Mortaises d'enfoncement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Mortaises d'enfoncement

Message par Beemahl »

Pourriez-vous m'expliquer quelles peuvent être les conséquences de feutres des mortaises trop abimés ?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Mortaises d'enfoncement

Message par Pleyel14 »

Salut Beehmal 🙂
Souvent des touches qui coincent du mal a remonter touches paresseuses et mécanique bruyante je pense parfois l'humidité ambiante fait gonfler le bois ! Tu a ce problème sur ton Pleyel ?
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mortaises d'enfoncement

Message par Serge »

Bonsoir, lorsque les mortaises sont trop usées, enfoncement et/ou balancier, et que l'on constate un jeu latéral important de celles-ci, la touche est mal guidée. Càd que le mouvement, au lieu d'être strictement vertical, se disperse également à droite à gauche... l'amplitude du mouvement vertical nécessaire au bon fonctionnement de la séquence du chevalet s'en trouve diminué, avec des conséquences sur l'échappement, l'attrapée et même les étouffoirs. Le clavier devient plus bruyant. La friction est réduite ce qui allège le toucher souvent de manière inégale, etc...

Ce phénomène d'usure et ses conséquences est d'autant plus sensible que les touches du piano sont courtes, pour simplifier.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Mortaises d'enfoncement

Message par Beemahl »

Serge a écrit : lun. 06 nov., 2023 18:25 Bonsoir, lorsque les mortaises sont trop usées, enfoncement et/ou balancier, et que l'on constate un jeu latéral important de celles-ci, la touche est mal guidée. Càd que le mouvement, au lieu d'être strictement vertical, se disperse également à droite à gauche... l'amplitude du mouvement vertical nécessaire au bon fonctionnement de la séquence du chevalet s'en trouve diminué, avec des conséquences sur l'échappement, l'attrapée et même les étouffoirs. Le clavier devient plus bruyant. La friction est réduite ce qui allège le toucher souvent de manière inégale, etc...

Ce phénomène d'usure et ses conséquences est d'autant plus sensible que les touches du piano sont courtes, pour simplifier.
Merci beaucoup !
Pleyel14 a écrit : lun. 06 nov., 2023 16:57 Salut Beehmal 🙂
Souvent des touches qui coincent du mal a remonter touches paresseuses et mécanique bruyante je pense parfois l'humidité ambiante fait gonfler le bois ! Tu a ce problème sur ton Pleyel ?
Salut Pleyel ! Mécanique bruyante oui en effet, mais ça ne me dérange pas tant que ça. J'ai eu un problème de pivot dû à l'humidité, la touche ne remontait plus suffisamment, heureusement, cela a été vite réglé par mon accordeur !
Répondre