[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par quazart »

Oui, la sécheresse vient du manque de pédale... il suffit d'en mettre un peu pour tout changer !
Tu pourrais aussi alléger la main gauche pour mettre la droite encore mieux en valeur. Marquer tout de mêle la basse en début de mesure et lors des changements d'harmonie.
C'est juste une petite couche de finition, tu maitrises très bien le morceau, ça serait dommage d'aller vraiment au bout !!
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par Beemahl »

Merci Spianissimo, Ninoff et Quazart pour vos commentaires !
quazart a écrit : lun. 06 nov., 2023 1:42 ça serait dommage d'aller vraiment au bout !!
Ça fait déjà plusieurs semaines que j'ai arrêté de travailler le morceau (j'ai du retard dans l'actualisation de mon fil). Lorsque je m'attaquerai à un autre mois (probablement octobre), je me remettrai à Avril et essaierai d'alléger la m. g. et tenter de mettre plus de pédale.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril

Message par quazart »

Tu as rectifié mon erreur : "dommage de ne pas aller au bout" :oops:
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Beemahl »

J'avais travaillé pendant de longs mois le prélude op 23 5 de Rachmaninov il y a de ça 3 ans. J'ai décidé de le reprendre, mais doucement, en travaillant un petit peu chaque jour, jusqu'à ce qu'il me revienne dans les mains. Une fois cette étape accomplie je déciderai si ça vaut le coup de l'approfondir (avec pour but un enregistrement complet). L'endurance que demande ce morceau viendra en effet peut-être à bout de ma patience.
Pour l'instant les trois premières pages (sur 6) me reviennent plutôt rapidement, même s'il n'y a que la première page que je peux jouer à un tempo raisonnable.
Pour me motiver, j'ai décidé de vous partager, une fois n'est pas coutume, des versions de travail de ce prélude. Voici la première page. À noter qu'il y a une note (un fa dans les graves) dont l'étouffoir ne redescend pas immédiatement à sa position de repos, ce qui laisse la note sonner plus qu'elle ne le doit.

Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Pos »

Quel challenge ! Non seulement c’est revenu facilement et ça sort très propre ! C’est sympa de montrer les versions de travail d’une telle œuvre, ça me donne l’eau à la bouche ! Encore !
C’est un des morceaux que je préfère de l’ensemble du répertoire mais pour l’instant il ne m’est pas accessible. Je croise les doigts pour qu’un jour il le soit. Il est juste sublime
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Chtilli »

Un vrai chemin de croix ce prélude, mais un énorme jalon dans le parcours d'un pianiste. Merci pour le partage, je suivrai attentivement ce réapprentissage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Beemahl »

Pos a écrit : jeu. 09 nov., 2023 21:22 Quel challenge ! Non seulement c’est revenu facilement et ça sort très propre ! C’est sympa de montrer les versions de travail d’une telle œuvre, ça me donne l’eau à la bouche ! Encore !
C’est un des morceaux que je préfère de l’ensemble du répertoire mais pour l’instant il ne m’est pas accessible. Je croise les doigts pour qu’un jour il le soit. Il est juste sublime
Content que ça te plaise je compte bien partager d'autr z versions de travail, mais je ne suis pas encore sûr d'aller jusqu'à un enregistrement 'definitif'.
Pour moi ce morceau est un condensé de Rachmaninov !
Je suis sûr que la partie centrale en particulier conviendrait à ton son rond et chaud !
Chtilli a écrit : jeu. 09 nov., 2023 21:34 Un vrai chemin de croix ce prélude, mais un énorme jalon dans le parcours d'un pianiste. Merci pour le partage, je suivrai attentivement ce réapprentissage
Merci pour ton intérêt. N'hésite pas à me donner des conseils vu que tu l'as aussi déjà travaillé ! (même si je suis pas sûr de pouvoir les appliquer, je suis assez limité). Pour moi ce prélude me semble être plutôt un plafond, pas sûr que j'arrive à aller plus loin en terme de difficultés techniques.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par quazart »

C'est déjà un beau résultat, très propre et prometteur !! :D :roll:
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Spianissimo »

Bravo Beemahl, on voit que tu as déjà fait un gros travail, cette première page est propre et le tempo est tout à fait correct. Je suis en train de le travailler également, mais comme toujours, je ne travaille pas exclusivement ce morceau, ça avance donc à pas de tortue, je l'ai commencé à la suite de ma récente série Rachmaninov (juste avant l'été).
C'est ensuite que ça se corse un peu pour pour arriver au tempo ....et surtout....et surtout, cette partie centrale qui est en fait la partie la plus difficile....ce qui me pose le plus de problèmes, c'est la légèreté et la rapidité de la main gauche, j'avoue que je ne pense pas y arriver et je me dis que l'effet est impossible à obtenir sur mon piano, il y a trop de son, mais j'essaie de ne pas me retrancher derrière de faux prétextes et je m'obstine....je posterai peut-être un jour une version de travail aussi....mais j'en suis incapable pour l'instant, surtout que même dans les versions de travail, j'aime bien proposer le morceau en entier....je vais suivre ça également, tu as l'avantage d'être sur une décongélation, pour ma part, c'est une première, je n'y avais jamais touché...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Pos »

Beemahl a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:05 Content que ça te plaise je compte bien partager d'autr z versions de travail, mais je ne suis pas encore sûr d'aller jusqu'à un enregistrement 'definitif'.
Pour moi ce morceau est un condensé de Rachmaninov !
Je suis sûr que la partie centrale en particulier conviendrait à ton son rond et chaud !
Cette partie est le sublime incarné. On est au delà du romantisme. Avec le contre chant à frémir.
Alors peut être qu’il me conviendrait comme son mais vraiment c’est juste techniquement impossible pour l’instant. Pour l’instant je y encourage à poursuivre et plus tard tu m’encourageras à ton tour !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Chtilli »

Beemahl a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:05 Merci pour ton intérêt. N'hésite pas à me donner des conseils vu que tu l'as aussi déjà travaillé ! (même si je suis pas sûr de pouvoir les appliquer, je suis assez limité). Pour moi ce prélude me semble être plutôt un plafond, pas sûr que j'arrive à aller plus loin en terme de difficultés techniques.
Je ne sais pas si je pourrais donner des conseils, à part s'accrocher. Es-tu allé jusqu'au bout la première fois ? J'ai mis un temps fou à acquérir les notes de la partie centrale, et à réussir les fameuses "triplettes" au début, alors quand la page finale est arrivée avec ses sauts gigantesques et incessants, en plus d'être bien difficile à retenir aussi, elle m'a achevé. (j'avais modifié les doigtés au début d'une manière qui m'a bien simplifié la vie, si tu as du mal à cet endroit je te les donne, mais il semble que non). Peut-être que tu m'inciteras à le décongeler plus vite que prévu
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 10 nov., 2023 14:19, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : jeu. 09 nov., 2023 14:41 J'avais travaillé pendant de longs mois le prélude op 23 5 de Rachmaninov il y a de ça 3 ans. J'ai décidé de le reprendre, mais doucement, en travaillant un petit peu chaque jour, jusqu'à ce qu'il me revienne dans les mains.
Salut Beemahl, je vois qu'il y a plein de connaisseurs qui ont déjà répondu. Ce morceau est envoutant et tu joues cette première page super bien. C'est de bon augure pour la suite =D> =D> =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Tchaikovsky : Les saisons Avril + Rachmaninoff prélude op 23 n°5

Message par Beemahl »

Merci Quazart et Nick !
Pos a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:56 Pour l’instant je y encourage à poursuivre et plus tard tu m’encourageras à ton tour !
Bien sûr !
Spianissimo a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:21 Bravo Beemahl, on voit que tu as déjà fait un gros travail, cette première page est propre et le tempo est tout à fait correct. Je suis en train de le travailler également, mais comme toujours, je ne travaille pas exclusivement ce morceau, ça avance donc à pas de tortue, je l'ai commencé à la suite de ma récente série Rachmaninov (juste avant l'été).
C'est ensuite que ça se corse un peu pour pour arriver au tempo ....et surtout....et surtout, cette partie centrale qui est en fait la partie la plus difficile....ce qui me pose le plus de problèmes, c'est la légèreté et la rapidité de la main gauche, j'avoue que je ne pense pas y arriver et je me dis que l'effet est impossible à obtenir sur mon piano, il y a trop de son, mais j'essaie de ne pas me retrancher derrière de faux prétextes et je m'obstine....je posterai peut-être un jour une version de travail aussi....mais j'en suis incapable pour l'instant, surtout que même dans les versions de travail, j'aime bien proposer le morceau en entier....je vais suivre ça également, tu as l'avantage d'être sur une décongélation, pour ma part, c'est une première, je n'y avais jamais touché...
C'est marrant, je t'écoutais dans Rachmaninov (moment musical n°3) juste avant que tu écrives ton message. La partie centrale est aussi pour moi la plus difficile, et la légèreté est en effet difficile à atteindre. Lorsque j'augmente le tempo, la main gauche s'alourdit énormément. Même si ça revient vite dans les doigts, je pense qu'il y aura pas mal de travail à faire de ce côté là. En tout cas, courage pour la suite, je suis sûr que nous serons plusieurs à être très contents de t'entendre de nouveau dans Rachmaninov !
Chtilli a écrit : ven. 10 nov., 2023 13:28
Beemahl a écrit : ven. 10 nov., 2023 12:05 Merci pour ton intérêt. N'hésite pas à me donner des conseils vu que tu l'as aussi déjà travaillé ! (même si je suis pas sûr de pouvoir les appliquer, je suis assez limité). Pour moi ce prélude me semble être plutôt un plafond, pas sûr que j'arrive à aller plus loin en terme de difficultés techniques.
Je ne sais pas si je pourrais donner des conseils, à part s'accrocher. Es-tu allé jusqu'au bout la première fois ? J'ai mis un temps fou à acquérir les notes de la partie centrale, et à réussir les fameuses "triplettes" au début, alors quand la page finale est arrivée avec ses sauts gigantesques et incessants, en plus d'être bien difficile à retenir aussi, elle m'a achevé. (j'avais modifié les doigtés au début d'une manière qui m'a bien simplifié la vie, si tu as du mal à cet endroit je te les donne, mais il semble que non). Peut-être que tu m'inciteras à le décongeler plus vite que prévu
Je suis bien allé jusqu'au bout la première fois, cependant j'avais beaucoup de mal à jouer le tout d'une seule traite, du point de vue de l'endurance. Et puis cette coda est infâme, si c'était une intro ça irait, mais la jouer après avoir dépensé une grande partie de mon énergie... Le par cœur dans ce morceau ne m'a pas posé problème (mais bon, je l'ai travaillé très longtemps aussi), ni les "triplettes". J'ai cependant du mal à alléger ces dernières pour les faire passer au second plan. Pour les doigtés, je pense avoir trouvé quelque chose qui me convient, à voir si ça tient lorsque j'augmenterai le tempo.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par Beemahl »

Je vous partage aujourd'hui les six variations sur un air de Paisiello par Beethoven.


Je suis plutôt content de cet enregistrement, mais la variation n°4 pourrait être plus délicate/douce, l'exposition du thème est plus rapide que les variations, et dans la variation n°3, je prends des inspirations avant certains temps forts, ce qui donne un côté hâché.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mar. 14 nov., 2023 9:47 Je vous partage aujourd'hui les six variations sur un air de Paisiello par Beethoven.
C'est sympa Beemahl. Bravo pour cette belle réalisation =D> =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par jean-séb »

Tu peux étre content. C'est du beau travail, très propre, qui augure bien de la phase suivante qui va consister à bien augmenter la vitesse (sans rien perdre de la précision) et à "animer" tout cela. Bravo.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par blyssou »

Bravo Beehmal.
Je ne suis pas un grand connaisseur de Beethoven. Merci de la découverte je vais ajouter ces variations a ma liste de travail :) Je trouve ta variation5 particulièrement bien.

Je ne sais pas si tu travailles avec un professeur ou seul. Ces variations ont l'air excellente pour progresser techniquement il y aurait beaucoup de choses a faire :)
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par Beemahl »

Merci beaucoup Nick, jean-seb et blyssou !
blyssou a écrit : mer. 15 nov., 2023 11:05 Je ne sais pas si tu travailles avec un professeur ou seul

Je travaille seul pour l'instant. Je suis à la recherche d'un prof, mais j'appréhende un peu (j'ai peur de me faire jeter comme Chtilli :lol: ). Plus sérieusement, il faut que je trouve un prof qui accepte, en plus du répertoire classique de travailler du John Williams et du Squiban.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par blyssou »

Ca doit pouvoir se faire d’autant que la pièce de Beethoven ici jouée est techniquement bien au dessus de ce deuxieme répertoire.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Beethoven : 6 variations WoO 70

Message par Beemahl »

blyssou a écrit : mer. 15 nov., 2023 13:16 Ca doit pouvoir se faire d’autant que la pièce de Beethoven ici jouée est techniquement bien au dessus de ce deuxieme répertoire.
Si j'ai publié sur le forum jusque là des arrangements assez simples de John Williams, celui que je travaille actuellement est bien plus proche du point de vue de la difficulté technique du prélude op 23 5 de Rachmaninov que des variations de Beethoven.
Mais ce n'est pas à la difficulté technique que je faisais référence. Je voulais juste de dire qu'il fallait que je trouve quelqu'un qui soit ouvert à d'autres types de répertoire que le classique.

En parlant de Rachmaninov, voici la page 2 et un bout de la page 3 du prélude. Les premières mesures sont en dessous du tempo cible, si j'accélère, je perds en précision. Il faut encore je travaille tout cela lentement pour bien imprimer les déplacements. C'est aussi à mon avis l'un des passages les plus difficiles du prélude (en tout cas celui où j'en mets le plus à côté). La page 3 avance (partie centrale avec les arpèges), mais là aussi perd en précision avec l'augmentation du tempo. Cependant, je remarque des progrès par rapport à la dernière fois où je l'ai travaillé.
Répondre