Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par axolotl »

Spianissimo a écrit : dim. 10 sept., 2023 19:49
Cartman a écrit : dim. 10 sept., 2023 17:49

Superbe pièce. Malgré la prise de son :? :lol: c'est très agréable à écouter (faut pas demander :lol: ). La façon tu abordes et joues la fugue m'a vraiment emporté, un bien agréable moment de musique.
Merci Cartman....quoi....qu'est-ce qu'elle a ma prise de son ? :mrgreen: ....prise de son d'amateur....ce que je suis .... :lol: :lol: :lol: ....un jour peut-être j'investirai dans des micros de pro, mais ça coûte un billet quand même....
J'utilise sur le conseil d'autres pianistes de ce forum le Shure MV88
Gros avantage il est stéréo et tu as deux sorties casque analogique et alim, cette dernière que tu branches sur un port USB de ton ordi.

https://www.thomann.de/fr/shure_mv88stereo_usb_mic.htm

Chez Star Music à Paris ils m'ont dit qu'il était excellent de leur propre avis.
Pas hyper cher: si tu veux une meilleure qualité le prix monte en gamme assez rapidement ensuite...
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par Cartman »

Spianissimo a écrit : dim. 10 sept., 2023 19:49 Merci Cartman....quoi....qu'est-ce qu'elle a ma prise de son ? :mrgreen: ....prise de son d'amateur....ce que je suis .... :lol: :lol: :lol: ....un jour peut-être j'investirai dans des micros de pro, mais ça coûte un billet quand même....
Tu m'étonnes! Mais bon, tu es tout de même un de ceux, sur ce forum, à publier le plus, donc hop hop hop, un micro :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 09 sept., 2023 15:15 Merci par avance pour vos écoutes et retours éventuels.
Magnifique @Spianissimo =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : dim. 10 sept., 2023 20:07 J'utilise sur le conseil d'autres pianistes de ce forum le Shure MV88
Gros avantage il est stéréo et tu as deux sorties casque analogique et alim, cette dernière que tu branches sur un port USB de ton ordi.

https://www.thomann.de/fr/shure_mv88stereo_usb_mic.htm

Chez Star Music à Paris ils m'ont dit qu'il était excellent de leur propre avis.
Pas hyper cher: si tu veux une meilleure qualité le prix monte en gamme assez rapidement ensuite...
Cartman a écrit : lun. 11 sept., 2023 11:09
Spianissimo a écrit : dim. 10 sept., 2023 19:49 Merci Cartman....quoi....qu'est-ce qu'elle a ma prise de son ? :mrgreen: ....prise de son d'amateur....ce que je suis .... :lol: :lol: :lol: ....un jour peut-être j'investirai dans des micros de pro, mais ça coûte un billet quand même....
Tu m'étonnes! Mais bon, tu es tout de même un de ceux, sur ce forum, à publier le plus, donc hop hop hop, un micro :)
Merci pour vos suggestions :), c'est vrai que celui que tu indiques Axolotl semble d'un excellent rapport Q/P mais bon, je viens juste d'investir dans un Q8 :roll: donc, ça attendra un peu...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : lun. 11 sept., 2023 13:42
Magnifique @Spianissimo =D> =D> =D>
Merci Nick !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par Pos »

Je viens d’écouter ta Toccata et un grand bravo ! Comme tu le sais (ou pas) je ne suis pas franchement amatrice de Bach et je n’y connais rien, alors c’est un peu par hasard que je me suis retrouvée la.
Tu m’as eue ! Mention spéciale à la fugue ! Petite réserve sur l’adagio (mais je crois que c’est un problème de goût personnel, pas de pianiste !). Et puis comme je suis pas puriste, autant te dire que la pedale ne m’a pas du tout gênée, c’est fait avec élégance, on est pas dans la résonance incontrôlée !
A vrai dire, je ne pensais pas qu’on pouvait décongeler du Bach, j’imaginais que c’était comme la salade, congélation impossible. Le peu que je joue de ce compositeur, si j’arrête une semaine, c’est fini tout est à refaire.

Impressionnante cette toccata !
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : lun. 11 sept., 2023 21:57 Je viens d’écouter ta Toccata et un grand bravo ! Comme tu le sais (ou pas) je ne suis pas franchement amatrice de Bach et je n’y connais rien, alors c’est un peu par hasard que je me suis retrouvée la.
Tu m’as eue ! Mention spéciale à la fugue ! Petite réserve sur l’adagio (mais je crois que c’est un problème de goût personnel, pas de pianiste !). Et puis comme je suis pas puriste, autant te dire que la pedale ne m’a pas du tout gênée, c’est fait avec élégance, on est pas dans la résonance incontrôlée !
A vrai dire, je ne pensais pas qu’on pouvait décongeler du Bach, j’imaginais que c’était comme la salade, congélation impossible. Le peu que je joue de ce compositeur, si j’arrête une semaine, c’est fini tout est à refaire.

Impressionnante cette toccata !
Merci de ton retour Pos, je t'avoue que l'adagio n'est pas ma partie préférée de cette toccata, il est en plus extrêmement pénible à jouer (pour ne pas dire ch....t), et même, je le conçois....à écouter. La congélation dans Bach sur des fugues un peu complexes....ça marche pas mal, mais il ne faut pas l'abandonner complètement; il faut l'entretenir, je l'ai jouée régulièrement durant les 11 mois, au moins une fois par semaine mains séparées, puis lentement aux deux mains, puis plus rapidement....c'est tellement riche d'enseignements à chaque fois que je ne m'en suis jamais lassé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : lun. 11 sept., 2023 22:42 Merci de ton retour Pos, je t'avoue que l'adagio n'est pas ma partie préférée de cette toccata, il est en plus extrêmement pénible à jouer (pour ne pas dire ch....t), et même, je le conçois....à écouter. La congélation dans Bach sur des fugues un peu complexes....ça marche pas mal, mais il ne faut pas l'abandonner complètement; il faut l'entretenir, je l'ai jouée régulièrement durant les 11 mois, au moins une fois par semaine mains séparées, puis lentement aux deux mains, puis plus rapidement....c'est tellement riche d'enseignements à chaque fois que je ne m'en suis jamais lassé.
J'avoue que je n'ai pas pris encore le temps d'écouter attentivement la nouvelle version de cette toccata.
Mais je note ce que tu écris là qui m'intéresse à plus d'un titre. D'abord ce morceau est dans ma liste de souhaits, mais si l'adagio est si pénible à jouer, je vais peut-être réviser ma liste :mrgreen: . Faudrait que j'y mette un peu les doigts pour m'en rendre compte.
Et puis la manière de l'entretenir et l'améliorer pendant si longtemps est remarquable de méthode ! Y'a plus qu'à en prendre de la graine :wink: :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par mh_piano »

Ah j'ai pu écouter la toccata finalement, et j'ai passé un bon moment =D>
Moi j'aime beaucoup cette sonorité avec les résonnances de la pédale dès le 1er mouvement, même si j'apprécie aussi Bach sans pédale.
Tu m'as l'air moins convaincu ( et moins convaincant) dans l'adagio. Mais j'ai beaucoup aimé la fugue !
Du beau travail en tous cas, j'aimerais jouer cela aussi bien et proprement.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mar. 12 sept., 2023 21:03 J'avoue que je n'ai pas pris encore le temps d'écouter attentivement la nouvelle version de cette toccata.
Mais je note ce que tu écris là qui m'intéresse à plus d'un titre. D'abord ce morceau est dans ma liste de souhaits, mais si l'adagio est si pénible à jouer, je vais peut-être réviser ma liste :mrgreen: . Faudrait que j'y mette un peu les doigts pour m'en rendre compte.
Et puis la manière de l'entretenir et l'améliorer pendant si longtemps est remarquable de méthode ! Y'a plus qu'à en prendre de la graine :wink: :D
mh_piano a écrit : mer. 13 sept., 2023 13:40 Ah j'ai pu écouter la toccata finalement, et j'ai passé un bon moment =D>
Moi j'aime beaucoup cette sonorité avec les résonnances de la pédale dès le 1er mouvement, même si j'apprécie aussi Bach sans pédale.
Tu m'as l'air moins convaincu ( et moins convaincant) dans l'adagio. Mais j'ai beaucoup aimé la fugue !
Du beau travail en tous cas, j'aimerais jouer cela aussi bien et proprement.
Merci de ton écoute et retour Marie-Hélène, peut-être que tu auras plus d'affinités que moi avec l'adagio ? je te le souhaite...en tout cas, cette toccata reste moins longue qu'une Partita entière....donc, ça doit être à ta portée et c'est très agréable et intéressant à travailler. Sur la durée, l'entretien de la fugue avec un peu de rigueur dans la méthode me paraît effectivement nécessaire pour l'assimiler et arriver a la monter a peu près au tempo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Toccata BWV 914 V2)

Message par axolotl »

Spianissimo a écrit : lun. 11 sept., 2023 15:06
axolotl a écrit : dim. 10 sept., 2023 20:07 J'utilise sur le conseil d'autres pianistes de ce forum le Shure MV88
Gros avantage il est stéréo et tu as deux sorties casque analogique et alim, cette dernière que tu branches sur un port USB de ton ordi.

https://www.thomann.de/fr/shure_mv88stereo_usb_mic.htm

Chez Star Music à Paris ils m'ont dit qu'il était excellent de leur propre avis.
Pas hyper cher: si tu veux une meilleure qualité le prix monte en gamme assez rapidement ensuite...
Cartman a écrit : lun. 11 sept., 2023 11:09

Tu m'étonnes! Mais bon, tu es tout de même un de ceux, sur ce forum, à publier le plus, donc hop hop hop, un micro :)
Merci pour vos suggestions :), c'est vrai que celui que tu indiques Axolotl semble d'un excellent rapport Q/P mais bon, je viens juste d'investir dans un Q8 :roll: donc, ça attendra un peu...
Si tu veux quelques trucs et conseils sur la prise de son externe je pourrai t'aider. Je me familiarise avec ça car la prise de son fait beaucoup dans l'enregistrement des videos ici.
J'ai constaté que certains (es) ici qui avaient de très bons pianos genre Steinway ou Kawai ont une prise de son malheureusement pas super, ce qui ne met en valeur ni leur instrument ni leur jeu pianistique.
Mais comme on n'est pas ingénieurs du son à la base il faut bien bricoler, faire des essais, se documenter etc. Mais ça vaut le coup je trouve!
Et demander des conseils aux autres: il y a de bonnes videos explicatives sur la prise de son.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists))

Message par Spianissimo »

ça fait déjà quelques bons mois que je travaille ce cahier et je me lance enfin dans quelques enregistrements, non sans savoir que ce n'est pour l'instant qu'un 1er jet sur cet andante notamment. La partie médiane est vraiment mal commode à jouer et compliquée à intégrer, tellement contre-intuitive....j'espère juste être enfin arrivé à un degré présentable pour l'instant, je garde ce morceau sous le coude pour l'améliorer et suis preneur de vos éventuels avis et/ou conseils. Bonne écoute !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists)

Message par oiseau.prophète »

C'est vraiment plus que présentable cette pièce magnifique est assez redoutable je l'avais commencée et abandonnée faute de moyens

Je n'ai pas vraiment de conseils j'ai passé un agréable moment à l'écoute

Tu me donnes envie de m'y remettre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists))

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : ven. 03 nov., 2023 23:36 Bonne écoute !
Salut. J’ai écouté avec grand plaisir cette œuvre qui sort des sentiers battus. Très beau piano. Tu fais ressortir toute l’atmosphère. Bravo 👏👏
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists)

Message par wincher01 »

Superbe ! Surtout la partie à 1:15 qui me fait des fourmis =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists)

Message par diez »

Mais que c'est beau. Merci de me faire découvrir ces pièces. Je rajoute à mes morceaux que je jouerai dans une autre vie.

Merci d'avance pour nous proposer de nouvelles versions. J'aimerais un peu plus de poésie, si je peux passer commande :D :D Le son me semble encore un peu dur à certains moments, mais que c'est beau déjà.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists)

Message par Pos »

Qu’est ce que c’est joli Janacek ! Et l’andante ne fait pas exception. Je l’ai découvert sur ce forum et sous tes doigts et plus je l’entends, plus ça me donne envie d’essayer d’en avoir un dans mon répertoire.
J’ai trouvé ton enregistrement très convaincant. De jolis moments de grâce. Et un air entêtant dont on se défait pas.
J’ai sans doute le même ressenti que toi en partie médiane, on a l’impression que tu y es moins. La main gauche est très bien, à mon sens c’est plutôt la main droite qui a du mal à trouver son intention. On a l’impression d’une voix forte mais qui n’a plus de réserve . As tu essayé de l’isoler pour l’écouter vraiment et essayer de lui faire dire quelque chose à tempo long et avec plus de nuances (finalement comme tu le fais pendant tout le reste de la pièce ?).
(Conseils pas d’expert ne possédant pas la partition 😉)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists)

Message par Christof »

=D> =D> =D>
C'est très beau Spiani.
De très belles couleurs. Je connais très mal cet auteur, et grâce à toi je l'ai découvert (il y a déjà quelques temps où tu avais déjà posté).
Merci
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists)

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : sam. 04 nov., 2023 8:17 C'est vraiment plus que présentable cette pièce magnifique est assez redoutable je l'avais commencée et abandonnée faute de moyens

Je n'ai pas vraiment de conseils j'ai passé un agréable moment à l'écoute

Tu me donnes envie de m'y remettre
Merci Oiseau Prophète, c'est une pièce (et un cahier) qui prend du temps effectivement, mais je trouve que ça vaut le coup car l'oeuvre de Janacek brille par son originalité (même si ici, j'entends un peu Schumann...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/Andante/In The Mists)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Nick, Wincher, Diez, Christof et Pos.
Pos a écrit : sam. 04 nov., 2023 10:17 Qu’est ce que c’est joli Janacek ! Et l’andante ne fait pas exception. Je l’ai découvert sur ce forum et sous tes doigts et plus je l’entends, plus ça me donne envie d’essayer d’en avoir un dans mon répertoire.
J’ai trouvé ton enregistrement très convaincant. De jolis moments de grâce. Et un air entêtant dont on se défait pas.
J’ai sans doute le même ressenti que toi en partie médiane, on a l’impression que tu y es moins. La main gauche est très bien, à mon sens c’est plutôt la main droite qui a du mal à trouver son intention. On a l’impression d’une voix forte mais qui n’a plus de réserve . As tu essayé de l’isoler pour l’écouter vraiment et essayer de lui faire dire quelque chose à tempo long et avec plus de nuances (finalement comme tu le fais pendant tout le reste de la pièce ?).
(Conseils pas d’expert ne possédant pas la partition 😉)
Tu as raison, j'ai déjà beaucoup travaillé ce passage mains séparées mais je me suis plus concentré sur la main gauche que sur la droite, il faut que j'inverse la tendance. C'est la droite qui chante, par contre, j'ai tout de même encore beaucoup de boulot à la gauche doit être jouée beaucoup plus vite (surtout sur la deuxième partie de cette partie médiane), c'est une condition nécessaire (mais pas suffisante) pour que la droite puisse chanter comme il le faut sur ce passage. Cette partie médiane est vraiment tout sauf académique, pas tant à l'écoute, mais surtout dans le jeu qu'elle nécessite (et les doigtés improbables qu'elle exige).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre