Je crois qu’il n’y avait rien de désobligeant, juste une anecdote sur deux mouvement de sonate de Beethoven en cours de travail ici. Et je suis mille fois d’accord avec votre propos : ce forum regorge de musiciens au sens « beau » du terme. Loin de moi l’idée de les comparer (ou de me comparer d’ailleurs puisqu’on en parle). Je vais admirer la précision de l’un, le toucher de l’autre, la détermination de celui ci, le répertoire de celui la, le lâcher-prise de ce pianiste tout en admirant la retenue de tel autre. Il y a les rigoureux et les expressifs. Et il y a sans doute dans la majorité silencieuse, des moments de partage de musique qui se perdent. Je retrouve dans ce forum des sources d’inspirations ou de motivation. C’est la multitude qui fait le plaisir du partage ici.
Merci pour ton écoute surtout !
pianoforte a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 8:19
Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais il me semble que vous êtes nombreux sur ce forum à avoir de belles qualités pianistiques et musicales, Aurèle en fait partie mais je ne pense pas qu'elle soit le seul critère de comparaison dans l'absolu ....d'autres peuvent se vanter d'avoir au moins autant , voire davantage de sensibilité et d'expressivité , et Pos fait partie de ces pianistes amateurs dotés de nombreuses qualités sans avoir besoin de la comparer à tel(le) ou tel(le) ...donc bravo pour ce Beethoven !
Je suis entièrement d'accord, mais c'est l'humour que je retiens du propos de Serge, la comparaison a pour seul but de faire sourire
Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne
Un zigoto avait eu une idée encore plus géniale sur feu "Humeur piano" en voulant faire voter pour "le forumeur préféré".
Ca semblait sérieux son idée.
Refusée par le site, on se demande vraiment pourquoi...
fritz a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 12:28
Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne
Je me porte volontaire pour être classé dernier du concours, ça enlèvera une épine du pied à ceux pour qui ça a de l’importance….
Pour en revenir à la musique, grand bravo. Beethoven est sans
Doute le compositeur que j’affectionne le plus, et tu lui rends un bel hommage avec ce mouvement lent!
Peut être que par moment tu pourrais « prendre plus le temps », et que certaines attaques sont parfois un peu trop sèches, mais on sent que tu as compris le sens profond de ce sublime mouvement lent. C’est vraiment bien amené, ce qui n’est pas une mince affaire de conduire convenablement certains mouvements ment!
Grand bravo à toi!
fritz a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 12:28
Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne
tu veux pas plutôt nous organiser un concours du meilleurs prélude de Rachmaninov (ou autre d’ailleurs !) ? C’était top celui de Scriabine !
Pillg a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 12:47
Pour en revenir à la musique, grand bravo. Beethoven est sans
Doute le compositeur que j’affectionne le plus, et tu lui rends un bel hommage avec ce mouvement lent!
Peut être que par moment tu pourrais « prendre plus le temps », et que certaines attaques sont parfois un peu trop sèches, mais on sent que tu as compris le sens profond de ce sublime mouvement lent. C’est vraiment bien amené, ce qui n’est pas une mince affaire de conduire convenablement certains mouvements ment!
Grand bravo à toi!
Rrrooooo….
Complètement d’accord avec tes remarques. Et j’ajouterais pour le même prix, parfois c’est trop sec et parfois ça bave trop avec des silences qui disparaissent. Je vais prendre un cours avec Boukobza dessus la semaine prochaine. J’espère qu’il m’aidera à trouver la voie et un peu plus de finesse sur la gestion des silences justement. Je t’en parle car de mémoire c’est toi qui m’avait fait découvrir ses vidéos, et comme c’est lui qui m’a fait apprécier le mouvement, finalement c’est grâce à toi que je prends autant de plaisir à le jouer. La boucle est bouclée.
Super! tu le salueras de ma part!
aucun doute possible, il va t'apporter beaucoup. (je ne sais pas si tu avais déjà des cours avec lui sur d'autres pièces?).
j'espère que tu nous donneras les pites de travail qu'il t'a donné.
quazart a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 12:37
Un zigoto avait eu une idée encore plus géniale sur feu "Humeur piano" en voulant faire voter pour "le forumeur préféré".
Ca semblait sérieux son idée.
Refusée par le site, on se demande vraiment pourquoi...
Wow, effectivement même moi je n'y aurais pas pensé
fritz a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 12:28
Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne
J'ai une idée encore plus naze : un concours d'interprétation avec comme pièce imposée et accessible à tous : 4'33" de John Cage.
Pillg a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 13:51
Super! tu le salueras de ma part!
aucun doute possible, il va t'apporter beaucoup. (je ne sais pas si tu avais déjà des cours avec lui sur d'autres pièces?).
j'espère que tu nous donneras les pites de travail qu'il t'a donné.
Je n’ai jamais pris de cours avec lui, je croise les doigts pour que ça le fasse. Pour l’instant je suis à la fois surexcitée qu’il accepte de m’aider et en même temps terrifiée à l’idée que son verdict tombe comme un couperet : « vous avez déjà pensé à plutôt jouer du Tiersen ? ». Je te tiendrais au courant de ce qu’il m’a proposé comme piste.
fritz a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 12:28
Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne
J'ai une idée encore plus naze : un concours d'interprétation avec comme pièce imposée et accessible à tous : 4'33" de John Cage.
...qui fait partie des pièces que je rêve d'interpréter....j'espère que mes moyens techniques me le permettront un jour...pas sûr que ce soit accessible à tous, les hyperactifs auront du mal par exemple....
Spianissimo a écrit : ↑ven. 10 nov., 2023 19:01
...qui fait partie des pièces que je rêve d'interpréter....j'espère que mes moyens techniques me le permettront un jour...pas sûr que ce soit accessible à tous, les hyperactifs auront du mal par exemple....
A déchiffrer ça n’a pas l’air si difficile. Remarque, on peut être surpris.
J’avance sur ma série volatile avec le premier enregistrement de l’oiseau Prophète tiré des Scènes de la forêt par Schumann.
Bon, l’enregistrement n’est pas de qualité, il est possible que j’ai oublié de couper la bande son du téléphone, je trouve que ça résonne beaucoup.
S’enregistrer, c’est quand même un vrai plus pour progresser je trouve, on entend mieux les défauts.
Je pense qu’il va falloir encore travailler le rallongement des notes longues pour qu’à l’écoute on ait bien la croche pointée. Ça fait mille fois que mon prof me le dit, que j’ai l’impression d’attendre au maximum… et en fait toujours pas !
C’est pas net sur quelque arpèges encore. Fichu quatrième doigt
Le travail de pedale commence juste et c’est un peu grossier encore, je suis passée de silences trop secs à des silences baveux.
Toujours est il qu’il est bien agréable à jouer ce petit morceau. Si vous avez des suggestions pour l’améliorer, je prends !
La série volatile se poursuit avec le rappel des oiseaux par Rameau. C’est une autre paire de manches. Je commence à l’assembler. À tempo très (très) lent. Histoire de développer des automatismes sur les ornements. Travail plus technique et passionnant également. Je me rends compte que le pouce gauche ne sait pas jouer. Tout un programme donc. L’enregistrement n’est pas prévu prochainement, il y a un boulot monstrueux à prévoir avant !
N'ayant jamais joué cette oeuvre, je ne te donnerai pas de pistes de travail.
Je trouve qu'il y a déjà de la légèreté, de la poésie et de la musicalité, et que ça s'écoute donc très agréablement, bravo !!
Il me tarde d'entendre l'opus 2 de la série "volatiles"