quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par R i C o O »

Moi franchement, à choisir entre une mauvaise reliure et la bonne musique, et une bonne reliure et la mauvaise musique ... le choix est simple ...
Puis bon j'aime bien les partitions toutes déglinguées. Ca fait celui qui travaille trop. :mrgreen:
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Richard »

j'aime bien Könnemann music mais ...aucun doigté d'indiqué, moi je préfère ! :twisted: cette édition n'est pas chère mais de plus en plus difficile à trouver (remplacée par henle chez les commerçants)
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par roland »

Richard a écrit :j'aime bien Könnemann music mais ...aucun doigté d'indiqué, moi je préfère ! :twisted: cette édition n'est pas chère mais de plus en plus difficile à trouver (remplacée par henle chez les commerçants)
Un p'tit tour

http://www.arioso.fr/index.htm

et hop cliquez sur piano editions konemenn

attention j'ai pas dit de cliquer konemenn, bon vous faites comme vous voulez :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Rubato »

J' utilise Peters que j'aime bien (bien lisible)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Dela »

Bonjour, je me permet de relancer cet ancien post car je me pose la même question, quelle édition choisir pour les nocturnes de Chopin. Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse en lisant les réponses car je n’ai pas exactement les mêmes préférences.

Personnellement j’aime bien quand le doigté est clair et cohérent pour que l’on ai pas besoin de deviner certains doigtés quand rien est noté. Et je cherche une partition un minimum authentique quand même. Que pourriez vous me conseiller ?

Peut être Durant ( doigtés de debussy ) ou henle ? J’ai aussi pu lire que paderewski est pas mal.

Merci d’avance!
(J’ai aussi des assez grandes mains, si ça peut changer quelque chose.)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Chtilli »

Je possède l'intégrale de Chopin éditée par Schirmer et beaucoup de doigtés sont indiqués. Ça m'a sauvé dernièrement dans un passage particulièrement complexe
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Serge »

Bonjour, Chopin en gros je l'ai dans deux ou trois éditions. j'aime bien EKIER, plus lisible (c'est écrit plus gros, comme suis un peu myope), bonne qualité du papier, le texte correspond souvent aux premières éditions, ce qui ne m'empêche pas d'aller vérifier des points de détail chez Paderewski. Les doigtés Henlé ont leur logique, disons que c'est une bonne base si on veut apprendre à les changer. j'ai aussi une édition Durant des nocturnes, le contenu est pas mal du tout, mais il y a une grosse couverture cartonnée, il faut un moment avant que la partition reste ouverte!
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Dela »

Serge a écrit : mar. 21 nov., 2023 15:15 Bonjour, Chopin en gros je l'ai dans deux ou trois éditions. j'aime bien EKIER, plus lisible (c'est écrit plus gros, comme suis un peu myope), bonne qualité du papier, le texte correspond souvent aux premières éditions, ce qui ne m'empêche pas d'aller vérifier des points de détail chez Paderewski. Les doigtés Henlé ont leur logique, disons que c'est une bonne base si on veut apprendre à les changer. j'ai aussi une édition Durant des nocturnes, le contenu est pas mal du tout, mais il y a une grosse couverture cartonnée, il faut un moment avant que la partition reste ouverte!
D’accord merci beaucoup d’avoir répondu ! C’est plus clair pour moi maintenant.
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Dela »

Chtilli a écrit : mar. 21 nov., 2023 14:51 Je possède l'intégrale de Chopin éditée par Schirmer et beaucoup de doigtés sont indiqués. Ça m'a sauvé dernièrement dans un passage particulièrement complexe
D’accord merci! Je vais aller voir cette édition.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par wincher01 »

Chtilli a écrit : mar. 21 nov., 2023 14:51 Je possède l'intégrale de Chopin éditée par Schirmer et beaucoup de doigtés sont indiqués. Ça m'a sauvé dernièrement dans un passage particulièrement complexe
Ca doit être énorme. 700+ pages c'est ça ? J'espère que c'est relié en spirale :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Chtilli »

wincher01 a écrit : mer. 22 nov., 2023 10:58
Chtilli a écrit : mar. 21 nov., 2023 14:51 Je possède l'intégrale de Chopin éditée par Schirmer et beaucoup de doigtés sont indiqués. Ça m'a sauvé dernièrement dans un passage particulièrement complexe
Ca doit être énorme. 700+ pages c'est ça ? J'espère que c'est relié en spirale :lol:
Ça ressemble à un annuaire en gros 😁. Et la reliure est la pire que j'ai jamais vue, un pauvre morceau de plastique hyper fragile et même pas complètement fermé, si je ne l'avais pas renforcée avec du fil à coudre il y a longtemps que tout serait éparpillé. Il faudrait que je la sépare par type d'œuvre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Chtilli »

Dela a écrit : mer. 22 nov., 2023 9:56
Chtilli a écrit : mar. 21 nov., 2023 14:51 Je possède l'intégrale de Chopin éditée par Schirmer et beaucoup de doigtés sont indiqués. Ça m'a sauvé dernièrement dans un passage particulièrement complexe
D’accord merci! Je vais aller voir cette édition.
À noter qu'ils ont bien sûr édité les œuvres séparément, mais à 30 € l'intégrale ça valait le coup
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par wincher01 »

C'est vraiment donné. Si la reliure était bien je me laisserais tenter, même si je ne suis pas près de jouer du Chopin
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: quelle édition de partition pour les nocturnes de Chopin ?

Message par Chtilli »

30 € c'était d'occasion sur eBay en parfait état, sinon neuf c'est 50. Pour la reliure ça doit pouvoir se régler facilement dans n'importe quelle boutique de reprographie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre