Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

Certaines pièces seront peut-être effectivement à jamais hors de portée...
mais franchement, je pense que sur ce forum, on a certains enregistrements (notamment de vous deux Nox et Quazart) qui feraient rêver bon nombre d'amateurs.
Avec vos moyens techniques vous pouvez quasiment tout vous permettre d'aborder... la question adéquate pour ce fil, pour vous serait plutôt "Comme qui rêveriez vous de jouer?" :wink:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

quazart a écrit : mer. 22 nov., 2023 0:32 Aujourd'hui, espérer jouer par exemple la Tarentelle de Venezia et Napoli (si tu vois ce que je veux dire... viewtopic.php?p=319471#p319471 ) même pas en rêve !! :(
J'avais totalement oublié cette version :shock: :o
Marrant car je l'ai ensuite beaucoup jouée et travaillée pour les amateurs virtuoses (Shanghaï [-o< ), et pourtant y'a plein de choses qui sont mieux ici que dans les enregistrements postérieurs !

Tu as essayé de la travailler sérieusement pendant 1 mois ? Ca n'a vraiment rien donné ?
Pillg a écrit : mer. 22 nov., 2023 7:17 Certaines pièces seront peut-être effectivement à jamais hors de portée...
mais franchement, je pense que sur ce forum, on a certains enregistrements (notamment de vous deux Nox et Quazart) qui feraient rêver bon nombre d'amateurs.
Je ne pense pas que nos niveaux soient très différents, Pillg :mrgreen:

Mais Don Juan est un tel sommet technique qu'il me semble vraiment hors de portée, et pourtant c'est pas faute de m'être attaqué à du lourd, notamment chez Liszt. Hors de portée = je pourrais le travailler pendant des mois intensément pour arriver à un résultat qui resterait moyen.
Il me fait même plus peur que Scarbo !

Tiens, je vais essayer. Je commence à voir le bout de mon programme actuel.
RDV dans 1 mois !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2569
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par fritz »

De mon point de vue à partir du moment où la technique permet de jouer tous les nocturnes de Chopin il y a déjà de quoi se faire énormément plaisir, disons un niveau henle 6/7, mais c'est aussi parce que ça n'a jamais été la virtuosité qui me fait vibrer, en tout cas pas aussi profondément qu'un touché délicat. Ca tombe bien parce qu'avec un peu d'effort ce répertoire me semble abordable par n'importe quel pianiste assidu. Alors évidemment certaines pièces allient les deux et elles me seront sans doute inaccessibles à jamais mais il y a tant à jouer déjà !
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par phk »

Bonjour

Et bien moi je dirais le 2ème concerto de Prokofiev....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par quazart »

nox a écrit : mer. 22 nov., 2023 9:55 J'avais totalement oublié cette version :shock: :o
Marrant car je l'ai ensuite beaucoup jouée et travaillée pour les amateurs virtuoses (Shanghaï [-o< ), et pourtant y'a plein de choses qui sont mieux ici que dans les enregistrements postérieurs !

Tu as essayé de la travailler sérieusement pendant 1 mois ? Ca n'a vraiment rien donné ?
Je n'ai jamais essayé en fait, sachant à l'écoute que ça demanderait beaucoup de travail pour rien !!
J'ai repensé à ça parce que ta version m'avait vraiment scotché, ainsi que la critique hyper détaillée d'Okay !!
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

nox a écrit : mer. 22 nov., 2023 9:55 Mais Don Juan est un tel sommet technique qu'il me semble vraiment hors de portée
[...]
Tiens, je vais essayer. Je commence à voir le bout de mon programme actuel.
RDV dans 1 mois !
Eh bien après une semaine, je suis formel, et j'en suis le premier étonné : c'est tout à fait jouable ! :shock:
Liszt est vraiment extraordinaire pour nous mettre à portée de main les hauts sommets pianistiques !

Ce morceau est en fait un énorme plaidoyer en faveur des gammes (en tierces, en sixtes, chromatiques, harmoniques, à une main, à deux mains, en mouvements parallèles ou contraires...) :mrgreen: Une fois passé cet obstacle, et notamment les gammes chromatiques en tierces à une main...eh bien franchement il n'y a rien d'infaisable.
J'avais très peur du final - le thème du vin - mais c'est tellement bien écrit...les mains jouent presque toutes seules.

J'arrive à le jouer de bout en bout à peu près correctement à tempo moyen.

Après il ne faut pas se leurrer : le plus dur, c'est de monter le tempo et d'être capable de jouer ce monstre dans une situation de stress. La moindre tension, modification des sensations, et ça peut être catastrophiques.

Mais clairement pas hors de portée. Incroyable ! Je me demande même si Norma n'est pas finalement plus difficile :roll:
Ou Mazeppa !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

nox a écrit : ven. 01 déc., 2023 8:58
nox a écrit : mer. 22 nov., 2023 9:55 Mais Don Juan est un tel sommet technique qu'il me semble vraiment hors de portée
[...]
Tiens, je vais essayer. Je commence à voir le bout de mon programme actuel.
RDV dans 1 mois !
Eh bien après une semaine, je suis formel, et j'en suis le premier étonné : c'est tout à fait jouable ! :shock:
Liszt est vraiment extraordinaire pour nous mettre à portée de main les hauts sommets pianistiques !

Ce morceau est en fait un énorme plaidoyer en faveur des gammes (en tierces, en sixtes, chromatiques, harmoniques, à une main, à deux mains, en mouvements parallèles ou contraires...) :mrgreen: Une fois passé cet obstacle, et notamment les gammes chromatiques en tierces à une main...eh bien franchement il n'y a rien d'infaisable.
J'avais très peur du final - le thème du vin - mais c'est tellement bien écrit...les mains jouent presque toutes seules.

J'arrive à le jouer de bout en bout à peu près correctement à tempo moyen.

Après il ne faut pas se leurrer : le plus dur, c'est de monter le tempo et d'être capable de jouer ce monstre dans une situation de stress. La moindre tension, modification des sensations, et ça peut être catastrophiques.

Mais clairement pas hors de portée. Incroyable ! Je me demande même si Norma n'est pas finalement plus difficile :roll:
Ou Mazeppa !

ce serait sympa de pouvoir t'écouter ;)
(D'ailleurs, sur ce morceau, ou un autre... le forum est toujours gagnant a écouter des pianistes comme toi! ;)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2569
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par fritz »

nox a écrit : ven. 01 déc., 2023 8:58Ce morceau est en fait un énorme plaidoyer en faveur des gammes (en tierces, en sixtes, chromatiques, harmoniques, à une main, à deux mains, en mouvements parallèles ou contraires...) :mrgreen: Une fois passé cet obstacle, et notamment les gammes chromatiques en tierces à une main...eh bien franchement il n'y a rien d'infaisable.
Autrement dit, une fois qu'on arrive à jouer tous les trucs difficiles c'est vraiment pas compliqué :mrgreen:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 05 déc., 2023 14:17
nox a écrit : ven. 01 déc., 2023 8:58Ce morceau est en fait un énorme plaidoyer en faveur des gammes (en tierces, en sixtes, chromatiques, harmoniques, à une main, à deux mains, en mouvements parallèles ou contraires...) :mrgreen: Une fois passé cet obstacle, et notamment les gammes chromatiques en tierces à une main...eh bien franchement il n'y a rien d'infaisable.
Autrement dit, une fois qu'on arrive à jouer tous les trucs difficiles c'est vraiment pas compliqué :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

Le morceau que je rêve de jouer est celui que je travaille en ce moment.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Pillg a écrit : mar. 05 déc., 2023 14:10 ce serait sympa de pouvoir t'écouter ;)
(D'ailleurs, sur ce morceau, ou un autre... le forum est toujours gagnant a écouter des pianistes comme toi! ;)
C'est très gentil.
J'ai largement abreuvé le forums de mes enregistrements au fil des années :mrgreen:
Je dois dire que comme j'ai peu l'occasion de jouer sur un vrai piano, j'ai dorénavant très peu d'occasions de m'enregistrer...
Mais j'aimerais bien pouvoir enregistrer mon triptyque du moment : nocturne op.48 n°1, 4ème ballade et fantaisie sur "La forza del destino" de Martucci...
Le Liszt honnêtement je ne sais pas si je vais avoir la patience de l'amener à une version enregistrable. Je peux vous infliger une version de travail...mais je ne suis pas sûr que ça présente un intérêt en soi.

Si je loue un studio avec piano un de ces midi j'essayerai.

Ceci dit j'ai toujours énormément de mal à m'enregistrer en dehors des concerts. Ca me met une telle pression de m'enregistrer qu'en général il n'en sort rien. Je suis d'ailleurs admiratifs de ceux qui y parviennent sans soucis.
fritz a écrit : mar. 05 déc., 2023 14:17 Autrement dit, une fois qu'on arrive à jouer tous les trucs difficiles c'est vraiment pas compliqué :mrgreen:
Haha :mrgreen:
Rien d'infaisable mais tout est difficile. Y'a vraiment que dans le thème de "La ci darem la mano" qu'on peut relâcher un peu la pression...
Mais c'est vraiment les gammes en tierces le plus pénible. Les autres deviennent surtout très difficiles si on veut produire l'effet demandé, c'est à dire qu'il faut en faire presque des glissandi, légers et facétieux, presque comiques. Pour l'instant quand je le fais ça sonne comme du gros Hanon qui tâche. Ceci dit si on ne manque pas de second degré, l'effet comique est là :mrgreen:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

axolotl a écrit : mar. 05 déc., 2023 14:59 Le morceau que je rêve de jouer est celui que je travaille en ce moment.
C'est beau ça, un rêve à portée de main !
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Stef »

Metarea a écrit : lun. 06 nov., 2023 22:06 Bonjour à tous,

Post pour connaitre les morceaux que vous rêveriez de jouer.
Dans mon cas, ce serait ces deux morceaux :





Au plaisir de vous lire et de partager.

Guillaume
Je prends ces 2 là aussi... =D>
Comme je suppose que tu ne vas pas te mettre à l'accordéon en plus du piano, je ne sais pas si tu connais cette interprétation 100% piano de Rue des cascades par Ieva Dudaite : https://www.youtube.com/watch?v=OrtRUuNwT0s Perso je la trouve superbe
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

nox a écrit : mar. 05 déc., 2023 19:10
axolotl a écrit : mar. 05 déc., 2023 14:59 Le morceau que je rêve de jouer est celui que je travaille en ce moment.
C'est beau ça, un rêve à portée de main !
c'est beau mais c'est un morceau qui s'avère (beaucoup) plus difficile qu'il paraît, surtout en écoutant des grands interprètes le jouer dont Yuja Wang.
Et d'un autre dont je dis pas le nom sinon vous trouveriez tout de suite.
D'un compositeur très connu! Je dis pas lequel pour la surprise, je sais pas s'il a été travaillé ici: sans doute je pense...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Ca fait peu d'indices...c'est quand, la surprise ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

J'essaie le plus rapidement possible mais ça demande beaucoup d'attentions et de précision ce morceau.
si je dis le nom du compositeur vous comprendrez tout de suite je pense.
Ce qu'on pourrait dire d'à peu près tous les morceaux de musique d'ailleurs! Ou presque...
On finit presque par cajoler un morceau qu'on travaille -moi en tout cas- comme un chat. Pas désagréable...
En écoutant diverses versions, en se le re-chantant le soir avant de s'endormir...
Metarea
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 12:33
Localisation : Angers

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Metarea »

Stef a écrit : ven. 08 déc., 2023 16:34
Metarea a écrit : lun. 06 nov., 2023 22:06 Bonjour à tous,

Post pour connaitre les morceaux que vous rêveriez de jouer.
Dans mon cas, ce serait ces deux morceaux :





Au plaisir de vous lire et de partager.

Guillaume
Je prends ces 2 là aussi... =D>
Comme je suppose que tu ne vas pas te mettre à l'accordéon en plus du piano, je ne sais pas si tu connais cette interprétation 100% piano de Rue des cascades par Ieva Dudaite : https://www.youtube.com/watch?v=OrtRUuNwT0s Perso je la trouve superbe
Je ne connaissais pas cette version. Magnifique !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par axolotl »

Super : j'imagine Amélie Poulain écoutant cela
Martipilami
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Martipilami »

Mon rêve serait de jouer :
l’Etude opus 25 no 7 de Chopin qui me bouleverse et bien sûr les Ballades, mais je ne suis pas sûre que cela sera réalisable …
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Arabesque44 »

axolotl a écrit : mar. 05 déc., 2023 14:59 Le morceau que je rêve de jouer est celui que je travaille en ce moment.
:lol: Voilà qui est pragmatique et raisonnable.
Je viens de commencer aujourd'hui un morceau que je rêvais de jouer il y a quelques années, et qui me parait maintenant de l'ordre du "tout-à fait possible" ( intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann) Dans quelques jours je serai fixée: faisable ou pas!
Et depuis une dizaine de jours, la valse dite "du petit chien" qui il y a 10 ans me semblait aussi une montagne inabordable, mais qui s'avère bien plus facile à escalader que prévu. :D Une bonne surprise. Souvent c'est plutôt l'inverse: plus difficile que prévu.
Répondre