[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par Beemahl »

Superbe !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par mh_piano »

Merci pour ces duos déjà superbes alors avec un super micro et une fois le répertoire établi, on ne saura plus que dire !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par axolotl »

Beau concerto!
Je l'avais travaillé avec une violoniste du nord de Paris mais au bout de 3 mois de travail, elle m'a dit que le violon ça lui prenait trop de temps, il fallait qu'elle fasse davantage attention à sa ligne et elle voulait par conséquent passer les AM à la piscine et non plus à travailler la musique avec moi ou seule : donc c'est tombé à l'eau ♒. Fort dommage car on s'entendait bien sur tous les points avec elle.
Juste une petite remarque: on entend plus le piano que le violon alors que le piano accompagne. Peut-être juste une question de placement de micro
Beau travail et belle continuation à vous deux :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos retours qui nous font très très plaisir!

@quazart:
Les poignets sont raides, ce n’est pas qu’une impression.
Et ta sonate de kreutzer… on va la snober pendant encore un long moment :mrgreen:

@axo:
:lol: pas de bol…
..de mon côté si j’arrête de faire des desserts quand il vient c’est pas sûr que ça passe :lol:

On s’affine de plus en plus, enfin „je“ surtout, lui il est déjà bien au point faut pouvoir le suivre :shock: :lol:

Il y a un truc magique dans Bach… c’est juste génial!
Le prochain je le travaillerai à l’avance, il est déjà au four :P

Encore merci !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mar. 17 oct., 2023 15:24 Merci beaucoup pour vos retours qui nous font très très plaisir!
@axo:
:lol: pas de bol…
..de mon côté si j’arrête de faire des desserts quand il vient c’est pas sûr que ça passe :lol:
Tu fais des desserts pour sa venue ??? Bon ça me regarde pas 🎂🍰
Carla Rocío a écrit : mar. 17 oct., 2023 15:24 On s’affine de plus en plus, enfin „je“ surtout, lui il est déjà bien au point faut pouvoir le suivre :shock: :lol:

Il y a un truc magique dans Bach… c’est juste génial!
C'est vrai que lorsqu'on le travaille en concerto pour piano et violon, on sent autre chose qui se passe que lorsqu'on joue Bach en solo au piano.
J'avais aussi ce sentiment de transport avec ma snif! #-o violoniste qui a disparu sans laisser de traces.
Je vais passer une annonce comme ce monsieur qui a retrouvé un canari et voudrait le rendre à son propriétaire.
Fichiers joints
qui_a_perdu_canari.jpg
qui_a_perdu_canari.jpg (147.09 Kio) Vu 741 fois
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 17 oct., 2023 15:24 Et ta sonate de kreutzer… on va la snober pendant encore un long moment :mrgreen:
Le temps de la travailler !? :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : sam. 14 oct., 2023 23:17 Je remets le sarasate amélioré, j’ai trouvé une solutions provisoire pour ces fichues doubles
J’ajoute encore un Bach, c’est un déchiffrage dont je suis très fière, je n’avais jamais vu la partoche avant mercredi. Youpi.
Merci pour votre écoute et commentaires !
Très joli duo. Bravo Carla, pour ton déchiffrage à la volée du Bach. On ne vous arrête plus =D> =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par axolotl »

La sonate à Kreutzer c'est un peu considéré comme le tube du duo piano-violon
Dans les conservatoires tous les duos travaillent cela -ou ont envie- ce qui poussent les musiciens à choisir au final des choses plus originales comme des compositeurs baroques très peu connus comme Tartini, alors qu'il a eu une composition plus que prolifique avec 130 sonates.
Mais bon, chacun ses gouts et envies :o

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par Carla Rocío »

@axo :bonne quête pour ta snif violoniste :(
Et merci pour le topo. Bon ben @quazart sera content j’y couperai pas alors 8)

Merci @Nick !
On essaie même pas de s’arrêter mais peut-être on devrait prendre un peu plus de temps sur chaque pièce au lieu de penser que l’ensemble se mettra en place tout seul au fur et à mesure..


Je viens d’avoir le retour détaillé de ma prof sur la vidéo de Sarasate niveau ensemble, en plus des aspects techniques vus en cours. Y a du taf…
En gros, elle me fait remarquer que j’ai beaucoup de chance : qu’il a l’air super gentil parce qu’il me check souvent et me suit, mais en fait il faudrait que ce soit moi qui le regarde beaucoup plus pour qu’il puisse lui mener la danse O:)
J’aime bien l’idée, c’est juste qu’il faudrait pouvoir décrocher de la partoche!!

Déjà en cours elle m’avait fait un speech sur comment accompagner un musicien professionnel, paraît que c’est une espèce très capricieuse… paraît..
…ouais j’ai vraiment de la chance… si quelqu’un a une bonne recette de forêt noire je suis preneuse :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : jeu. 19 oct., 2023 17:58 @axo :bonne quête pour ta snif violoniste :(
Et merci pour le topo. Bon ben @quazart sera content j’y couperai pas alors 8)
...
…ouais j’ai vraiment de la chance… si quelqu’un a une bonne recette de forêt noire je suis preneuse :mrgreen:
Je t'en ai trouvé!
La première est paraît-il inratable. Elle nécessite des cerises en sirop mais est sans alcool: donc l'idéal avant de travailler...
https://www.750g.com/foret-noire-sans-alcool-r53480.htm
Celle-ci nécessite des bigarreaux et du kirsch, donc plus proche de la vraie que la vraie :o
Je le sais, j'ai vécu 3 ans en Alsace donc des forêts noires j'en ai mangé !
par contre si on suit un régime heu...

https://www.bettybossi.ch/fr/Rezept/Sho ... 12A-120-fr
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 19 oct., 2023 17:58 Bon ben @quazart sera content j’y couperai pas alors 8)
Ha quand même !!! :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Romanza andaluza (Sarasate), Rêve d’enfant (Isaye), concerto violon de

Message par Carla Rocío »

@axo là je savais que je pouvais compter sur toi, et en plus sans alcool! 🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par Carla Rocío »

Carla Rocío a écrit : jeu. 19 oct., 2023 17:58 retour détaillé de ma prof sur la vidéo de Sarasate niveau ensemble
En gros, elle me fait remarquer que j’ai beaucoup de chance : qu’il a l’air super gentil parce qu’il me check souvent et me suit, mais en fait il faudrait que ce soit moi qui le regarde beaucoup plus pour qu’il puisse lui mener la danse O:)
J’aime bien l’idée, c’est juste qu’il faudrait pouvoir décrocher de la partoche!!
Je vous mets quand même la réaction de l’intéressé.

En gros, il est d’accord mais pas d’accord (le genre d’intro qui t’ouvre les oreilles :-s )

Il dit que c’est beaucoup trop tôt pour axer là-dessus et que ça se mettra en place intuitivement mais de préférence pas que dans un sens, il ne veut pas être juste « accompagné ». Et que c’est plus important de se ressentir l’un l’autre que de se voir. On fera des exercices type on joue dos à dos (c’est marrant c’est le genre d’exercices qu’on fait en accompagnement thérapeutique :mrgreen: :mrgreen: ).

A noter que pour Rêve d’enfant, l’ensemble marche bien. Je pense que c’est parce que je me suis inspirée de sa version à lui que j’ai écouté en boucle, comme chaque pièce que je commence. Du coup forcément j’étais déjà dans son monde.
Bon je vais quand même travailler pour décrocher l’attention de la partition.

Et que c’est égal de rôder les mêmes pièces ou de faire de nouvelles, au final le résultat sera le même.

Bonne journée chers confrères ☀️
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par Ninoff »

e viens d’avoir le retour détaillé de ma prof sur la vidéo de Sarasate niveau ensemble, en plus des aspects techniques vus en cours. Y a du taf…
En gros, elle me fait remarquer que j’ai beaucoup de chance : qu’il a l’air super gentil parce qu’il me check souvent et me suit, mais en fait il faudrait que ce soit moi qui le regarde beaucoup plus pour qu’il puisse lui mener la danse O:)

Je suis fortement d’accord avec ça.
Se laisser du temps, travailler de son côté et puis se laisser porter 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par Carla Rocío »

Bonjour à tous,

Quelques autres pièces, on est toujours dans l'optique de s'étaler un max, vous consommerez ce qui vous plaira.

On construit notre "ensemble" et on reviendra éventuellement sur ces pièces plus tard pour un travail plus approfondi. Surtout moi :mrgreen:
Pour l'ensemble, effectivement @Ninoff, ça vient naturellement :D . Le coup de regarder, pour moi ça marche pas (après on est mort de rire!!). Je préfère sentir.

On avait prévu 2 mvt du concerto pour violon en la mineur mais j'arrive pas à entrer dedans. Bach a gardé les mêmes mélodies dans ses concertos pour clavecin pour les transposer au violon. Sauf que... en passant il a changé toutes les tonalités !!!! Alors le magnifique concerto pour clavecin en sol mineur, avec sa couleur si particulière, se retrouve pour violon en... la mineur....!! Et ça sonne juste.... creux :( Mais on a en vue de faire un vrai mvt de concerto pour clavecin avec lui qui m'accompagne, la classe 8)
Donc voici juste le 2e mvt, avec son violon ça passe mieux.


Et pis un Sarasate. Tellement de choses que je vois à faire, que ma prof m'a dit de faire, et que je fais pas :-$



Sur ce largo c'est moi qui mène, lui suit. Il dit que c'est comme ça que ça doit se faire. Bah c'est lui l'expert :-({|= En attendant, un truc qui marche toujours pour moi c'est de m'imaginer de jouer la partie violon en jouant la piano. Une de nos meilleurs réussites de coordination. Et de yahourt :roll:


Merci pour votre écoute et commentaires, je suis curieuse de toutes les pistes, remarques, commentaires :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : ven. 03 nov., 2023 11:19 Merci pour votre écoute et commentaires, je suis curieuse de toutes les pistes, remarques, commentaires :D
Très jolie complicité et très joli rendu musical. Quelle productivité !!! A quand le disque et la tournée ?
J'ai préféré les 2 avec le vrai piano. Bravo à vous 2 =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par Christof »

De bien beaux duos =D> =D> =D>
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par pianoforte »

C'est tellement beau cette musique ....et vous êtes musiciens tous les deux donc c'est une belle rencontre, attention cependant de ne pas être trop "active" au piano ( même si l'écriture est riche, narrative ), car on peut perdre en stabilité ( sur laquelle le violon peut s'appuyer pour chanter plus librement ) et on perd aussi la qualité méditative de ce Largo qui demande peut-être aussi un tempo un chouïa moins rapide , sinon ça devient un peu agité et bousculé je trouve , alors qu'on a juste envie de se laisser planer et contempler le cosmos en apesanteur ....
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par Carla Rocío »

Merci à vous trois, christof, Nick et pianoforte!

@pianoforte : je trouve aussi qu’un tempo lent irait à merveille. Remarque on est pas encore les plus rapides 8)
« Mon » :mrgreen: violoniste me demande au contraire d’être plus active, il veut pas être juste accompagné comme le suggérait ma prof justement.

Je complexe parfois un peu, il est clair que j’ai du chemin à faire pour être à la hauteur. Mais c’est moi l’élue :D Je me dis que s’il cherchait la perfection il aurait qu’à jouer avec une collègue. Avec moi il est quand même vachement patient… et très bon pédagogue, j’aime beaucoup ses conseils et il insiste pas quand j’en veux pas [-(

Hier on a essayé un mvt de concerto pour piano mais avec un seul violon c’est pas toptop. On a aussi commencé une compo, j’aime beaucoup cette nouvelle perspective, et ça ferme la porte aux complexes :P

C’était la réflexion du soir, bonsoir!!
Merci beaucoup d’avoir écouter et/ou commenté
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] De l’art de jouer en duo

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Tout est très beau.
Le Largo de la sonate en do est somptueux, et ton ami a raison sur cette pièce, sa partie violon vient s’inscrire sur le piano.
Et pour moi le concerto en mi est une des plus belles pièces de la musique classique, de quoi créer chez vous une forme d’extase…
Un duo en naissance vers une belle union…
🙏🙏🙏
Répondre