[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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André Quesne
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4

Message par André Quesne »

Christof a écrit : dim. 12 nov., 2023 11:45
Carla Rocío a écrit : sam. 11 nov., 2023 22:32 Il me semble que Christophe aussi a son micro dans le piano?

Pour le son c’est mieux non?
Je pense qu'il faut que tu fasses encore des essais. Il me semble qu'il n'y a toujours pas assez de gain dans le réglage.

De mon côté, quand j'utilisais le zoom, oui, je le mettais directement dans le piano, capot complètement ouvert (on le voit dans cette photo) :


chris.jpg

Et je fais aussi comme cela, lorsque j'emmène le zoom lors de réunions avec des Pmistes pour faire les enregistrements (j'ai tout essayé, prendre aussi depuis la salle, mais c'est moins bon.

Cela dit, maintenant chez-moi, j'utilise deux micros CM4 line audio (et préampli line audio), montés sur perche.
Au début, j'avais adopté cette configuration :


micros.jpg



Mais maintenant, encore mieux (après avoir rencontré Flober qui m'a fait les réglages), j'utilise exactement cette configuration qu'il avait d'ailleurs publiée dans le fil "bien s'enregistrer au piano, et dont je reprends la photo ci-dessous.


micros flober.JPG
Merci Christof pour les infos.
Ayant une barre de couplage livrée avec mes micros, j'essaierai selon ta dernière disposition: micros aux extrémités de la barre (28,5 cm pour la mienne) au ras de la ceinture du piano et capsules un peu écartées. C'est donc à voir :wink:
roulroul2
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4

Message par roulroul2 »

Andante, Violon concerto A minor -Bach BWV 1041, Carla & Stefan.
C'est dommage, le piano est inaudible. j'ai envoyé le son vers ma chaine, et ça confirme. Bon, tout le monde n'est pas ingé du son, moi le premier. Si le piano enchanteur, ou en chanteur, comme on veut, de Carla était plus équilibré et pas mangé par le violon, on passerait d'un cran, de bon, à très bon, voir encore plus comme tutoyer l'excellence. C'est qui me fait dire que c'est dommage. Mais c'est deja très joli comme ça, bien sur. N'oublions surtout pas la joie communicative de jouer ensemble, tous ces sourires éclairés, le plaisir de produire de la bonne musique, et de l'autre coté, de l’écouter. Conclusion : je dis, chapeau pour ce duo.
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Christof
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 15 nov., 2023 16:10 Merci beaucoup pour vos retours, précisions et tuyaux!

Alors justement… faut y passer du temps. Arg. Trop pas la patience 😩

Prévoir un appareil supplémentaire genre préampli, ça non. Mais fait quand même admettre que tes enregistrements sont au top, Christophe.

(...)

Je vais tenter d’examiner tout ça mais j’avoue qu’un appareil où il suffit juste de presser un bouton, ça fait bien rêver :|
Tu sais Carla, j'étais un peu comme toi, ettout cela me paraissait une montagne... Mais finalement, après coup, je m'aperçois que ce n'était vraiment pas si difficile que cela (après être passé à l'acte de l'achat des micros et du préampli) et cela m'a bien changé la vie pour la qualité de l'enregistrement.
En tous cas, si jamais tu achètes des CM4 line audio (imbattables qualité/prix), tu ne peux faire l'impasse du préampli. NB : sans préampli, tu peux cependant passer par l'alimentation fantôme du zoom sauf que le résultat sera de bien moins bonne qualité qu'avec un bon préampli et dégrade alors la qualité des micros...
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Christof
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4

Message par Christof »

André Quesne a écrit : jeu. 16 nov., 2023 1:05 Merci Christof pour les infos.
Ayant une barre de couplage livrée avec mes micros, j'essaierai selon ta dernière disposition: micros aux extrémités de la barre (28,5 cm pour la mienne) au ras de la ceinture du piano et capsules un peu écartées. C'est donc à voir :wink:
Oui, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
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André Quesne
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4

Message par André Quesne »

J'ai pensé aux cm4 mais j'ai choisi les SE8 Electronics qui ont une très bonne presse (moins chers et souvent comparés aux KM184) dont les capsules peuvent être remplacées par des omni... Chez Line audio (très bonne presse également) il faut choisir le micro en conséquence :wink:
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De Falla (nana), Piazzola (1er chantier du Gran Tango) et impro

Message par Carla Rocío »

Merci pour toutes ces précisions :?
Alors oui pour moi c’est bien une montagne, iiiiiiiiiimense :oops: je suis d’autant plus gênée d’avoir un super micro -juste derrière la montagne, pour finalement utiliser le Natel :oops:

C’est donc avec une honte non dissimulée ( :oops: ) que je vous présente mes dernières aventures en duo, au doux son du micro de l’iPhone..

Un peu de détente chez de Falla :


Du sérieux travail en perspective chez Piazzola :

On avait prévu de bosser que la 1ere partie mais la 2e est venue avec..

Et parce qu’il fait pas bon d’être trop sérieux en musique et que c’est quand même un fofo de piano:


Et une vraie impro en 4 mains, on s’est lancés total a l’aveugle. On se trouve vers 2min.



Merci pour votre écoute et je me réjouis d’aller écouter tout ce que j’ai vu dans les titres de vos fils :D
Ninoff
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Essai micro sur Hadjidakis : Ionian suite n4

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla et Stefan,

Très joli duo sur Manuel de Falla et Tango
Superbe…🙏🙏
De plus je trouve le son de l’enregistrement très bien .
Pour ce qui est des improvisations belle symbiose entre vous deux, dans le jeu des mains, pour ce qui est du fessier, pas trop fan, il n’a pas la délicatesse des doigts…
Belle soirée 🙏
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De Falla (nana), Piazzola (1er chantier du Gran Tango) et impro

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup nInoff, et quelle prompte écoute :D

Tout a coup j’ai remarqué qu’avec le postérieur on avait plus facilement accès au pianissimo oufissimo, alors on a creusé l’idée.. et c’est vrai que si on fait attention de pas brusquer, on a un accès plus direct sur un son plus moelleux 8)
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quazart
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De Falla (nana), Piazzola (1er chantier du Gran Tango) et impro

Message par quazart »

De Falla et Piazzola, superbes :D =D> =D>
L'impro pour 2 paires de fesse (ou plus simplement pour 4 fesses est, comment dire, originale... :D je me demande si les quelques gammes hasardées sont bien dues à l'une des miches à l'oeuvre, ça me semble presque trop propre pour être honnête... enfin un entrainement sérieux préalable n'est pas à exclure d'office !

Quel talent tout de même... :) :mrgreen:
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De Falla (nana), Piazzola (1er chantier du Gran Tango) et impro

Message par Carla Rocío »

Ah mais si c’est honnête !!!! Y’a pas de triche :(
Question de technique, inclinaison et gestion du poids 8)

Merci pour ton écoute et commentaire :P

Le tango, trop de choses à faire mais je dois reconnaître que je suis surprise du résultat : on a pas bossé grand chose au niveau de l’ensemble, ça vient tout seul. En fait je dois bosser surtout bosser mon texte..
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axolotl
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par axolotl »

totalement séduit par le Piazzola!
Je vais le mettre dans un cadre et le poser près de mon lit.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Carla Rocío »

Top merci @axo!
Prévoit un cadre large, il manque la 3e partie :wink:

——

Bon assez rigolé.

Retour aux sources, quelques techniques encore sur le feu.
J’ai repris ma petite études des ornements avec Rameau.
Pas la patience de tout lire comment que dans quel sens toussa, je vais réécouter pour bien voir.
En attendant, voici la version du jour :



Les pistes que je vois :
👉 Accentuer les 3 temps pour le côté rondeau.
👉 Plus de rubato (eh oui!) mais veiller à une certaine régularité pour pas saper le « rondeau » quand même.
👉 Plus de légèreté dans les ornements
👉 Plus de nuances, on est au piano. En fait j’en ai fait, j’ai le plan mais c’est-pas-ressorti-ne-revenons-pas-sur-le-micro-svp

Tous commentaires bienvenus bien sûr!
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par quazart »

J'ajouterais des respirations sur les fins de phrases.
Et puis les accords non arpégés, ça sonne un peu bizarre, c'est tellement naturellement dans le ton du morceau de les égrener doucement...

Pourquoi veux-tu marquer davantage le 3è temps ?

Les ornements, ça vaudrait le coup de les supprimer complètement, cette pièce est tellement belle, ils n'apportent rien, au contraire. Je viens d'écouter la version de Sokolov, référence mondiale en matière de trilles, ça ne passe pas comme au clavecin.
Tiens, à l'occasion... j'en ferai une version entièrement dépouillée !!
Je comprends pourquoi les pianistes des 2 derniers siècles jouaient "mal" ces ornements, pas faute de connaitre les règles baroques, simplement pour alléger l'ensemble...
Isabelle MD
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Isabelle MD »

Je suis stupéfaite de ta productivité...c est enorme....J aime beaucoup piazzola et les compositeurs sud americains.Bravo pour les duos.Il y a beaucoup à écouter et apprécier sur ton fil.Bravo
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup @Isabelle :D
Je reposterai le tango en entier je l’espère. Le reste a déjà bien évolué.

@quazart: oui les respirations ça manque, merci!
Les accord ne sont pas indiqués arpégés, mais le dernier j’ai pris la liberté de le faire et ouais c’est mieux. Peut-être j’inverse et j’arpège tout sauf la fin, ça pourrait être pas mal de poser. A tester. Pour le reste j’ai chichité un peu à l’intuition, j’arrive pas à lire tant de détails :lol:
Sinon j’aime beaucoup les ornements sur ces tendres plaintes, sans eux c’est moins intéressant je trouve. Après c’est question de goût et de moyens, c’est clair que sans chichis c’est vachement plus accessible. Si tu préfères sans, ce serait débile de te tordre les doigts pour rien..!! Mais moi j’utilise les rameaux comme études musicales pour les ornements, j’aime ces petites vibrations qui nous emmènent dans une dimension émotionnelle plus profonde. Et Sokolov est mon maître 8)
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Nick Borderline
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 22 nov., 2023 21:50 En attendant, voici la version du jour :
Tous commentaires bienvenus bien sûr!
Ca s'écoute très bien je trouve. =D> =D> Je laisse aux spécialistes, le soin de faire des suggestions.
Spianissimo
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Spianissimo »

Bonjour Carla, j'aime beucoup ces tendres plaintes, et je trouve que tu t'en sors bien, alors 2 ou 3 remarques générales :
- ornements : je suis partagé sur ce que dis Quazart sur les ornements, oui, on pourrait s'en passer au piano, mais non....car ils font partie intégrante du charme de la musique de Rameau et de Couperin, sans eux, il manque quand même un truc énorme.... même au piano. Et puis, si tu t'en sers d'étude sur le sujet, alors, il n'y a pas débat. Par contre, il faut qu'ils soient naturels et parfaitement intégrés au discours musical, et c'est là à mon avis ou on peut jouer sur leur nombre et/ou sur leur réalisation....ce que je veux dire par là (étant donné que nous n'avons pas tous les moyens de Sokolov ou de Tharaud), c'est qu'il vaut mieux en sacrifier quelques uns (ou les simplifier) plutôt que de les conserver et prendre de gros risques de plantage, car oui, ce n'est pas toujours facile (surtout à la main gauche sur des oeuvres rapides....) et oui, ça demande une extrême concentration....C'est d'ailleurs ce qui fait tout le sel et la difficulté de ces oeuvres.
- Il te faut surtout encore travailler la partie centrale, ou tu es encore un peu hésitante mais c'est très bien parti.
- accords arpégés : oui, ça donne un côté très baroque, j'aime bien le faire, même si ça n'est pas écrit.
- respirations : ça ne m'a pas choqué mais oui, tu peux essayer de respirer un poil plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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axolotl
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par axolotl »

Très rafraichissant: dis donc tu passes tout ton temps au piano non ?

remarque on va pas s'en plaindre :)
Ninoff
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : mer. 22 nov., 2023 21:50 Top merci @axo!
Prévoit un cadre large, il manque la 3e partie :wink:

——

Bon assez rigolé.

Retour aux sources, quelques techniques encore sur le feu.
J’ai repris ma petite études des ornements avec Rameau.
Pas la patience de tout lire comment que dans quel sens toussa, je vais réécouter pour bien voir.
En attendant, voici la version du jour :



Les pistes que je vois :
👉 Accentuer les 3 temps pour le côté rondeau.
👉 Plus de rubato (eh oui!) mais veiller à une certaine régularité pour pas saper le « rondeau » quand même.
👉 Plus de légèreté dans les ornements
👉 Plus de nuances, on est au piano. En fait j’en ai fait, j’ai le plan mais c’est-pas-ressorti-ne-revenons-pas-sur-le-micro-svp

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Bonsoir Carla,

Tu as tout dit,et comme dit Quazart avec justesse les respirations.
À travailler mais nul doute que tu vas y parvenir…
Rameau est mon compositeur préféré parmi les baroques , je lui trouve une modernité incroyable…
Merci Carla
Beemahl
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Rameau, les tendres plaintes

Message par Beemahl »

Le de Falla est superbe !
J'aime beaucoup ton Rameau aussi, je trouve que tu t'en sors très bien au niveau des ornements, bravo Carla !
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