Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par axolotl »

Moi aussi je suis de renommée internationale: la preuve j'ai un nom très courant et il y a de cela quelques années, j'ai reçu un courrier du Québec où ils recherchaient des filiations avec leurs cousins/cousines de France. Et ils voulaient me mettre dans un grand fichier car bien sûr j'avais des homonymes au Québec. Plein semble-t-il...
Ils se basaient sur le patronyme pour rechercher les filiations entre eux et la France: ils sont tellement sympas et accueillants -surtout avec nous- au Québec que j'ai failli le faire puis au dernier moment j'ai renoncé.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 06 nov., 2023 7:03 J'ai lu et écouté à l'insu de mon plein gré :D
J'ai cru à une blague "comme même".
Ou à une licence... poétique. Je veux y croire encore.

Oh le piano de la mairie de Tokyo...

Bon je ne comprends pas l'envergure malgré soi planétaire de la chose... une sorte de Kanye Oueste du piano en devenir ?
Il y a quelques pianistes d'envergure sur les rezos... dans ce style, "popautodidacte". C'est toujours assez énervé comme style... avec des déluges de notes sur des plages très courtes. C'est pas du tout ce que j'aime entendre ni aimerais jouer, mais bon je conçois que le monde est vaste. J'avais tout de même entendu de beaux morceaux à la mairie de Tokyo.

Bonne continuation. J'ai lu sur le forum que les pianos de gare étaient (enfin) limités en son ? (En justesse hélas depuis toujours sauf au Japon, parfois).

Un pianiste d'envergure silent et fragmentaire :D =D>
C’est marrant mais Kanye West à le même MBTI (type de personnalité) que moi, un INFP à ce qu’il parait.
Si vous voulez savoir votre type : https://www.16personalities.com/fr
Mon but c’est aussi d’aider dans le développement personnel je ferai peut être une vidéo prochainement.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

freddo a écrit : lun. 06 nov., 2023 2:06
nashh a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:33

Bein quand on commence vers 12 ans faut beaucoup de motivation pour arriver ou « rattraper » un certain niveau c’est assez connu.

Donc comme même si vous commencez à 15 ans ou autre y’aura toujours moyen d’arriver à vos buts je pense.

« Malgré moi » aussi parce que j’ai une licence en économie. J’espère que tu comprends mieux
Il faut comprendre et se mettre à ma place (et je ne dirais pas, aussi, à la place des gens, car je ne veux pas généraliser bien qu'au fond de moi je pense qu''il en est de même) que quand on ouvre la page "piano" de pianomajeur.net et qu'on voit un titre comme ça, eh bien ça surprend ! Au minimum on y voit de la grande prétention, et dans un second temps on ("je") se demande si ce n'est pas de la provocation, ou un troll comme on dit aujourd'hui, ou bien un procédé pour attirer l'attention sur son sujet et pousser les gens à le lire et à l'écouter.

Quant au sens du "malgré moi", qui est le deuxième point qui étonne, tel que tu l'expliques, ce n'est pas du tout ce que l'on comprend.
On ressent au premier abord une idée antagoniste par rapport à la phrase "je suis devenu un pianiste d'envergure (ou de niveau, c'est kif-kif) nationale et internationale". On (enfin "je") comprend : "je suis devenu excellent dans cette "discipline" musicale, mais pourtant je ne l'ai pas voulu, je ne l'ai pas cherché car chez moi, c'est un don". [Ca correspond finalement à l'explication que Spiani a donné.]
Dans un second temps on (toujours, "je") se demande s'il n'y a pas une explication mystique ou ésotérique, voire d'autres raisons (...), dans cette affirmation.

Quant à l'argument "«Malgré moi » aussi parce que j’ai une licence en économie", franchement je ne vois pas le rapport : apprécier la musique n'appartient pas, et heureusement, uniquement à ceux qui ont fait des études musicales.
Je pense que, par rapport à tes explications, écrire "malgré mon parcours" (qui, au passage n'est pas le plus "pauvre", quand on a eu la chance de commencer à 12 ans), aurait, dans ce cas là, été plus approprié et n'aurait pas mené à cette mauvaise interprétation.

J'ai écouté la vidéo et aussi la dernière postée; ce n'est pas le style musical auquel j'accroche, mais je conçois tout à fait que ça peut plaire à d'autres.

Je ne parlerai pas du côté "technique pianistique "car je n'en ai pas les compétences (elle est sans aucun doute excellente).

J'en profite pour dire que j'avais écouté, sans laisser de commentaire, cette compilation viewtopic.php?p=475253#p475253 :
Ce ne sont que des appréciations personnelles :
- les extraits sont vraiment trop courts pour être capable de bien apprécier (juger) les morceaux,
- le son des deux morceaux au piano numérique est, pour moi, horrible à entendre.
- Le seul morceau que j'ai apprécié, c'est le dernier (mais toujours aussi trop court), qui "tire" sur le blues et où on distingue bien les voix.

Message modifié uniquement pour des corrections orthographiques

Oui c’est plus pour attirer les messages, avec une vidéo seulement personne répond :D pour moi je joue encore comme un débutant, un débutant parmi les « pro » peut-être.

Alors en fait faire une licence d’économie en même temps qu’un cursus en piano ça veut dire que les nuits étaient courtes. Après un jour j’expliquerai mais j’ai connu des galères sans noms ou des fois je devais m’entraîner dans l’escalier parce que j’avais pas de logement approprié en journée et je trimballais mon piano sur le dos. Imagine la dureté ou la tristesse. J’ai passé des hivers à -10 degré en tee-shirt parce que j’avais pas de vêtements. Et j’en passe. J’en ai fait un ebook, je le mettrai en ligne un de ces quatre !

Petite photo :
DD1257B3-47EB-427E-B582-24F7265EA4B8.jpeg
DD1257B3-47EB-427E-B582-24F7265EA4B8.jpeg (61.98 Kio) Vu 730 fois
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

lullablue a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:51
Arabesque44 a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:26 J'ai compris... Il suffit de jouer sur les pianos de toutes les gares du monde pour être qualifié du titre de "pianiste de niveau international" , ce n'est pas compliqué et tout le monde peut y parvenir avec un minimum d'efforts.
oui mais faut quand même prendre le train assez souvent...

n'ayant commencé le piano qu'à 44 ans, j'imagine que je n'aurai jamais un parcours national, j'arrive à peine à dépasser mon tabouret et mon public à en moyenne 2 ans. :lol: :lol: ceci dit 'en suis très heureuse.

j'espère ,Nash, que tu es heureux dans la vie. c'est le plus important.
C’est gentil mais franchement non je suis très triste, mais bon ça va, j’en parlerai un de c 4 !
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 06 nov., 2023 10:16
Pillg a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:03 Alors… puisque tu te considères comme un pro de niveau international…. Je t’ai écouté avec l’exigence que l’on attends d’un pro de ce niveau!

Poignets raides, il en découle un son dur.
Nuances : aucune!
Modulation des couleurs : aucune.

Tu as effectivement des capacités digitales, mais être un grand pianiste ne se résume pas à jouer tout le temps vite et fort.

Donc, si tu n’es effectivement pas mauvais, il convient peut être de redescendre sur terre. Tu es à des années lumière du niveau d’un pianiste pro, et encore plus loin d’un pianiste de renommée / envergure / niveau (appelle ça comme tu veux) mondial….
Alors, dans la logique des choses il va dire que tu es "jaloux". :D
(Moi pour les gares j'un un casque audio réducteur de bruits, ces pianos ne passeront pas, sauf exceptions).

Bon la vérité Nashh, tu joues des "chansons" pops ce n'est pas péjoratif, mais tu les balances sans "chanter" avec ton instrument, sans émotion, brut de décoffrage, sans nuances, fort et vite sur des pianos qu'il ne faut pas faire gueuler les pauvres et devant des publics de passage formatés par de la musique de masse... pour moi c'est tout ce qu'il ne faut pas que je fasse. Que tu le fasses ne me dérange pas (du moment que je ne suis pas bloqué face au piano public obligé d'écouter). Je ne sais pas si on te dit franchement ce qu'on pense et si tu peux recevoir le message d'un très mauvais pianiste par ailleurs, "moi". On peut reprendre au piano des airs supers populaires mais on peut le faire avec coeur, intention, comme disaient mes profs quand j'étais petit "en chantant". Et pas en cassant le clavier, les oreilles de l'employé du train et ta modestie.

Reste l'hypothèse du fil "fake" pour nous faire réagir.....
Tu touches vrai, malheureusement dans ma vie de prisonnier d’un boulot d’entreprise j’ai pas le temps de m’entraîner assez. Un jour j’y arriverai mieux. C’est pas que je le veuille pas ou que j’y penses pas. Déjà j’ai pas de vrai piano chez moi donc quand j’arrive sur un piano à queue avec une vrai mécanique j’arrive jamais à m’adapter direct. Mais bon j’ai aussi des trucs à régler je prendrai un prof !
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

Spianissimo a écrit : lun. 06 nov., 2023 10:58 Le moment que j'ai préféré dans cette vidéo c'est le zoom sur le petit gars qui est "choqué" (par la beauté de ce qu'il entend au piano.... sous-entendu....) :mrgreen: :lol: en fait, il montre juste qu'il a vu une caméra,....c'est magnifique Nashh, continues comme ça, ton envergure internationale dans le domaine de la trollaulogie ne fait aucun doute.
Félicitations, en tout cas, ça fait plein de vues sur ta vidéo tout ça, et tu ramasses plein de commentaires sur PM, preuve que ton génie supposé est bien réel :lol:
Objectivement y a plusieurs hypothèses.
Soit il a reconnu la chanson (c’est une chanson que les enfants et ados connaissent, car c’est un truc de manga, ou alors oui c’est juste la caméra, moi je sais pas)
Non y a pas plein de vue.
Par contre l’ironie est un masque mental qui empêche les talents de sortir, je t’ai pas vu jouer, mais c’est ce qui le monde de l’invisible me dit.
En fait le monde la musique existe, il précède le monde physique. C’est des vibrations qui existent dans une dimension et on va les chercher.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Chtilli »

nashh a écrit : mer. 08 nov., 2023 22:14 C’est marrant mais Kanye West à le même MBTI (type de personnalité) que moi, un INFP à ce qu’il parait.
C'est incroyable comme tu me fais penser à quelqu'un que j'ai connu récemment, j'ai presque envie de vous présenter, ça ferait des étincelles
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 06 nov., 2023 7:03 J'ai lu et écouté à l'insu de mon plein gré :D
J'ai cru à une blague "comme même".
Ou à une licence... poétique. Je veux y croire encore.

Oh le piano de la mairie de Tokyo...

Bon je ne comprends pas l'envergure malgré soi planétaire de la chose... une sorte de Kanye Oueste du piano en devenir ?
Il y a quelques pianistes d'envergure sur les rezos... dans ce style, "popautodidacte". C'est toujours assez énervé comme style... avec des déluges de notes sur des plages très courtes. C'est pas du tout ce que j'aime entendre ni aimerais jouer, mais bon je conçois que le monde est vaste. J'avais tout de même entendu de beaux morceaux à la mairie de Tokyo.

Bonne continuation. J'ai lu sur le forum que les pianos de gare étaient (enfin) limités en son ? (En justesse hélas depuis toujours sauf au Japon, parfois).

Un pianiste d'envergure silent et fragmentaire :D =D>
Oui, merci toi aussi.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

Chtilli a écrit : mer. 08 nov., 2023 22:39
nashh a écrit : mer. 08 nov., 2023 22:14 C’est marrant mais Kanye West à le même MBTI (type de personnalité) que moi, un INFP à ce qu’il parait.
C'est incroyable comme tu me fais penser à quelqu'un que j'ai connu récemment, j'ai presque envie de vous présenter, ça ferait des étincelles
Je serai à St Lazar à 14h devant le piano :D
Lol je rigole.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

Carla Rocío a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:42 Ce que tu es bien malgré toi, c’est un artiste :wink:
C’est pas de l’ironie je le pense vraiment!

Tu pourrais nous faire un tango stp?

C’est gentil.
Un tango, hmm, j’inclurai peut-être un bout du rythmique tango dans un morceau, le temps que je m’y colle vraiment ce (au tango). Thanks for the suggestion ! Tango is happy music indeed.
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

Pillg a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:03 Alors… puisque tu te considères comme un pro de niveau international…. Je t’ai écouté avec l’exigence que l’on attends d’un pro de ce niveau!

Poignets raides, il en découle un son dur.
Nuances : aucune!
Modulation des couleurs : aucune.

Tu as effectivement des capacités digitales, mais être un grand pianiste ne se résume pas à jouer tout le temps vite et fort.

Donc, si tu n’es effectivement pas mauvais, il convient peut être de redescendre sur terre. Tu es à des années lumière du niveau d’un pianiste pro, et encore plus loin d’un pianiste de renommée / envergure / niveau (appelle ça comme tu veux) mondial….
J’ai des mains trop longues 😬 je fais do-sol, mais oui faut que je bosse ça merci. Nuances je sais faire (peut être le bruit autour, la volonté de capter l’attention ou le clavier digital ?!) j’ai joué du Mozart du Schubert etc., avec des profs connus qui m’ont correctement aiguillé je pense. Mais ça se travaille toujours je suis manquer un peu de pratique aiguillée merci.
Des années lumières ?! Et beh ça fait loin lol, on peut faire ce genre de distances en trottinant ? :D
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nashh »

Salutations aux autres !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

nashh a écrit : mer. 08 nov., 2023 22:14
PianoLuxembourg a écrit : lun. 06 nov., 2023 7:03 J'ai lu et écouté à l'insu de mon plein gré :D
J'ai cru à une blague "comme même".
Ou à une licence... poétique. Je veux y croire encore.

Oh le piano de la mairie de Tokyo...

Bon je ne comprends pas l'envergure malgré soi planétaire de la chose... une sorte de Kanye Oueste du piano en devenir ?
Il y a quelques pianistes d'envergure sur les rezos... dans ce style, "popautodidacte". C'est toujours assez énervé comme style... avec des déluges de notes sur des plages très courtes. C'est pas du tout ce que j'aime entendre ni aimerais jouer, mais bon je conçois que le monde est vaste. J'avais tout de même entendu de beaux morceaux à la mairie de Tokyo.

Bonne continuation. J'ai lu sur le forum que les pianos de gare étaient (enfin) limités en son ? (En justesse hélas depuis toujours sauf au Japon, parfois).

Un pianiste d'envergure silent et fragmentaire :D =D>
C’est marrant mais Kanye West à le même MBTI (type de personnalité) que moi, un INFP à ce qu’il parait.
Si vous voulez savoir votre type : https://www.16personalities.com/fr
Mon but c’est aussi d’aider dans le développement personnel je ferai peut être une vidéo prochainement.
Kanye West a un ego hyperdimensionné
S'est grillé aussi à une échelle.... et avec des thématiques vraiment foireuses. Ne te compare pas à ça. Mbti infp.... surtout vraiment trop c..... lui.

N'en rajoute pas en développement personnel. Surtout si personne ne te le demande. Développe toi toi-même.

Réduis la voilure.
Comprends ce qu'on te dit.
Écoute toi. Ecoute ce que tu joues. Ecoute un vrai prof, un vrai pro. Écoute vraiment, posément la musique. Sans vouloir faire pareil ou mieux. Sur un clavier ou un piano droit ou queue joue une petite pièce simple juste comme c'est écrit. Sans en faire trop ou trop vite. Demande à quelqu'un qui ne te flatte pas. Regarde écoute les videos du forum ! Tu "joues" comme un bourrin... qu'est ce qui te prend de taper le piano comme ça. Mon premier prof mon premier cours je vois la fin du cours précédent, une "chanteuse" qui voulait se mettre au piano. Elle appuyait comme sur une calculette et.... se regardait dans le miroir...... que veux tu voir en te regardant au piano ? Est ce que c'est vraiment la musique qui t intéresse ?

Consulte.
Concentre toi. Sois humble.

Tu n'es pas seul à avoir un passé difficile ou et modeste.
Parle musique.
Parle de toi. Mais pas tout à la fois. Y a encore des gens pour te trouver artiste ou sympa. Profite pour revenir dans le vraisemblable.

Clair, simple. Tu n'as rien à prouver. Sois.

A la musique !


Bonne continuation.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par axolotl »

Nashh tu devrais écrire un livre pour raconter ton passé
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par lullablue »

nashh a écrit : mer. 08 nov., 2023 22:27
C’est gentil mais franchement non je suis très triste, mais bon ça va, j’en parlerai un de c 4 !
tu sais le bonheur,il faut apprendre à le reconnaitre. apprendre à apprécier ce que la vie te donne.
courage :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par fritz »

Kanye West j'ai l'impression qu'on a dépassé le stade de l'égo pour tomber dans la psychiatrie, je ne connais pas nashh mais j'espère pour lui qu'il n'en est pas là !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Christof »

Nash, je te dédie ce texte :
"Vous me connaissez. Un petit effort, souvenez-vous. Celui qui joue sur des pianos publics, dans tous les lieux de passage. Un jour, je fais la mairie de Tokyo, un aéroport d'Orly ou galerie marchande en Corée, parfois Roissy. N'importe où, même dans un escalier, tant qu'il y a des pianos. Vous m'avez entendu plus d'une fois.
Le plus souvent, enfin, vous m'approchez. Vous avez mille visages. Je me souviens de chacun, je n'oublie rien. Vous êtes cette fille aux matins blêmes rebondissant entre la ville et la banlieue. Vous êtes ce type en costume sombre. Vous tournez autour de mes pianos, déboussolés, parce que je ne demande pas d'argent. C'est là que vous m'abordez. Vous posez tous la même question :
"qu'est-ce qu'un pianiste de niveau international, un homme comme vous fait là ? Vous jouez comme un dieu, vous jouez peut-être pour lui ? Un talent comme le vôtre, on ne le perd pas dans les gares ni les aéroports. Vous n'enchantez que du goudron mouillé et des feutres trempés.
Oui, bien observé : mes Carnegie Hall et mes Scala s'appellent John F. Kennedy Airport, Union Station, Montparnasse, Roissy -Charles de Gaulle.
Il y a une bonne raison à cela. C'est une longue histoire, je ne voudrais pas vous ennuyer.
Les mains levées, j'attends le rythme. Une motrice TGV s'échoue, voie L, haletant par toutes ses ouïes. Une baleine électrique qui nage depuis Nice à trois cents kilomètres-heure, le fretin indigeste qu'elle recrache sur le quai, tourbillonnant en une pâte lourde de verre fondu. Les corps qui se déplient et foncent vers le sommeil, l'alcool, la crise cardiaque, l'ennui, que sais-je. Tout est là, espoirs et délaissements. Vous ne l'entendez pas.
Je touche le clavier, l'arpège furieux... Je n'aime pas ce qui est prévisible. A la fin, vous restez silencieux. Longtemps.
Vous ne direz plus jamais "banal". Je sais ce que vous ressentez. On n'entend pas un génie devenir sourd sans une certaine émotion.
Vous dites :
- Un musicien de votre niveau et trempe internationale, on lui offre les honneurs. On bredouille devant lui. Vous, on vous ignore toute la journée.
Vous n'avez pas envisagé de vous produire ?
- Me produire, je ne fais que ça.
- Non, vous produire sur scène.
Merci madame, monsieur. Je dois rester là. Je ne voudrais pas manquer le dernier train, le dernier avion, le dernier badaud qui passe dans la galerie marchande. "
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 09 nov., 2023 15:24 Merci madame, monsieur. Je dois rester là. Je ne voudrais pas manquer le dernier train, le dernier avion, le dernier badaud qui passe dans la galerie marchande. "
Joli texte Christof.

Je livre à votre réflexion que Hugo Bach
https://www.youtube.com/@hugobach_83
Avec 249.000 abonnés, a plus de suiveurs de sa chaine YouTube que tous les pianistes classique de la planète, à part Lang Lang à 300.000.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Chtilli »

Nick Borderline a écrit : jeu. 09 nov., 2023 16:00 Avec 256.000 abonnés, a plus de suiveurs de sa chaine YouTube que tous les pianistes classique de la planète, à part Lang Lang à 300.000.
Les pianistes avec des pianos qui font de la lumière ont bien plus que ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par axolotl »

Christof a écrit : jeu. 09 nov., 2023 15:24 Nash, je te dédie ce texte :
...
Beau texte! Ça pourrait faire une nouvelle voire le début d'un roman.
Répondre