Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Chtilli »

axolotl a écrit : mar. 07 nov., 2023 18:36 Mais rien ne vaut le Nocturne 49.3 :mrgreen:
Le seul nocturne pour pipeau au monde
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : mar. 07 nov., 2023 18:36 Mais rien ne vaut le Nocturne 49.3 :mrgreen:
Ça passe à tous les coups devant n'importe quel public
🤣🤣🤣excellent !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : mar. 07 nov., 2023 17:38 Les octaves sont problématiques
Lesquelles, celles qui annoncent la dernière partie ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : mer. 08 nov., 2023 0:40
blyssou a écrit : mar. 07 nov., 2023 17:38 Les octaves sont problématiques
Lesquelles, celles qui annoncent la dernière partie ?
Non je crois les autres qui parcourent le choral et qui amorcent les accords arpegés sont plus difficiles a rendre. La derniere descente c’est juste une descente.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Je rêve de jouer le même nocturne que Blyssou, que j'ai commencé il y a bientôt 20 ans, mais si même lui avec ses moyens a des doutes...

Dans un registre plus réaliste je rêverais de jouer correctement l'intégralité des scènes de la forêt de Schumann mais je bute toujours sur l'avant dernier morceau, vraiment pas évident et qui ne me motive pas plus que ça
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Très belle oeuvre, ces Scènes de la forêt.
L'avant-dernier c'est "La chasse", c'est ça ? Oui, vraiment pas évident.
Tu n'as pas eu de soucis sur "Chasseur aux aguets" ? Je le trouve presque plus compliquée.
Modifié en dernier par nox le mer. 08 nov., 2023 11:00, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Aurele27 »

Pour moi ce serait le 2eme concerto de Rachma, évidemment hors de portée…
Ou la 2eme rhapsodie hongroise de Liszt.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par oiseau.prophète »

nox a écrit : mer. 08 nov., 2023 10:51 Très belle oeuvre, ces Scènes de la forêt.
L'avant-dernier c'est "La chasse", c'est ça ? Oui, vraiment pas évident.
Tu n'as pas eu de soucis sur "Chasseur aux aguets" ? Je le trouve presque plus compliquée.
Oui sur ma partition c'est "Refrains de chasse" ces accords répétés me causent rapidement une fatigue musculaire et je n'arrive pas à tenir sur la durée
"Chasseur aux aguets" m'a demandé énormément de travail et est probablement au moins aussi difficile, mais je l'aime tellement et j'y ai passé tellement de temps qu'elle a fini par rentrer à peu près convenablement. Il faut vraiment écouter la version de Robert Casadesus sur cette pièce (et le recueil entier d'ailleurs)
L'oiseau prophète m'a posé, dans un autre registre, pas mal de difficultés aussi.
Le reste est vraiment abordable
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Paysage pas simple non plus tellement ça doit sonner simple et naturel. Je me souviens que la première descente m'avait déjà cassé les pieds.
Mais ce recueil est tellement beau....
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Frely »

Ce que je rêve de jouer :

Beaucoup de pièces du répertoire baroque surtout chez Bach, Rameau et Scarlatti. Si je dois en choisir une ce serait l'Aria des Variations Goldberg et j'espère pouvoir y accéder dans les 2-3 années qui viennent.

Pratiquement rien ne me fait littéralement rêver dans la période classique (on parle bien d'oeuvres pour piano).

Enormément d'oeuvres de la période romantique avec Chopin, Liszt, Schumann,...Très difficile de faire un choix...peut-être raindrop

Je suis moins attiré par la période moderne, cependant il y a une pièce que je rêve de jouer et qui surpasse toutes les autres : Clair de Lune de Debussy
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : mer. 08 nov., 2023 15:24 Si je dois en choisir une ce serait l'Aria des Variations Goldberg et j'espère pouvoir y accéder dans les 2-3 années qui viennent.
C'est un joli projet que j'ai concrétisé cette année. Je faisais de la résistance sur l'Aria, mais c'est une magnifique pièce. Faut juste pas endormir son public en la jouant trop lentement. Je la joue à mon audition de fin d'année en Déc avec le Beethoven que j'ai posté récemment. Si tu veux mes notes de doigtés à l'occasion, à ta dispo. :wink:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Le vrai challenge pour moi dans cet aria, c'est de ne pas plagier Glenn Gould, qui est la version qui a tourné en boucle dans mon enfance/adolescence :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Nick Borderline »

nox a écrit : mer. 08 nov., 2023 16:24 Le vrai challenge pour moi dans cet aria, c'est de ne pas plagier Glenn Gould, qui est la version qui a tourné en boucle dans mon enfance/adolescence :mrgreen:
C'est sûr, mais me concernant je passais systématiquement à la var 1, car Gould m'endort sur l'Aria 8)
Par contre c'est vrai que sur la var 1, je suis influencé :mrgreen:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Nick Borderline a écrit : mer. 08 nov., 2023 16:40 C'est sûr, mais me concernant je passais systématiquement à la var 1, car Gould m'endort sur l'Aria 8)
Dans la version de 55 ou de 81 ?
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Beemahl »

Pour moi, les morceaux que je rêve de pouvoir jouer sont : le prélude et fugue St Anne, en mibémol majeur de Bach transcrit par Busoni, la gavotte et ses six doubles de Rameau, l'étude-tableau op 39 n°5 de Rachmaninoff et la passacaille d'Armide de Lully transcrite par d'Anglebert.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Pos »

C’est mort, quand j’ai repris le piano, je rêvais d’un jour jouer le deuxième scherzo de Chopin.
Et à force de vous fréquenter et de fréquenter les profs, la liste est devenue si longue que l’exposer ici ressemblerait à une œuvre de Perec. Je vous épargne donc. Et je m’épargne là lecture de ce fil qui va encore rallonger la liste ! 😂
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par lullablue »

Frely a écrit : mer. 08 nov., 2023 15:24 Ce que je rêve de jouer :

Beaucoup de pièces du répertoire baroque surtout chez Bach, Rameau et Scarlatti.
je rêve de jouer les Boreades de Rameau, mais à chaque fois que je prend la partition, je la trouve trop dure (grands écarts de mains).
et chez scarlatti, c'est la sonate k132 qui me fait de l'oeil. elle est tellement belle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Nick Borderline »

nox a écrit : mer. 08 nov., 2023 16:58 Dans la version de 55 ou de 81 ?
Euh 81, celle de 55 je ne l'ai écoutée que par bribes.
De mémoire, dans le coffret Sony paru l'année dernière contenant toutes les prises de l'enregistrement de 81, Glenn Gould l'a enregistré très vite l'Aria.
Il savait exactement ce qu'il voulait.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par nox »

Beemahl a écrit : mer. 08 nov., 2023 18:50 Pour moi, les morceaux que je rêve de pouvoir jouer sont : le prélude et fugue St Anne, en mibémol majeur de Bach transcrit par Busoni, la gavotte et ses six doubles de Rameau, l'étude-tableau op 39 n°5 de Rachmaninoff et la passacaille d'Armide de Lully transcrite par d'Anglebert.
Ah tiens c'est original ça !
Je suis un grand fan de ce prélude (et de la triple fugue qui suit) ! Mais je trouve que la transcription de Busoni, si réussie soit-elle, ne lui rend pas justice. Ceci dit, elle est loin d'être injouable, et elle est pour moi parmi les plus pianistiques des Bach/Busoni. Donc c'est certainement un objectif atteignable :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Les morceaux que vous rêvez de jouer...

Message par Frely »

Nick Borderline a écrit : mer. 08 nov., 2023 16:07
Frely a écrit : mer. 08 nov., 2023 15:24 Si je dois en choisir une ce serait l'Aria des Variations Goldberg et j'espère pouvoir y accéder dans les 2-3 années qui viennent.
C'est un joli projet que j'ai concrétisé cette année. Je faisais de la résistance sur l'Aria, mais c'est une magnifique pièce. Faut juste pas endormir son public en la jouant trop lentement. Je la joue à mon audition de fin d'année en Déc avec le Beethoven que j'ai posté récemment. Si tu veux mes notes de doigtés à l'occasion, à ta dispo. :wink:
Merci Nick. A l'occasion je te ferai signe pour tes notes sur cette belle pièce.
Répondre