Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Sunday song

Message par Christof »

Merci Ninoff.
Richie Beirach fait partie de mes pianistes préférés.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par Christof »

Hier j'ai eu l'occasion de jouer lors d'un concert privé chez un particulier, organisé par l'Association Capricio 94.
Très agréable après-midi où nous étions de nombreu(ses)x pianistes à nous produire. Chacun disposait de 10 minutes.

Le piano était un Kawaï, très agréable à jouer, avec un superbe son.

Jalon important pour moi car j'ai intégré le 5ème double dans cet ensemble de la Gavotte (5ème double que je n'osais jamais jouer en public car je ne le possède pas bien encore).
C'est toujours très important l'expérience de se produire devant un public. A chaque fois, on découvre de nouveaux points auxquels il faut prendre garde.

Un truc ici nouveau pour moi consistait à jouer dos au public vu la configuration de la pièce, ce qui finalement m'a un peu troublé un moment, avec cette impression d'être isolé, un peu coupé du public, de peut-être moins bien sentir la salle,
moins bien partager.

Un autre enseignement que je tire de cette après-midi-là, c'est qu'il faut vraiment mieux préparer son timing et de ce qu'il en découle alors profondément pour le morceau. Comme nous étions nombreux à jouer, il fallait s'en tenir à 10 minutes. J'avais donc choisi de jouer deux morceaux, une de mes compositions Novembre, histoire de se chauffer un peu, et la Gavotte. Sauf que, le laps de temps imparti ne me permettait pas de jouer toutes les reprises dans la Gavotte.
Chez-moi, je m'étais donc dit que j'enlèverai par moment des reprises, et que je verrai cela pendant, un peu comme je le sens à ce moment-là.
Mais c'était une grave erreur de ma part de ne pas m'être bien mieux préparé. Il aurait fallu minuter exactement, savoir quelles reprises j'enlèverai précisément. Et retravailler comme cela. En effet, j'ai tellement l'habitude de les jouer ces reprises, que mon cerveau a intégré profondément le son, les gestes, de ce qu'on doit entendre à la fin de chaque double avant de démarrer le suivant. Parce que pendant le concert, au moment d’entamer certains doubles, la sensation était très différente que ce que j'avais l'habitude d'entendre, la façon dont mourait le précédent, ce qui m'a un peu déstabilisé. Donc maintenant, je préparerai bien mieux.

Grand moment de solitude dans le 4ème double de 3'32 à 3'42 où ça rame sévère, alors je courbe le dos en essayant de sauver les meubles, jusqu'à me raccrocher à une branche....

On arrive au fameux 5ème double, et là, je suis content car je n'ai aucune appréhension à ce moment-là (alors qu'il est encore chez moi tellement fragile) mais, voilà, à partir de 4'18, cela part un peu en vrille et impossible de vraiment recaler tout ce que dois jouer ma MG, du coup, tant pis, j'improvise, en sachant que je ne suis pas loin d'arriver à quai.
Parti pour le sixième double, et là, surprise (cela ne m'avait jamais fait cela), à 4'53, encore la MG qui merdoie et impossible de recaler tout ce qu'elle doit jouer. J'en prends tout de suite mon parti et, finalement je simplifie, j'improvise... jusqu'à 5'15... Je me dis que je ne vais pas en rester là, vais retenter le coup en faisant la reprise comme elle devrait être jouée, mais vraiment, il n'y a rien à faire... ça veut pas (alors que chez moi, le 6ème double ne pose jamais de problème). Bon ben, j'improvise un truc un peu rythmique à la MG en essayant de rester dans l'esprit....

Cela m'a toujours fait bizarre comment finit cette Gavotte... et je n'ai jamais pu m'y résoudre.
Un peu comme pour les Goldberg, j'ai envie qu'après toutes les variations, on puisse reboucler sur le tout début... ce que je fais en rajoutant une petite phrase à 5'37.

Je vais bien sûr continuer à la travailler d'arrache-pied, notamment certaines partie de MG. Mon dieu ce qu'elle est difficile à jouer en public cette Gavotte. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai.
Je suis très content d'avoir pu déjà la jouer comme cela hier, en arrivant à maintenir le flux même quand ça dérivait un peu dans les décors. Et aussi d'avoir pu respecter le timing. L 'ensemble de ma prestation avec les deux morceaux a duré 9'40 et avec la petite présentation que j'ai faite avant (mais qui n'est pas sur l'enregistrement, on arrive pile à 10 minutes).

Merci pour votre écoute. Et si certain(e)s d'entre-vous s'y sont déjà frotté(e)s, je suis preneur de tout conseil de travail, spécialement pour le 5ème double...
(nb : Le dicton du jour : il faut assurément beaucoup ramer pour devenir un peu rameau... :wink: ).

Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Toujours un sacré challenge de se lancer dans ce répertoire.
Tu ne laches pas, et ainsi cela va venir.
Aujourd’hui il manque un peu de sérénité, de calme dans ton jeu.
En fait ta main gauche n’a pas tenu car tu veux passer en force, tout doit être dans une forme de fluidité et de lâcher prise.
Il est évident qu’en public cela rajoute une difficulté liée à la pression.
Tout doit être parfaitement su, comme si tu n’avais plus à te soucier de quoi que ce soit.
Ton mental doit être au dessus de l’œuvre et de ton jeu, devenant par ailleurs un auditeur attentif du jeu du corps.
Enfin c’est l’impression qui doit émaner en jouant cette gavotte.
Et nul doute tu vas y parvenir 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 20 nov., 2023 21:58 Bonsoir Christof,
Toujours un sacré challenge de se lancer dans ce répertoire.
Tu ne laches pas, et ainsi cela va venir.
Aujourd’hui il manque un peu de sérénité, de calme dans ton jeu.
En fait ta main gauche n’a pas tenu car tu veux passer en force, tout doit être dans une forme de fluidité et de lâcher prise.
Il est évident qu’en public cela rajoute une difficulté liée à la pression.
Tout doit être parfaitement su, comme si tu n’avais plus à te soucier de quoi que ce soit.
Ton mental doit être au dessus de l’œuvre et de ton jeu, devenant par ailleurs un auditeur attentif du jeu du corps.
Enfin c’est l’impression qui doit émaner en jouant cette gavotte.
Et nul doute tu vas y parvenir 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour tes conseils, je vois très bien ce que tu veux dire.
Je dois beaucoup plus travailler les gestes, être bien plus sensible au jeu du corps. J'ai trop tendance à vouloir insister sur le côté rythmique, alors qu'il faudrait jouer cela dans du velours.
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par Spianissimo »

C'est déjà un sacré challenge de vouloir jouer cette pièce, même chez soi....alors en public....il faut effectivement que l'apprentissage ait été laborieux et sur la durée, pour pouvoir adopter l'attitude dont parle Ninoff...; c'est l'affaire de plusieurs années .... et de plusieurs tentatives en public.
Peut-être faudra t-il la prochaine fois que tu assures plus en prenant un tempo moins vif, pour rester plus serein....puis accélérer au fil de tes prestations publiques et des mois et années qui forgent l'expérience et ancrent la partition dans ton cerveau et tes doigts. Il est vrai qu'on ressent un peu de nervosité.
En tout cas, çelà nous a permis d'assister à de magnifiques sauvetages à la Christof, ça part en vrille jazzy sur les dernières variations, mais tu arrives malgré tout à retomber sur tes pattes.
Bon, il ne faut pas jouer les hypocrites, bien sûr que ces rattrapages s'entendent....mais devant un public néophyte, je suis certain que ça passe a peu près sans problème.
C'est quand même une belle assurance tout risque de savoir qu'on ne va pas tomber "en panne sèche" quand on joue en public. :wink:
En tout cas, on ne peut que te féliciter pour ton courage d'affronter cette gavotte en public.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par Carla Rocío »

Toujours un plaisir de t’entendre sur cette gavotte!
Ça a du être un superbe moment pour le public.

Pour chipoter : elle un peu perdu en rigueur je trouve, même si gagné en charme malgré les accros. Ces accros sont comme des portes qui ouvrent sur ton monde intérieur jazzi, j’avais parfois envie d’y entrer franchement mais au lieu de te plonger dedans, tu revenais à du plus « classique ».


Après c’est question de choix, si tu veux la faire rigoureuse (« classique ») alors il faudrait peut-être travailler les déplacements et la rigueur de la pulsation, en la reprenant bien lentement au métronome (puisque c’est un de tes outils). Ou alors foncer dans ton monde jazzi, ça s’y prête tellement bien!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 20 nov., 2023 16:13 (nb : Le dicton du jour : il faut assurément beaucoup ramer pour devenir un peu rameau... :wink: ).
Ha ben voui !!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, en bossant qu'on devient beauceron, mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci !!
(Et c'est au pied du mur qu'on voit le colis du maçon)

Sinon, heu... sérieux, sans blague.
Comme Ninoff, je sens un manque évident de sérénité, tu fais normalement bien mieux dans cette gavotte. Bah! ça arrive...
C'est très bien venu de rejouer le thème à la fin, voire juste un morceau comme tu le fais. Si tu rejoues la gavotte initiale entière, l'usage est de ne pas jouer les reprises non plus que l'ornementation, comme un écho lointain
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 21 nov., 2023 13:50 C'est déjà un sacré challenge de vouloir jouer cette pièce, même chez soi....alors en public....il faut effectivement que l'apprentissage ait été laborieux et sur la durée, pour pouvoir adopter l'attitude dont parle Ninoff...; c'est l'affaire de plusieurs années .... et de plusieurs tentatives en public.
Peut-être faudra t-il la prochaine fois que tu assures plus en prenant un tempo moins vif, pour rester plus serein....puis accélérer au fil de tes prestations publiques et des mois et années qui forgent l'expérience et ancrent la partition dans ton cerveau et tes doigts. Il est vrai qu'on ressent un peu de nervosité.
En tout cas, çelà nous a permis d'assister à de magnifiques sauvetages à la Christof, ça part en vrille jazzy sur les dernières variations, mais tu arrives malgré tout à retomber sur tes pattes.
Bon, il ne faut pas jouer les hypocrites, bien sûr que ces rattrapages s'entendent....mais devant un public néophyte, je suis certain que ça passe a peu près sans problème.
C'est quand même une belle assurance tout risque de savoir qu'on ne va pas tomber "en panne sèche" quand on joue en public. :wink:
En tout cas, on ne peut que te féliciter pour ton courage d'affronter cette gavotte en public.
Merci beaucoup Spiani pour ton message.
Oui, beaucoup de nervosité quand je l'ai jouée et après avoir pris un cours hier avec un concertiste et excellent pédagogue, je sais maintenant pourquoi.
Beaucoup de choses à revoir et j'ai maintenant toutes les pistes pour y arriver !
Carla Rocío a écrit : mar. 21 nov., 2023 15:56 Toujours un plaisir de t’entendre sur cette gavotte!
Ça a du être un superbe moment pour le public.

Pour chipoter : elle un peu perdu en rigueur je trouve, même si gagné en charme malgré les accros. Ces accros sont comme des portes qui ouvrent sur ton monde intérieur jazzi, j’avais parfois envie d’y entrer franchement mais au lieu de te plonger dedans, tu revenais à du plus « classique ».


Après c’est question de choix, si tu veux la faire rigoureuse (« classique ») alors il faudrait peut-être travailler les déplacements et la rigueur de la pulsation, en la reprenant bien lentement au métronome (puisque c’est un de tes outils). Ou alors foncer dans ton monde jazzi, ça s’y prête tellement bien!
Merci beaucoup Carla pour ton message. Oui, le public a bien aimé, ce qui est important, mais j'ai bien conscience du chemin encore à parcourir.
Je suis bien d'accord avec toi, peut-être que ma façon de la jouer a gagné sur certains points, mais dévoile certains manques auxquels je dos remédier (j'ai pris hier un cours justement pour cela, cours qui a duré deux heures). Mon but n'est pas de la jouer jazz, mais vraiment classique, dans l'esprit de Rameau. En fait, ce qui pêche chez moi n'est pas vraiment une question de pulsation, mais de gestes, qui ne sont pas les bons, et qui m'envoient dans le décor au tempo que j'ai choisi. De toutes façons, à un tempo plus lent, cela passerait, mais ce ne sont pas les bons gestes et j'ai tout à revoir en cette matière.
Grâce à cet extraordinaire professeur, rencontre singulière, véritable cadeau de la vie, j'ai maintenant toutes les pistes pour arriver à bien la jouer en concert. Travail, travail, travail maintenant.
quazart a écrit : mer. 22 nov., 2023 0:50
Christof a écrit : lun. 20 nov., 2023 16:13 (nb : Le dicton du jour : il faut assurément beaucoup ramer pour devenir un peu rameau... :wink: ).
Ha ben voui !!
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, en bossant qu'on devient beauceron, mais ce n'est pas en sciant que Léonard de Vinci !!
(Et c'est au pied du mur qu'on voit le colis du maçon)

Sinon, heu... sérieux, sans blague.
Comme Ninoff, je sens un manque évident de sérénité, tu fais normalement bien mieux dans cette gavotte. Bah! ça arrive...
C'est très bien venu de rejouer le thème à la fin, voire juste un morceau comme tu le fais. Si tu rejoues la gavotte initiale entière, l'usage est de ne pas jouer les reprises non plus que l'ornementation, comme un écho lointain
Merci beaucoup pour ton message. Comme expliqué plus haut dans ma réponse à Carla, je faisais peut-être bien mieux dans cette gavotte en la jouant assez lente, mais finalement les gestes n'étaient pas les bons. Une dépense d'énergie aussi de ma part qui n'a pas lieu d'être, et donc revoir beaucoup les gestes et aussi l'ensemble de la conduite. Grâce à ce professeur extraordinaire, j'ai pu bénéficier de mille pistes et conseils fantastiques. Chaque attaque de note entraînant une position du corps, de l'épaule, du bras, du coude, du poignet, chaque phrase, chaque considération harmonique a été passée à la loupe. J'ai du pain sur la planche :wink:

Et merci pour tes grandes connaissances, sur le fait de savoir que je peux rejouer la gavotte initiale, ou un petit morceau de celle-ci tout à la fin. Finir sur le 6ème double me paraissait vraiment bizarre.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par fritz »

On sent dès les premières notes ta nervosité sur la gavotte je trouve mais c'est courageux de se lancer comme ça, tu le sais toi-même le résultat pêche un peu mais tu fais preuve d'un bel esprit de combativité ! Beaucoup aimé novembre également =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (Concert Capricio 94)

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 22 nov., 2023 11:25 On sent dès les premières notes ta nervosité sur la gavotte je trouve mais c'est courageux de se lancer comme ça, tu le sais toi-même le résultat pêche un peu mais tu fais preuve d'un bel esprit de combativité ! Beaucoup aimé novembre également =D>
Merci Fritz pour ton message.
Oui, le résultat pêche énormément :wink: mais je ne m'avoue pas vaincu
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Christof »

Je poste ici comme jalon le 3ème 5ème et 6ème doubles, sur lesquels j'essaie d'appliquer certains gestes qui m'ont été indiqués, et qui vont changer pas mal de choses.

L'enregistrement me permet, en réécoutant les yeux fermés, de mieux entendre si le geste est bon, et à quel moment cela pêche encore... tous les endroits où je dois encore peaufiner. Aller aussi vers encore plus de détente.

Merci pour votre écoute

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 23 nov., 2023 13:52 Je poste ici comme jalon le 3ème 5ème et 6ème doubles, sur lesquels j'essaie d'appliquer certains gestes qui m'ont été indiqués, et qui vont changer pas mal de choses.
C'est du beau travail en tout cas Christof. Bravo =D> =D>
phk
Messages : 61
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes))

Message par phk »

Bonsoir

Toujours difficile de jour ce genre d'oeuvres en public, tu t'en sors bien; de mon point de vue il s'agit surtout d'assurer un tempo égal pendant toute la gavotte, comme une rivière qui coule de façon très fluide. Puis-je demander quel est le pianiste avec lequel tu as pris un cours de 2 heures ? Et quelles sont les activités de Capriccio 94 ? Comme j'habite dans le Val-de-Marne, ça peut m'intéresser ! merci
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes))

Message par quazart »

Beau boulot !
Dans le 5è tu choisis de marquer uniquement les notes basses de la main droite, pourquoi pas, mais ça me déroute un peu quand même...
Le rythme caractéristique de la gavotte est - à mon avis - toujours à la main gauche, même ici. Par contre pourquoi ne pas marquer les deux, basse et contrechant main droite ?
Dans le 3è, j'ai déjà entendu un tempo moins soutenu comme tu le joues ici, je ne pense pas que ce soit sacrilège. Ca fait une légère détente avant les feux d'artifice des 3 derniers doubles...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : jeu. 23 nov., 2023 18:11
Christof a écrit : jeu. 23 nov., 2023 13:52 Je poste ici comme jalon le 3ème 5ème et 6ème doubles, sur lesquels j'essaie d'appliquer certains gestes qui m'ont été indiqués, et qui vont changer pas mal de choses.
C'est du beau travail en tout cas Christof. Bravo =D> =D>
Merci Nick !
phk a écrit : jeu. 23 nov., 2023 23:57 Bonsoir

Toujours difficile de jour ce genre d'oeuvres en public, tu t'en sors bien; de mon point de vue il s'agit surtout d'assurer un tempo égal pendant toute la gavotte, comme une rivière qui coule de façon très fluide. Puis-je demander quel est le pianiste avec lequel tu as pris un cours de 2 heures ? Et quelles sont les activités de Capriccio 94 ? Comme j'habite dans le Val-de-Marne, ça peut m'intéresser ! merci
Merci Phk pour ton message.
Le pianiste avec qui j'ai pris un cours est Alexandre Sorel (j'avais notamment parlé de son excellent livre ici). Prof passionné, excellentissime, et pédagogue hors pair !

Concernant l'association Capricio 94, il s'agit d'une association de pianistes. Outre des réunions privées entre pianistes, il est prévu au cours de l'année, trois concerts dans de belles salles, où ceux qui le désirent peuvent jouer :

- Samedi 20 janvier 2024 dans le grand salon de Malestroit à Bry sur Marne
- Samedi 23 Mars 2024 au Théâtre de Bry sur Marne
- Samedi 1er Juin 2024 à l'Espace Bernanos Rue du Havre 75009 Paris - concert de clôture.

Je t'envoie en message privé le mail et le numéro de téléphone du président qui pourra te renseigner et t'envoyer un bulletin d'adhésion, si tu le souhaites.
quazart a écrit : ven. 24 nov., 2023 0:47 Beau boulot !
Dans le 5è tu choisis de marquer uniquement les notes basses de la main droite, pourquoi pas, mais ça me déroute un peu quand même...
Le rythme caractéristique de la gavotte est - à mon avis - toujours à la main gauche, même ici. Par contre pourquoi ne pas marquer les deux, basse et contrechant main droite ?
Merci Quazart pour ton écoute attentive et ta remarque judicieuse.
En effet, pour le 5ème, je compte bien sûr marquer le rythme aussi à la MG, mais pour l'instant, j'essaie de me dépatouiller d'une mauvaise habitude que j'avais prise pour la MD, qui m'envoyait forcément dans le décor. Et donc, pour l'instant, je me concentre uniquement là-dessus pour travailler le bon geste (qui permet de détendre), et tant que je serai encore obligé de réfléchir pour bien le faire, je ne mets pas d'accent à la MG, pour ne pas compliquer et risquer de mettre tout en l'air...
quazart a écrit : ven. 24 nov., 2023 0:47 Dans le 3è, j'ai déjà entendu un tempo moins soutenu comme tu le joues ici, je ne pense pas que ce soit sacrilège. Ca fait une légère détente avant les feux d'artifice des 3 derniers doubles...
En fait, ce n'est pas la vitesse qui va poser problème : il s'agit encore ici d'un geste que je dois complètement assimiler (et que je ne faisais pas), qui va me permettre de beaucoup mieux jouer ensemble à la MD les répétitions de notes de mélodie, tout en assurant le contrechant le plus légato et le plus pianissimo possible (je n'y suis pas encore). Et tant que cela ne sera pas nickel, je garderai un tempo assez lent.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : ven. 24 nov., 2023 8:56 Le pianiste avec qui j'ai pris un cours est Alexandre Sorel. Prof passionné, excellentissime, et pédagogue hors pair !
Haha, j'avais deviné. Content pour toi que tu aies pu organiser un cours avec lui ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : ven. 24 nov., 2023 10:49
Christof a écrit : ven. 24 nov., 2023 8:56 Le pianiste avec qui j'ai pris un cours est Alexandre Sorel. Prof passionné, excellentissime, et pédagogue hors pair !
Haha, j'avais deviné. Content pour toi que tu aies pu organiser un cours avec lui ! =D>
:wink:
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes))

Message par rzn »

Mais quel travail et quelle rapidité à changer de cap ! J'adore quand le jazz vient bousculer un peu le classique, donc j'ai aimé ta version de concert, mais il n'y a pas à dire : de cette dernière à celle-ci, il y a un monde, un immense boulot de relecture dans le détail, rythme, phrasé, plans sonores, c'est vraiment très impressionnant =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes))

Message par Christof »

rzn a écrit : ven. 24 nov., 2023 12:58 Mais quel travail et quelle rapidité à changer de cap ! J'adore quand le jazz vient bousculer un peu le classique, donc j'ai aimé ta version de concert, mais il n'y a pas à dire : de cette dernière à celle-ci, il y a un monde, un immense boulot de relecture dans le détail, rythme, phrasé, plans sonores, c'est vraiment très impressionnant =D> =D> =D>
Merci Rozenn. Mais tu sais, tout le mérite en revient à Alexandre. Il a compris en une fraction de seconde ce que je devais changer, et comment y parvenir :wink:
Serge
Messages : 1935
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Fil Christof] : Gavotte de Rameau (travail de certains gestes))

Message par Serge »

Ce qui est dingue c'est que lorsque vous jouez du "classique" on se douterai jamais que vous excellez en "jazz" et vice versa, juste la musique quoi...
Répondre