[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par André Quesne »

Merci pour ce partage du premier mouvement de l'opus 110 de Beethoven.
Je ne sais depuis combien de temps tu travailles cette pièce mais je trouve qu'elle est déjà bien ancrée sous tes doigts. Bravo aussi pour les tournes, il n'y a que les femmes qui sont d'une agilité extrême ! :D
Continues à nous faire profiter de tes talents. C'est toujours du très bon piano à écouter avec plaisir ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par quazart »

Comme toujours le 1er jet (ou brouillon ? :mrgreen: ) est propre et prometteur, très bon départ !!
Maintenant je n'ai pas envie de relever tout ce qui ne me plairait pas, tu sais déjà tris bien tout ce qui est à corriger et améliorer, et ton prof trouvera sans doute d'autres petits soucis !

Travailler la fantaisie et l'op110 en même temps (en plus du reste !?!?!?....) avec le temps dont tu dispose... il faut le faire... =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par mh_piano »

Je viens seulement d'écouter ce mouvement de sonate, évidemment bien en place. Tu t'attaque à un énorme boulot avec cette sonate entière ! Plus la fantaisie de Chopin c'est vraiment impressionnant en terme de capacité de travail et d'efficacité.
Cette musique est très exigeante techniquement, et musicalement, mais tu vas y arriver, ça va être un travail passionnant.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par Pos »

J’avais oublié à quel point tes premiers jets ressemblaient à des objectifs finaux pour moi !
Je connais très mal cette sonate aussi il m’est difficile d’être surprise ou rassurée par ton interprétation. Je vais remédier à cette défaillance.
Il est grandement possible que ça vienne de mon casque d’autant personne n’a fait la remarque ici. J’ai un son « dur » sur les mediums hauts qui ne ressemble ni au son habituel de ton piano ni à ton toucher habituel. Serait il possible que tu aies changé les micros ?
Tellement contente de pouvoir suivre à nouveau l'élaboration de tes pièces, c’est passionnant !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - retour sur PM - Chopin fantaisie op 49 work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 04 nov., 2023 13:05
Aurele27 a écrit : sam. 04 nov., 2023 11:12

Merci beaucoup Spianissimo !
C’est donc une pièce de Chopin qui ne te parle pas trop ?
Disons que c'est une pièce de Chopin dont je n'ai pas encore vraiment trouvé la clé d'entrée....il faudra un jour que je l'écoute avec beaucoup d'attention, plusieurs fois et par de très grands pianistes pour tenter d'en déceler toute la richesse, qui est là..... c'est certain, c'est du Chopin...ou encore mieux, pour la comprendre et l'apprécier, il faudra peut-être tout simplement que j'essaie de la jouer....tu as fait un beau travail dessus en tout cas, comme d'hab je dirais, et j'apprécie tout de même l'écoute :wink:. Je l'ai écoutée aussi par Jean-Pierre l'autre jour....j'ai apprécié l'interprétation mais j'avoue que j'ai du mal à rentrer dans l'oeuvre....c'est comme ça... il y a des morceaux, pourtant connus et reconnus, avec lesquels on accroche pas plus que ça...
Pardon Spianissimo, j’avais loupé ton message.
Merci pour ton commentaire, oui je comprends, ce n’est pas forcément une pièce aussi accessible que les ballades niveau. Écoute je trouve, mais il y a des passages vraiment magnifiques. Aussi magnifiques que difficiles d’ailleurs 😉
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par Aurele27 »

Nick Borderline a écrit : dim. 05 nov., 2023 13:32
Aurele27 a écrit : sam. 04 nov., 2023 11:41 Je vous partage ici le premier mvt de la sonate de Beethoven op 110 que je travaille actuellement en entier.
Salut Aurèle. Belle réalisation. =D> =D> =D> Ca me rappelle de bons souvenirs car j'avais travaillé cette sonate en 2014 et avais joué ce mouvement un soir tard à la Gare Saint Lazare. A l'époque, le son des pianos n'était pas bridé et la musique résonnait magnifiquement dans le hall des départs. Un pro, qui partait donner un concert, avait été attiré par le son du piano et avait joué ensuite La Campanella de Liszt. Bon courage sur les pistes de travail que tu as identifiées. Au plaisir d'écouter la suite =D> =D> =D>
Merci Nick, pour ton écoute, ton commentaire et aussi ton témoignage qui a en effet dû te marquer. 😉
fritz a écrit : dim. 05 nov., 2023 14:30 J'allais commenter que tu avais des marges de progrès sur la tourne mais en fait il n'y a que la première qui n'est pas fluide. Je ne sais pas du coup, débrouille toi :mrgreen:
Merci fritz :lol:
Ninoff a écrit : dim. 05 nov., 2023 16:18 Bonsoir Aurèle,
L’op 110, un monument..!!!!
J’aime beaucoup cette sonate.
Comme je l’ai dit par le passé, je trouve faite pour jouer Beethoven, cela semble assez naturel sous tes doigts.
Très bon début, elle va te demander du travail mais sa beauté fera oublier le labeur demandé.
Bon courage 🙏🙏
Merci Ninoff C’est tres gentil. Oui, les mouvements suivants sont vraiment difficiles, en particulier le dernier avec la fugue, mais je l’ai déjà déchiffré en partie, il me faudra en effet sûrement encore plusieurs mois pour réussir à l’amener le mieux possible de bout en bout.

[ quote="André Quesne" post_id=477100 time=1699223446 user_id=732]
Merci pour ce partage du premier mouvement de l'opus 110 de Beethoven.
Je ne sais depuis combien de temps tu travailles cette pièce mais je trouve qu'elle est déjà bien ancrée sous tes doigts. Bravo aussi pour les tournes, il n'y a que les femmes qui sont d'une agilité extrême ! :D
Continues à nous faire profiter de tes talents. C'est toujours du très bon piano à écouter avec plaisir ! =D>
[/quote]

Merci André pour ce touchant commentaire. Je la travaille depuis cet été, entre autres pièces.
:wink:
quazart a écrit : lun. 06 nov., 2023 1:32 Comme toujours le 1er jet (ou brouillon ? :mrgreen: ) est propre et prometteur, très bon départ !!
Maintenant je n'ai pas envie de relever tout ce qui ne me plairait pas, tu sais déjà tris bien tout ce qui est à corriger et améliorer, et ton prof trouvera sans doute d'autres petits soucis !

Travailler la fantaisie et l'op110 en même temps (en plus du reste !?!?!?....) avec le temps dont tu dispose... il faut le faire... =D> =D>
Merci beaucoup Quazart, en fait ce n’est pas vraiment un premier jet, car j’avais déjà réalisé un ou deux enregistrements de ce mouvement, mais disons qu’il commence à être vraiment bien en place pour pouvoir commencer à mûrir et travailler l’interprétation et le peaufinage des détails.
mh_piano a écrit : lun. 06 nov., 2023 13:56 Je viens seulement d'écouter ce mouvement de sonate, évidemment bien en place. Tu t'attaque à un énorme boulot avec cette sonate entière ! Plus la fantaisie de Chopin c'est vraiment impressionnant en terme de capacité de travail et d'efficacité.
Cette musique est très exigeante techniquement, et musicalement, mais tu vas y arriver, ça va être un travail passionnant.
Merci beaucoup Marie Hélène
Effectivement, c’est un gros programme, d’autant plus que je travaille d’autres choses en parallèle, ce qui fait que je n’avance pas comme je l’aimerais surtout, mais en même temps, je n’ai pas vraiment d’impératifs ni de deadline sur ces deux monuments.
J’ai aussi déchiffré les variations de Farrenc, je continue à débroussailler ce projet, j’ai également repris mon nocturne de Bizet il y a une semaine, que j’aimerais beaucoup jouer avec les barricades mystérieuses de Couperin en concert autour de la musique française le 21 décembre.
Je suis également dans 2 trios de Musique De Chambre, on travaille le 1er trio de Schuman (y a du taf pour le piano), et un trio de Max Bruch.
En plus de ça, on m’a aussi proposé de jouer avec l’orchestre d’harmonie de Vernon , il y a notamment trois-pièces avec Piano , ce n’est pas du tout en tant que soliste, mais bien fondu dans l’orchestre, mais il y avait un peu de travail aussi, le concert a lieu dans 10 jours.
C’est vrai que je ne m’ennuie pas côté Piano, heureusement que j’ai d’assez bonnes capacités de lecture à vue. 😉
Pos a écrit : lun. 06 nov., 2023 21:35 J’avais oublié à quel point tes premiers jets ressemblaient à des objectifs finaux pour moi !
Je connais très mal cette sonate aussi il m’est difficile d’être surprise ou rassurée par ton interprétation. Je vais remédier à cette défaillance.
Il est grandement possible que ça vienne de mon casque d’autant personne n’a fait la remarque ici. J’ai un son « dur » sur les mediums hauts qui ne ressemble ni au son habituel de ton piano ni à ton toucher habituel. Serait il possible que tu aies changé les micros ?
Tellement contente de pouvoir suivre à nouveau l'élaboration de tes pièces, c’est passionnant !
Merci beaucoup Pos.
Concernant le micro, non, je suis toujours avec mon zoom H4n pro, et je l’ai mis à peu près au même endroit que d’habitude. Il faudrait que je réécoute pour constater ce que tu as relevé.
En tout cas, merci beaucoup de suivre mon fil, cela me touche beaucoup, sincèrement.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : mer. 08 nov., 2023 10:04
mh_piano a écrit : lun. 06 nov., 2023 13:56 Je viens seulement d'écouter ce mouvement de sonate, évidemment bien en place. Tu t'attaque à un énorme boulot avec cette sonate entière ! Plus la fantaisie de Chopin c'est vraiment impressionnant en terme de capacité de travail et d'efficacité.
Cette musique est très exigeante techniquement, et musicalement, mais tu vas y arriver, ça va être un travail passionnant.
Merci beaucoup Marie Hélène
Effectivement, c’est un gros programme, d’autant plus que je travaille d’autres choses en parallèle, ce qui fait que je n’avance pas comme je l’aimerais surtout, mais en même temps, je n’ai pas vraiment d’impératifs ni de deadline sur ces deux monuments.
J’ai aussi déchiffré les variations de Farrenc, je continue à débroussailler ce projet, j’ai également repris mon nocturne de Bizet il y a une semaine, que j’aimerais beaucoup jouer avec les barricades mystérieuses de Couperin en concert autour de la musique française le 21 décembre.
Je suis également dans 2 trios de Musique De Chambre, on travaille le 1er trio de Schuman (y a du taf pour le piano), et un trio de Max Bruch.
En plus de ça, on m’a aussi proposé de jouer avec l’orchestre d’harmonie de Vernon , il y a notamment trois-pièces avec Piano , ce n’est pas du tout en tant que soliste, mais bien fondu dans l’orchestre, mais il y avait un peu de travail aussi, le concert a lieu dans 10 jours.
C’est vrai que je ne m’ennuie pas côté Piano, heureusement que j’ai d’assez bonnes capacités de lecture à vue. 😉
Ah mais là ça me donne le tournis !
C'est vraiment chouette de pouvoir aborder la musique de chambre. La capacité de lecture à vue pour ça est fondamentale. Et jouer avec l'orchestre d'harmonie est un beau projet aussi. Bon concert alors...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 08 nov., 2023 10:04 [Merci beaucoup Quazart, en fait ce n’est pas vraiment un premier jet, car j’avais déjà réalisé un ou deux enregistrements de ce mouvement, mais disons qu’il commence à être vraiment bien en place pour pouvoir commencer à mûrir et travailler l’interprétation et le peaufinage des détails.
J'avais oublié...
A l'écoute, il y a quelque chose qui m'a un peu surpris lundi, j'ai réécouté aujourd'hui et comparé avec d'autres versions...
Le tout début, je trouve que tu serres un peu la mesure. Même si ce que tu joues est juste, je trouve que c'est plus joli de détendre un peu les valeurs longues. Ca ajoute une touche de sérénité...
Ensuite les accords main gauche au début de l'exposition sont un peu creux, mais c'est sans doute ponctuel, tu corriges rapidement.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par blyssou »

Alors je ne connais pas trop les sonates de Beethoven qui n'est pas mon compositeur préféré. Mais cette pièce que je n'avais jamais vraiment pris le temps d'écouter est vraiment magnifique et je trouve que tu en as déjà fait quelques choses de très beau et je suis impatient de l'entendre murir :)
=D>
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par Dali »

Hello Aurèle,

Très contente de te retrouver sur le forum !
Quel beau programme tu as pour les prochaines semaines, ça doit être bien motivant.

Je vais suivre de près l'évolution de la Fantaisie de Chopin, qui est un morceau que j'aime de plus en plus à chaque écoute.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - beethoven sonate op 110 premier mvt

Message par Aurele27 »

Merci à vous MH, Quazart Blyssou et Dali pour votre intervention et désolée pour ma réactivité.😔
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par Aurele27 »

:mrgreen: :mrgreen: Je vais peut être jouer ce programme pour un concert autour de la musique française le 21/12.
J’ai repris le nocturne de bizet depuis environ 3 semaines (je l’avais travaillé il y a 5 ans).
J’ai testé le programme devant 2 amis en visio hier matin notamment pour tester la mémoire dans bizet.
Comme j’ai peu de temps pour travailler mon piano en ce moment je ne sais pas encore si je me sens bien pour envisager ce concert.

En tout cas je prends vos remarques, et merci d’avance à ceux qui vont écouter.

Voici la vidéo d’hier, vous verrez que dans couperin j’ai quelques perturbations qui viennent tester ma concentration :mrgreen:

wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par wincher01 »

J'ai bien aimé le Bizet, surtout les croisements de mains à 4:45 je me le suis repassés plusieurs fois, j'adore
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par fritz »

Pas souvenir que tu nous ais déjà proposé le Bizet, c'est très sympa et ça assure le spectacle pour un concert. Peut-être inverser l'ordre, même si commencer par les barricades doit être mieux pour se chauffer
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par blyssou »

j'ai trouvé le Bizet que j'écoute chez toi pour la premiere fois parfait! j'espère que tu vas le sortir aussi bien le jour J!
Bravo :)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par Aurele27 »

wincher01 a écrit : lun. 27 nov., 2023 8:59 J'ai bien aimé le Bizet, surtout les croisements de mains à 4:45 je me le suis repassés plusieurs fois, j'adore
Merci beaucoup ravie que ce morceau te plaise 😀
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par Barcarolle »

Super Aurèle ! J'ai beaucoup aimé l'ensemble, ce sont de très bons choix pour le concert. Et effectivement le Bizet est très chouette, je ne connaissais pas, ça en jette.
Je me suis rapproché de Paris, je ne pourrai probablement pas être là le 21/12 mais peut être qu'à un prochain concert je pourrais t'écouter en live ? :)
A bientôt
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 27 nov., 2023 9:22 Pas souvenir que tu nous ais déjà proposé le Bizet, c'est très sympa et ça assure le spectacle pour un concert. Peut-être inverser l'ordre, même si commencer par les barricades doit être mieux pour se chauffer
Merci Fred en fait c’était à mes débuts sur le forum, il y a environ 4-5 ans je pense.
Je n’ai pas encore tranché sur l’ordre mais je prends note de ton conseil. 🙏
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : lun. 27 nov., 2023 9:35 j'ai trouvé le Bizet que j'écoute chez toi pour la premiere fois parfait! j'espère que tu vas le sortir aussi bien le jour J!
Bravo :)
Merci beaucoup Blyssou
Alors c’est loin d’être parfait mais merci pour ton retour 😉
Je ne l’avais pas encore rejoué à mon prof, je l’ai fait en cours ce soir, et j’ai eu des conseils pour peaufiner tout ça.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle - couperin et Bizet

Message par Aurele27 »

Barcarolle a écrit : lun. 27 nov., 2023 20:04 Super Aurèle ! J'ai beaucoup aimé l'ensemble, ce sont de très bons choix pour le concert. Et effectivement le Bizet est très chouette, je ne connaissais pas, ça en jette.
Je me suis rapproché de Paris, je ne pourrai probablement pas être là le 21/12 mais peut être qu'à un prochain concert je pourrais t'écouter en live ? :)
A bientôt
Merci beaucoup, Barcarolle, ravie de savoir que tu t’es rapproché de paris et que peut-être moi aussi je pourrai t’écouter un jour en live.😉
Répondre