Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Pos »

Trop contente pour toi !
C’est vrai que c’est stimulant d’être entraîné dans le sillage d’un pianiste qu’on admire. Nul doute que Natalia saura révéler les pépites qui se cachaient encore en toi.
Je ne peux que plussoyer le choix de morceau que vous avez fait. Plus le temps passe, plus ce morceau m’émeut. J’ai hâte de t’entendre sir cette ballade !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : retour aux cours !!

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : dim. 05 nov., 2023 1:39 J'ai pris aujourd'hui mon premier cours depuis... 1974 !!!
Bravo #Quazart d’avoir repris le chemin de l’école. 🎹🎵👏
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : retour aux cours !!

Message par Frely »

quazart a écrit : dim. 05 nov., 2023 1:39 J'ai pris aujourd'hui mon premier cours depuis... 1974 !!!
Il était temps :lol: :wink:
quazart a écrit : dim. 05 nov., 2023 1:39
Ce cours a non seulement parfaitement correspondu à ce que j'en attendais, et m'a fait un bien fou au niveau moral et motivation.
Tout est là. Quand l’enseignement est également un accompagnement c’est effectivement très enrichissant. Alors profite pleinement de cette nouvelle collaboration.
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Aurele27 »

Super nouvelle ! :D
Et tu vas en prendre maintenant régulièrement ? Si c’est le cas, à quelle fréquence l’as-tu décidé ?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Dominique Manchon »

Bravo Patrick de te jeter à nouveau à l'eau presque 50 ans après ! Ce que dit ta prof sur la difficulté des pièces de Jean Cras me rassure : j'ai commencé à regarder "en Islande", ce magnifique morceau n'a rien de facile ! Je te souhaite une belle progression et de belles découvertes avec ces cours réguliers.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : retour aux cours !!

Message par axolotl »

quazart a écrit : dim. 05 nov., 2023 1:39 J'ai pris aujourd'hui mon premier cours depuis... 1974 !!!
...
Super madeleine de Proust dis donc!
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Spianissimo »

Bravo Quazart, j'admire ta démarche, c'est courageux !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par fritz »

Tes culottes courtes sont encore à la taille depuis le temps ? :mrgreen:

Hâte d'entendre le résultat en tout cas !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Christof »

Retour aux sources ! C'est trop bien, comme une nouvelle vie et tu vas avancer à la vitesse de l'éclair
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Ninoff »

Bonjour Quazart,
Je ne pense pas que tu es réellement besoin d’un professeur mais j’avoue qu’il est bon de se soumettre à l’oreille d’un professeur affûté.
Car l’on passe soi-même à côté de de multiples détails et c’est toujours enrichissant de connaître l’avis d’autrui.
Et puis il peut y avoir un regain de motivation et c’est très positif…
Je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles découvertes
🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par quazart »

Merci beaucoup à tous pour vos retours !
Pos a écrit : dim. 05 nov., 2023 8:47 Trop contente pour toi !
C’est vrai que c’est stimulant d’être entraîné dans le sillage d’un pianiste qu’on admire. Nul doute que Natalia saura révéler les pépites qui se cachaient encore en toi.
Je ne peux que plussoyer le choix de morceau que vous avez fait. Plus le temps passe, plus ce morceau m’émeut. J’ai hâte de t’entendre sir cette ballade !
Les pépites, tu me fais rougir :oops:
Il s'agissait dans mon esprit de "finir" le travail, mais je me doutais bien que le fait de ne pas y arriver seul a des causes profondes, et notamment le manque de discipline dans le travail...
Là, les causes sont bien ciblées, et le programme établi. Quand tout sera propre, il y aura sans doute d'autres couches à traiter...
Nick Borderline a écrit : dim. 05 nov., 2023 8:55 Bravo #Quazart d’avoir repris le chemin de l’école. 🎹🎵👏
De mon plein gré cette fois :lol:
Frely a écrit : dim. 05 nov., 2023 9:05 Tout est là. Quand l’enseignement est également un accompagnement c’est effectivement très enrichissant. Alors profite pleinement de cette nouvelle collaboration.
Et c'est aussi excellent pour le moral qui n'était pas bien terrible je dois dire...
Aurele27 a écrit : dim. 05 nov., 2023 11:22 Super nouvelle ! :D
Et tu vas en prendre maintenant régulièrement ? Si c’est le cas, à quelle fréquence l’as-tu décidé ?
Rien n'est fixé, Natalia n'impose rien, au moins au début on verra au coup par coup. Le prochain cours est fixé au 24/11, ça me laisse 3 semaines pour travailler tout ce qu'on a vu. Mon objectif perso est par priorité de me remettre sur les rails. Si j'arrive à tout bien corriger je serais aux anges, mais la méthode est plus importante que le premier résultat.
Je pense qu'à court ou moyen terme on passera à 2 cours par mois.
Dominique Manchon a écrit : dim. 05 nov., 2023 11:46 Bravo Patrick de te jeter à nouveau à l'eau presque 50 ans après ! Ce que dit ta prof sur la difficulté des pièces de Jean Cras me rassure : j'ai commencé à regarder "en Islande", ce magnifique morceau n'a rien de facile ! Je te souhaite une belle progression et de belles découvertes avec ces cours réguliers.
Il faut vraiment passer au déchiffrage pour mesurer la difficulté...
axolotl a écrit : dim. 05 nov., 2023 12:10 Super madeleine de Proust dis donc!
Proust admirait beaucoup Chopin si je me souviens bien.
Spianissimo a écrit : dim. 05 nov., 2023 13:05 Bravo Quazart, j'admire ta démarche, c'est courageux !
C'est aussi et surtout nécessaire... :wink:
fritz a écrit : dim. 05 nov., 2023 14:21 Tes culottes courtes sont encore à la taille depuis le temps ? :mrgreen:

Hâte d'entendre le résultat en tout cas !
Fin 1974 j'avais tout de même 21 ans, mais ça fait un moment que j'ai balancé les uniformes de la "Royale" où j'ai effectué mon service militaire l'année suivante, faute de pouvoir les enfiler :lol:
Christof a écrit : dim. 05 nov., 2023 15:11 Retour aux sources ! C'est trop bien, comme une nouvelle vie et tu vas avancer à la vitesse de l'éclair
J'espère bien !!
Ninoff a écrit : dim. 05 nov., 2023 16:07 Bonjour Quazart,
Je ne pense pas que tu es réellement besoin d’un professeur mais j’avoue qu’il est bon de se soumettre à l’oreille d’un professeur affûté.
Car l’on passe soi-même à côté de de multiples détails et c’est toujours enrichissant de connaître l’avis d’autrui.
Et puis il peut y avoir un regain de motivation et c’est très positif…
Je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles découvertes
🙏🙏🙏
Oui, et je ne pars pas à l'aventure... on se connait et s'apprécie mutuellement !
Le seul problème c'est le canal de communication, la visio est un peu frustrante, mais ça a le grand mérite d'exister alors je ne fais pas faire la fine bouche :)
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Beemahl »

Tu as bien de la chance Quazart d'avoir trouvé une prof qui te convienne. J'en suis toujours au stade de la recherche. J'attenda avec impatience tes nouveaux enregistrements !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par quazart »

Merci !! :)

Pour les nouveaux enregistrements, il va falloir attendre un peu...
Pour situer d'où je pars, la dernière version enregistrée dont je ne suis pas du tout fier qui remonte à un an... y'a du boulot !!

Bon courage et bonne chance pour ta recherche !!

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Carla Rocío »

Je me réjouis de la version « après » :P
Par contre je serais prête à parier que ta ballade à déjà progressé en un an :wink:
Même que Natalia a sûrement du trouver qu’elle avait déjà beaucoup gagné en maturité, non?

Je trouve aussi qu’à notre niveau ça vaut pas la peine d’amener en cours des pièces non fluides, en même temps j’aime bien parfois monter une pièce avec un prof pour avoir tout de suite les bons réflexes. Parce que changer des doigtés ou une position installés c’est pas gâteau. Genre lever tes poignets, ça veut dire que tu dois tout contrôler alors que la musique te pousse à lâcher, donc comme tu dis, momentanément lâcher la musique et jouer des notes 🤯

Bon ben rdv dans 3 semaines pour la prochaine version!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par quazart »

Oui, elle a un peu progressé dans le sens de la propreté, par contre j'ai du mal à monter la coda au tempo... ça coince dans les tierces, je vais faire un mix des doigtés de Diemer qui me vont bien le plus souvent et ceux de Paderewski.
Mais non, pas de comparaison avec la version de l'an dernier : ce qui importe c'est l'état présent, ça occupe déjà bien !

Pour les poèmes de Cras je comptais commencer par demander comment m'en sortir dans les passages scabreux (j'avais les premières pages de "la maison du matin" asses fluide) mais il y a ensuite des pages diaboliques dignes de Scarbo, je n'ai plus les doigts pour ça. J'ai d'ailleurs fait un autre rapprochement avec Gaspard de la nuit qui vaut ce qu'il vaut... "au fil de l'eau" m'évoque "Ondine"...
Je ne lâche pas Cras pour autant, j'ai la ferme intention de continuer Paysage maritime et de me mettre au Paysage champêtre. C'est difficile mais plus accessible tout de même que ces 2 magnifiques poèmes...
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Travail en cours Quazart] Retour aux cours !

Message par Pos »

Trop bien d’avoir la version antérieure ! Dont tu n’avais pas à rougir déjà. C’est le graal ultime cette ballade, ce doit être tellement bon de pouvoir le jouer en y prenant plaisir. Vivement dans 3 semaines pour la nouvelle version !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par quazart »

Voici un premier brouillon de la "chose". Il reste de masses de choses à travailler et corriger.

J'aurais pu attendre un peu et avoir l'avis de Natalia dans 2 jours, mais c'est un peu pour m'obliger à cravacher un peu. Je n'ai pas pu beaucoup travailler cet hiver, beaucoup moins qu'en temps normal.
La reprise a été très laborieuse, je ne suis pas reparti de 0 mais tout de même de loin, et je suis tout heureux d'avoir retrouvé la mémoire.
Pour le prochain enregistrement, je capterai la 1ère exécution au lieu d'attendre la 3ème pour mettre la caméra en route, la fatigue se fait sentir. Et ça bavait pas mal, j'ai un peu retaillé.

Quelqu'un peut me dire pourquoi l'image ne s'anime qu'au bout de 4mn une fois sur Youtube ???

N'hésitez pas à vous lâcher, tout commentaire est bienvenu !

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?...

Message par elenajalan »

Alors un prélude de commentaire avant d'écouter THE Ballade parce que je n'avais pas écouté ton Scarlatti puisque j'étais en "pause-forum" en septembre. J'ai adoré ! Lumineux, ensoleillé, léger, quel rayon de soleil en plein hiver ! =D> =D>
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par roulroul2 »

Quelqu'un peut me dire pourquoi l'image ne s'anime qu'au bout de 4mn une fois sur Youtube ???
Oui peut être...Moi j'ai la fibre, et c'est capricieux, moins que l'ADSL, certes, mais quelquefois, ça rame un peu quand meme. Et c'est pas mon ordi qui est tout neuf. Redémarrage nécessaire. Et aussi au niveau du téléviseur, car j'aime envoyer vos morceaux dessus pour bien profiter de l'image et du son, il y a le message "Chargement en cours", et l'image se fige. Je pencherai pour cette solution. Sinon, pour le morceau lui même, on retrouve tous les bons ingrédients habituels, la qualité, à savoir belle image, bon son, bel instrument, morceau bien enlevé, efficace, une envie de jouer communicative. Les menus défauts, s'il en a, passent inaperçus, chez moi. Le quazart d' il y a quelques années à tellement progressé qu'il est en devenu aujourd'hui un excellent super pianiste, et je le pense vraiment. Qui joue même sans partition. C'est très fort. J'aime bien tout le morceau, mais surtout la grande respiration avec le balancement des bras inclus vers 9"45 je crois, tout ça pour nous faire une savante transition entre les touches frappées et un passage hyper doux, preuve que tu t'es approprié ce morceau, pour le meilleur. Ça donne envie, s'il en était besoin d’écouter Chopin. Pour finir, c'est certainement un brouillon....Mais bien abouti. =D>
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Message par wincher01 »

Je trouve que ta façon de jouer est la définition même de la détente, c'est vraiment impressionnant. Très beau !

Pour la vidéo c'est clairement un problème d'upload puisque tout le monde voit cet arrêt sur image. Si la vidéo était bonne sur ton PC, essaie de la réuploader sur YT.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre