tempo, mais c'est juste pour mieux te faire comprendre mon propos. Ce qui est bien, c'est que je sens que les progrès vont être très rapides.

Au début de l'enregistrement, on entend le dernier double, où grâce à ce qu'on m'a expliqué (que je n'arrive pas encore à faire bien partout à ce tempo), la sensation en jouant est complètement différente, et je ne ressens plus aucune fatigue de MG et les notes sont bien mieux définies (par moment, cela pêche un peu, parce que je rate parfois encore un peu le geste à ce tempo, mais c'était pour te montrer).
Le travail pour ce double va consister à partir d'un tempo lent pour être sûr à tout moment de mon contrôle du geste et du relâchement, puis monter petit à petit le tempo au fur et à mesure, tout en étant sûr de mon contrôle. Et j'ai aussi un travail spécifique à faire pour la MD (discrimination des voix et de leur suivi d'un accord à l'autre).

Ensuite, autre exemple, on entend le 3ème double où là aussi j'applique certains gestes qui me permettent de bien faire ressortir la note de mélodie et sa bonne durée, note qui doit sonner claire à chaque changement tout en maintenant le plus possible le legato du contrechant qui est aussi joué à la MD et qui doit être très piano, ne pas comporter d'à-coups, et aussi que la note de contrechant ne sonne pas plus fort lorsque se pose en même temps une nouvelle note de mélodie.
Grâce à cette conscience du geste, je n'ai même plus besoin de mettre de pédale et je suis bien plus à l'aise. Cela me permet un meilleur contrôle et une adaptation immédiate (j'ai essayé pour cela de le jouer dans différents registres, ce qu'on entend dans l'enregistrement).

Et j'ai tout comme cela à revoir, depuis le début du thème de la Gavotte, la gestion de l'énergie au départ, qui va entraîner toute la suite et pour chaque double appliquer des choses spécifiques, travail hyper précis.
Par exemple, sur le 4ème double, je dois poser la première note de MG (le la) et attendre un peu avant avant de poser la deuxième note (le mi, qui se joue aussi à la MG), ce qui me permet de bien mieux sentir les appuis, et le dessin de la phrase après chaque basse... (et là aussi il y a des gestes spécifiques pour bien dessiner la phrase et le liant entre les deux mains...) et de contrôler quel que soit le tempo.

4e double.jpg
4e double.jpg (11 Kio) Vu 450 fois

En gros, pour résumer, je n'étais pas prêt du tout encore pour la jouer en public cette Gavotte, en tous cas avec aisance, et ne pouvais qu'aller dans les décors :wink:

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Deja l’on perçoit un sacré changement..
À suivre tout cela, tu prends le bon chemin 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 28 nov., 2023 19:51 Bonsoir Christof,
Deja l’on perçoit un sacré changement..
À suivre tout cela, tu prends le bon chemin 🙏🙏
Oui, cela n’a plus rien à voir 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Cantabile (Michel Petrucciani))

Message par Christof »

Travail en solo sur un thème de Michel Petrucciani. Work in progress.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Fil Christof] : Cantabile (Michel Petrucciani)

Message par PianoLuxembourg »

Très très très beau et chantant !
Bravo !!! =D>
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Cantabile (Michel Petrucciani)

Message par flober »

=D>
J'entends aussi une grosse amélioration du son avec tes nouvelles ouvertures technique ...
Un nouveau monde s'ouvre.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Fil Christof] : Cantabile (Michel Petrucciani)

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup ce cantabile à ta manière !
Et alors tu arrives à appliquer ce que tu viens d'apprendre sur les gestes dans ce genre de travail ? (Ou bien " chassez le naturiste etc...")
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Cantabile (Michel Petrucciani)

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 29 nov., 2023 6:49 =D>
J'entends aussi une grosse amélioration du son avec tes nouvelles ouvertures technique ...
Un nouveau monde s'ouvre.
Oui, cela change tout !
PianoLuxembourg a écrit : mer. 29 nov., 2023 0:00 Très très très beau et chantant !
Bravo !!! =D>
Merci PianoLuxembourg ! Cantabile oblige...
mh_piano a écrit : mer. 29 nov., 2023 8:45 J'aime beaucoup ce cantabile à ta manière !
Et alors tu arrives à appliquer ce que tu viens d'apprendre sur les gestes dans ce genre de travail ? (Ou bien " chassez le naturiste etc...")
Oui, parce qu'une fois qu'on a senti, cela vient naturellement (mais c'est sûr qu'il faut quand même surveiller et être vigilant).
Cela dit, chaque morceau est différent, mais les grands principes sont les mêmes.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par Christof »

Ah, ce que j'ai pu l'écouter ce morceau dans ma jeunesse et le jouer à la guitare...
Posté aussi dans le fil pianobar

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par axolotl »

Moi aussi je l'ai beaucoup écouté ce morceau: je l'ai même travaillé sur un instrument peu connu ici, le Stick-chapman.
J'aime bien ce côté jazzy que tu mets: ça donne une atmosphère légèrement différente de celle des Zeppelin, elle plus portée vers le rock et même le hard... La tienne rend ce morceau plus proche tel qu'on pourrait presque le toucher du doigt
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par Christof »

...
Modifié en dernier par Christof le mer. 29 nov., 2023 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par Christof »

axolotl a écrit : mer. 29 nov., 2023 17:23 Moi aussi je l'ai beaucoup écouté ce morceau: je l'ai même travaillé sur un instrument peu connu ici, le Stick-chapman.
J'aime bien ce côté jazzy que tu mets: ça donne une atmosphère légèrement différente de celle des Zeppelin, elle plus portée vers le rock et même le hard... La tienne rend ce morceau plus proche tel qu'on pourrait presque le toucher du doigt
Merci pour ton message Axolotol.
Ah super, tu as toujours ton Chapman stick ? Super son avec un bon ampli (et aussi on peut utiliser des pédales).
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par Pos »

C’est pas de ma génération mais c’est pas pour ça que je n’apprécie pas. J’avais justement un moment détente dans mon après midi m, cette reprise tombait à pic !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par bernard »

sur un instrument peu connu ici, le Stick-chapman.

tu as eu un Stick Chapmann ? le modèle avec les micros ou bien le Stick midi ?
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Stairway to heaven (Led Zeppelin)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 29 nov., 2023 17:14 Ah, ce que j'ai pu l'écouter ce morceau dans ma jeunesse et le jouer à la guitare...
Posté aussi dans le fil pianobar

Merci pour votre écoute.

Trop bon de réécouter du Led Zeppelin et très belle reprise…
🙏🙏🙏
Répondre