Ca passe ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
johok
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 oct., 2023 17:51
Mon piano : Arturia

Ca passe ?

Message par johok »

Bonjour, si des connaisseur pouvais me dire s'il entendent des dissonance ou pas ?


Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ca passe ?

Message par Christof »

A vrai dire, je ne comprends pas très bien ta question. Tout morceau possède des dissonances, qu'on ressent comme des tensions qui doivent aller vers une résolution.
Veux-tu dire : "est ce que vous entendez des choses qui sonnent vraiment comme des pains, des choses vraiment très gênantes ?

Si c'est dans bien cela, la réponse est oui : à 0'31, ton fa sur ta basse mi avec un accord bien stable (ton fa est alors une 9ème b), frotte vraiment trop. Mon prof d'arrangement appelait cet écart "une tête de mort"... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas mettre de 9eb dans un accord, mais attention..
.


On entend d'autres dissonances, par exemple à 0'49.
A 1'16 (mais aussi avant où tu as fait la même chose), cela passe à peu près (mais on sent un petit malaise la première fois) : tu pourrais préparer mieux cette dissonance en choisissant un autre accord, qui cadre mieux avec la "dissonance".

J'entends d'autres dissonances, mais ici, j'ai pris les exemples principaux...
johok
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 oct., 2023 17:51
Mon piano : Arturia

Re: Ca passe ?

Message par johok »

Merci de ces précision, oui je parlas de paim où sa foire :)

C'est ici ? il n' y a pas de Fa ?

ùm.jpg
ùm.jpg (37.61 Kio) Vu 346 fois

Ah le fa# ?
Modifié en dernier par johok le jeu. 02 nov., 2023 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Ca passe ?

Message par Christof »

johok a écrit : jeu. 02 nov., 2023 16:33 Merci de ces précision, oui je parlas de paim où sa foire :)

C'est ici ? il n' y a pas de Fa ?


ùm.jpg


Ah le fa# ?
à 0'31 j'entends bien un fa (si si fa fa) à la mélodie dans les aigus et ensuite on entend fa#.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Ca passe ?

Message par roulroul2 »

On dirait que c'est un peu monocorde, que les accords tournent un peu en boucle. A l’évidence, Il manque des variations. Pour moi, c'est d'abord et surtout sur ce plan que ça coince un peu. Tu hésites un peu entre le répétitif, et le mélodique, sans trop choisir. Justement, quelques dissonances bien placées, peuvent éventuellement relancer le morceaux, mais bien sur sans en abuser. Comme dit plus haut vers 30", la note sort un peu de la mélodie, c'est une dissonance qui n'a rien à faire la, c'est moche, ou alors peu être dans un jazz... Moi aussi j'essaie de composer et d'enregistrer à la volée des suites d'accords d'accompagnement, des "presets" style pop ou autres, parfois ça sonne bien, parfois c'est pas terrible. Exemple G-D7-CM7-G-D7-G- D7....Ou alors G-E-C-D7-G-E-C-D7...Il n'y a pas de règles, il faut essayer. Bon courage, bonne musique.
johok
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 oct., 2023 17:51
Mon piano : Arturia

Re: Ca passe ?

Message par johok »

Christof a écrit : jeu. 02 nov., 2023 20:15 à 0'31 j'entends bien un fa (si si fa fa) à la mélodie dans les aigus et ensuite on entend fa#.
ok :)
johok
Messages : 4
Enregistré le : mar. 31 oct., 2023 17:51
Mon piano : Arturia

Re: Ca passe ?

Message par johok »

roulroul2 a écrit : jeu. 02 nov., 2023 20:55 On dirait que c'est un peu monocorde, que les accords tournent un peu en boucle. A l’évidence, Il manque des variations. Pour moi, c'est d'abord et surtout sur ce plan que ça coince un peu. Tu hésites un peu entre le répétitif, et le mélodique, sans trop choisir. Justement, quelques dissonances bien placées, peuvent éventuellement relancer le morceaux, mais bien sur sans en abuser. Comme dit plus haut vers 30", la note sort un peu de la mélodie, c'est une dissonance qui n'a rien à faire la, c'est moche, ou alors peu être dans un jazz... Moi aussi j'essaie de composer et d'enregistrer à la volée des suites d'accords d'accompagnement, des "presets" style pop ou autres, parfois ça sonne bien, parfois c'est pas terrible. Exemple G-D7-CM7-G-D7-G- D7....Ou alors G-E-C-D7-G-E-C-D7...Il n'y a pas de règles, il faut essayer. Bon courage, bonne musique.
OK merci de ces précisions :)

Effectivement pour les accords je voulais juste une boucle :D
Modifié en dernier par johok le ven. 03 nov., 2023 4:46, modifié 1 fois.
Répondre