Axsis93 a écrit : sam. 04 nov., 2023 13:57
Bonjour à tous,
Avant toute chose, désolé pour mon amateurisme, mais je me permets une question.
J'ai acheté un Zoom h2n dont je suis très content. Je n'ai pas un niveau suffisamment élevé au piano pour aller plus haut pour l'instant. Je l'ai acheté principalement pour enregistrer ma fille qui commence à jouer des morceaux vraiment sérieux (elle est en 1C4 au conservatoire). Je la filme avec du très bon matos vidéo, mais il me manquait le son. D'où cet achat pour commencer.
Après plusieurs journées de tests pour trouver le positionnement du micro idéal pour mon piano à queue (Yamaha C3), ainsi que le réglage, j'ai une hésitation sur le mode d'enregistrement YX ou le mode 2CH (je ne suis pas fan du résultat du mode MS). J'aimerais votre avis.
Y a t'il un mode d'enregistrement plus préconisé que l'autre ?
Je trouve le YX plus pur, plus clair, mais peut être un peu "plat". C'est plus pro mais ça manque d'identité.
Le 2CH plus flatteur car il prend en compte la réflexion du son sur le couvercle du piano. Donc plus enrobant, il me semble plus riche mais je crains que cela soit au détriment d'autre chose.
Avez-vous une préconisation à me faire sur le mode d'enregistrement pour mon cas, exclusivement en piano solo ?
Merci et passez une agréable journée
bonsoir Axsis93.
L'important dans ton cas est de trouver l'a bonne distance pour avoir une image stereo corect . .
Tes micros se touchent donc pas de probleme de phase avec la prise de son XY angle de micro 90° . tu auras une image centrée et un angle large .
Tu peux essayer au dessus du piano bien centré au milieu capot ouvert bien sur et reculer le piano du mur pour prendre la table d,harmonie . Tu aura une stereo dynamique , les son aigu a droite et les grave a gauche . ou l'inverse .
La technique mid side est plus riche car elle utilise les deux type de stereo . la dynamique et le temps , ce que fait l'oreille humaine en faite. Mais attention a bien le positioner .
En tous les cas avec se type de micro ne pas s'eloigner de plus de 2 metre de la source.
bons essais
Je retranscrits mon sujet ouvert vendredi
1- Quels micros utiliser
2- Ou placer les micros?
3- Piano droit ou aqueux?
Pour les micros , c'est en fait la question la moins primordiale, l'important étant le placement en fonction de la caractéristique du micro , de l'acoustique de la pièce et bien sûr du piano.
Pour les pianos droits je n'ai pas d’expérience , mais une captation réaliste va évidemment reproduire les faiblesses de l'instrument par rapport au habitudes d"écoute et du son "imaginaire" au sens propre . En effet depuis deux siècle le piano existe et même si le spectre évolue une standardisation du son reste bien presente depuis les années 80 avec les techniques stéréo et l’avènement du numérique.
Numérique VS Analogique encore un autre débat.
Bref , il est possible de transformer un piano droit en piano de concert mais il faut déjà bien maîtriser les bases.
Il y a bien sur des règles et des calculs acoustiques mais le plus important ce sont vos oreilles, ce qu"elles captent et ce que le cerveau décode..
Pour ma part ,’ai débuté la prise de son en 2009, (avant juste captation concert) avec comme matos.
Une paire de micro cardio¨de petite membrane le CM3 de line audio , interface audio UR22 Steinberg et ordinateur. Logiciel Ardour , Système Linux pour prise de son et Nuendo – windows pour mixage.