Steinway M occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Steinway M occasion

Message par pianoforte »

Merci pour les photos qui font bien envie ( même avec des touches en plastique !! ) :wink:
Malheureusement Milan est quand même trop loin de chez moi .....
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M occasion

Message par PianoLuxembourg »

Tu cherches dans quelle région ?
Pourquoi un M ? Ouvert à un autre modèle ?
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Steinway M occasion

Message par pianoforte »

Je suis en Bourgogne et pas très loin de Lyon ; c'est parce que j'ai l'opportunité d'aller essayer ce modèle chez un restaurateur proche de chez moi et que je me renseigne sur la fourchette de prix d'un modèle M en occasion , restauré .
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway M occasion

Message par Nick Borderline »

Ce qui est amusant c’est que les fourchettes indiquées ici semblent proches. Reste pour toi à voir l’ampleur et l’état de la restauration et l’année de fabrication. J’ai un ami qui a récemment acheté un B211 années 90. Pas exactement le même prix 😅.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Steinway M occasion

Message par Frely »

pianoforte a écrit : ven. 17 nov., 2023 8:25 Avis aux experts : avez-vous un ordre de prix pour un Steinway modèle M d'occasion , restauré par un facteur hélas désormais empêché de poursuivre son activité pour graves raisons de santé .... merci pour votre aide .
J'avais essayé un S neuf, une heure avant, et bien, il n'y avait pas photo.

[/quote]

En faveur du neuf? De l’ancien? Du S ou du M?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Steinway M occasion

Message par blyssou »

Pardon j’ai dos une bêtise et je vois mon erreur seulement maintenant. Les chiffres que jlai donnés correspondent au modèle A.
En general le M est 15% moins cher que le A environ.
Mais attention:
Le B est un piano incroyable.
Le A est très bien, mais bien moins alléchant que le B
Le S et le M, qualitativement, sont très loin du A ou du B malgré un prix assez élevé. A titre personnel, a moins d’avoir un coup de coeur, je crois que pour le prix d’un M ou d’un S, on peut avoir un piano plus qualitatif chez un concurrent.

Vraiment grosse erreur de ma part je ne sais pas pourquoi j’ai ecris mes messages comme si on parlait d’un A.
Je rajouterai que le M et le S sont probablement beaucouo plus difficile a revendre aussi, pour les mêmes raisons que celles cités ci dessus. Pour résumé, le B et dans une moindre mesure, sont d’excellents pianos, très appréciés des pianistes. Le M et le S, sont des Steinway avec une forte image de marque,mais de mon point de vue, pas des pianos « remarquables » pour autant.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway M occasion

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : sam. 25 nov., 2023 13:08 En faveur du neuf? De l’ancien? Du S ou du M?
Pardon j’étais pas clair. Je préférais le M de 60 ans que le S neuf mais je n’étais pas là pour décider non plus. Les marteaux neufs doivent se faire, certes, mais le S était à 102k€ ! 🙃
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 25 nov., 2023 17:28, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Steinway M occasion

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : sam. 25 nov., 2023 14:46
Frely a écrit : sam. 25 nov., 2023 13:08 En faveur du neuf? De l’ancien? Du S ou du M?
Pardon j’étais pas clair. Je préférerai le M de 60 ans que le S neuf mais je n’étais pas là pour décider non plus. Les marteaux neufs doivent se faire, certes, mais le S était à 102k€ ! 🙃
Quand j’ai eu mon piano en 2004 le S valait 55k. Dingue!
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steinway M occasion

Message par Riviera »

blyssou a écrit : sam. 25 nov., 2023 14:28
Mais attention:
Le B est un piano incroyable.
Le A est très bien, mais bien moins alléchant que le B
Le S et le M, qualitativement, sont très loin du A ou du B
Et le Steinway O-180 dans tout ça?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M occasion

Message par PianoLuxembourg »

Le C est magnifique... pour amateur encore plus fortuné ! :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Steinway M occasion

Message par Nick Borderline »

Riviera a écrit : dim. 26 nov., 2023 7:39 Et le Steinway O-180 dans tout ça?
Haha, on balaye toute la gamme. Le O-180 n'est pas le modèle O-ut !
Notamment car il a été choisi dans les trois modèles qu'on peut équiper du système Spirio, avec le B et le D.
Ce système est bluffant, mais le surcoût l'est tout autant :shock:
Ajoutez 50k pour le modèle Spirio standard et le double pour un Spirio r permettant de s'enregistrer.
J'ai filmé quelques secondes de Yuja Wang sur un Modèle B.

https://youtube.com/shorts/D88eDBn68fY
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Steinway M occasion

Message par Fan de Langlau »

"A titre personnel, à moins d’avoir un coup de cœur, je crois que pour le prix d’un M ou d’un S, on peut avoir un piano plus qualitatif chez un concurrent." Je crois que tout est dit, et c'est bien comme cela que je l'ai vécu: ma recherche d'un Steinway a fini par un coup de foudre pour un grand Feurich, de 30 ans, dans son jus, en pleine forme.
On peut rêver de la marque, mais chaque piano est un petit chef d'oeuvre d'artisanat, qui fait flasher ou pas... J'en suis revenu des restaurations de Steinway...
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M occasion

Message par PianoLuxembourg »

Quel modèle le Feurich ?
En effet en cherchant un beau et bon steinway on peut être tenté par un européen alternatif.
Mais on peut trouver un beau et bon Steinway.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Steinway M occasion

Message par pianoforte »

Je vous tiendrai au courant dès que ma "quête du Graal" aboutit sur un piano qui m'inspire vraiment , Steinway ...ou pas !
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Steinway M occasion

Message par Fan de Langlau »

Rebonjour à tous,
Mon Feurich est un 197. Il fait presque 2 m de long (un petit demi), avec un beau clavier en ivoire... qui colle parfois (un coup de sèche cheveux, et le tour est joué). Cette quête du graal avait commencé par la découverte d'un M chez un revendeur: un très beau piano. J'ai hésité, comparé, demandé conseil... et ce M a été vendu. Tous les autres m'ont moins convaincus, car restaurés.
Avec le recul, je pense que l'idéal est quand même de trouver un M non restauré: un des années 60-70, non rincé. Sinon, les restaurés sont à comparer aux Feurich, Steingraeber, Bechstein, Bösendorfer, et évidemment Yamaha série S. Ces comparaisons sont rarement en faveur des Steinway restaurés. Quand on met 30-35 000 euros dans un piano, c'est que musicalement, on a des attentes très fortes vis-à-vis du dit piano. Et là, le restauré a plus de mal qu'un Yamaha S4 bien réglé. Les pédales sont moins précises, la mécanique idem... Certains restaurés ont même des sonorités de piano de bastringue. Pas terrible dès la troisième étude de Chopin, ou quinze minutes de Scarlatti.
J'ai même joué une seule fois un Mason and Hamlin neuf chez Eve Magne, piano absolument enchanteur, et dans les mêmes tarifs. Troublant.
Bonne quête du graal: c'est tellement sympa d'aller essayer les pianos !
Modifié en dernier par Fan de Langlau le lun. 27 nov., 2023 7:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M occasion

Message par PianoLuxembourg »

Je suis du même avis. Très rare de trouver un Steinway "matching Number" tout d'origine et non bricolé.

Avant les années 60 il sont souvent en partie bien fatigués ou épuisés...
autour des années 80 (comme mon droit) ils peuvent encore avoir pas mal de petits et importants soucis (entreposage etc). Il est rare de les trouver en super état. (le mien est de 78 et je suis vraiment épaté par l'état du meuble, de la mécanique, de la table). Et c'est vrai c'est un plaisir de voir les matériaux et l'assemblage. Sans concession. Je retrouve cela dans les pianos japonais premium (mais déja quel prix....).

On peut trouver des pianos européens plus récents qui donnent entière satisfaction et des japonais récents voire neufs qui sont excellents.
Je ne sais pas quel piano à queue je choisirai si je dois en choisir un. Et dans cette fourchette d'occasion de Steinway on trouve quand même pas mal de choix avec un son très satisfaisant.

Ni quête du graal, ni de sacré pour moi chez Steinway. J'aime leur son caractéristique quand il est là. Je suis étonné mon V me donne vraiment totale satisfaction. Je n'ai pas (encore) la technique ni le niveau d'exiger plus.

bonne musique.
Avatar du membre
Riviera
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 janv., 2020 0:45
Mon piano : Pleyel 3bis
Localisation : CH
Contact :

Re: Steinway M occasion

Message par Riviera »

pianoforte a écrit : dim. 26 nov., 2023 16:18 Je vous tiendrai au courant dès que ma "quête du Graal" aboutit sur un piano qui m'inspire vraiment , Steinway ...ou pas !
Personnellement j’ai hésité à un moment à changer mon Pleyel 3bis de 1924 contre ce magnifique Steinway M de 1926 en acajou flammé pour mon piano privé. Le problème avec mon Pleyel c’est que le système Silent ne passait pas alors que sur un Steinway ça rentre tout seul.
Pour finir avec le nouveau AdSilent 2 il est possible de couper la barre des capteurs à 85 touches. Donc plus besoin de creuser dans le bloc de droite pour un 85 notes, donc moins invasive avec la nouvelle barre de capteur, c’a été l’étape décisive. Après plusieurs jours de dure labeur j’ai réussi à faire passer la stopleist et le silent dans mon 3 bis. J’ai bien cru que je n’arriverai pas, mais avec des outils spéciaux et beaucoup de volonté j’ai réussi.
Je suis heureux d’avoir mon Adsilent tant rêvé dans mon piano, je vais enfin pouvoir pratiquer ma musique.

Avec ce Pleyel c’est une histoire d’amour, je l’ai depuis 2008 et je n’avais pas vraiment envie de le changer contre un Steinway, bien que j’ai hésité il y’a quelques temps contre un S-155. Mon Pleyel est en palissandre de Rio et va très bien dans mon salon, je n’en vois pas un autre. J’aime les aigus comme ils chantent et bien que la mécanique à peigne n’est pas ce que je préfère, il s’est toujours très bien comporté.

Tout ça pour dire… Steinway ou pas, ce qui compte c’est d’avoir un coup de cœur avec son piano. D’être en lien avec lui pour pouvoir se retrouver en symbiose quand on est derrière le clavier.
Fichiers joints
Steinway M-170
Steinway M-170
IMG_9527.jpeg (198.91 Kio) Vu 458 fois
Steinway M-170
Steinway M-170
IMG_9532.jpeg (209.65 Kio) Vu 458 fois
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Steinway M occasion

Message par PianoLuxembourg »

Le prix neuf du Steinway S est 99 950 eu.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Steinway M occasion

Message par fritz »

C'est pour pouvoir faire des pubs dans le style "et pour moins de 100 000 €, oui madame vous avez bien entendu, moins de 100 000€, vous pouvez vous offrir ce splendide Steinway S" :mrgreen:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Steinway M occasion

Message par blyssou »

Riviera a écrit : lun. 27 nov., 2023 7:05
pianoforte a écrit : dim. 26 nov., 2023 16:18 Je vous tiendrai au courant dès que ma "quête du Graal" aboutit sur un piano qui m'inspire vraiment , Steinway ...ou pas !
Personnellement j’ai hésité à un moment à changer mon Pleyel 3bis de 1924 contre ce magnifique Steinway M de 1926 en acajou flammé pour mon piano privé. Le problème avec mon Pleyel c’est que le système Silent ne passait pas alors que sur un Steinway ça rentre tout seul.
Pour finir avec le nouveau AdSilent 2 il est possible de couper la barre des capteurs à 85 touches. Donc plus besoin de creuser dans le bloc de droite pour un 85 notes, donc moins invasive avec la nouvelle barre de capteur, c’a été l’étape décisive. Après plusieurs jours de dure labeur j’ai réussi à faire passer la stopleist et le silent dans mon 3 bis. J’ai bien cru que je n’arriverai pas, mais avec des outils spéciaux et beaucoup de volonté j’ai réussi.
Je suis heureux d’avoir mon Adsilent tant rêvé dans mon piano, je vais enfin pouvoir pratiquer ma musique.

Avec ce Pleyel c’est une histoire d’amour, je l’ai depuis 2008 et je n’avais pas vraiment envie de le changer contre un Steinway, bien que j’ai hésité il y’a quelques temps contre un S-155. Mon Pleyel est en palissandre de Rio et va très bien dans mon salon, je n’en vois pas un autre. J’aime les aigus comme ils chantent et bien que la mécanique à peigne n’est pas ce que je préfère, il s’est toujours très bien comporté.

Tout ça pour dire… Steinway ou pas, ce qui compte c’est d’avoir un coup de cœur avec son piano. D’être en lien avec lui pour pouvoir se retrouver en symbiose quand on est derrière le clavier.
Tout est dit!
Et c’est drole. J’ai fait le chemin inverse. J’ai un Steinway et un jour j’ai eu un coup de coeur pr un pleyel. (Que j’attends tjs mais ça ne change rien:) )
Répondre