[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par wincher01 »

Beemahl a écrit : mar. 14 nov., 2023 9:47 Je vous partage aujourd'hui les six variations sur un air de Paisiello par Beethoven.


Je suis plutôt content de cet enregistrement, mais la variation n°4 pourrait être plus délicate/douce, l'exposition du thème est plus rapide que les variations, et dans la variation n°3, je prends des inspirations avant certains temps forts, ce qui donne un côté hâché.
Je trouve ça dingue d'arriver à mettre autant d'intentions musicales si tu n'as pas (et n'a jamais eu ?) de prof. Incroyable même ! =D> =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par Beemahl »

wincher01 a écrit : ven. 17 nov., 2023 8:44
Je trouve ça dingue d'arriver à mettre autant d'intentions musicales si tu n'as pas (et n'a jamais eu ?) de prof. Incroyable même ! =D> =D>
Merci beaucoup wincher, j'ai suivi des cours en école de musique durant 5 ans, puis ai pris quelques cours particuliers la sixième année. Pour diverses raisons, j'ai arrêté les cours après.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70 + prélude de Rachmaninov

Message par wincher01 »

Ahh d'accord :P Mais quand même, c'est vraiment très délicatement joué je trouve
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70 + prélude de Rachmaninov

Message par Beemahl »

wincher01 a écrit : ven. 17 nov., 2023 19:28 c'est vraiment très délicatement joué je trouve
Merci encore, wincher !

Voici la page 3 encore en travaux du prélude de Rachmaninov, un peu en dessous du tempo cible.

Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70 + prélude de Rachmaninov

Message par Beemahl »

wincher01 a écrit : ven. 17 nov., 2023 19:28 c'est vraiment très délicatement joué je trouve
Merci encore, wincher !

Voici la page 3 encore en travaux du prélude de Rachmaninov, un peu en dessous du tempo cible.

Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70 + prélude de Rachmaninov page 3

Message par Spianissimo »

Salut Beemahl, j'ai écouté les pages 2 et 3 de ton Rachmaninov, bravo =D> =D> , c'est du beau boulot, tu as une très bonne base, propre ....
les remarques : peut-être trop propre ? ce que je veux dire par là, c'est que, comme dans Avril de Tchaikovski, il te manque parfois un peu de pédale à certains endroits, début de la page 2, mesures 17 à 20, tes deuxièmes accords en croches (juste après les 2 triplettes en doubles) sont trop secs, ça crée une rupture qui casse l'élan pour moi, il me semble qu'un peu plus de pédale ici te permettrait de créer du liant avec le reste. Après, c'est ok.
Page 3 : ta main droite me semble très bien, ta main gauche est un peu trop note à note, il me semble qu'on doit plus entendre un effet "halo", je crois que tu pourrais mettre un peu plus de pédale, je ne sais pas si tu utilises la pédale una corda, mais ça peut aider ici aussi...
Ceci dit, tes 3 premières pages sont une vrai bonne base pour ensuite te lancer dans un vrai travail d'interprétation et un vrai lâcher prise....
Peut-être aussi que tu as une autre vision de la pièce que moi, qui correspond exactement à ce que tu fais. Dans ce cas, ne tiens pas compte de mes remarques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70 + prélude de Rachmaninov page 3

Message par Ninoff »

Comme le dit Spiani, belle base
Dans ce prélude maintenant de bien le posséder par cœur car la vision des sauts est importante.
Bonne continuation, l’on sent de la détermination 👌👌👌
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70 + prélude de Rachmaninov page 3

Message par blyssou »

Bravo tu avances très vite! Cette partie du milieu est superbe et avec pas mal de capacité d’interpretation! Il faut bien connaitre le texte pr s’affranchir de la difficulté et rentrer a fond dedans! Bonne continuation c’edt un tres beau depart
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70 + prélude de Rachmaninov page 3

Message par Beemahl »

Merci Spianissimo, Ninoff et Blyssou pour votre écoute, vos commentaires et encouragements !
blyssou a écrit : dim. 19 nov., 2023 15:41 tu avances très vite!
Une fois n'est pas coutume ! C'est un morceau que j'avais beaucoup travaillé à l'époque.
Ninoff a écrit : dim. 19 nov., 2023 14:32 e maintenant de bien le posséder par cœur car la vision des sauts est importante.
Le par cœur est maintenant en place pour les deux premières pages, et en cours pour la troisième.
Spianissimo a écrit : dim. 19 nov., 2023 13:59 ce que je veux dire par là, c'est que, comme dans Avril de Tchaikovski, il te manque parfois un peu de pédale à certains endroits, début de la page 2, mesures 17 à 20, tes deuxièmes accords en croches (juste après les 2 triplettes en doubles) sont trop secs, ça crée une rupture qui casse l'élan pour moi, il me semble qu'un peu plus de pédale ici te permettrait de créer du liant avec le reste.
Je vais essayer demain avec plus de pédale, mais je pense qu'en prenant un peu de vitesse ça sonnera moins sec également. Je partagerai sûrement un autre enregistrement des trois premières pages bientôt.
Spianissimo a écrit : dim. 19 nov., 2023 13:59 ta main gauche est un peu trop note à note, il me semble qu'on doit plus entendre un effet "halo",
Tout à fait d'accord avec toi avec l'effet halo. Mais pas forcément sur l'utilisation de la pédale forte : je la tiens déjà la durée d'une blanche, plus que cela et cela brouillerait trop la main droite je pense. La pédale douce sur mon droit n'est malheureusement pas une una corda (certains pianos Érard et Pleyel contemporains du mien en disposaient) et du coup a moins d'efficacité mais je vais essayer avec.
En tout cas, il faut que j'allège la main gauche et gagne davantage en fluidité.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par Beemahl »

Bon, ce n'est pas une période très fructueuse pour moi pianistiquement parlant. En plus de passer plus d'un mois sur un petit prélude de Bach, ma session d'enregistrement d'hier ne s'est pas bien passée, j'ai retenté aujourd'hui avec encore moins de succès. Mes morceaux n'avancent pas ou régressent... Peut-être est-il temps de prendre une pause de quelques jours.

En attendant voici le résultat de la dite session d'enregistrement. Comme je déteste les arpèges, j'ai choisi un morceau qui en contient beaucoup. Encore plus sympa, il y a en a en mi bémol mineur, avec que des touches noires à jouer. Impossible, dans la descente mesure 30 de garder le tempo, mais main ralentit toute seule. Pourtant, ça marche sans soucis avec différents rythmes.

Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par Pos »

Que tu es sure avec toi ! Perso, j’ai adoré l’enregistrement. Il faut dire que j’adore le thème. Et l’arrangement que tu as trouvé est très très bien fait. Il y a beaucoup de pureté dans ton interprétation. C’est fluide, ça change : =D> =D> Et a la fin, on en prendrait bien encore. Je vais le réécouter tiens !
Et franchement j’aimerais avoir une telle aisance dans les arpèges !
Courage pour la période à vide, ça va revenir, c’est dans la tête, pas dans les doigts manifestement !

Update : j’aime encore plus à la deuxième écoute. C’est très beau !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par blyssou »

Salut Beemhal. Il y a deja beaucoup de chose. Je trouve que c’est vraiment pas mal surtout si tu l’as bossé seul.
Mais je comprends aussi ton sentiment de rester sur sa faim. Il y a beaucoup de petites choses qui changeraient beauoup le rendu final mais il te faut vraiment des conseils personnalisés et « live » d’un prof pour passer a l’etape suivante. Je ne me rappelle plus si tu en as un mais si c’est pas le cas je t’encourage vraiment a en trouver un. Cela te ferait tres vite jumper en finitions. :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par Nick Borderline »

Merci pour ce réveil en chanson. Très joli et magnifiquement interprété. En plus ma femme aime ajouter les paroles en Espagnol. J’adore.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par fritz »

Je vais commander au père Noël les mêmes séances qui ne se passent pas bien que toi je pense, tu aurais la référence pour compléter ma liste ? Franchement c'est très bien, après on se juge à l'aulne de ce qu'on sait être capable de produire mais pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise dans les arpèges ça fait plus que tenir la route !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par Ninoff »

Beemahl a écrit : ven. 24 nov., 2023 19:20 Bon, ce n'est pas une période très fructueuse pour moi pianistiquement parlant. En plus de passer plus d'un mois sur un petit prélude de Bach, ma session d'enregistrement d'hier ne s'est pas bien passée, j'ai retenté aujourd'hui avec encore moins de succès. Mes morceaux n'avancent pas ou régressent... Peut-être est-il temps de prendre une pause de quelques jours.

En attendant voici le résultat de la dite session d'enregistrement. Comme je déteste les arpèges, j'ai choisi un morceau qui en contient beaucoup. Encore plus sympa, il y a en a en mi bémol mineur, avec que des touches noires à jouer. Impossible, dans la descente mesure 30 de garder le tempo, mais main ralentit toute seule. Pourtant, ça marche sans soucis avec différents rythmes.

Salut Beemahl,

Morceau pas facile à jouer, c’est déjà une belle avancée.
Essaies de rendre les arpèges plus légers et moins articulés.
Normal qu’il faille du temps pour être à l’aise.
Bon courage 👌👌
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par jean-séb »

Beemahl a écrit : ven. 24 nov., 2023 19:20 Bon, ce n'est pas une période très fructueuse pour moi pianistiquement parlant. En plus de passer plus d'un mois sur un petit prélude de Bach, ma session d'enregistrement d'hier ne s'est pas bien passée, j'ai retenté aujourd'hui avec encore moins de succès. Mes morceaux n'avancent pas ou régressent... Peut-être est-il temps de prendre une pause de quelques jours.
En attendant voici le résultat de la dite session d'enregistrement.
Bon, petite minute encyclopédique :
Le chleuasme (du grec χλευασμός, chleuasmos : ironie, sarcasme) est un procédé rhétorique consistant à se déprécier par fausse modestie pour tenter de mieux convaincre ou pour recevoir des éloges (pêche aux compliments). Cette figure de rhétorique est régulièrement utilisée (personne qui n'a pas confiance en elle, responsable qui se dévalorise, copain qui a commis une erreur et qui s'auto-flagelle) afin de remporter la sympathie de son auditoire.
Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ton morceau. Il y a certainement des choses à améliorer pour qu'il corresponde mieux à tes objectifs et c'est tout à ton honneur d'être exigeant, mais tel qu'il est, il donne beaucoup de plaisir à entendre. Si là on commence à dire que ce n'est pas bien, il va falloir virer 95% des enregistrements du forum !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par Beemahl »

Merci à tous pour votre écoute et vos retours !
Pos a écrit : ven. 24 nov., 2023 21:27 Courage pour la période à vide, ça va revenir, c’est dans la tête, pas dans les doigts manifestement !
Merci beaucoup pour tes encouragements, Pos !
blyssou a écrit : sam. 25 nov., 2023 1:41 Je ne me rappelle plus si tu en as un mais si c’est pas le cas je t’encourage vraiment a en trouver un.

Je n'en ai pas pour l'instant, mais je suis en recherche !
jean-séb a écrit : dim. 26 nov., 2023 10:32 Si là on commence à dire que ce n'est pas bien,
Je ne voulais pas dire que l'enregistrement n'était pas bien, mais plutôt que la séance d'enregistrement s'était mal passé. Ce n'est pas la même chose puisque j'ai très lourdement édité le morceau. Il m'a fallu m'y reprendre de nombreuses fois pour que les accords arpégés du début ne sortent pas trop fort, les arpèges mesures 30-31 ont eu beaucoup de mal sortir également, et de nombreux autres problèmes ont émaillé ma séance d'enregistrement. J'en avais tenté une autre le lendemain, mais encore pire.
Au final le résultat est plutôt propre (mais il reste quelques passages avec des irrégularités, des décalages m.g. m.d., et autres approximations) mais surtout, je trouve qu'il manque de lyrisme, et un petit côté dansant. L'arrangeur indique 'sans rigueur', c'est peut-être une des choses qui manque aussi.
fritz a écrit : sam. 25 nov., 2023 18:48 Je vais commander au père Noël les mêmes séances qui ne se passent pas bien que toi je pense, tu aurais la référence pour compléter ma liste ?
Demande Audacity, ça marche du tonnerre ! :lol: Comme je le disais à jean-seb, j'ai pu m'y reprendre autant de fois que je le voulais pour les arpèges (et ça a été long...).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par Carla Rocío »

Euh merci de me ramener sur cette pièce que j’ai entendue mille fois interprétée par mes oncles et tantes au chant et guitare.
L’ambiance es là, ça swingue et c’est nostalgique à souhait :D
Que veux-tu de plus que de faire rêver les gens et amener un sentiment de douceur quand on t’écoute?

On te sent pas à l’aise par moment mais le rendu est là, les notes sont très précises dans les arpèges et la vitesse.
Peut-être juste le moment d’oublier la technique et de te faire plaisir avec l’auditeur, ainsi les petites notes voleront plus haut.
=D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Histoire d'un amour

Message par Beemahl »

Carla Rocío a écrit : mar. 28 nov., 2023 10:52 Euh merci de me ramener sur cette pièce que j’ai entendue mille fois interprétée par mes oncles et tantes au chant et guitare.
L’ambiance es là, ça swingue et c’est nostalgique à souhait :D
Que veux-tu de plus que de faire rêver les gens et amener un sentiment de douceur quand on t’écoute?

On te sent pas à l’aise par moment mais le rendu est là, les notes sont très précises dans les arpèges et la vitesse.
Peut-être juste le moment d’oublier la technique et de te faire plaisir avec l’auditeur, ainsi les petites notes voleront plus haut.
=D>
Merci Carla !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach: prélude en ut majeur BWV 924

Message par Beemahl »

Bonjour à tous,

Voici un enregistrement du petit prélude en ut majeur BWV 924 de Bach. Il fait partie de ma série catastrophe. Il m'a fallu le travailler un mois pour produire un premier enregistrement. C'est déjà beaucoup pour un morceau écrit pour les débutants. Et en plus, à chaque ornement ma main droite se décalait ! J'ai dû le retravailler une semaine de plus pour faire l'enregistrement que je vous présente ici, et qui présente toujours le même défaut sur certains ornements.
Répondre