[Apprentissage Pos] Pos, le retour (sur terre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Pos »

pianoforte a écrit : ven. 10 nov., 2023 8:19
Je crois qu’il n’y avait rien de désobligeant, juste une anecdote sur deux mouvement de sonate de Beethoven en cours de travail ici. Et je suis mille fois d’accord avec votre propos : ce forum regorge de musiciens au sens « beau » du terme. Loin de moi l’idée de les comparer (ou de me comparer d’ailleurs puisqu’on en parle). Je vais admirer la précision de l’un, le toucher de l’autre, la détermination de celui ci, le répertoire de celui la, le lâcher-prise de ce pianiste tout en admirant la retenue de tel autre. Il y a les rigoureux et les expressifs. Et il y a sans doute dans la majorité silencieuse, des moments de partage de musique qui se perdent. Je retrouve dans ce forum des sources d’inspirations ou de motivation. C’est la multitude qui fait le plaisir du partage ici.
Merci pour ton écoute surtout !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par quazart »

pianoforte a écrit : ven. 10 nov., 2023 8:19 Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais il me semble que vous êtes nombreux sur ce forum à avoir de belles qualités pianistiques et musicales, Aurèle en fait partie mais je ne pense pas qu'elle soit le seul critère de comparaison dans l'absolu ....d'autres peuvent se vanter d'avoir au moins autant , voire davantage de sensibilité et d'expressivité , et Pos fait partie de ces pianistes amateurs dotés de nombreuses qualités sans avoir besoin de la comparer à tel(le) ou tel(le) ...donc bravo pour ce Beethoven !
Je suis entièrement d'accord, mais c'est l'humour que je retiens du propos de Serge, la comparaison a pour seul but de faire sourire :) :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par fritz »

Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par quazart »

Un zigoto avait eu une idée encore plus géniale sur feu "Humeur piano" en voulant faire voter pour "le forumeur préféré".
Ca semblait sérieux son idée.
Refusée par le site, on se demande vraiment pourquoi... :lol:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Pillg »

fritz a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:28 Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne :mrgreen:
Je me porte volontaire pour être classé dernier du concours, ça enlèvera une épine du pied à ceux pour qui ça a de l’importance….
Pos a écrit : ven. 10 nov., 2023 8:47
Pour en revenir à la musique, grand bravo. Beethoven est sans
Doute le compositeur que j’affectionne le plus, et tu lui rends un bel hommage avec ce mouvement lent!
Peut être que par moment tu pourrais « prendre plus le temps », et que certaines attaques sont parfois un peu trop sèches, mais on sent que tu as compris le sens profond de ce sublime mouvement lent. C’est vraiment bien amené, ce qui n’est pas une mince affaire de conduire convenablement certains mouvements ment!
Grand bravo à toi!
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Pos »

fritz a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:28 Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne :mrgreen:
😂 tu veux pas plutôt nous organiser un concours du meilleurs prélude de Rachmaninov (ou autre d’ailleurs !) ? C’était top celui de Scriabine !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Pos »

Pillg a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:47
Pour en revenir à la musique, grand bravo. Beethoven est sans
Doute le compositeur que j’affectionne le plus, et tu lui rends un bel hommage avec ce mouvement lent!
Peut être que par moment tu pourrais « prendre plus le temps », et que certaines attaques sont parfois un peu trop sèches, mais on sent que tu as compris le sens profond de ce sublime mouvement lent. C’est vraiment bien amené, ce qui n’est pas une mince affaire de conduire convenablement certains mouvements ment!
Grand bravo à toi!
Rrrooooo….
Complètement d’accord avec tes remarques. Et j’ajouterais pour le même prix, parfois c’est trop sec et parfois ça bave trop avec des silences qui disparaissent. Je vais prendre un cours avec Boukobza dessus la semaine prochaine. J’espère qu’il m’aidera à trouver la voie et un peu plus de finesse sur la gestion des silences justement. Je t’en parle car de mémoire c’est toi qui m’avait fait découvrir ses vidéos, et comme c’est lui qui m’a fait apprécier le mouvement, finalement c’est grâce à toi que je prends autant de plaisir à le jouer. La boucle est bouclée.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Pillg »

Super! tu le salueras de ma part!
aucun doute possible, il va t'apporter beaucoup. (je ne sais pas si tu avais déjà des cours avec lui sur d'autres pièces?).
j'espère que tu nous donneras les pites de travail qu'il t'a donné.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par fritz »

quazart a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:37 Un zigoto avait eu une idée encore plus géniale sur feu "Humeur piano" en voulant faire voter pour "le forumeur préféré".
Ca semblait sérieux son idée.
Refusée par le site, on se demande vraiment pourquoi... :lol:
Wow, effectivement même moi je n'y aurais pas pensé
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par quazart »

fritz a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:28 Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne :mrgreen:
J'ai une idée encore plus naze : un concours d'interprétation avec comme pièce imposée et accessible à tous : 4'33" de John Cage.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Pos »

Pillg a écrit : ven. 10 nov., 2023 13:51 Super! tu le salueras de ma part!
aucun doute possible, il va t'apporter beaucoup. (je ne sais pas si tu avais déjà des cours avec lui sur d'autres pièces?).
j'espère que tu nous donneras les pites de travail qu'il t'a donné.
Je n’ai jamais pris de cours avec lui, je croise les doigts pour que ça le fasse. Pour l’instant je suis à la fois surexcitée qu’il accepte de m’aider et en même temps terrifiée à l’idée que son verdict tombe comme un couperet : « vous avez déjà pensé à plutôt jouer du Tiersen ? ». Je te tiendrais au courant de ce qu’il m’a proposé comme piste.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:12
fritz a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:28 Pour trancher la question, en tant qu'expert es compétitions à la con je peux organiser des élections pour désigner le meilleur instrumentiste du forum. Nul doute que ça contribuera à la bonne ambiance qui y règne :mrgreen:
J'ai une idée encore plus naze : un concours d'interprétation avec comme pièce imposée et accessible à tous : 4'33" de John Cage.
...qui fait partie des pièces que je rêve d'interpréter....j'espère que mes moyens techniques me le permettront un jour...pas sûr que ce soit accessible à tous, les hyperactifs auront du mal par exemple.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven, Sonate 17 Tempête, mouvement lent

Message par Pos »

Spianissimo a écrit : ven. 10 nov., 2023 19:01 ...qui fait partie des pièces que je rêve d'interpréter....j'espère que mes moyens techniques me le permettront un jour...pas sûr que ce soit accessible à tous, les hyperactifs auront du mal par exemple.... :mrgreen:
A déchiffrer ça n’a pas l’air si difficile. Remarque, on peut être surpris.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par Pos »

J’avance sur ma série volatile avec le premier enregistrement de l’oiseau Prophète tiré des Scènes de la forêt par Schumann.
Bon, l’enregistrement n’est pas de qualité, il est possible que j’ai oublié de couper la bande son du téléphone, je trouve que ça résonne beaucoup.
S’enregistrer, c’est quand même un vrai plus pour progresser je trouve, on entend mieux les défauts.
Je pense qu’il va falloir encore travailler le rallongement des notes longues pour qu’à l’écoute on ait bien la croche pointée. Ça fait mille fois que mon prof me le dit, que j’ai l’impression d’attendre au maximum… et en fait toujours pas !
C’est pas net sur quelque arpèges encore. Fichu quatrième doigt
Le travail de pedale commence juste et c’est un peu grossier encore, je suis passée de silences trop secs à des silences baveux.
Toujours est il qu’il est bien agréable à jouer ce petit morceau. Si vous avez des suggestions pour l’améliorer, je prends !



La série volatile se poursuit avec le rappel des oiseaux par Rameau. C’est une autre paire de manches. Je commence à l’assembler. À tempo très (très) lent. Histoire de développer des automatismes sur les ornements. Travail plus technique et passionnant également. Je me rends compte que le pouce gauche ne sait pas jouer. Tout un programme donc. L’enregistrement n’est pas prévu prochainement, il y a un boulot monstrueux à prévoir avant !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par oiseau.prophète »

C'est très bien joué avec beaucoup de sensibilité

Comme tu l'as relevé le principal travail qu'il te reste est d'assurer la parfaite égalité des traits, surtout lorsqu'il y a passage de pouce

C'est presque une étude de toucher

Tu peux peut-être jouer la partie centrale avec encore plus de douceur au début (la fin est très bien)

Bonne chance pour le rappel des oiseaux, une technique différente mais que je n'ai pas trouvé plus difficile à mettre en place que l'oiseau prophète

Quelle bonne idée cette série volatiles
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par Christof »

=D> =D> =D> Du très beau piano avec un toucher de rêve
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par blyssou »

Bravo Pos. Tu progresses de vidéos en vidéos. C’est très bien joué, très bien senti et déjà très musical.
Bonne continuation sur cette suite!
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par wincher01 »

En tout cas sous tes doigts cette pièce porte bien son nom ! J'adore bravo
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par Spianissimo »

N'ayant jamais joué cette oeuvre, je ne te donnerai pas de pistes de travail.
Je trouve qu'il y a déjà de la légèreté, de la poésie et de la musicalité, et que ça s'écoute donc très agréablement, bravo !!
Il me tarde d'entendre l'opus 2 de la série "volatiles" :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Pos] Série volatiles 2023, L’oiseau prophète

Message par Beemahl »

Super Pos, très beau passage central en particulier ! Bon courage pour les ornements chez Rameau !
Répondre