Choix piano numérique occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
TomCastor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 8:32
Mon piano : Yamaha P-85

Choix piano numérique occasion

Message par TomCastor »

Bonjour à tous,

je me permet de solliciter l'aide de cette communauté pour mon choix d'instrument.

Je pratique de manière irrégulière depuis quelques années, mais je m'y suis remis sérieusement depuis un an. Mes deux fils de 6 et 11 ans pratiquent également, nous prenons tous des leçons avec un professeur à domicile.
Jusqu'à présent, nous travaillions sur un antique Yamaha P-85, et notre professeur nous a déjà signalé qu'il serait intéressant de passer sur un instrument de meilleur qualité pour accompagner notre progression. Je regardais les choix qui s'offrent à nous depuis quelques temps, quand la touche ré de mon octave centrale a commencer à défaillir (elle joue soit beaucoup trop fort, soit pas du tout). Le prix de la réparation étant plus élevé que la valeur du piano, il est grand temps de franchir le pas et d'investir.

J'ai pour projet d'investir dans un bel instrument acoustique dans quelques années (je prépare mon bas de laine pour ça :D ), et en attendant je souhaite acquérir un piano numérique d'occasion.

J'ai un budget de 1500 à 2000€ grand maximum. J'apprécie la gamme CLP de chez Yamaha. En neuf mon budget me limiterai au CLP-735 qui semble insuffisant pour progresser. Je me suis donc orienté vers l'occasion et en gros, je peux m'offrir soit un CLP-585 un peu ancien mais le haut de gamme de sa génération, soit le CLP-675, soit le CLP-745.
J'hésite fortement entre ces trois modèles, l'avis d'expert me serait grandement utile. Pour l'instant, je penche pour le 585 mais les instruments ont 7 à 8 ans d'âge et j'ai peur d'avoir à nouveau des pannes.

Merci par avance à ceux qui répondront (et qui ont eu le courage de lire jusque là).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique occasion

Message par floyer »

Les 3 modèles d'occasion ont des touches en bois, et pour les avoir tester, cela fait une différence.

Il faut voir si l'usage est principalement au casque. L'intérêt des vieux modèles mais plus haut dans leur gamme est surtout au niveau de l'amplification. Ceci-dit, le CLP745 a déjà une amplification généreuse (2x100W).

(NB: sur la gamme CLP7xx, les claviers ont changé et je n'ai pas eu l'occasion de les tester)
TomCastor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 8:32
Mon piano : Yamaha P-85

Re: Choix piano numérique occasion

Message par TomCastor »

Merci pour la réponse.
De mon côté c'est l'inverse, j'ai eu l'occasion de tester la gamme 7xx (à l'exclusion du 785) et le toucher me paraissait bon à partir du 745.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique occasion

Message par floyer »

Comment ça l'inverse ?... j'indiquais que les touches en bois avais leur importance, et c'est à partir du CLP745 que l'on a des touches en bois sur cette gamme.
TomCastor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 8:32
Mon piano : Yamaha P-85

Re: Choix piano numérique occasion

Message par TomCastor »

L'inverse dans le sens où je n'ai pas testé les séries CLP-5xx et CLP-6xx, contrairement à toi qui n'a pas testé la série CLP-7xx.
Je suis convaincu que les touche bois sont un réel apport au clavier.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique occasion

Message par floyer »

Ok, je comprends mieux.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choix piano numérique occasion

Message par Bacholâtre »

Bonjour,

J'ai un CLP 745 acquis il y a un an, expérience un peu mitigée. D'un côté, je trouve le son très bon, au casque comme sans casque, il y a pas mal de choix de sonorités et on peut personnaliser un grand nombre de paramètres. Quand on joue à plein volume, surtout sur la sonorité des deux pianos star échantillonnés, ça envoie ! Esthétiquement aussi j'aime bien le piano, il est sobre et joli. Enfin le clavier est bien fait, je trouve que les doigts ne glissent pas (bon revêtement + les touches noires sont bien anguleuses, c'est pratique pour le débutant que je suis).

Sur les points négatifs, un petit et un gros inconvénient:
- le panneau de réglage n'est pas très convivial (mais ce n'est pas grave et on s'habitue vite).
- je trouve le clavier extrêmement léger (même avec le changement du paramètre dureté dans le panneau de réglages), au début ça ne me gênait pas outre mesure, mais maintenant que j'ai un peu progressé ça me complique le travail des nuances, et ça me rend difficile le jeu sur des pianos acoustiques (la dureté varie bien sûr d'un piano à l'autre mais sur le CLP 745 je trouve la légèreté vraiment excessive). C'est à cause de ça que j'envisage de passer soit sur un hybride, soit sur un acoustique avec silencieux.

Dans la gamme de prix que tu évoques je ne suis pas sûr qu'un hybride d'occasion soit accessible, mais peut-être qu'un CLP supérieur serait suffisamment réaliste pour ce que tu recherches (le CLP 745 a un clavier GrandTouch-S, et les suivants ont un GrandTouch tout court, à voir si ça change la sensation).
TomCastor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 8:32
Mon piano : Yamaha P-85

Re: Choix piano numérique occasion

Message par TomCastor »

Merci pour ton retour.
Quand j'ai testé la gamme 7xx, je n'ai pas trouvé une différence significative de dureté au toucher entre le 745 et le 775. Il y'avait bien un écart, mais assez subtile. Je ne suis pas sûr qu'un piano numérique puisse parfaitement reproduire la véritable "lourdeur" d'un acoustique.
TomCastor
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2023 8:32
Mon piano : Yamaha P-85

Re: Choix piano numérique occasion

Message par TomCastor »

Bonjour à tous,
je relance ce sujet car j'ai un peu avancé dans mes recherches.
Devant la difficulté de trouver une "bonne" occasion (entre les erreurs de modèles, les prix trop proches du neuf ou la grande distance de mon domicile) j'ai décidé de finalement me tourner vers le neuf.
Mon idée étant que ce piano soit une transition pour le jour où j'aurais le budget, la place et le niveau pour un bon acoustique, je ne veux pas y mettre trop d'argent.
Mes recherches m'ont conduit à m'intéresser au modèles de chez Casio, notamment le PX-S7000 et le GP-310 (le 510 étant hors budget).
J'ai un petit penchant pour le S7000 pour une question de look, mais aussi de prix. Sachant que je ne pourrais pas l'essayer puisqu'il n'est dispo nul part autour de chez moi.
J'aimerai des avis de personnes ayant eu l'occasion de mettre les doigts sur ces modèles. Merci :D
Répondre