Nick Borderline a écrit : jeu. 09 nov., 2023 8:57
Euh 81, celle de 55 je ne l'ai écoutée que par bribes.
De mémoire, dans le coffret Sony paru l'année dernière contenant toutes les prises de l'enregistrement de 81, Glenn Gould l'a enregistré très vite l'Aria.
Il savait exactement ce qu'il voulait.
Ah oui celle de 81 c'est clairement du Gould autant que du Bach
Ca me fait penser un peu à la version de la D960 par Richter, magnifique à bien des égards, mais si lente que le temps semble s'arrêter...
nox a écrit : mer. 08 nov., 2023 16:24
Le vrai challenge pour moi dans cet aria, c'est de ne pas plagier Glenn Gould, qui est la version qui a tourné en boucle dans mon enfance/adolescence
András Schiff est une bonne référence. Vikingur Olafsson en est une autre.
Beemahl a écrit : mer. 08 nov., 2023 18:50
Pour moi, les morceaux que je rêve de pouvoir jouer sont : le prélude et fugue St Anne, en mibémol majeur de Bach transcrit par Busoni, la gavotte et ses six doubles de Rameau, l'étude-tableau op 39 n°5 de Rachmaninoff et la passacaille d'Armide de Lully transcrite par d'Anglebert.
Chez Rameau, je rêve de la transcription des Sauvages tiré des Indes Galantes et une interprétation à la Sokolov.
Tout à fait, du coup j'ai même pas essayé de justifier
Ceci dit je crois que c'est pas non plus la tasse de thé de Philippe Cassard, et je suis souvent d'accord avec lui (mais pas toujours)
Beemahl a écrit : mer. 08 nov., 2023 18:50
Pour moi, les morceaux que je rêve de pouvoir jouer sont : le prélude et fugue St Anne, en mibémol majeur de Bach transcrit par Busoni, la gavotte et ses six doubles de Rameau, l'étude-tableau op 39 n°5 de Rachmaninoff et la passacaille d'Armide de Lully transcrite par d'Anglebert.
Ah tiens c'est original ça !
Je suis un grand fan de ce prélude (et de la triple fugue qui suit) ! Mais je trouve que la transcription de Busoni, si réussie soit-elle, ne lui rend pas justice. Ceci dit, elle est loin d'être injouable, et elle est pour moi parmi les plus pianistiques des Bach/Busoni. Donc c'est certainement un objectif atteignable
J'aime beaucoup cette transcription de Busoni, je la préfère à celles de la toccata et fugue BWV 865 et à la Chaconne en ré mineur.
J'aime beaucoup aussi l'orchestration qu'en a fait Schönberg.
nox a écrit : jeu. 09 nov., 2023 11:05
Tout à fait, du coup j'ai même pas essayé de justifier
Ceci dit je crois que c'est pas non plus la tasse de thé de Philippe Cassard, et je suis souvent d'accord avec lui (mais pas toujours)
Mais donc, Philippe et toi ( ), quelle version préconisez-vous ?
nox a écrit : jeu. 09 nov., 2023 11:05
Tout à fait, du coup j'ai même pas essayé de justifier
Moi je veux bien essayer de justifier ;-p
Je ne sais pas si nous avons le même ressenti mais je trouve que souvent Olafsson, qui est un excellent pianiste sans conteste, a une magnifique maîtrise technique mais ne se donne pas le temps d'apprécier quand il joue (et je ne parle pas en particulier de l'aria, mais de tous les morceaux de Bach que je l'ai entendu interpréter). Schiff me semble s'autoriser davantage de détours et de plaisir de vivre ses morceaux, donc même sur les (très rares) interprétations de lui qui me plaisent moins on sent une gourmandise qui rend ses interprétations plus jouissives que celles d'Olafsson...
Bon il y a deux morceaux que je rêve de jouer, mais je ne sais pas comment je pourrais le faire même si j'y parviens techniquement,
parce qu'ils me font pleurer quand je les écoute..............................
et
je suis désolé, je fonds en larmes à chaque fois.... par le compositeur himself.... quand je suis arrivé à Tokyo en haut de la tour de la mairie, un homme s'est mis à jouer
ah ben bravo c'est reparti....
si en plus faut essayer de pas pleurer en jouant....
PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 20:20
Bon il y a deux morceaux que je rêve de jouer, mais je ne sais pas comment je pourrais le faire même si j'y parviens techniquement,
parce qu'ils me font pleurer quand je les écoute..............................
et
je suis désolé, je fonds en larmes à chaque fois.... par le compositeur himself.... quand je suis arrivé à Tokyo en haut de la tour de la mairie, un homme s'est mis à jouer
ah ben bravo c'est reparti....
si en plus faut essayer de pas pleurer en jouant....
PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 20:20
Bon il y a deux morceaux que je rêve de jouer, mais je ne sais pas comment je pourrais le faire même si j'y parviens techniquement,
parce qu'ils me font pleurer quand je les écoute..............................
et
je suis désolé, je fonds en larmes à chaque fois.... par le compositeur himself.... quand je suis arrivé à Tokyo en haut de la tour de la mairie, un homme s'est mis à jouer
ah ben bravo c'est reparti....
si en plus faut essayer de pas pleurer en jouant....
PianoLuxembourg a écrit : ven. 10 nov., 2023 20:20
Bon il y a deux morceaux que je rêve de jouer, mais je ne sais pas comment je pourrais le faire même si j'y parviens techniquement,
parce qu'ils me font pleurer quand je les écoute..............................
(dont)
Merci PianoLuxsembourg pour ce morceau que je ne connaissais pas, dont je suis tombé raide dingue !
Je suis super content car j'ai dégoté tout à l'heure en fouinant sur internet une grille de cette pièce avec mélodie... J'ai réécouté deux fois avant, puis j'ai fait un déchiffrage direct que l'on peut écouter ici, dans le film "Les musiques de film et séries TV vues par les Pmistes".
Ce morceau me parle tellement... c''est comme si je l'avais toujours joué.